Visite guidée « La soie à Lyon »

La soie, quelle histoire ! De la Chine millénaire à Lyon, où on la tisse depuis Louis XI, et qu’elle a à son tour tissée de traboules, de grandes fiertés, de formidables luttes, d’inventions sociales et techniques, de créations sophistiquées qui habillent de leurs fils d’or le mobilier de nos plus grands monuments nationaux.

Notre guide conférencier vous emmènera dans les rues accrochées à la colline de Croix-Rousse, par ses escaliers colorés, aux vues estomaquantes sur Rhône et Saône, à la découverte de la « Grande Fabrique » et de ses milliers de métiers à tisser, les « bistanclaque-pan ».

Notre guide vous présentera les femmes et les hommes de cette manufacture à ciel ouvert, canuts, marchands-fabricants, dessinateurs, ouvriers et sériciculteurs. Il vous contera son développement qui se lit dans chaque rue, son âge d’or, son déclin et sa renaissance à travers la teinture, le textile artificiel et, aujourd’hui, les nouveaux textiles innovants dans le prêt-à-porter de luxe et les industries de pointe. À travers les siècles, vous découvrirez le Lyon cœur de soie.

Réservez votre visite guidée « LA SOIE À LYON » : demandez-nous un devis ou des informations supplémentaires ici

  • Indiquez l'heure ou le moment de la journée
  • si vous souhaitez que nous vous appelions pour préparer une visite

Votre visite plus en détails :

Le thème de cette visite : le patrimoine de Lyon autour de la soie jusqu’aux créations textiles d’aujourd’hui. Vous découvrirez  la Croix-Rousse des canuts, son dédale de rues et de traboules, lieu de l’industrie de la soie au 19e siècle,  aujourd’hui réinvesti par la jeune garde de la création textile contemporaine.

  • Quartier de la manufacture de soie : architecture, traboules, histoire (une heure)
  • Les jeunes créateurs textiles dans les pas des canuts, leur démarche, leurs métiers sur les lieux même de l’industrie de la soie (une heure)

Photos Ambre Cibert, Lyon Visite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.