Bernard Lacombe fait partie des « Lyonnais célèbres » peints sur la célèbre fresque éponyme en bord de Saône, connue aussi sous le nom de « Mur peint des Lyonnais célèbres ». Il est des 4 Lyonnais contemporains distingués sur ce magnifique mur peint : Bernard Pivot, Bernard Lacombe, Paul Bocuse, Frédéric Dard, l’auteur de San Antonio. Ils étaient 5, l’abbé Pierre a été effacé en novembre 2024. Bernard Lacombe était un très grand joueur de Lyon avant d’y revenir plus tard comme dirigeant à la demande de Jean-Michel Aulas. Bernard Lacombe avec Raymond Domenech a permis au club de repasser en première division en 89.
Ces derniers jours, juste après son décès — à 72 ans, il était atteint de la maladie d’Alzheimer—, le 17 juin, un hommage touchant lui a été fait, au pied de son image peinte. Disons plutôt à ses pieds peints, célèbres et magiques, qui marquèrent tant de buts. 255 !
Des admirateurs ont déposé :
Une écharpe de l’Olympique Lyonnais.
Des fleurs.
Et même un mot. De P2L.
Un homme de légende. Merci Monsieur Lacombe P2L
Bernard Lacombe avec un hommage à ses cèlèbres pieds.Un homme de légende
Cette fresque des Lyonnais célèbres fait partie du parcours de notre Balade des murs peints. Un joli et magnifique circuit de plusieurs murs peints sur les deux berges de la Saône.
Merci Bernard, aux côtés sur cette fresque d’un autre Bernard, Pivot, qui lui aussi aimait le football.
Une navette fluviale doublement « hyper » attractive, pour ses tarifs « ultra » abordables et le « merveilleux » spectacle du Vieux Lyon.
De Confluence à Vaise en bateau avec « Navigône ». Ce 18 juin 25 a été lancé une nouvelle ligne TCL. Ni bus ni métro ni tram ni rames, mais bateau régulier sur la Saône du sud au nord de Lyon toute la semaine et toute l’année, sauf le jour de la fête du travail.
Une ligne doublement hyper attractive, pour ses tarifs ultra abordables et pour le merveilleux spectacle du Vieux Lyon et des boucles de la Saône.
Une navette Navigône sous la passerelle Saint-Vincent, à la hauteur du quartier Saint-Paul.
Point n°1 de l’attractivité de Navigône : pour se rincer les yeux du Vieux Lyon
Navigône passe au pied du quartier historique du Vieux Lyon : Saint-Georges et son église pointue et sa frêle passerelle carmin, le chevet de la cathédrale Saint-Jean, les 24 colonnes du Palais de justice, la passerelle éponyme, le quartier Saint-Paul et ses façades romantiques sur la rivière souvent utilisées dans des films, la merveilleuse passerelle Saint-Vincent où tant de baisers se donnent, le mur peint des Lyonnais, le curieux et joli site de L’Homme de la roche et sa passerelle très fréquentée, jusqu’à Vaise. Il y a aussi ces belles boucles de la Saône qui dévoilent à chaque fois un nouveau paysage.
Point n°2 de l’attractivité de Navigône : des tarifs et horaires hyper attractifs
Deux bateaux pour commencer en 25, puis 4 en 26 ce qui permettra de doubler les fréquences. Et ce qui permettra de mieux desservir Confluence, qui n’est pas ralliée en 2025 les lundi, mardi, jeudi, ni vendredi.
Le tarif est particulièrement attractif par rapport à l’offre Vaporetto tournée elle vers la navigation plaisir. À peine plus qu’un ticket de métro et sans surcoût, pour les abonnés TCL, qui prennent donc cette navette comme leur bus ou leur métro.
« Navi » c’est évident ! Mais « gône » ? À Lyon, le mot gone désigne un enfant, particulièrement un garçon. Les filles sont appelées « fenottes ».
Et l’accent circonflexe ? (comme le demande Tess en commentaires). Cet accent circonflexe est la marque des deux fleuves de Lyon. Chacun porte un accent circonflexe dans son nom : Rhône et Saône.
Lundi au vendredi : 7h à 21h — toutes les 1/2 h et en heures creuses une par heure.
Week-end / fériés : 9h-21h, un seul passage par heure
ATTENTION La halte Confluence est desservie les mercredi, week-end, vacances scolaires et jours fériés.
En 2026, ces horaires seront 2 fois plus courts.
Tarifs
Gratuit pour les abonnés TCL, compris dans leur abonnement
Non abonné TCL : le ticket coûte 3€ et 5€ l’aller-retour
Image fournie par SYTRAL
Balades, visites guidées et musées accessibles par Navigône
Vous rendre à une visite de Lyon en bateau, c’est joindre l’agréable à l’agréable. Ainsi, vous pouvez prendre le Navigône pour :
Confluence et découvrir ce quartier entre Saône et Rhône à l’architecture époustouflante avec : — notre Visite guidée du nouvel éco-quartier Confluence — ou bien notre balade architecturale en autonomie de Confluence. Ou vous rendre au réputé musée des Confluences situé à la pointe de la presqu’île, consacré à l’histoire naturelle et celle de l’être humain.
Terrasses de la Presqu’île et découvrir ce quartier historique et central de Lyon en choisissant : — notre balade murs peints des bords de Saône — notre visite guidée Visite guidée Presqu’île de Lyon et histoire des pouvoirs
Un immense festival de cuisine de rue aux Grandes Locos fin juin, avec des dizaines de de chefs, d’éclectiques découvertes gastronomiques, de fines dégustations, des concerts, pendant 5 jours. Lyon Street Food est vertigineux de propositions et de plaisirs !
Un immense festival de cuisine de rue, le plus grand de France, avec des dizaines de de chefs, des plus jeunes aux consacrés, d’éclectiques découvertes gastronomiques, de fines dégustations, des concerts, pendant 5 jours. Lyon Street Food est vertigineux de propositions et de plaisirs !
9e édition
du mercredi au dimanche
Les Grandes Locos métro Gare d’Oullins
À fond la « food »…
La food c’est la cuisine gastronomique qui descend dans la rue, sur ses deux jambes, qui se mange debout. Pas besoin de s’habiller, de réserver, de se rendre dans un lieu sélect, d’attendre une demi heure, pas besoin de nappe blanche, on déguste là et maintenant. Food truck, food court, fooding, slow food, et même food traboule, la food redémocratise la cuisine qui, il faut bien le dire, en France, a une image élitiste, coûteuse, chiadée, compassée. Alors, sus aux food trucks, à la food de rue, sus au Lyon Street Food Festival.
130 chefs, 200 recettes, 3 pays
Des dizaines de chefs cuisinent pendant les 5 jours du festival, des chefs créatifs et agiles, des jeunes talents. Teheiura Teahui dans son foodtruck bleu concoctant ses spécialités polynésiennes, connu aussi pour ses participations à Koh-Lanta, Pierre Sang et sa cuisine franco-coréenne (finaliste Top Chef 2011), Florent Ladeyn chef étoilé Michelin et finaliste Top Chef en 2013, Yoni Saada et sa cuisine méditerranéenne, animateur de Un chef à l’oreille sur France 2, Denny Imbroisi, Mathieu Viannay à la tête du fameux Mère Brazier, 2 étoiles au Michelin, Vivien Durand, Jérémy Galvan, Jean-Rémy Joly, Jean Covillaut, Léo Troisgros & Lisa Roche et tant d’autres…
Et du sucré, de la pâtisserie, des douceurs, avec par exemple Nicolas Spaciello, Rémi Bouiller, Diane Veyret.
La cuisine brésilienne. La cuisine irlandaise. La cuisine française.
Plan du Lyon street food festival 2025
Il y a eu 52.000 visiteurs en 2024. Dans les chiffres d’autres festivals populaires, Quai du polar avec ses 100.000 visiteurs. La biennale d’art contemporain avec ses 285.000 visiteurs, sur un mois.
Les Grandes Locos
Le festival occupe les 2 immenses halles des Grandes Locos, usine aux portes de Lyon où étaient réparées les locomotives jadis. Ce festival en plus d’émerveiller ses papilles et les ouvrir à toutes les cuisines vous permet aussi de passer une journée de détente, de bien-être, de sérénité. Car ce lieu possède une magie. Celle de l’authenticité, du travail manuel de qualité, de valeurs profondes, du voyage, du souffle de ses espaces grands comme des cathédrales. Un lieu resté en l’état, sans chichis ni ouahouah.
Un charmant canal devant Les Grandes Locos accentue ce sentiment d’être ailleurs.
Les Grandes Locos accueillent également Les Nuits Sonores, la Biennale d’art contemporain 2024, cette année la Biennale de la danse 2025.
Nos visites guidées de Lyon pendant le festival
Visites du Vieux Lyon et de ses traboules samedi et dimanche matins
On sort heureux, émerveillé, de la projection du documentaire « Lumière l’aventure continue » de Thierry Frémaux, un retour aux sources fécondes du cinématographe inventé à Lyon.
On sort heureux, émerveillé, de la projection de Lumière l’aventure continue de Thierry Frémaux, fou de cinéma, délégué général du Festival de Cannes, et directeur de l’Institut Lumière, l’institut de conservation du patrimoine cinématographique à Lyon, et orateur avec un enthousiasme à 25 images par seconde.
Thierry Frémaux présentant son film «Lumière l’aventure continue» au cinéma Lumière à Lyon, le 29 mars 2025
Il y a 130 ans, le 19 mars 1895, les frères Lumière tournaient La Sortie de l’usine Lumière à Lyon. Si ce film n’est pas le premier film tourné au monde — les premiers films ont été tournés par William Kennedy Laurie Dickson en 1891 et produit par Thomas Edison — ce film est le premier film important de l’histoire du cinéma. En effet, il est le premier film utilisant la technique de la photographie à être projeté dans une salle, devant un public, avec un retentissement important, créant littéralement ce que l’on nomme encore aujourd’hui le cinéma.
Dans les années qui suivent, Auguste et Louis Lumière, les frères Lumière, envoient leurs opérateurs dans tout le pays puis dans le monde entier. Ils reviennent à Lyon avec des films d’une durée de 50 secondes, durée du bobineau dans leur caméra, qu’ils entraînent à la main, en tournant la manivelle, d’où le vocable de tournage, toujours employé. Ces centaines de films datant de 1895 à 1902 viennent d’être restaurés numériquement par l’Institut Lumière, qui est là dans son rôle plein. Thierry Frémeaux en a monté plus de 120 dans ce film Lumière l’aventure continue, qu’il présente lui-même, en mettant l’accent sur les côtés aventure et artistique de cette aventure, sur les inventions formelles qui seront ensuite développées par les maîtres à venir du cinéma. Magie des premiers instants capturés par le cinématographe. Accompagné par la musique envoûtante de Gabriel Fauré et une narration passionnée, le film fait redécouvrir les prémices du septième art, entre émerveillement et nostalgie.
Diversité des scènes : des moments du quotidien comme la célèbre Sortie d’usine Lumière à Lyon ou L’arroseur arrosé, jusqu’à des tableaux impressionnants tels que les chorégraphies équestres en Allemagne ou les panoramas de l’exposition universelle à Paris. Chaque plan est une fenêtre sur un monde révolu, où l’innocence voire la naïveté des acteurs improvisés donnent vie à l’époque. Ces regards face à la caméra disent que le cinéma est deux cent vingt mille fois plus qu’une invention technique, c’est une révolution culturelle et émotionnelle.
Le premier film de fiction, et le premier d’humour.
Ce documentaire lumineux est bien plus qu’une recension d’archives, il va dans les dimensions philosophiques et artistiques du cinématographe. Immortalisation du réel. Contrairement à la photo ou la peinture, le cinéma enregistre le mouvement de la vie, nourrissant les images d’une âme. Il change notre rapport au monde, nous transforme en voyeur, transfigure le quotidien. Ce docu révèle aussi, comme un photographe dans son local de développement, des personnes en train de devenir des comédiens. Face à la caméra, ils se mettent à jouer. Cette mise en spectacle de la réalité est un art narratif.
Lumière l’aventure continue est, à travers cet hommage aux deux frères portant si bien leur nom, une acclamation répétée 120 fois du formidable mouvement de la vie elle-même. Le cinéma c’est cela, le mouvement de la vie, assis dans une salle obscure, éblouie et ébloui.
—————
Lumière l’aventure continue, Documentaire de Thierry Frémaux, en salle depuis le 19 mars, 1h 44min
Son nom est merveilleusement et étroitement associé à la fête des lumières, il a été à ses préliminaires, en 1997, dans un événement lumière qui la préfigurait. En 1999, pour la première fête son œuvre qui colorisait la façade de l’Hôtel de ville a été marquante.
Patrice Warrener est un des plus talentueux artiste français reconnu, spécialisé dans les sculptures lumineuses et les installations. Il est surtout célèbre pour son travail dans le domaine de l’éclairage architectural, où il utilise la lumière comme un médium pour transformer les bâtiments en œuvres d’art dynamiques. Sa technique, mise au point avant l’ordinateur, il l’a intitulée Chromolithe : le suffixe «lithe» du grec λίθος désignant ce qui a un rapport à la pierre. C’est le programme de Patrice Warrener. Il met en lumière polychromatique les détails architecturaux des structures, créant ainsi un effet de réalisme merveilleux. Il est reconnu internationalement.
Philipp Frank a récupéré 300kg de filets de pêche à Marseille et des tubes métalliques de chantiers pour bâtir l’œuvre qui sera exposée en cette fête des lumières 2024, dans le bassin rempli d’eau place de la République.
Ses propos sont tout à fait passionnants sur la démarche d’un homme animé d’une foi artistique, attiré par la nature, pétri de culture vidéo et street art, il a commencé en faisant des graffitis à 14 ans avant d’intégrer une école d’art en Allemagne.
Interview de Philipp Frank :
Nous avons rencontré Philipp Frank lors de la conférence de presse de la fête des lumières 2024, mardi 5 novembre, ce qui explique l’environnement sonore.
Une œuvre forte, originale et intrigante à plusieurs titres… et très éphémère.
Des œuvres street-art diablement atypiques, il y en a eu et il y en a sur les murs et les trottoirs de Lyon. Les torses jambes en l’air de « Droit dans le mur », les statues de Green végétal world, les flackings dans les fissures du bitume de Ememem. En voici une nouvelle, extrêmement intrigante, au 17 rue Burdeau, en bas des pentes de Croix-Rousse, à une petite encablure de la Montée de la Grande Côte. Elle emmène à la fois dans le DIY et du côté cru et plein de symbolisme du Catalan Antonio Tàpies.
Le Christ au sommier, square 17 rue Burdeau, non signé photo LV le 6 juin 2024
Une œuvre forte, originale et intrigante à plusieurs titres.
Son support, un sommier !
Un vieux sommier avec sa traverse arrière enfoncée, couvert sur sa toile avant de ciment brut, granuleux.
Sa composition
Sur ce lit de ciment, la branche verticale d’une croix est esquissée, la branche horizontale est absente. Au trois quart de sa hauteur un Christ en bouts de fils de fer agglomérés. On est dans l’art brut, le DIY, le symbolisme. On est dans la figure souffrante, blessée. On est dans la grande pauvreté, la nudité rêche. On est dans le dépouillement extrême. L’art pauvre.
Son installation
Posé contre le mur du fond du square, espace public très fréquenté, à même le sol, non fixé, il peut être déplacé, emporté, renversé. Un statut de passage, bien qu’il représente une figure vieille de deux millénaires.
Le square du 17 rue Burdeau avec plusieurs œuvres street-art Photo LV le 6 juin 2024
Venez vite voir ce Christ au sommier, car il est voué à disparaître rapidement, dès que le service des espaces verts de la municipalité passera s’occuper de ce joli square-jardin installé entre des murs vertigineux d’immeubles aux façades ocres.
Le festival international de street-art au si joli nom qui avait cartonné l’an dernier avec ses 53000 visiteurs, revient pour la 5e fois cette année dans un lieu littéralement gigantesque, les usines Fagor.
Le festival au si joli nom qui avait cartonné l’an dernier avec ses 53000 visiteurs, revient pour la 5e fois cette année dans un lieu littéralement gigantesque, idéal pour des œuvres murales démesurées, les anciennes usines Fagor. Situées dans une friche industrielle de 15000 m2, ces usines seront le théâtre en direct live de l’expression artistique internationale la plus contemporaine avec des performances de street-artistes.
C’est de 11 octobre au 5 novembre 2023 à Lyon, facilement accessible des Lyonnais, des Rhônalpins comme des voyageurs en train.
Un retour aux sources du street-Art
En rendant hommage aux légendaires « Writers » et « Graffiti artists », ces artistes des rues dont les messages codés et les lettrages ont redéfini l’art urbain, le festival « Peinture Fraîche » 2023 nous replonge dans les toutes premières origines du street-art. Il met en lumière les intrications cachées derrière ces lettres souvent indéchiffrables du projet 5POINTZ. Les murs de l’usine Fagor se parent ainsi des couleurs et de l’énergie du légendaire 5Pointz, grâce au talent de 83 artistes internationaux, nationaux et locaux. Le « Graffiti park » : une plaine de créativité urbaine Une des attractions majeures du festival est ce Graffiti Park, un espace extérieur de 7000 m2 entièrement dédié à l’expression artistique et à la liberté de création. Découverte, divertissement et même initiation au graffiti y prennent vie sous le soleil de l’été indien et lyonnais. On se régale des artistes à l’œuvre, on échange avec eux et même, même, pourquoi pas se lancer et laisser votre propre trace sur les murs.
Des fresques performances réalisées en live
Chaque semaine, le festival « Peinture Fraîche » réservera des surprises totalement inédites, qui seront réalisées en direct. Deux artistes se livreront à une performance, peignant au gré de leur inspiration les immenses surfaces murales des œuvres qui grandiront sous nous yeux comme un arbre poussant en quelques jours.
« L’Art révélé » à l’intérieur des bâtiments de l’usine
Le festival ne se limite pas aux murs extérieurs. À l’intérieur des bâtiments de l’usine, vous trouverez des installations artistiques tout aussi impressionnantes. L’artiste Roomattack vous fera découvrir « L’Art Révélé », création qui risque fort de vous émerveiller. L’artiste Disek vous emmènera dans un « Graffiti Voyageur » à travers des paysages urbains imaginaires. Et en plus immersive, il y a les œuvres en réalité augmentée de l’équipe bien nommée « Peinture Augmentée ».
Plus qu’une expo, un making in
Bien plus qu’un simple événement artistique, le Festival « Peinture Fraîche » est une célébration de la créativité, de la diversité et de l’innovation. Pour les funs de street, le régal d’un concentré, et pour les néophytes, les ignares, les curieux, une initiation bienvenue.
Le street-art à Lyon, une histoire qui court
À l’occasion de ce festival exceptionnel, on peut souligner que le street-art a embrassé Lyon avec passion et une créativité hétérogène. Avant lui, il y avait un art mural très institutionnel, avec les fresques des murs peints, dans toute la ville, et notamment des œuvres phares comme le mur des Canuts et le mur des Lyonnais. Puis le « street-art », libre, sauvage, échappant à toute direction, a débordé depuis la fin du siècle dernier sur les murs des Pentes de Croix-Rousse, ceux du 7e et du 3e, dans le Vieux Lyon et sur les parapets des autoroutes périphériques.
Le festival en pratique
Ce festival est l’occasion parfaite de s’immerger dans le monde touffu et si dynamique du street-art. Rendez-vous aux usines Fagor, à Lyon du 11 octobre au 5 novembre 2023.
DATE
Du 11 octobre au 5 novembre 2023
LIEU
Anciennes Usines Fagor-Brandt 163 rue de Gerland, 69007 Lyon
Le 21 juin 1943, la Gestapo arrête Jean Moulin et 7 de ses compagnons à Caluire, près de Lyon. Suivez cette journée cruciale de la Résistance à Lyon heure par heure. Découvrez ses actrices et acteurs, ses causes et ses conséquences qui ont trait à l’unification en cours de la Résistance et à des oppositions à De Gaulle.
