Visite guidée Histoire de la construction politique de Lyon : de la capitale des Gaules à la métropole européenne

Aux détours des pentes de la Croix-Rousse, venez découvrir l’histoire de la construction politique de Lyon de sa fondation jusqu’à aujourd’hui.

Avec le premier parlement français, Lyon était bien partie pour jouer un rôle central dans la vie politique du pays. Construite sur un lieu d’exception qui fera d’elle un carrefour majeur des idées grâce à son rayonnement économique et religieux, nous découvrirons comment la construction des institutions politique de la ville s’est développée autours de la protection de ces deux pouvoirs. À travers des événements tels que la fondation de la ville, la Révolution française, les révoltes du XIXème siècle, les guerres de religion ou encore la seconde guerre mondiale nous observerons les indices du passé soulignant l’identité politique particulière de la métropole contemporaine tiraillée entre son aspiration à devenir (ou redevenir) une ville majeure à l’échelle européenne et son désir d’indépendance vis-à-vis de la capitale.

  • Nous l'utilisons pour préparer la visite avec vous ou pour les rendez-vous de départ de visite.

La visite guidée en pratique

Elle dure 2 heures, ajustable en fonction de vos contraintes et de vos souhaits.

Votre groupe peut aller de quelques personnes à une vingtaine de personnes. La visite est privée, vous avez le guide pour votre seul groupe.

Langues possibles : français, anglais.

Le point de départ de la visite est fixé avec vous.

Qui est votre guide ?

Mégane anime cette visite. Elle est guide professionnelle, diplômée « guide-conférencier ».

Votre guide Mégane dans la traboule des Voraces, qui a été un des points de départ de la révolution de 1848
Votre guide Mégane avec un groupe dans la traboule des Voraces, qui a été l’un des points de départ de la révolution de 1848

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *