Fête des Lumières 2024

Dates : jeudi 5 décembre au dimanche 8 décembre 2024.

Préparez votre fête des lumières 2024 :

Abonnez-vous à notre « Guide de la fête des lumières » (gratuit) pour 2024

Nous vous mitonnerons à nouveau cette année comme depuis 2008 votre Guide de la fête des lumières 2024. Il vous proposera une sélection des animations les plus importantes ou les plus créatives + votre PARCOURS CONSEILLÉ en une soirée + un itinéraire Google Maps.

Nous vous l’enverrons dès la sortie du programme officiel, autour du 10 novembre. Puis 2 ou 3 autres informations jusqu’à la fête 2024. Et dès le début de la fête, au lendemain du 1er soir, une infolettre « coups de cœur ». Pour vous abonner :

Billetterie Weezevent

Retour sur la fête des lumières 2023

Nos coups de cœur fête des lumières 2023

Programme détaillé fête des lumières 2023

Geyser, Parc de la Tête d’Or, Fête des lumières 2023
Fête des lumières 2022, crédit photo : Gilles Bertin, Lyon Visite

Place des Jacobins, Fête des lumières 2021

Cathédrale Saint-Jean, Fête des lumières 2019

Hôtel de Gadagne, Vieux Lyon - Fête des lumières 2019
Hôtel de Gadagne, Vieux Lyon – Fête des lumières 2019

Histoire de la fête des lumières

8 décembre 1852. La pluie dure depuis ce matin si bien que monseigneur de Bonnal, l’archevêque, a reporté encore une fois la fête à Marie. À dimanche prochain. Le 12 décembre. Mais la pluie vient de cesser et les lyonnais veulent faire cette fête promise déjà reportée une première fois le 8 septembre, à cause des inondations de la Saône.

« Les petits marchands, écrit un chroniqueur de l’époque, les clochers, illuminaient leurs baraques, leurs voitures et jusqu’aux bordures des trottoirs… Quelques feux de Bengale s’allumèrent sur les toits de la chapelle de Fourvière, la statue de la Vierge apparaît et la grosse cloche de Saint Jean, cet éloquent interprète des joies publiques, est lancée à toute volée. […] À huit heures, la population entière était dans la rue, circulant, paisible, joyeuse et attendrie. On se serrait la main sans se connaître, on chantait des cantiques, on applaudissait, on criait : « Vive Marie ! »

Ce fut la première fête des lumières. Spontanée. Jaillissante. Chorale. Fête d’une ville. Sa fête, désormais. Le 8 décembre.

Cathédrale Saint-Jean et Basilique de Fourvière le soir du 8 décembre

Michel Noir en 1989 la vitamine en flambeau international de Lyon. Un appel à projets est lancé aux artistes. On leur offre les façades les plus prestigieuses de la ville. 70 installations. Gérard Collomb élu en 2001 la porte à 4 jours. Le million de visiteurs est dépassé l’année suivante.

Certaines animations demeurent dans les mémoires des années après, tels en 2007 la féerique boule façon lampe à neige lumineuse posée sur la statue équestre de Bellecour et, quais de Saône, une cabine téléphonique poétiquement transformée en aquarium.

Les fêtes des lumières 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019

Fête des Lumières 2009 – Vieux Lyon – Musée Gadagne

Retrouvez nos parcours de visite, coups de coeurs et photos depuis 2008 :

.

Evolutions, Yan Nguema, Fête des lumières 2016, photo Lyon-visite.infoÉvolutions, Yann Nguema — Cathédrale Saint-Jean, fête des lumières 2016 — Photo Gilles Bertin, Lyon visite

56 comments on “Fête des Lumières 2024”

  1. Bonjour Paul,

    Non, nous n’en savons pas plus, seulement cette info qui était officieuse depuis 2 semaines et est maintenant officielle. Les autres années, le programme était connu début novembre, il y a des risques qu’il soit diffusé plus tard cette année. Nous attendons.

    Merci pour le site, nous préparons une nouvelle version fonctionnant mieux sur téléphones et plus claire.

    À bientôt,

    Gilles

  2. Bonjour,

    Sait-on quand le programme définitif sera public? Mi-novembre?
    Et sait-on si les dates seront raccourcies (j’imagine que vu le périmètre il y aura moins de spots) ?