La porte palière du 2 de la place Raspail s’ouvre, un homme qui y occupe une chambre sous le patronyme de Marchand en sort. Sans marquer d’arrêt ni d’hésitation, alors qu’il se sait traqué, ou pour cette raison, Max, tout nouveau chef politique à la tête de la Résistance française, part à son premier rendez-vous, avec Tony De Graaf, qui a pris la tête de son secrétariat pour la zone sud, depuis le départ de Daniel Cordier pour Paris.
Avec Tony De Graaf, vers 10 heures, il prépare la réunion de l’après-midi, laquelle sera fatale. Il fait beau, la ville est animée malgré l’Occupation. D’ailleurs, les uniformes grouillent.
Ensuite, il rencontre un des chefs du mouvement Combat, Henri Aubry. Comme Henri Frenay et d’autres dirigeants de la Résistance, ils ne sont pas d’accord avec le pilotage politique de celle-ci depuis Londres, pilotage représenté par Moulin, qui il n’y a pas un mois, le 27 mai, est devenu le 1er président du Conseil National de la Résistance, instance imaginée par De Gaulle pour le légitimer en tant que chef de la France Libre, face au général Giraud soutenu par les Américains. On le voit, l’unification de la Résistance est très fraîche, jusque là les mouvements étaient cloisonnés et combattaient sans coordination.
Statue de Jean Moulin devant la maison où il fut arrêté à Caluire avec ses compagnons le 21 juin 1943 — Photo Lyon Visite
Un moment crucial à Lyon pour l’organisation de la Résistance française
Il y a 12 jours, le général Delestraint, commandant l’Armée Secrète (A.S.) a été arrêté à Paris. En février, le chef lyonnais de cette même A.S. avait été arrêté. Le 15 juin, il y a 6 jours, Jean Moulin conclut sa dernière lettre à De Gaulle, par ces mots : « C’est l’A.S. qu’il faut sauver. Je vous en supplie, mon Général, faites ce que j’ai l’honneur de vous demander » C’est dans ce contexte très difficile qu’il faut situer cette journée du 21 juin.
Après cette rencontre avec Henri Aubry, Jean Moulin a un entretien avec Gaston Deferre
Pour se rendre à son dernier rendez-vous, il va prendre à Croix-Paquet, en bas des pentes de Croix-Rousse, l’un de ces funiculaires que les Lyonnais surnomment « ficelles ». L’autre extrémité de cette ficelle arrive à proximité du Gros Caillou, cet emblème du quartier. Jean Moulin prend en face le tramway 33 pour Caluire (ce tramway comme tous les autres de Lyon n’existent plus depuis longtemps, il a été supprimé en 1947).
Ce dernier changement en tant qu’homme libre est marqué par une plaque au croisement de la rue Vaucanson et du boulevard de Croix-Rousse.
Plaque mémorielle à l’emplacement du terminus du funiculaire en 1943, croisement rue Vaucanson et boulevard de la Croix-Rousse —Photo Lyon Visite
La réunion secrète de la Résistance autour de Jean Moulin ne l’était pas pour la Gestapo
La réunion où il se rend est normalement ultra-secrète, rassemblant le gratin de la Résistance pour désigner le nouveau patron de l’Armée Secrète, remplaçant le Général Delestraint. Mais la Gestapo est au courant, aujourd’hui encore on ne sait avec certitude qui a été le dénonciateur. On soupçonne l’un des participants à cette réunion, René Hardy, sans aucune preuve aujourd’hui encore. Hardy a été arrêté par les Allemands le 7 juin dans le train Lyon-Paris, à Chalon/Saône. Le 10 juin, Klaus Barbie chef de l’antenne régionale de la police de sureté allemande — le SD — « traite » Hardy et de façon inexpliquée encore aujourd’hui le relâche. Mais le 21 juin, Pierre de Bénouville, du comité directeur des Mouvements Unis de la Résistance (MUR), commet une incompréhensible erreur de sécurité en donnant l’ordre à Henri Aubry d’inviter René Hardy à la fatale réunion de l’après-midi. Apparemment, il aurait compté sur les qualités de débatteur de Hardy pour contrecarrer le poids politique de Jean Moulin dans la nomination du nouveau chef de l’Armée Secrète en replacement du général Delestraint arrêté et donner un poids prépondérant au mouvement Combat. René Hardy n’était pas d’accord pour participer à cette réunion, Henri Aubry a dû insister. Après l’arrestation de Jean Moulin et de ses camarades et après la guerre, René Hardy sera mis en cause à la Libération puis acquitté deux fois dans cette histoire. Mais la controverse quant à son rôle a continué jusqu’à aujourd’hui. Elle est attisée tant par les circonstances (des rapports internes de la Gestapo retrouvés plus tard comme quoi il aurait contribué à de nombreuses arrestations et un document produit par la DST), par les témoignages et les soutiens (Frenay, de Bénouville, Albert Camus) ou les accusations (Raymond Aubrac, Edmée Delétraz résistante infiltrée dans la Gestapo) d’acteurs importants de la Résistance, que par des dimensions politiques et des luttes d’influence entre communistes, radicaux, gaullistes et démocrates-chrétiens du MRP.
Laure Moulin, grande et discrète résistante
Laure Moulin, la sœur de Jean Moulin, elle-même résistante, est présidente du deuxième procès mettant en cause Hardy, où le 8 mai 1950 ce dernier est acquitté de justesse. Laure Moulin, femme courageuse et hardie elle aussi, qui s’était déjà portée volontaire comme infirmière durant la Première Guerre mondiale est de 1940 à juillet 1943, la secrétaire de son frère à Montpellier où elle continue à enseigner, la famille a une maison non loin. Il est la personne en qui il a le plus confiance, elle code et décode les messages secrets. Elle sera même à l’occasion son agente de liaison, assurant des missions. Elle publiera la biographie de son frère en 1969.
Midi, Jean Moulin déjeune
Jean Moulin déjeune avec un résistant mis à sa disposition comme adjoint, Claude Bouchinet-Serreulles, qui vient d’arriver de Londres. Puis il retrouve son secrétaire De Graaf et l’envoie conduire l’un des participants de la réunion secrète, membre du mouvement lyonnais « France d’abord » au Gros Caillou, au terminus du funiculaire, sans lui communiquer l’adresse finale.
13 h 30, À plusieurs cheveux près, l’arrestation aurait pu être évitée
Un autre membre de « France d’abord », le colonel Lacaze, va bientôt se diriger vers Caluire, où Bruno Larat le chef des parachutages de la Résistance l’a convié à cette réunion, et où il sera lui aussi arrêté. Des contacts de Lacaze l’ont prévenu : la Gestapo s’apprête à quelque chose de très important à Lyon contre la Résistance. Alors, hier, le colonel Lacaze a essayé de dissuader Larat du montage de cette réunion qui va regrouper presque une dizaine d’hommes. Et ce matin, il a envoyé sa fille Odile prévenir qu’il n’irait pas à ce rendez-vous. Mais il change d’avis, il y va… plus tôt, en avance d’une heure. Le rendez-vous est à 14 h 30. Sur place, les choses ont l’air normales.
Maison du docteur Dugoujon à Caluire où ont été arrêté Jean Moulin et ses compagnons – Photo 2015, Lyon Visite
La domestique du docteur introduit les invités à la réunion à mesure de leur arrivée. Donc d’abord le colonel. Au 1er étage.
Ensuite André Lassagne, ami du docteur, enseignant d’italien au lycée du Parc où il prépare l’agrégation. C’est lui qui a proposé ce lieu de réunion. Il est accompagné de Henri Aubry qu’il est allé chercher au Gros Caillou, à l’arrivée de la ficelle… et où il a découvert l’invité non prévu René Hardy.
14 h 30, ils étaient filés
Les trois hommes sont introduits dans la maison par la domestique.
Ils ont été filés, sans évidemment le savoir. Par Edmée Delétraz. Elle est résistante, mais forcée après une arrestation de collaborer avec un agent de l’Abwher, service de renseignement de l’armée allemande, et avec la Gestapo. On lui a donné l’ordre de suivre Hardy, en l’informant que celui-ci était un prisonnier retourné, Hardy le niera toujours. Edmée Delétraz a informé le matin même la Résistance qu’une importante et proche réunion secrète était dans le viseur des Allemands. Mais ses interlocuteurs ne peuvent absolument pas intervenir, le principe du secret faisant qu’ils ne sont évidemment pas au courant de la réunion de Caluire et de ses participants.
Lacaze, Lassagne, Hardy et Aubry sont rejoints au 1er étage de la maison du docteur par Larat, qui arrive seul. Il manque encore trois hommes pour que commence la réunion. Mais elle ne commencera jamais.
15 h, l’arrestation
Jean Moulin, Raymond Aubrac et Émile Schwartzfeld arrivent par le tram 33, en retard. Raymond Aubrac est un des responsables du mouvement Libération. Émile Schwartzfeld, que Jean Moulin espère voir remplacer Delestraint, est le chef de « France d’abord ». La domestique ne les conduit pas au 1er étage, mais dans la salle d’attente du cabinet. Il y a d’autres patients dans la pièce qui attendent. Quelques minutes passent. Une quinzaine…
Deux « Traction », le modèle mythique de Citroën, tellement associé au maquis et à la Résistance, stoppent sur la place. Mais elles ne sont pas occupées par des résistants. Ce sont 7 8 Allemands, armés. Le docteur qui est en consultation les aperçoit depuis sa fenêtre. Ils foncent sur lui. Aucune échappatoire n’est possible, ni pour Moulin, Aubrac et Schwartzfeld dans la salle d’attente, ni pour Lacaze, Lassagne, Hardy, Aubry et Larat à l’étage, dans la pièce où devait avoir lieu la réunion.
C’est là qu’un Allemand apostrophe Aubry, tout en lui donnant des coups, il lui dit qu’il l’a vu sur la veille sur le pont Morand. Aubry aussi était filé. Les Allemands cognent violemment aussi Lassagne. Puis ils chargent tout le monde dans les Traction, ainsi que 2 patientes qui étaient là.
Mais, coup de théâtre : René Hardy se libère de ses entraves aux poignets et s’enfuit. Les Allemands lui tirent dessus, mais ils le ratent. À la surprise plus tard de la domestique du docteur, qui se souviendra combien les soldats étaient proches de Hardy quand ils lui tiraient dessus. Comment ont-ils pu le rater et le blesser seulement à un bras ?
Plus tard, Klaus Barbie dira que les menottes de Hardy étaient truquées… et que sa trahison a eu beaucoup d’importance pour le camp allemand. Cependant Hardy s’en défendra toujours.
Conséquences et causes de l’arrestation de Jean Moulin
L’arrestation de Jean Moulin, représentant de De Gaulle, ainsi des ses compagnons a eu des conséquences graves quant à l’organisation du combat contre les occupants, et plus encore à un très haut niveau politique alors que le Général de Gaulle essayait de s’imposer auprès des Alliés comme chef de la France libre. La lutte de pouvoir entre les différents partis et mouvements résistants pour l’unification et le contrôle de la Résistance en France va durer jusqu’à la fin de 1943. Peut-on considérer que Jean Moulin a été également victime — en plus de l’occupant — de ces dissensions ? Indirectement, il semble bien. Il avait été nommé pour y mettre fin, unifier, et avait une magnifique première réussite à son actif, la mise en place du Conseil National de la Résistance, le fameux CNR, dont on parle toujours aujourd’hui. Jean Moulin est conduit à la prison Montluc (dont nous vous conseillons très vivement la visite) avec ses camarades. Il sera torturé par Klaus Barbie à l’École de Santé militaire (où sont installés aujourd’hui le CHRD et Sciences Po. Il n’avoue rien. Il essaie de se suicider plusieurs fois, Klaus Barbie attribuera ses blessures à ses tentatives, niant qu’il s’agisse des tortures qu’il a pratiquées sur le chef de la Résistance, ceci malgré les preuves. Arrêté brièvement en 1940, Jean Moulin avait déjà fait une tentative en se tranchant le cou. Il est ensuite emmené à la Gestapo à Paris. Il serait officiellement décédé le 8 juillet 1943, à Metz, dans un train vers Berlin. Le 9, le corps d’un Français qui serait Jean Moulin est ramené à Paris, incinéré, ses cendres déposées au Père-Lachaise. Puis, en 1964, avec l’un des plus grands discours de l’histoire de France par André Malraux, au Panthéon.
Gilles Bertin, 18 juin 2023
Visite guidée Lyon et la Résistance
Avec cette visite, vous comprendrez en quoi Lyon est devenue la « capitale de la résistance » pendant la seconde guerre mondiale. Elle est assurée par l’un de nos guides conférenciers. En savoir plus
Demande d’information et de devis « Lyon et la Résistance »
Nota : cette page, synthèse de différentes sources citées ci-dessous, tente de reconstituer au mieux la journée du 21 juin 1943 et ce qui a conduit à l’arrestation de Jean Moulin. Cette histoire, complexe, avec de grandes zones d’ombres aujourd’hui encore, peut comporter d’involontaires erreurs. Si c’était le cas, merci de nous les signaler.
La visite de cette exposition au Musée de l’Imprimerie (très frais et sans besoin de climatisation) est un parcours quasi régressif, un bon vieux coup de nostalgie en constatant à quel point les icônes graphiques des premiers ordinateurs des années 80 nous ont tous marqués plus que nous n’aurions pu l’imaginer. L’artiste Susan Kare a créé un nouveau langage à base d’icônes et de typo, elle a mis de l’émotion là où il y avait du code informatique, elle a rendu les machines aussi familières que les livres.
Susan Kare et Steve Jobs
Steve Jobs avait 16 ans quand en 1971 Julien Clerc chantait « La Californie, la Californie… », où est en train de naître la micro-informatique . Le chanteur au célèbre vibrato aurait pu ajouter ajouter à sa chanson quelques années plus tard, «La Californie, la calligraphie »… Lors de ses études à la très sélective et très coûteuse Reed College, université d’arts libéraux de Portland, le jeune Steve abandonne en effet les ennuyeux cours auxquels il est inscrit et pour lesquels ses parents adoptifs paient une coquette somme et s’inscrit en auditeur libre à d’autres plus à son goût, et en cachette d’eux. Parmi ces cours, il choisit un enseignement de calligraphie. Ce choix et la connaissance qu’il va acquérir de la calligraphie, cet art de bien former les lettres à la plume, auront un impact majeur sur ce que seront deux créations sorties de son cerveau : le MacIntosh et l’iPad.
Pour donner vie à leurs écrans, les rendre empathiques et familiers aux humains qui les vont les utiliser, il recrute en 1982 l’artiste graphique Susan Kare. Les icônes et les émoticônes créées par Susan Kare pour Apple, et pour d’autres entreprises informatiques, font l’objet d’une exposition jusqu’au 18 septembre 2022 au musée de l’imprimerie à Lyon.
La première image que l’on voyait en allumant un Macintosh en 1984, celle d’une icône d’un ordinateur souriant imaginé par Susan Kare pour rassurer la personne devant l’écran sur la capacité de la machine à entrer en contact avec elle.
Ces créations graphiques de Susan Kare sont passées dans la culture populaire de millions, voire de centaines de millions de personnes. La visite de cette exposition est un parcours quasi régressif, un bon vieux coup de nostalgie en constatant à quel point tout cela nous a marqué plus que nous n’aurions pu l’imaginer, une occasion de nous émerveiller du pouvoir créatif de certaines personnes, et de l’importance dans nos vies de la typographie. Susan Kare a mis de l’émotion là où il y avait du code informatique, a rendu les machines aussi familières que les livres.
Rendre familière la machine
Le message de bienvenue imaginé par Susan Kare pour accueillir les utilisateurs à l’allumage de l’ordinateur Macintosh.
Le travail de Susan Kare était d’humaniser la machine. De la rendre familière, facile, sympathique. On parle d’ergonomie. Mais on parle aussi de graphisme. De typographie. Susan Kare avait un solide parcours artistique, un doctorat de l’université de New-York en 1978. Elle a déjà travaillé au musée des Beaux-Arts de San-Francisco. Chez Apple, elle intègre l’équipe qui crée le futur Mac, machine qui sera une petite grosse révolution en matière de micro-informatique. Tout est à créer. Elle dessine les polices de caractères de l’ordinateur, Chicago, Geneva, Monaco, c’est elle. Pour la police Cairo, elle invente un caractère qui devient mythique, le Dogcow, une chimère que n’aurait pas renié Jorge Luis Borges, l’écrivain argentin, auteur du Livre des êtres imaginaires. En réalité, il s’agissait au départ d’un petit chien tacheté utilisé pour symboliser l’orientation des impressions. Mais il était si petit sur les aperçus qu’un développeur qui harcelait l’un de ses collègues, ne sachant si c’était un chien ou une vache, se vit répondre qu’il s’agissait des deux, un chein-vache. Et cela devint une blague dans le monde des geeks Apple.
La fameuse poubelle apparaît sur le 1er Mac, créée par Susan Kare.
Susan Kare invente un tas d’icônes qui existent toujours aujourd’hui. La fameuse poubelle. Le lasso pour capturer des zones à l’écran. Car le Mac invente rien moins que le pointer-et-cliquer. Plus exactement met dans les mains du grand public des inventions faites au PARC, le Palto-Alto Research Center, un labo de Xerox, une entreprise qui avait fait fortune grâce à ses brevets sur le photocopieur. Mais Xerox ne faisait rien de ces inventions. Un jour, un certain Steve Jobs avait visité ce labo et découvert l’existence de ces concepts graphiques autour des pixels… qu’il allait mettre en œuvre avec l’aide de talents comme Susan Kare. Elle travaille aussi sur l’iPod, qui lui aussi a marqué une génération.
Jobs avant 30 ansJobs à 56 ansSteve Jobs dessiné par Susan Kare à 36 ans d’écart
Après Apple
Susan Kare a travaillé ensuite pour Microsoft, Facebook, IBM, Pinterest. Elle dessine par exemple dans le système OS/2 pour IBM un jeu de cartes bien connu de tous maintenant, le solitaire. Elle est toujours en activité aujourd’hui. Reconnue pour avoir inventé un art digital, elle a reçu des distinctions, ses travaux sont imprimés par le magasin du MoMA.
L’as de pique du Solitaire dessiné pour IBM, toujours dans le but d’humaniser la machine.
L’artiste activiste héroïque Oksana Chatchko
Si l’expo présente majoritairement le travail de Susan Kare, plusieurs autres salles sont consacrées à l’évolution des icônes dans le monde numériques avec d’autres designers digitaux. L’exposition s’arrête très très notamment sur le parcours singulier, talentueux, héroïque, passionnant et tragique d’Oksana Chatchko.
Oksana Chatchko le 8 mars 2009 – Source Wiki CC BY-SA 2.0 par xvire1969
Et nous fait découvrir cette personne extraordinaire. Artiste,anarchiste ukrainienne, fondatrice du mouvement des Femen. Influencée par l’art des icônes religieuses, elle les détourne politiquement en anti-icônes, contre les formes du totalitarisme. Elle se suicide à 31 ans.
L’expo au Musée de l’imprimerie à Lyon
Exposition jusqu’au 18 septembre 2022
Musée de l’imprimerie, 13 Rue de la Poulaillerie (rien que le nom est un voyage dans le Lyon du temps des premiers imprimeurs)
Plein tarif 6€, réduit 4€
Du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h
Last but not least : IL Y FAIT TRÈS FRAIS !
La cour Renaissance du Musée de l’imprimerie à Lyon
Des cookies sont utilisés sur ce site pour sa meilleure gestion, pour évaluer son utilisation par vous et pour personnaliser votre visite. En appuyant sur “D'accord”, vous acceptez l'utilisation de tous ces cookies.
Ce site web utilise des cookies pour personnaliser votre navigation sur le site et mieux connaître nos visiteuses et visiteurs. Parmi ces cookies, ceux qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut avoir quelques effets sur votre navigation.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
Cookie
Durée
Description
cookielawinfo-checbox-analytics
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checbox-functional
11 months
The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checbox-others
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-performance
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy
11 months
The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.