    Merci par avance, et toujours bravo pour votre site !

  3. Oui, deux très bonnes éditions avec à chaque fois — et c’est la définition d’une très bonne édition — des surprises où on ne les attendait pas. Je pense en 2014 aux Anooki sur l’Opéra, au bal place Sathonay et en 2013 au jardin de la montée de la Grande Côte.

  4. Les lumignons, les parades, les expérimentations, les façades illuminées, mais aussi le vin chaud et les retraites aux flambeaux, chic, c’est la fête des lumières!

    Personnellement, ma dernière visite remonte à 2012. A lire vos compte-rendus, j’ai l’impression que les éditions 2013 et 2014 étaient de très bonne facture (me trompè-je?); j’espère que 2015 ne me décevra pas. Pas de grève des TCL à l’horizon, j’espère?

    Merci pour vos itinéraires et vos coups de coeur!

  5. quand je lis les critiques négatives, vraiment je me demande ce que veulent les gens.!!! j’ai été fascinée par le spectacle des terreaux.sutout les tableaux et la fin.Pas aimé par contre l’intermède saute-aux-yeux trop blig-bling. St jean aussi était magnifique. la descente de la croix-rousse très poétique; pas eu le temps d’aller à la tête d’or que j’aime voir habituellement, trop fatiguée. Allez y le lundi il y a moins de monde.métro gratuit et accessible! et sncf st etienne-lyon à moitié prix.bravo à la ville de lyon et oublions les grincheux!!!

  6. Devant les commentaires des gens qui me promettaient une foule pénible et une visite difficile, je suis allée avec appréhension découvrir cette fête des lumières 2014. Je n’avais jamais eu l’occasion de venir à Lyon pour cet évènement. Eh bien je voudrais tirer mon chapeau au comité organisateur de cette fête car tout est bien pensé pour que les gens ne se bousculent pas en allant dans des sens différents au même endroit. De plus, le personnel est poli et très sympathique. Voilà qui a facilité notre parcours et nous a permis de bien profiter de la fête.Mention spéciale à la cathédrale St Jean ,magnifiquement exploitée!!! Merci!

  7. Vous auriez eu plus vite fait d’aller à pied de Bellecour à Perrache -:-)

  8. Déçue par les transports Mal indiqué cela a plus que gâché la fête Surtout la place Bellecour dont il faut faire 20 fois le tour pour trouver la ligne métro A direction Perrache. Marre de se faire traiter comme du bétail. C’est pas la fête des lumières c’est la foire aux bestiaux.

  9. Il est 22h30 et nous avons préféré rentrer boire une tisane à l’hôtel c’est dire l’ambiance dans les rues de Lyon ! Pourtant ce n’est pas le monde qui manquait ! On nous avait promis un spectacle FEERIQUE, ce fut PATHETIQUE et SOPORIFIQUE ! ENORME DECEPTION ! Pas d’animation, pas de musique mais pas de lumière non plus ! Où sont donc les lumières pour la fête des lumières ?

  10. Nous venons de voir le premier soir des illuminations 2014 de Lyon
    L’ensemble est assez bien mais cependant assez déçu par certains quartiers
    ou cela semblait surfait !!!! Et moins grandiose ce que la télévision nous montre
    La rue de la république est par contre l’endroit le plus magique
    D’autres endroits moins sympa
    Attention le monde est infernal et ce déplacer devient très difficile
    Je vous parle du vendredi soir mais j’en ose pas imaginer alors le
    Samedi soir !!!!
    Pour le métro soyez vigilant car l’accès à la place belcour est impossible le
    C’est ferme car ils veulent éviter une trop gros attente de queue
    Soirée très agréable mais le monde enlevé beaucoup de charme au
    Spectacle
    Mais Lyon est une ville à visiter avec plaisir

  11. Trottine, oui ce fut une excellente fête des lumières, ce que vous citez sont déjà des souvenirs, oh combien beaux.

  12. Commentaire un peu tardif…………..
    Comme chaque année, ce fut un plaisir cette fête des lumières 2013, nous ne nous en lassons pas. De plus en plus de monde chaque année mais cela est la clé du succès, ayant eu la possibilité d’y rester 3 soirs nous avons pu apprécier de nombreuses animations. Nos préférés, la place des terreaux, le tunnel de la croix rousse, le printemps en hiver, très joli aussi la rue de la république ainsi que le mur des Lyonnais. Nous avons apprécié également la place Bellecour contrairement aux autres années, par contre déçus par la cathédrale St Jean. C’est toujours un enchantement et un plaisir pour les yeux, Chaque année nous emmenons des amis ou de la famille. Hâte d’être à l’an prochain.

  13. Voilà nous rentrons de la fête des lumières et pour une première moi je suis ravie !(Le mur des Lyonnais, la Place des Terreaux, La république..) même si samedi c’était parfois difficile de se frayer un chemin à ce propos je plains les bébé en poussettes les pauvres ils ne voient rien et sont agglutinés dans les milliers de jambes qui déambulent….Un bémol pour les gens qui ne connaissent pas Lyon chercher son chemin la nuit avec un plan écrit en minuscule pour ne pas louper des animations ce n’est pas facile! on a pas pu tout voir même sur 2 jours mais ça reste un bon week-end même si ayant la soixantaine bien tassée nous avons tout fait pied et attrapé quelques ampoules (normal pour la FDL!!)il faisait froid pour des Landais mais le vin chaud était excellent ! Pourquoi toutes la fête est concentrée sur la Presqu’île ? LYON est vaste ….Je voulais aussi souligner l’extrême gentillesse des Lyonnais « Zen » et prêt à rendre service ! il faut le dire ! BRAVO aux organisateurs et au service de sécurité.

  14. J aurais aime avoir la traduction de cette phrase dans la cour de l’hôtel de ville , zut alors nous sommes à Lyon , en France que je sache. Merci pour ceux qui , ne savent pas parler anglais couramment.

  15. Je reviens de la fête des lumières, Emerveillée.
    Cela nous a fait découvrir Lyon, et j’en suis revenue Enchantée.
    Mes quatre coup de cœur, le printemps en hiver, SUBLIME.
    le prince des lumières,la sérénade de la place de la bourse, et le mur des Lyonnais.
    Merci de ce merveilleux week-end

  16. @Chantal : Nous envoyons des informations uniquement par courriel. Notre itinéraire sera publié ici aux alentours de ce dimanche 27.

  17. merci de nous envoyer le progamme officiel avec les itineraires pour la fete des lumieres

  18. #Metivier : Bon. C’était mieux avant, sans aucun doute ! C’était avant. Nous, nous n’avons pas connu (nous ne sommes pas de Lyon), et c’est un peu pour ça que nous avons créé ce site, parce que comme vous nous adorons cette ville et nous avons envie de la faire découvrir.

  19. ou est passée notre histoire la vrai celle des illiminations du 8 décembre en remerciement à la vierge pour avoir sauvé lyon de la peste,et non cela n’est pas une légende, non l’église n’a jamais voulu prendre quoique ce soir au laïc, la commune en a fait un commerce, je pleins les touristes, en tant que vrai lyonnaise, je peux vous dire que c’est une honte, pour acceder a la place des terreaux, on vous prends en otage rue du bat d’argents, parqué comme des animaux,ou est la sécurité, merci au resto, qui m’a donné vite du sucre alors que j’allais pendre un malaise, l’avantage j’ai pu au moin parlé avec des touristes qui déçu on pu entendre la vrai histoire du 8 décembre, merci pour les immeubles coté st Jean ou en regardant de loin on pouvait enfin voir les luninions aux fenêtres, à notre époque, on regardait, les verres qui illuminaient toutes les fenêtres, les vitrines de magasins décorés à l’occasion des fêtes de noël, on votait pour la plus jolie vitrine, Rendez nous notre fêtes la vrai , celle du remerciement à la viege,les vrais illuminations

  20. Les origines de cette fête des lumières, pardon de ces illuminations, sont de plus en plus floues, plusieurs versions circulent… ce qui veut sans doute dire que c’est presqu’une légende maintenant… le mystère divin fait place à un mystère historique….. il faut dire que c’était un peu voulu par l’église de l’époque…. qui a savamment fait monter l’événement pour reprendre la main sur les laïcs…..

  21. Messieurs,

    En tant que vraie lyonnaise, je suis exaspérée par cette appellation de : Fête des Lumières !!!!

    Rendez-nous l’appellation : LES ILLUMINATIONS DE LYON.

    Ce terme n’appartenait qu’à LYON et depuis vos interventions, vous nous l’avez fait perdre au profit de toutes les autres villes de France, alors que c’était notre fête à nous.

    BONNES ILLUMINATIONS 2012 !!!!!

    DANY

  22. Merci Eliane de votre témoignage. L’idéal oui serait de mêler magies d’hier et d’aujourd’hui.

  23. j’ai connu la Fete des lumières de LYON, années 1960 à 1965
    c’était à l’époque merveilleux et à peu de frais, toutes les fenètres de tous les étages ou presque, étaient garnies de bougies dans des verres, par tous les lyonnais qui à l’époque jouaient le jeux.

    Aujourd’hui, à peine 10% de ces luminions existent encore, par rapport aux années 60. Celà manque cruellement. Une authenticité qui devrait bien revenir.

    IL SERAIT BON DE FAIRE UNE CAMPAGNE auprès des habitants de LYON,pour le retour des luminions sur les fenetres se serait une idée lumineuse, pas chère, et correspondant très bien à l’avenir, sur les plans économies,retour aux valeurs et donc très écologique.

    je suis revenue voir cette fete,en 2009, 2010, 2011 avec ce souvenir éblouissant des années 60. je suis très déçue dans l’ensemble du spectacle d’aujourd’hui.

    Un bémol, le spectacle de 2010 et 2011, Ave des Frères Lumière était enchanteur.

  24. Moi j’aimerais bien que l’on recentre les effets de lumières sur les façades des bâtiments lyonnais, dont certaines sont magnifiques… parce que s’agglutiner à 10000 autour d’un truc lumineux minuscule et pas du tout joli (style art moderne adapté pour la fête des lumières, voir 2010 le truc en 3 D place de la république qui se voyait que d’une seule face!!, 2011 les asticots géants à Guillotière, tête d’Or et j’en passe …) il faudrait étendre ce qui se fait place des terreaux ou cathédrale st Jean à plusieurs bâtiments et monuments de la ville (même dans une proportion plus modeste), il y aurait moins concentration de foule. De grandes villes comme Berlin, Madrid… se mettent aussi à la fête des lumières, il ne faudrait pas que notre fête des lumières soit dépassée et se transforme en « fête de l’art moderne illuminé ». Je pense qu’il y a moyen de faire quelque chose. Et aussi, ne pas oublier que le vrai coeur de la fête des lumières, c’est le 8 décembre et encourager les gens à mettre leurs lumignons, c’est ce qui donne cette ambiance si particulière de fête fantastique avant noël (Et NON, allumer sa bougie sur sa fenêtre ce n’est pas forcément à caractère religieux!!!!!!). Enfin, ce serait bien que la ville mette un peu d’ambiance dans les rue: type concerts de l’orchestre de Lyon à différents points de la ville, groupe de bandas pour un coté plus festif… là aussi je pense qu’il y a moyen de faire quelque chose.

  25. Trottine, c’est le top de pouvoir s’installer tranquillement à Lyon pendant toute la fête et de prendre son temps. Ah oui…….. prendre son temps ! Alors à décembre 2012 pour profiter à nouveau de toutes ces créations.

  26. Ayant eu la chance de rester sur place les 4 soirs, nous avons pu déambuler tranquillement (sauf le 1er soir où il y avait effectivement foule) et admirer de nombreuses animations, c’est toujours un plaisir pour les yeux. C’est vrai qu’en 2009 à la cathédrale st Jean et la place des terraux, c’était grandiose. Malgré tout cette année c’était super aussi. Nous avons été impressionnés par l’éléphant passage Ménestrier, très beau aussi à st Jean, les terraux, les robots place de la république ah et aussi la gare st Paul, fourvière ect………. Nous attendons avec impatience l’an prochain. L’an dernier un imprévu nous a empêché de nous y rendre.
    Je relis qq critiques il est vrai que nous avons, nous aussi, attendu un bon moment l’inauguration place Bellecourt sans succés.
    Mais c’est une sacré organisation, toutes nos félicitations et à l’an prochain

  27. mauvais plan le samedi… c’était over over booké alors que le dimanche, tranquille 🙂

  28. hello, ça a du être très beau mais nous n’avons rien pu voir… On y est allé le samedi soir (travail oblige…) et il y avait beaucoup trop de monde. Impossible de se déplacer et trop de risque de se faire écraser par la foule. Du coup on est rentré se coucher :-D, on fait le déplacement depuis la Suisse pour rien. Dommage mais je crois qu’on voit mieux à la télé ;-).

  29. Bonjour Marie, merci de votre message de Turin.
    Ciao Maria, grazie per il tuo messaggio di Torino.

  30. Il 2011 è stata la terza visita a Lione per la festa delle luci…e non possiamo non rimarcare un tono decisamente inferiore agli scorsi anni. Non è stata all’altezza della sua fama! Certo Lione è bellissima in ogni stagione e in ogni occasione ma quest’anno non abbiamo assistito ai capolavori degli scorsi anni…mancava la poesia, la musica, la spettacolarità che sinora l’hanno contraddistinta. E poi carenza organizzativa…strade sporche..e locali sempre piu’ cari. Credo che le migliaia di persone che ogni anno si spostano per assistere a questo spettacolo meritino qualcosa di piu’! Un saluto da Torino

  31. Fête des Lumières moins plaisante cette année, il y a eu beaucoup mieux.

    La Cathédrale Saint-Jean a été la seule animation permettant de rattraper le reste.

  32. Totalement d’accord avec vous critiquer-tue-la-critique, j’ai refait dimanche soir un tour des animations que j’avais aimées, tranquillement (le meilleur soir pour déambuler), en les regardant sous plusieurs points de vue, et je leur ai trouvé des nouvelles qualités.
    Cela montre d’ailleurs à quel point il y a un malentendu pour certains spectateurs qui voient la fête des lumières comme un immense son et lumières (par exemple certains commentaires sur ce site) alors qu’il s’agit d’un espace de création. D’ailleurs toutes les animations sont nouvelles chaque année.
    Oui cette édition est non seulement réussie mais enthousiasmante car elle laisse entrevoir de nouvelles pistes, de nouveaux talents pour les futures éditions.

  33. Nonjour,

    Je ne suis pas du même avis que la majorité. Pour moi, cette Fête des Lumières 2011 est réussie. J’en ai pris plein les yeux. Mais bien sûr, pour ne pas être déçu, il faut savoir apprécier les choses à leur juste valeur, il faut savoir aller voir les « petites » installations toutes aussi poétiques que les « majeures » sinon plus parfois. Les gens veulent du spectaculaire. Toutefois, la surenchère du spectaculaire ne rime à rien et n’est finalement que de la poudre aux yeux. La majorité des installations avaient énormément de sens, qu’il s’agisse de leur esthétique, de leur histoire contée, de leur humour dégagée même.
    Donc encore une fois, (ré)apprenons à apprécier les choses.
    Ensuite, on le répète chaque année mais pourtant… C’est complètement stupide d’aller voir les grandes installations aux heures d’affluences !! Encore une fois cette année, nous sommes parvenus à quasiment tout voir sans se mêler aux plus grosses foules dans les rues et le métro !
    Par ce que forcément, quand on tente Terreaux à 21h… Faut pas s’attendre à des merveilles. 🙂 Et pour finir : je ne comprends pas le concept « des poussettes dans la foule » !

  34. Quelle déception, 3ème année que nous nous déplaçons, espérant qu’après toutes les remarques négatives faite sur la fête 2011, cette année ce serait mieux, mais… que nenni… 90mn à attendre place Bellecour la cérémonie d’inauguration, les techniciens nous ont dit d’attendre un peu, pour nous dire ensuite, au bout de 90mn, il n’y a rien de plus, c’est statique!! Seuls dignent d’itérêt, la Cathédrale, le théatre des Celestins et la Place des Terreaux, bien que pas du tout aussi joli qu’il y a quelques années. Le point le plus positif de nos 5 jours passés à Lyon, petit bouchon extraordinaire, Le Garet où nous avons apprécié l’accueil, la nourriture et l’ambiance, merci à vous, véritables lyonnais, nous vous souhaitons autant de plaisir à Londres que nous en avons eu chez vous, ce fut « notre plaisir »!

  35. A M ou Mme Delpierre, il est vrai que si la visite est plus agréable avec guide mais en même temps comment prévoir des guides pour tout le monde vu l’affluence. Idéalement, nous vous conseillons la prochaine fois de réserver un guide plusieurs mois à l’avance. De préparer aussi votre visite en vous documentant (nous essaierons de vous aider en ce sens l’an prochain). Quant aux distances a parcourir à pied dans Lyon, il est impossible d’avoir à la fois des espaces piétons pour la déambulation et des espaces où les bus circulent. La signalisation elle a été améliorée (panneaux lumineux) mais il faudrait qu’elle le soit encore davantage. C’est ce que nous essayons de faire sur Lyon-visite.info en vous préparant des itinéraires sur des cartes.

  36. bonjour
    déçus de cette fête de lumières a Lyon nous étions un bus de 60 personnes venant des Vosges le 10/12/2011 pas assez explications pour voir les belles lumières,trop de marche pour visiter le vieux Lyon pas assez de bus pour faire la visite et de guide bonne journée

  37. Myriam et Patrick,
    Lesquelles n’ont eu lieu que les 8 et 9 ?
    Il me semble que la très grande majorité ont lieu les 4 soirs. Sauf le feu d’artifice tiré le soir du 8, vrai jour de la fête, le jour où une partie des lyonnais mettent des lumignons à leurs fenêtres.
    Elle était belle n’est-ce pas cette illumination de la cathédrale Saint Jean !

  38. Nous sommes déçus de notre vissite à la fête des lumières.
    Nous y étions le samedi 10 décembre 2011, et certaines animations n’ont lieu que le lieu 8 et le 9.Nous y étions en 2001 le 8 décembre et c’était plus joli.2011 La cathédrale Saint Jean splendide, place bellecour pas grand chose ä part une grande roue splendide, Place des Terreaux pas terrible.

  39. Pour Godechot: niveau gastronomie, c’est clair que la période n’est pas propice à la découverte de la gastronomie lyonnaise: vu l’afflux de monde, les restos (y compris les bons) restreignent la variété de leur carte, et cherchent avant tout à faire du chiffre. C’est un peu le même problème à Lille pour la Braderie: j’ai toujours déconseillé à quiconque d’y « déguster » des moules-frites à cette époque (où même les friteries traditionnelles se mettent à faire du surgelé).

    Pour en revenir à Lyon, en cherchant bien (dans divers guides et autres bouche à oreille), on peut néanmoins trouver de vrais bouchons ou des restos créatifs proposant une cuisine valant le détour; mieux vaut cependant s’y prendre à l’avance et ne pas espérer un choix très étendu.

  40. Monsieur Godechot, sur le point 2, nous n’avons pas fait de testing comme vous puisqu’en tant que lyonnais nous mangeons à la maison (hier soir c’était choucroute) mais par conntre nous avons testé les merguez et les hot dogs quais de Saône…. beurk… très chers (5 euros une merguez affichée 4 euros…) et carrément froid pour le hot dog.
    Il n’y a que le café sur la place derrière l’église Saint-Nizier qui fait un hot dog digne de ce nom et chaud à 2 euros. Très très sympa en plus. Bravo.

  41. Fête très plaisante, qu’il faut avoir vu au moins une fois. Nous y avons passé deux soirées, et n’avons pas tout vu !
    MAIS :
    1 – la gestion de l’écoulement de la foule du 8 décembre, aux environs de 21h, dans la zone de l’Hôtel de Ville et de la Place des Terreaux, a été terriblement insuffisante, dangereuse, inexplicable. Les policiers chargés de barrer les rues adjacentes n’ont pas reçu d’ordre adaptés à la situation, et c’est miracle qu’il n’y ait pas eu d’incidents.
    2 – Lyon, « capitale de la gastronomie » ! Le restaurants proposent à prix d’or des plats digne de cantine scolaire !
    3 – La scénographie du Parc de la Tête d’Or ne mérite vraiment pas d’être renouvelée….

  42. Bonjour,

    Comme je disais dans un autre commentaire, cela fait 3 ans que je « rate » la Fête des Lumières; j’espère bien (Inch’Allah comme on dit là où je vis actuellement) pouvoir assister à l’édition 2012 (avec notamment le regret d’avoir donc raté la dernière mise en lumière de l’hôtel-Dieu).
    Connaitriez-vous les dates exactes de la prochaine édition (autour du 8 bien sûr ;-))?

    Merci par avance ainsi que pour votre site!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *