Fête des lumières 2016, nos coups de cœur, « When a man loves a woman »

Légèreté et amour !… Cette fête des lumières 2016 est joyeuse et plus simple qu’avant 2015. Non pour oublier ce que nous avons vécu depuis le 13 novembre mais pour affirmer ensemble notre désir de partager nos rues et nos places.

C’est place Sathonay et place des Célestins que cette joie est la plus partagée en musique, sur des airs de fête et d’amour. Cette fête est plus modeste que les fêtes de la première moitié des années 2010, quand LA fête des lumières était devenue gigantesque, couvrant toute la ville et rassemblant 4 millions de visiteurs.

Nous avons adoré quelques animations, pas forcément les plus spectaculaires. Voici, comme chaque année depuis 2008, nos coups de cœur.

Pour visiter la fête, utilisez : Notre itinéraire conseillé + programme Nos informations pratiques.

Coup de cœur n°1 — Un piano sous la neige / Place Sathonay

La neige trace des volutes dans le ciel. Les notes de musique dans les cœurs. Un père fait tourner sa petite ville. Des enfants lèvent les yeux vers le robot guirlande au clavier du piano à queue. Tel Napoléon Bonaparte sur les hauteurs d’Austerlitz, le sergent Blandan observe de son piédestal de pierre sa place Sathonay, une des plus jolies de Lyon, ravie, allègre, réjouie, folâtre, dansante.

Fête des lumières 2016, Un piano sous la neige, création Jean-Luc Hervé
Fête des lumières 2016, Un piano sous la neige, création Jean-Luc Hervé

 

C’est une création de Jean-Luc Hervé, Les Orpailleurs de lumière.


Nous visons les 5.000 « J’aime » sur notre page Facebook pour élargir notre audience. Plus que 1.000 ! Si cette page vous est utile, aidez-nous : cliquez ci-dessous sur « J’aime cette page », un grand merci à vous : https://www.facebook.com/lyonvisite/

Coup de cœur n°2 — Évolutions / Cathédrale Saint-Jean

Un dialogue sans parole entre l’infini et notre courte présence sur cette terre. Calme, profond, sacré, tournoiement des ères, solitude… Oui, nous sommes seuls dans l’univers… nous allons mourir au milieu de la beauté de pierre de Bach et des façades millénaires des cathédrales. Oui, cette composition lumineuse nous dit que nous sommes de passage et que ces façades de pierre nous regardent dans les siècles. La création de Yann Nguema est une chorégraphie, elle ne peut se dire avec des mots, à la fois abstraite et sensible. Chacun la ressentira, dans ce face à face millénaire comme une sonate de violoncelle, une prière ou un élan.

Évolutions, création de Yann Nguema, Cathédrale Saint-Jean, Fête des lumières 2016

 

.
Evolutions, Yan Nguema, Fête des lumières 2016, photo Lyon-visite.info

.

Coup de cœur n°3 — Vols de nuit / Place Antonin Poncet

Ne ratez pas la place Antonin Poncet, cachée derrière la grande roue de Bellecour.

Thierry Chenavaud a eu une très belle idée : vidéo-projeter sur la carlingue et les ailes de la réplique du célèbre Simoun rouge et blanc d’Antoine de Saint-Exupéry. Les images qui enveloppent l’avion sont des évocations puissantes de l’univers du pilote, écrivain et poète, né en 1900 juste à côté, place Bellecour : le ciel étoilé de ses vols de nuit, des motifs évoquant l’Afrique du nord, les timbres oblitérés et des lettres transportées par l’Aéropostale et bien sûr des cartes géographiques. Un voyage magique.

Fête des lumières 2016, place Antonin Poncet, Vols de nuit, création Thierry Chenavaud inspiré de Antoine de Saint-Exupéry
Fête des lumières 2016, place Antonin Poncet, Vols de nuit, création Thierry Chenavaud inspiré d’Antoine de Saint-Exupéry

Coup de cœur n°4 — Les lanternes de Zigong / Place et rue de la République

L’animation la plus photographiée de la fête 2016. Et pour cause, elle est totalement statique et hyper lumineuse et colorée. Impossible de rater la photo ! Quelle imagination ! Quel univers !  Des dizaines de poissons chevauchés par des enfants et de mignons personnages ludiques. Un gigantesque dragon. Magnifique.

Place et rue de la République, Les lanternes de Zigong - Fête des lumières de Lyon 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

.

Ne ratez pas non plus les lanternes en remontant la rue de la République.

Coup de cœur n°5 — Coups de cœur / Théâtre des Célestins

Simple, juste un cœur… et sur la façade du théâtre trois afficheurs donnant la fréquence cardiaque combinée de couples volontaires… sous les applaudissements de leurs fans. Sans oublier d’increvables tubes, Dalida, Gainsbourg, Polnareff, Percy Sledga… When a a man loves a woman… L’animation créée par Franck Pelletier est aussi le prétexte de nombreux selfies de couples. Si vous êtes amoureux, RDV aux Célestins.

Coups de cœur, théâtre des Célestins, fête des lumières 2016

 

 

 

.

D’autres images « coups de cœur » de la fête des lumières 2016 à Lyon

Cathédrale (chevet) et Fourvière vues depuis l'autre rive de la Saône, côté presqu'île — Fête des lumières 2016, Lyon

 

 

 

Colline de Fourvière vue de la rive gauche de la Saône

Bétonnière à facettes, création Benedetto Bufalino, fête des lumières Lyon 2016

Sur une musique de boîte, la « Bétonnière à facettes », création de Benedetto Bufalino, Quartier Grolée (à droite de la rue de la République en allant de Bellecour à Terreaux, juste avant la Chambre de commerce).

.

Fontaine d'étoiles, Patrice Warrener — Place des Jacobins, Fête des lumières 2016 - Photo Lyon-visite.info

Fontaine d’étoiles, création de Patrice Warrener — Place des Jacobins

.

Place des Terreaux, "Sens dessus dessous" création de Joseph Couturier, fête des lumières 2016, photo de Lyon Visite

.

Place des Terreaux — « Sens dessus dessous », création de Joseph Couturier.

.

Rendez-vous pour la fête des lumières 2017

 

Programme fête des lumières 2016 : notre parcours conseillé pour voir les principales animations en une soirée et notre sélection

Voici notre PARCOURS CONSEILLÉ avec PLAN INTERACTIF et notre SÉLECTION DES MEILLEURES ANIMATIONS de la fête des lumières 2016, comme chaque année depuis 2008. Notre « parcours conseillé » vous permettra en une soirée de voir les principales animations. Si vous venez à partir du deuxième jour, le 9 décembre, inscrivez-vous pour être averti de la publication de notre classique page « NOS COUPS DE CŒUR » que nous publierons dans la journée du vendredi 9 après avoir vu « de visu » les animations.

Horaires : jeudi 8 au samedi 10 décembre de 20h à minuit

Visites guidées traboules Vieux Lyon et Croix-Rousse avec nos guides chaque jour : INFORMATIONS & RÉSERVATIONS

Transports en commun : infos sur page générale Fête des lumières.

Recevoir nos « Coups de Cœur 2016 » le vendredi 9 décembre :

Notre parcours conseillé

Les animations sont complètement nouvelles chaque année. Pour vous prédire les plus marquantes, nous nous basons sur les lieux marquants de Lyon où les créateurs peuvent donner toute leur mesure. Ainsi quesur les créateurs qui ont marqués les éditions précédentes. 

Un parcours faisable en une soirée. Vous pourrez ainsi voir les principales animations. Attention, cette année les animations ne durent que de 20h à minuit !

Voici le parcours que nous vous conseillons : vous pouvez l’agrandir (carré à droite) sur votre téléphone.

Étapes du parcours que nous vous conseillons

  • Place des Terreaux (entrée régulée par le sud de la place)
  • Place Sathonay
  • Gare Saint-Paul
  • Cathédrale Saint-Jean (entrée régulée par le dessus de la place)
  • Montée facultative au théâtre à Fourvière (nécessite une 2ième soirée)
  • Point de vue berges de la Saône sur la colline de Fourvière
  • Place Bellecour et Place Antonin Poncet
  • Théâtre des Célestins
  • Place des Jacobins
  • Place de la République
  • Rue de la République
  • Place de la Bourse
  • Hôtel de Ville
  • Place Louis Pradel

C’est une boucle. Vous pouvez bien sûr la prendre où vous voulez. Et dans le sens que vous voulez. Les points à ne vraiment pas rater sont place des Terreaux, cathédrale Saint-Jean, places Bellecour et Poncet, place et rue de la République.

Métro, tramway, bus, parking : voir infos sur page générale Fête des lumières.

CONSEIL n°1 : Place des Terreaux, Joseph Couturier : Sens dessus, dessous

Simulation de l'animation Place des Terreaux — Sens dessus, dessous, Joseph Couturier
Place des Terreaux — Sens dessus, dessous, Joseph Couturier (Simulation artistique de l’animation : toutes les photos de cette page sont des simulations artistiques puisque les animations ne seront visible en vrai qu’à partir du 8 décembre)

À  votre avis, pourquoi donc la place des Terreaux est-elle en général le clou de chaque fête des lumières ? Parce qu’elle offre un espace idéal de construction d’animations lumineuses sur l’immense façade du Musée des Beaux-Arts, parce qu’elle peut simultanément accueillir des milliers de personnes.

Joseph Couturier, qui a autour de l’univers de Jules Verne, conçu l’animation 2016 de la Place des Terreaux s’était en 2013 confronté à un challenge bien plus difficile : la place Bellecour, autrement plus vaste que Terreaux et dépourvue de toute façade de projection, avec son spectacle « Pierrot le feu ». Il avait réussi à créer un univers. Grâce à l’installation ex nihilo au centre de la place de plusieurs dispositifs qui se passaient la main dont le plus spectaculaire était une machinerie de feu d’artifices.

Nous faisons le pari que dans l’écrin plus régressif et minéral de la place des Terreaux, les audaces de Joseph Couturier paieront double, les plus belles réussites ici ont toujours été poétiques, comme en 2008, l’immense coffre à jouets de Benoît Quero. En utilisant des animations basées sur le feu, sur le non électrique, Joseph Couturier a démontré qu’il aime cette dimension non technologique, ce qui nous touche plus profondément, dans nos tréfonds reptiliens.

Rendez-vous jeudi 8 décembre à 20h, place des Terreaux, avec tout particulièrement les lecteurs de Jules Verne.

Conseils : l’entrée de la place des Terreaux est régulée, on rentre par un côté rue de la République en général, on sort par la rue Paul Chenavard. Les rues d’Algérie et Sainte-Marie des Terreaux sont accessibles dans les deux sens. L’accès pas la rue Romarin est complétement fermée.

CONSEIL n°2 : Place Sathonay, Jean-Luc Hervé / Les Orpailleurs de Lumière : Un piano sous la neige

Cette animation conçue par Jean-Luc Hervé mêlera musique et animation lumineuse. On se souvient avec une forte émotion du bal qui a eu lieu sur cette place en 2014 et des animations du cloître de l’Hôtel-Dieu. Jean-Luc Hervé a imaginé un immense piano dont jouera un musicien aux doigts de lumière muni de… 6 mains ! Il jouera des airs jazzy et de variété. Donc, on dansera place Sathonay ! A priori, l’une des animations les plus entrainantes de cette fête des lumières 2016.

Un piano sous la neige, place Sathonay, Jean-Luc Hervé, Les orpailleurs de lumière
Un piano sous la neige, place Sathonay, Jean-Luc Hervé, Les orpailleurs de lumière

CONSEIL n°3 : Gare Saint-Paul, Camille Gross & Leslie Epsztein, Voyage

Ce sera leur première fête des lumières. Camille Gross et Leslie Epszteinsont sont deux très jeunes artistes  passionnées de design. Elles vont utiliser la façade de la gare et en particulier son horloge pour nous faire voyager dans le temps. La place et la rue devant la gare sont idéaux pour regarder le spectacle et déambuler avec les enfants.

Gare Saint-Paul, Voyage par Camille Gross & Leslie Epsztein
Gare Saint-Paul, Voyage par Camille Gross & Leslie Epsztein

CONSEIL n°4 : Cathédrale Saint-Jean, Yann Nguema : Évolutions

Yann Nguema, groupe EZ3kiel
Yann Nguema, groupe EZ3kiel

Un musicien, Yann Nguema, membre du groupe de musique EZ3kiel, s’attaque cette année à la mise en lumière de la subbbblissime façade de la cathédrale Saint-Jean. Le dossier de presse annonce un mélange de poésie, de pierres et de futurisme. Dans tous les cas, chaque année, cette animation est de par le gigantisme, la beauté de la façade, ses huit siècles, sa grande rosace, les pavés besa muncho de la place, l’un des absolument incontournables de chaque fête des lumières de Lyon. Yann Nguema n’a pas peur.

Nous visons les 10.000 « J’aime » sur notre page Facebook pour élargir notre audience. Plus que 6.900 ! Si cette page vous est utile, aidez-nous : cliquez ci-dessous sur « J’aime cette page », un grand merci à vous :

.

CONSEIL n°5 (nécessite du temps) : Amphithéâtre gallo-romain de Fourvière, Direction de l’éclairage public de Lyon : Incandescens

En 2012, la Direction de l’Éclairage de Lyon était la créatrice de notre coup de cœur n°1, des poissons suspendus aux fameuses voûtes de Perrache, surnom que les lyonnais donnent à l’un des deux horribles tunnels passant sous l’horrible centre multimodal surnommé la « verrue » ou « le plat de spaghettis » voulu par le maire Louis Pradel, surnommé lui « Zizi béton » tant il bétonna Lyon. Le dispositif imaginé par la direction de l’éclairage était basique et peu coûteux pour le contribuable lyonnais : des baudruches et des projos de discothèque. Le résultat était d’une poésie saisissante, transformant cet hideux tunnel en lieu magique. Qu’en sera-t-il cette année 2016 d’un lieu à l’opposé de ce tunnel : l’amphithéâtre gallo-romain deux fois millénaire installé au flanc de la colline de Fourvière ? La direction de l’éclairage abandonne pour cette animation 2016 l’électricité pour revenir à la flamme.

Incandescens (simulation), amphithéâtre de Fourvière, réalisation Direction de l'éclairage
Incandescens (simulation), amphithéâtre de Fourvière, réalisation Direction de l’éclairage

Il y aura du feu à Fourvière. L’exemple a été donné au parc de la Tête d’Or en 2010 avec un magique mobile de feu et d’eau imaginé alors par la compagnie Carabosse. Nous gardions la nostalgie de ce feu si vivant, tressautant, animal, depuis lors. Nous nous précipiterons à Fourvière pour voir ce feu, dans ce lieu qui en connut bien d’autres voici quasi 2000 ans.

Attention : l’accès à l’amphithéâtre nécessite de grimper la colline, soit à pied depuis Saint-Jean, la montée est « sportive », soit en prenant le funiculaire à la station de métro Vieux Lyon.

Conseil : il risque de vous être nécessaire d’écarter cette animation si vous êtes à Lyon pour une seule soirée, elle nécessite une heure au minimum pour le trajet et la visiter.

CONSEIL n°6 : Colline de Fourvière depuis la rive gauche de la Saône, Philippe Cotten : Soleil

La traditionnelle et toujours magnifique mise en éclairage des monuments de la colline, cathédrale et palais de justice en bas, basilique en haut, nous rappellera l’hommage rendu ici l’an dernier aux victimes des attentats de Paris, survenus moins d’un mois auparavant. La fête avait été annulée et la seule animation maintenue était celle de la mise en lumière de la colline, durant laquelle ont été projeté sur les façades des quais les prénoms des 130 victimes.

Les prénoms des 130 victimes ont défilé sur les façades des quais en clôture de chaque projection de "Regards" de Daniel Kniffer. À 22 heures, les cloches de la cathédrale Saint-Jean ont sonné le glas. Parmi les 130, le prénom d'une Lyonnaise, Caroline.

Nous penserons à eux cette année, durant cette fête qui aura des allures de renouveau, d’affirmation de la vie ensemble, refusant la barbarie.

Une Lune montera cette année sur la colline au-dessus d’un palais de justice devenu temple solaire, imaginée par Philippe Cotten. Une voie lactée s’allumera, des oiseaux de nuit s’envoleront des jardins du Rosaire au flanc de la colline qui prie. Nous vous conseillons vivement cette animation, les dimensions spectaculaires du panorama, le recul offert par le poste d’observation au bord de la Saône en permet chaque année la réussite.

soleil_-_colline_de_fourviere-2016-philippe-cotten

Place Bellecour, Nathanaëlle Picot, Un songe forain

La grande roue de la place Bellecour sera utilisée pour des images de cirque fantastiques.

Conseil n°8 : Place Antonin Poncet, « Vols de nuit » par Thierry Chenavaud inspirés d’Antoine de Saint-Exupéry

Statue de Saint Exupéry et du Petit Prince, place Bellecour
Statue de Saint Exupéry et du Petit Prince, place Bellecour

Antoine de Saint-Exupéry est né à 200 mètres de la place Antonin Poncet le 29 juin 1900, de l’autre côté de la place Bellecour, rue Alphonse Fochier, rebaptisée en 2000 rue Antoine de Saint Exupéry pour le centenaire de sa naissance. Juste à côté a été érigée pour ce centenaire, une adorable jolie statue en l’honneur du célèbre aviateur de l’Aéropostale, compagnon de Mermoz et de Guillaumet, lequel lui déclara après sa légendaire survie dans la Cordillière des Andes, « Ce que j’ai fait, je te le jure, jamais aucune bête ne l’aurait fait », Saint-Exupéry auteur des chefs d’œuvre Courrier Sud, Vol de nuit, Terre des hommes.

Nous vous intimons chère lectrice, cher lecteur, de profiter de votre présence à Lyon pour la fête des lumières d’aller contempler cette statue. C’est une des plus jolies qui soit, rendons grâce à sa sculptrice, Christiane Guillaubey. Le célèbre poète, romancier, journaliste et aviateur est assis sur une haute stèle, son casque en cuir de pilote sur la tête, le Petit Prince derrière lui, tel que Saint-Ex l’a lui-même dessiné à New-York, durant la deuxième guerre mondiale, pour la première édition de ce qui deviendra une des œuvres de fiction la plus vendue et connue au monde. Difficile de ne pas être ému au pied de cette statue. Nous l’avons ajoutée sur notre Google map de la fête des lumières 2016 (la bulle orange avec l’avion). Allez-y ! on vous dit, et envoyez-nous une photo du Petit Prince et de Saint-Ex sur notre page Facebook.

Thierry Chenavaud nous a laissé un grand souvenir lors de la fête des lumières 2008. Il avait imaginé un spectacle absolument magique autour de l’histoire du théâtre, sur la façade du théâtre des Célestins. Nous attendons avec impatience celui dont il a rêvé pour la fête des lumières 2016 autour de Saint-Exupéry. Une citation de son roman Vol de nuit, titre au pluriel près du spectacle de Thierry Chenavaud :

J’ai toujours, devant les yeux, l’image de ma première nuit de vol en Argentine, une nuit sombre où scintillaient seules, comme des étoiles, les rares lumières éparses dans la plaine.
Chacune signalait, dans cet océan de ténèbres, le miracle d’une conscience. Dans ce foyer, on lisait, on réfléchissait, on poursuivait des confidences. (..)là on aimait. jusqu’au plus discrets, celui du poète, de l’instituteur, du charpentier. Mais parmi ces étoiles vivantes, combien de fenêtres fermées, combien d’étoiles éteintes, combien d’hommes endormis…

Volons ensemble sous les étoiles au-dessus de la pampa avec Saint-Ex, le petit prince et Thierry Chenavaud dans la réplique de son célèbre Simoun rouge et blanc.

Vols de nuit, place Antonin Poncet, l'avion de Saint-Exupéry, animation de Thierry Chenavaud pour la fête des lumières 2016 (simulation)

CONSEIL n°9 : Place des Célestins, Franck Pelletier, Coups de cœur

Franck Pelletier a imaginé un énorme cœur lumineux dont les battements seront la conjugaison de ceux de couples volontaires. Il avait produit la belle marguerite de la place Pradel en 2013, déjà une histoire d’amour !

CONSEIL n°10 : Place des Jacobins, Patrice Warrener, Fontaine d’étoiles

L’une des animations potentiellement les plus prometteuses de 2016. Patrice Warrener a réalisé de merveilleuses animations à Lyon, par exemple la colorisation de la cathédrale en 2008.Et aussi parce que la fontaine des Jacobins au centre de la place depuis qu’elle est restaurée favorise des scénarisations hardies ou spectaculaires.

Des tableaux multicolores viendront mapper la fontaine et ses quatre sculptures. La façon de Patrice Warrener est en général à la fois d’un classique poussé à la perfection et de l’utilisation poussée de la pierre des monuments servant à ses projections. La fontaine devrait donc être magnifiée.

Conseil n°11 : Place et rue de la République, Les lanternes de Zigong

Déjà magnifique en 2014 avec des portiques lumineux, la rue de la République promet encore cette année d’être somptueuse avec ces décorations lumineuses d’inspiration chinoise. Le visuel du dossier de presse est carrément extrêmement prometteur pour la sorte de bestiaire chinois qui sera installé place de la République. À  ne pas rater. Munissez-vous de vos appareils photo.

Place dela République, Les lanternes de Zigong
Place de la République, Les lanternes de Zigong

Vous désirez visiter les traboules du Vieux Lyon ou de Croix-Rousse ?

    Chaque matin du 8 au 11 de 9h30 à 11h30. RDV à 9h15 au chevet de l’église Saint-Georges. Départ à 9h30.
    Après midi 14h30 à 16h30 RDV à 14h15 place de la Croix-Rousse à côté du kiosque à journaux. Départ à 14h30.

Bonne fête des lumières 2016

 

 

Fête des Lumières 2013 : parcours et animations conseillés

Voici notre sélection des animations de la fête des lumières 2013. Un itinéraire pour en voir un maximum en une soirée. Des itinéraires complémentaires pour les soirées suivantes. Et un plan Google Maps pour votre smartphone.

Parcours et conseils 2013

Depuis 2008, nous vous proposons notre « itinéraire idéal ». Il vous permet de profiter en une soirée des animations les plus intéressantes sans en rater aucune. Il permet aussi d’éviter autant que possible les « pics » de foule.

Les animations incontournables : nos 8 coups de coeur sont ici.

Ci-dessous en noir le parcours principal avec 17 animations dont les 2 majeures de la fête et les parcours complémentaires en orange, bleu, violet si vous avez plus de temps.

ASTUCE : Si la carte ci-dessous est blanche (tablette) ou si les noms la chevauchent (téléphone), cliquez ici pour afficher et imprimer une carte non interactive.

ASTUCE : Si la carte ci-dessus est blanche (tablette) ou si les noms la chevauchent (téléphone), cliquez ici pour afficher et imprimer une carte non interactive.

CONSEILS PRATIQUES (par rapport à l’affluence)

Si vous venez un seul soir et si  vous ne connaissez pas le centre de Lyon, ne venez SURTOUT PAS samedi soir.

La place des Terreaux est régulée : on rentre par la rue Édouard Herriot, on sort par les rues Chenavard, d’Algérie ou de Constantine. La rue Romarin est fermée.

Métro : Certaines stations (Opéra, Vieux Lyon, Bellecour, …) sont régulées elles aussi. Nous vous conseillons de descendre aux heures de pointe (19h à 21h) une station avant (Guillotière, Foch) et de traverser le Rhône à pied.

PARCOURS PRINCIPAL

Nous avons conçu une boucle, vous pouvez la prendre n’importe où. Mais c’est mieux si vous commencez dès 18h par la place des Terreaux. Il y a beaucoup moins de monde.

1/ COUP DE COEUR – Place des Terreaux, Damien Fontaine, Le Prince des lumières

Damien Fontaine est une des valeurs sûres de la fête des lumières : solide, classique, lyrisme maîtrisé. Sa mise en lumière de la cathédrale Saint Jean en 2012 était de toute beauté.

Vue d'artiste de l'animation - Le Prince des Lumières Damien Fontaine - Fête des Lumières 2013 © Ville de Lyon
Vue d’artiste de l’animation – Crédits : Le Prince des Lumières Damien Fontaine – Fête des Lumières 2013 © Ville de Lyon

Sur les façades minérales de la place des Terreaux, il va raconter l’histoire d’un petit garçon qui part à la recherche d’un trésor : celui du Prince des lumières, volé par les avaleurs de… lumière. A priori, ce pitch est prometteur : une narration autour de l’enfance produit souvent cette magie que l’on attend de la fête des lumières, à moins d’un mois de Noël. On se souvient du coffre à jouets de Benoît Quero en 2008 sur cette place des Terreaux. Impatience, impatience, vivement le 6 décembre.

Entrée régulée pour raisons de sécurité. On entre par la rue Édouard Herriot, on sort par les rues Chenavard, d’Algérie ou de Constantine.

2/ Hôtel de ville, Jean-Charles de Castelbajac, Lost Paradise

Habillage végétal, astronomique et sonore de la solennelle cours de l’Hôtel de ville par le créateur de mode Jean-Charles de Castelbajac. En théorie, cette cour fermée se prête bien à ce genre d’animation… en pratique, les animations de ces dernières années ne nous ont jamais vraiment emballé. Mais nous ne demandons qu’à être emballé, déballé, secoué, remué.

A priori, sauf si le sens est inversé cette année, on accède à la cour de l’Hôtel de ville par les marches situées côté Est de la place, côté Rhône. On ressort de l’autre côté, face à l’opéra.

3/ Place Pradel, façade bâtiment au fond de la place, Yves Moreaux, Festicolor

Yves Moreaux réussira peut-être à donner un peu de peps à cette façade assez morne. Elle contient des bureaux municipaux.  A priori, Yves Moreaux va jouer au ping pong avec le disque de la belle fontaine au pied de ce bâtiment. Et jouer des formes hyper rectangulaires du bâtiment.

Aller en direction du Rhône

4/ Place Pradel, quai Jean Moulin, Franck Pelletier, La marguerite

La marguerite / Franck Pelletier - Fête des Lumières 2013 © Ville de Lyon (vue d'artiste)
La marguerite / Franck Pelletier – Fête des Lumières 2013 © Ville de Lyon (vue d’artiste)

Si tu veux faire mon bonheur, Marguerite, Marguerite,
Si tu veux faire mon bonheur, donne-moi ton coeur !

Ce sera une marguerite géante qui s’effeuillera, fleurira, s’épanouira, et coetera. Chaque année, les animations sur cette place fonctionnent vraiment bien, sans doute parce qu’elles ont de la place et la silhouette tonneau de l’Opéra en arrière-plan. Toujours un bon plan pour les photographes.

Aller sur le pont Morand

5/ Pont Morand (installé en bas et dépassant), Pitaya, Le village dans le ciel

Des conteneurs installés en bas avec dessus des maisons tours. Le tout constitue un village. Pour apprécier l’animation, il faudra avancer sur le pont. Ou arriver du 6e arrondissement. Les maisons ont été fabriquées dans des ateliers de menuiserie associant des handicapés.

6/ Berges du Rhône en amont de la Passerelle du collège, Louxor spectacles, Crayons de couleur

12 crayons flotteront rive gauche du Rhône entre le pont Morand et la passerelle du Collège. Ils seront donc a priori visibles du même endroit que Le village dans le ciel (animation 5). D’autant que la passerelle du Collège est traditionnellement fermée pendant la fête des lumières, comme la passerelle du Palais de justice.

Prendre les berges rive droite vers le sud (dans le sens du fleuve) puis en face de la Passerelle le passage du Collège et la rue Menestrier, la rue Neuve puis à gauche la rue de la République, vous arrivez place de la Bourse (Chambre de Commerce et Métro Cordeliers).

7/ COUP DE COEUR – Place de la bourse, Chantal THOMASS, Sérénade

Des fleurs : roses, hortensias. Un étal de fleuriste. Au même endroit, l’an dernier, la styliste espagnole Agatha Ruiz de la Prada nous avait emballé avec son corazon, dans nos coups de coeur 2012. On ne demande qu’à être pris à nouveau par les fleurs d’une autre créatrice de monde, Chantal Thomass.

Sérénade / Chantal Thomass - Fête des Lumières 2013 © Ville de Lyon (vue d'artiste)
Sérénade / Chantal Thomass – Fête des Lumières 2013 © Ville de Lyon (vue d’artiste)

Descendez la rue de la République jusqu’à la place de la République sous les arches lumineuses.

8/ Cordeliers à Bellecour, cheminement de lumière

Depuis quelques années, la rue de la république est décorée durant la fête façon orientale, avec des arches scintillantes. Chaque année, le retour général est unanime. Tout le monde adore. Sans doute car cela introduit une continuité de la fête dans la ville au lieu de la concentrer sur les lieux seuls des animations. C’est la même chose qui se manifeste dans le regret des lumignons aux fenêtres (pourtant bien dangereux). Un désir de fête à chaque pas, chaque fenêtre. Alors, cette année à nouveau, rendez-vous sous les arches lumineuses de la République.

Byzance / Hexagone Illumination - Fête des Lumières 2013 © Ville de Lyon (vue d'artiste)
Cheminement de lumière de Cordeliers à Bellecour – Byzance / Hexagone Illumination – Fête des Lumières 2013 © Ville de Lyon (vue d’artiste)

Place de la République, ce cheminement lumineux traversera un champ de tulipes.

Au milieu de la place de la République, on prend à droite la rue Jean de Tournès (ou la rue Childebert à la fin de la place) vers la Place des Jacobins.

9/ MEGA COUP DE COEUR – Place des Jacobins, Direction de l’éclairage public, Show case

Show Case / Direction de l'éclairage public - Fête des Lumières 2013 © Ville de Lyon (vue d'artiste)
Show Case / Direction de l’éclairage public – Fête des Lumières 2013 © Ville de Lyon (vue d’artiste)

La place des Jacobins était en rénovation en 2012, cette année elle est toute belle pour la fête des lumières 2013.

La direction de l’éclairage public de Lyon dont nous avions adoré en 2012 la mise en lumière des voûtes de Perrache (un vrai défi !) habille la spectaculaire fontaine centrale d’un gigantesque cube composé de miroirs.

Illusions d’optique dans la ville des frères Lumière ? Nous verrons !

11/ COUP DE COEUR – Place Bellecour, Joseph Couturier, Pierrot le feu 

Joseph Couturier est scénographe et artificier. Il a conçu une marionnette géante pour la place Bellecour. Avec projections, effets pyrotechniques, embrasement. Le dossier de presse n’en dit pas plus.

Sans doute faudra-t-il attendre le redémarrage de l’animation à intervalles réguliers… quart d’heure, demi heure, heure ? Étant donné le gigantisme de cette place, il est toujours un peu difficile pour une animation de s’y situer mais quand c’est réussi (ballons en 2011, boule de neige en 2007), c’est totalement magique. Passez donc par la place Bellecour.

Nous vous en dirons plus samedi 7 après l’avoir vue vendredi 6.

12/ Jean-Luc HERVÉ, Les Orpailleurs, Fourvière vue depuis les quais de Saône

Tradition. Après tout, c’est là qu’est née la fête des lumières. Sur la colline religieuse. Mise en lumière des chevets (oui, c’est comme cela que l’on appelle l’arrière d’une église, d’une cathédrale) des basiliques Saint-Jean et Fourvière. Et surtout cette année des 24 colonnes du palais de justice rénové lui aussi.

13/ Daniel KNIPPER, Cathédrale et place Saint-Jean, Rencontres

La mise en lumière de la cathédrale est avec celle de la place des Terreaux, l’autre animation majeure de la fête. À ne rater sous aucun prétexte ! D’autant que la façade de la cathédrale est elle aussi entièrement et magnifiquement rénovée. Une pierre claire qui servira à Daniel Knipper, spécialiste de l’éclairage des monuments historiques, d’écran, d’écrin… Daniel Knipper était déjà notre coup de coeur n°2 fête des lumières 2011 avec la mise en lumière de cette même cathédrale.

Rencontres / Daniel Knipper - Fête des Lumières 2013 © Ville de Lyon (vue d'artiste)
Rencontres / Daniel Knipper – Fête des Lumières 2013 © Ville de Lyon (vue d’artiste)

Direction Saint-Paul. On ne prend pas la rue Sait Jean mais à droite, le long de la cathédrale puis à gauche le long du square (contenant le baptistère), puis à droite la rue de la Bombarde vers la Saône. On profite à nouveau de la mise en lumière du palais de Justice et de l’esplanade toute neuve en face et de la statue The weight of oneself, un homme portant un homme, au-dessus du fleuve. Puis on remonte la rive droite de la Saône (dans le sens contraire du fleuve) jusqu’au Pont de la Feuillée qu’on ne traverse pas et on prend à gauche vers la gare Saint-Paul. Attention à la circulation autombile !

14/ Helen Eastwood et Laurent Brun, Dress code, Gare Saint-Paul

Vous allez pouvoir participer à cette installation interactive créée par la designer Helen Eastwood et l’informaticien game designer Laurent Brun. Avec la roue d’un rouet, vous choisirez la déco de la façade de la gare. L’intérêt résidera bien sûr dans les images que vous pourrez sélectionner. Le dossier de presse annonce : Flower power, pretty girly, ethnic chic.

15/ MEGA COUP DE COEUR – Mur des lyonnais, Dessine-moi des lumières

Dessine-moi... des lumières / Light Event - Fête des Lumières 2013 © Ville de Lyon (vue d'artiste)
Dessine-moi… des lumières / Light Event – Fête des Lumières 2013 © Ville de Lyon (vue d’artiste)

Nous sommes excités à Lyon-visite.info, autant vous l’avouer, à l’idée de cette première mise en lumière de ce mur peint.

Rappel : il représente 31 célébrités lyonnaises, Bernard Pivot, Lacombe, Blandine, les frères Lumière, l’abbé Pierre, Claude Bernard, Bertrand Tavernier, Madame Récamier, Paul Bocuse, Louise Labé, etc. Voir notre itinéraire des murs peints des quais de Saône.

Cette animation aura (forcément) pour ligne conductrice l’histoire de Lyon à travers ces lyonnais célèbres.

Elle est crée conjointement par Light Event Consulting, Cité Création (les créateurs des murs peints) et l’École Émile Cohl, des cadors de l’illustration.

On prend entre la pharmacie et le bar, la petite rue nommée « Place Saint Vincent » vers l’école.

16/ École Robert Doisneau, Matthias DEGOUL, On est des p’tits monstres

Pour finir ce parcours, honneur aux jeunes. D’abord les enfants de l’école Robert Doisneau (cette animation n°16) puis les étudiants des Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau, Place Sathonay (animation n°17, ci-dessous).

Des personnages des contes et de films fabriqués avec des matériaux recyclés  avec les élèves de l’école par Matthias Degoul, auteur, plasticien et interprète. Un moment d’enfance, pour se laver les gencives et les yeux du plomb de l’actualité, pour rêver, oui, rêver.

On prend la rue Sergent Blandan et on la suit jusqu’à la place Sathonay.

17/ Expérimentations étudiantes des Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau, Place Sathonay

Attention, ici, découvertes surprenantes, poétiques, créatives, imaginatives.  Habitués de la place Sathonay, les étudiants des Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau offrent chaque année du sang neuf avec des animations sans moyens lourds, avec des bouts de chandelle, c’est le cas de le dire, mais quelle imagination. Si vous êtes de ces personnes qui craignent la foule, le spectaculaire, commencez votre visite de la fête des lumières ici. En plus, c’est une place pleine de vie, avec du vin chaud, des vrais bistrots, des arbres.

Pour retourner Place des Terreaux revoir Le Prince des lumières de Damien Fontaine, prendre en bas de la place la rue Louis Vitet, puis tout droit la place et la rue Tobie Robatel, la rue Lanterne, à gauche la rue Ginon, presque en face la rue du Bât d’Argent puis à gauche la rue Édouard Herriot que l’on remonte jusqu’à la place des Terreaux.

Fin de l’itinéraire principal — Carte complète ici : https://mapsengine.google.com/map/edit?mid=zSLp9WLUokBI.kVUK9h9Ei4Yc

ANIMATIONS PONCTUELLES OU ÉPHÉMÈRES

Feu d’artifice du 8 décembre

Le feu d’artifice traditionnel du 8 décembre, le vrai jour des illuminations, nom originel de cette fête. Il est tiré sur le Rhône. Le meilleur endroit pour le voir est chaque berge au voisinage de la passerelle du Collège. Attention, cette passerelle est fermée pour l’occasion puisque le feu est tiré d’ici.

A priori, le feu d’artifice commence à 20h (info à vérifier, nous ne l’avons pas pour l’instant).

Parade mexicaine des Alebrijes

Comme en 2011 et 2012, les habitants de Lyon animent un défilé de marionnettes géantes et de masques. Cette année, leur source sont les Alebrijes mexicains. Vous pourrez croiser cette parade dans différents endroits de la ville, impossible de vous dire où, ils ne le savent pas non plus.

PARCOURS SECONDAIRES

17 à 20/ Parcours « Sathonay, Trois Gaules, Grande-Côte, Place Colbert »

(itinéraire orange sur le plan ci-dessus)

17/ Place Sathonay

Point de départ. Voir ci-dessus.

18/ Amphithéâtre des Trois Gaules, Pierre Ranzini, 40 hexaèdres

On prend les escaliers au nord de la place Sathonay et on monte vers le jardin des Plantes.

Curieusement, cet amphithéâtre pourtant vaste a rarement suscité des installations lumineuses marquantes. Cette année peut-être alors. Le projet nous fait penser au Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe installé derrière la Porte de Brandebourg à Berlin. I

19/ GROS GROS COUP DE COEUR Jardin de la Grande Côte, Frédéric Godeau, Un printemps en hiver

On monte à droite l’escalier le long de l’amphithéâtre. En haut, on prend à droite dans la rue des Tables Claudiennes. Puis à gauche, la montée de la Grande Côte.

Dans ce jardin, on a souvent eu des spectacles féeriques, par exemple en 2011.

Cette année, le printemps va surgir d’un seul coup : fleur, prairie, arbres… du vert, du vert !

Un printemps en hiver / Frédéric Godeau - Fête des Lumières 2013 © Ville de Lyon
Un printemps en hiver / Frédéric Godeau – Fête des Lumières 2013 © Ville de Lyon (vue d’artiste)

20/ Place Colbert, Dolus & Dolus, Luminon

Sur l’esplanade en haut du jardin, on profite d’abord de la vue sur Lyon puis on prend la rue Jean-Baptiste Say à gauche puis la rue Lemot et on arrive Place Colbert, une des plus jolies de Lyon.

Une installation numérique place Colbert pilotée par Dolus & Dolus et appelée LumiNon. Elle est présentée comme une matrice dans laquelle on entre. Le but est de vous perdre vos repères à coups de diodes et de sons spatialisés.

On redescend ensuite la montée Saint Sébastien en contrebas de la place Colbert ou alors on enchaîne avec le parcours suivant via la rue des Fantasques.

21-22/ Parcours « Tunnel Croix-Rousse et Parc de la Tête d’Or »

Robinets de lumière éphémère / Les Artlumés - Fête des Lumières 2013 © Ville de Lyon
Robinets de lumière éphémère / Les Artlumés – Fête des Lumières 2013 © Ville de Lyon (vue d’artiste)

(itinéraire bleu ou vert sur le plan ci-dessus)

21/ COUP DE COEUR : Tunnel de Croix-Rousse :

On prend la rue Royale depuis la place Pradel (itinéraire bleu) ou on descend depuis la place Colbert (itinéraire vert) par la rue des Fantasques et la traboule qui prend sur cette rue des Fantasques.

Un robinet de lumière sera installé à chaque entrée du tunnel. Ce tunnel a été doublé cette année d’un deuxième tube dédié aux bus électriques, vélos, piétons. Il vient d’être inauguré. Jeudi 5 décembre, veille de la fête, sera également inaugurée une mise en lumière permanente (toute l’année) à destination des passagers du nouveau tube sans automobiles. Cette mise en lumière doit à nos amis du Recycleur, une association qui a 2 ateliers citoyens de réparation et de remise en état de vélos à Lyon.
Soutenez Le Recycleur le 5 décembre en venant à vélo à partir de 16h côté Saône, vous recevrez un kit lumineux.

22/ Un village chinois (Chinese Corner), Parc de la Tête d’Or

A l’entrée du Parc de la Tête d’Or, par le portail principal des Enfants du Rhône, un village inspiré d’une ville historique chinoise avec un théâtre d’ombres… chinoises, évidemment, auquel vous pourrez participer. Et 6 grandes lanternes, plus loin, et une forêt peuplée de lanternes. La ville de Canton jumelée à Lyon a offert une rue bordée de lanternes. Et pour finir, un petit thé… ça tombe bien, à Lyon-visite on s’est mis au thé cette année.

23-25/ De Bellecour à Perrache ou de Perrache à Bellecour

(itinéraire violet sur le plan ci-dessus)

11/ Place Bellecour

Voir en 11/ ci-dessus dans le parcours principal.

23/ 18 rue de la Charité, Projections de vidéos des étudiants de l’école de l’image (ARFIS)

Vidéos et films d’animation réalisés à l’issue d’un appel à projet par les étudiants de l’ARFIS seront projetés sur le mur de l’école au 18 rue de la Charité (Lyon 2ème). En 2012, on avait vu de belles choses.

24/ Place Gailleton, Matthieu TERCIEUX, L’abîme

Le dossier de presse dit peu de choses à propos de cette animation. On passera voir et on vous dira.

25/ Voûtes de Perrache, Milosh LUCZYNSKI, Voiture 21 / côté fenêtre

L’entrée des voûtes de Perrache est sur la droite de la place, côté Saône.

En 2012, les poissons flottants sous la voûte avaient été notre gros coup de coeur.

Cette année, l’artiste polonais Milosh LUCZYNSKI nous propose un « songe ferroviaire ». Des paysages défilant derrières des fenêtres, des voyages dans des univers terrestres très différents, bord de mer, mégalopole,  campagne enneigée.

 

Voiture 21/Côté fenêtre / Milosh Luczynski - Fête des Lumières 2013 © Ville de Lyon
Voiture 21/Côté fenêtre / Milosh Luczynski – Fête des Lumières 2013 © Ville de Lyon (vue d’artiste)

.

Bonne fête des lumières, n’oubliez pas de revenir voir notre page coups de coeur. Et de nous donner vos impressions ici en zone commentaires, sur nos pages Facebook ou Google plus.

Fête des Lumières 2012 : principales animations + itinéraire de visite

Voici notre sélection des principales animations de la fête des lumières 2012 et l’itinéraire pour les voir toutes… tout en vous déplaçant au mieux dans le centre ville.

Fête des lumières 2013, cliquez par ici….

 

Itinéraire et conseils 2012 :

Vous pouvez le faire dans un sens ou dans l’autre, nous préconisons toutefois le sens 1.

1/ Sens Cathédrale Saint-Jean vers Terreaux et quai Sarrail :

Arrivée : Métro Ligne D sortie Vieux Lyon — Avantages : vous arrivez sans détour sur la place des Terreaux (clou de la fête.

2/ Sens quai Sarrail et Terreaux vers Cathédrale Saint-Jean :

Arrivée : Métro Ligne A sortie Foch — Inconvénients : dans ce sens l’accès à la place des Terreaux est complexe.

Afficher Fête des Lumières Lyon 2012 sur une carte plus grande

1/ Cathédrale Saint-Jean par Damien Fontaine

Fête des lumières Lyon 2012 - Vue d'artiste des illuminations de la cathédrale Saint Jean
« Les Chrysalides de Saint-Jean » /  Damien Fontaine  © Fête des Lumières 2012

Point fort presque chaque année de la fête, la cathédrale est encore cette année à inclure absolument dans votre trajet. Damien Fontaine l’avait illuminée en 2009. Il recommence. Venez avec vos yeux grands ouverts. La place Saint-Jean est grande. En levant la tête vers l’immense rosace et les gargouilles imaginez l’histoire de cet endroit depuis plus de dix siècles. L’époque riche d’Henri IV et François 1er, les heures sombres des guerres de religion, les grandes foires médiévales. Tous ces siècles.

Traversez la Saône par le pont Bonaparte (la passerelle du Palais de Justice est fermée pour cause d’affluence).

2/ Mise en lumière de la colline de Fourvière par Daniel Knipper

Spectacle à voir depuis la rive gauche de la Saône un hot-dog ou une gaufre à la main.

C’est une gageure tentante de mettre en lumière la colline qui prie (le nom donné par Michelet à cette colline de Fourvière en opposition à la colline qui travaille pour Croix-Rousse). Une gageure pas toujours très convaincante. Mais cette année c’est Daniel Knipper qui s’y colle, il nous avait emballé l’an dernier avec son illumination très sobre de la cathédrale Saint-Jean. Daniel Knipper projettera sur la colline des dessins inspirés de Modrian, Picasso, Miro. Il focalisera ces projections sur la basilique tout en haut, sur le palais de justice et le chevet de la cathédrale tout en bas.

Le visuel dont un extrait (un peu compressé !) est donné ci-dessous est très alléchant.

Fete  des lumieres lyon 2012 Daniel Knipper
Et Si ? – Daniel Knipper © Fête des Lumières 2012

Vous pouvez ensuite vous dirigez vers la place des Célestins.

Crochet éventuel si vous avez le temps par la place Bellecour pour… pédaler en simultané dans une course immobile à 30 personnes et jouer sur l’éclairage de la statue de Louis XIV.

3/ Théâtre des Célestins peint  par Laurent Langlois

En 2001, il peint la façade des Célestins en noir et blanc. En 2012, en couleur. C’est un artiste peintre, à l’origine. La façade sera son châssis et sa toile. Les vidéoprojecteurs ses pinceaux, brosses, spatules. L’animation des Célestins est chaque année une des plus magiques de la fête. Cela pourrait bien encore être le cas cette année.

Direction la place de la République par la rue Jean Fabre et la rue Childebert, c’est à côté.

4/ Place de la République

Fête des lumières Lyon 2012 - drago de Fabrice Cahoreau
« Le Roi des dragons » / Bibi © Fête des Lumières 2012

Tagada, Tagada, voici le retour de Bibi, surnom de Fabrice Cahoreau, qui nous avait littéralement enchanté en 2008 avec ses mobiles de poissons place des Jacobins. Cette année, il installe un immense dragon dans la fontaine de la place de la République. Composé de leds, il va vibrer et cracher lumière et fumée. Même si la vue d’artiste ci-contre est bien sommaire, on parie sur lui comme l’une des vedettes de cette fête des lumières 2012.

Direction l’Hôtel-Dieu par la rue Bellecordière qui démarre au sud-est de la place de la République.

5/ Hôtel-Dieu, Alain Benini

À Lyon-visite, Alain Benini est notre préféré depuis des années. Il sait raconter des histoires d’amour et de vie avec des bouts de musiques, deux trois lampions, une vieille Fiat 500 ou des draps qui sèchent dans la cour de l’Hôtel-Dieu. Des objets sur lesquels s’est déposée en chacun de nous une nostalgie sucrée salée. Dans ses créations — car on entre toujours dans ses animations, ce ne sont pas des projections — les spectateurs dansent souvent spontanément.

Cette année, Alain Benini utilisera comme objet fixateurs de nos émotions des milliers de lettres d’amour, d’encouragement, d’ordonnances, de faire-part…

On sort de l’Hôtel-Dieu, on reprend à gauche puis on remonte par la rue de la République jusqu’à la Place de la Bourse.

6/ Marionnettes en déambulation dans le centre ville

Fete des lumieres lyon 2012 - Sarabande des animaux
« La Sarabande des animaux magnifiques » L’Atelier de l’Evènement ©Fête des lumières 2012

Vous connaissez la chanson de Christophe :

Moi je construis des marionnettes

Avec de la ficelle et du papier

Elles sont jolies les mignonnettes

Je vais, je vais vous les présenter

Six marionnettes géantes, chatoyantes, conçues par un collectif formé de Massimo Schuster, David Bartex, Daniel Saint Léger et Jeff Havart, et mises en mouvement par une centaine de bénévoles lyonnais paraderont chaque soir dans la fête. Le tigre Bengali, la vache Mala, le singe Langur, l’éléphant Hindi, le paon Pavo et le cobra Naja formeront « La Sarabande des Animaux magnifiques ».

7/ Place de la Bourse (et Passage Thiaffait), « Corazón » d’Agatha Ruiz de la Prada

Fête des lumières - Vue d'artiste de Corazon, d'Agatha Ruiz de la Prada
« Corazon » / Agatha Ruiz de la Prada ©Fête des lumières 2012

Agatha Ruiz de la Prada est une styliste espagnole, elle s’essaie pour la première fois à la création lumineuse. Elle met en place un immense cœur en 3D au-dessus de la place de la Bourse et une déclinaison de ce cœur village de la mode, Passage Thiaffait, dans le lieu où elle est déjà intervenue plusieurs fois comme styliste.

La participation à la fête des lumières de créateurs comme Agatha Ruiz de la Prada ou Lorenzo Mattotti (quai Sarrail) est une innovation très excitante de cette année.

On monte maintenant vers la Place des Terreaux soit par la rue de la République, soit par la rue du Président Henriot, selon laquelle des deux il sera possible d’entrer sur la place (information non connue à la date de rédaction). Se renseigner avant d’arriver à la place pour éviter d’avoir à faire le tour.

8/ Place des Terreaux, “Highlights” par Skertzò

Infos pratiques : Attention, l’entrée de cette illumination est régulé par les CRS environ toutes les dix minutes. On ressort par l’autre côté. Aux heures de pointe, particulièrement samedi soir la foule peut être extrêmement dense. Nous vous conseillons de venir en début ou fin de soirée.

Ce sera un jeu de jeux de lumières sur les trois immenses façades de la place émaillé de références historiques et de sourires. A priori rien de plus original que les autres années. La réussite dépendra donc du talent de Skertzò à jouer de ses faisceaux et pinceaux lumineux sur les murs très minéraux de l’Hôtel de Ville et du Musée des Beaux Arts. La réputation de la fête se joue toujours un peu beaucoup sur cette place des Terreaux.

Fête des lumières - Vue d'artiste de la Place des Terreaux - Higlights de Skertzo
Highlights – Skertzo © Fête des Lumières 2012

Au lieu de sortir de la place comme le reste de la foule, dirigez-vous vers l’escalier de l’Hôtel de ville, gravissez-les vers le cour intérieure de l’Hôtel de ville.

9/ Cour de l’Hôtel de ville, poupées Kokeshi de soie

Fête des lumieres Lyon 2012 - Cour de l'Hôtel de ville Poupées Kokeshi de soie par Annelore
Kokeshi de soie / Annelore Parot ©Fête des lumières 2012

Ces dernières années les illuminations n’ont pas toujours très convaincantes lorsqu’elles étaient placées en hauteur dans cette cour très minérale, faute sans doute de recul.

Cette année, un tout autre parti a été pris par Annelore Parot, celui des 7 immenses poupées japonaises qu’elle a créées.

C’est bien sûr à travers le Japon et la soie de ces poupées un clin d’oeil à la soie lyonnaise. A priori une magnifique idée qui égaiera ce lieu austère.

10/ Place Pradel

Cela ressemble aux années précédentes et c’est tant mieux ! Cette place en pentes douces se prête à ce genre de mise en lumière statique et multipliée quant aux couleurs et aux jeux de volumes et de perspectives. Les photographes adorent.

Traversez le Rhône par le pont Morand vers la place Lyautey qui est pile en face.

Fete des lumieres lyon place louis pradel - LightIn TILT
Light In -TILT © Fête des Lumières 2012

11/ Place Lyautey, Marie-Jeanne Gauthé

Longtemps à l’écart de la fête, cette place « sas » entre la presqu’île et le cœur du sixième et réaménagée depuis peu accueille cette année, Marie-Jeanne Gauthé, une des étoiles des dernières fêtes, notamment en 2010 avec sa belle et astucieuse mise en lumière du bassin de la place de la République et son âge des glaciations en 2009 Place des Terreaux. Cette année, elle habille la statue de la place d’un cocon de filaments laser dont elle joue.

12/ Quai du Général Sarrail, Kinect & illustrations de Lorenzo Mattotti

Lorenzo Mattotti est un grand de la BD et depuis ces dernières années de l’illustration. Son travail est reconnu internationalement. Les visiteurs de la fête des lumières pourront s’immerger et faire mouvoir ses dessins grâce au dispositif d’interaction sans contact Kinect pour jeux vidéos.

Alternative à 11 et 12 : Croix-Rousse

11 bis / Montée de la Grande-Côte de la Croix-Rousse – Collection Lucion Média

fete lumieres lyon 2012 Les nids volieres virtuelles Lucion Media
« Les nids, volières virtuelles » / Lucion Média © Fête des Lumières 2012

Nous avons eu de belles surprises poétiques dans les jardins de cette montée. En 2011 avec de forts simples sculptures faites de guirlandes au mètre qui créaient un des formes de dessin d’enfant. En 2008 avec des fenêtres derrière lesquelles on voyait la vie de tous les jours. Cette année ce sont 12 grandes bulles lumineuses dont cinq serviront de volières pour des oiseaux virtuels. On est donc encore dans la poésie, la magie, et « retrouvez vos émotions d’enfant », comme si… comme si nous n’en étions plus, des enfants… alors que les lumières nous attirent toujours autant !

 12 bis/ Gros Caillou, flotteurs lumineux

« Floating Lights »/ InstitutCervantes ©Fête des lumières 2012

C’est un des endroits magiques de Lyon moins pour le mystère de ce caillou que pour la magnifique vue jusqu’aux Alpes… et un des symboles de la Croix-Rousse.

A cet endroit une installation de 132 flotteurs lumineux (d’où le nom… « Floating lights »mais nous on trouve « Flotteurs luminueux plus poétique). Les spectateurs peuvent allumer chaque flotteur et ainsi créer des compositions.

Et encore…

Place Sathonay, Expérimentations étudiantes

Une douzaines d’oeuvres sélectionnées au terme d’un concours auprès des écoles françaises d’architecture, d’art, de design et d’ingénieurs animeront la place Sathonay autour de la statue du sergent Blandan (« « courage mes amis, défendez-vous jusqu’à la mort ! », 1842)

Gare Saint Paul – Anooki

Nés sur smartphones et dans les fonds d’écrans, les Anooki sont deux petits esquimaux. Cette foix-ci leurs créateurs passent de la taille de l’écran à celle de la façade de la Gare Saint-Paul. Celle-ci est familière de ces animations ludiques, périgrinations, poursuites, rebonds, saut de trapèze entre ses fenêtres. Les Anooki utiliseront eux aussi les fenêtres de la gare puis celle-ci se transformera, réagissant à leurs « geek » stimuli.

Bonne fête des lumières 2012

 

Visites guidées Fête des lumières 2011 : réservation

Pour réserver vos visites guidées des Traboules Vieux Lyon ou Croix-Rousse durant les 4 jours de la fête des lumières 2011, complétez le formulaire ci-dessous.

ATTENTION : Samedi 10 après-midi et dimanche 11 matin : COMPLETS

Description des visites guidées

Les visites durent 2 heures en français.

Elles sont animées par des guides professionnelles diplômées “Guide national” ou “Guide régional”.

Le formulaire ci-dessus nous permet de vous confirmer vos souhaits et vous envoyer les informations nécessaires pour finaliser votre visite.

Fête des lumières 2010 – Notre sélection “coups de coeur”

Voici notre sélection « coups de coeur » des animations de la fête des lumières 2010 que nous avons vu le 1er soir de la fête….. Sélection bien sûr totalement subjective ! A vous de donner la vôtre avec notre sondage ou vos commentaires.

  1. Itinéraire principal (Célestins, Hôtel-Dieu, …, Place Terreaux)
  2. Itinéraire Vieux Lyon – Ainay (Saint-Paul, Saint-Jean, Ainay)
  3. Itinéraire CROIX-ROUSSE (Pentes, Grande Côte, Plateau)
  4. Itinéraire Berges du Rhône Parc de la Tête d’Or

Coup de coeur n°1 ex æquo : Théâtre des Célestins

Humour ! Légèreté ! Vivacité… On ne s’ennuie jamais, le spectacle évolue à toute vitesse avec plein d’idées qui lient le graphisme et l’histoire racontée (celle du chant) et de petites surprises délicieuses. Un bijou !

Montage de 4 photos prises durant l'animation projetée sur la façade du théâtre des Célestins
Montage de 4 photos prises durant l’animation projetée sur la façade du théâtre des Célestins

Coup de coeur n°1 ex æquo : Hôtel-Dieu

Grosse boule d’émotion se traduisant par un peu d’humidité sur le visage….. mais c’était peut-être la pluie qui arrivait. Ici aussi, le spectacle va très vite, enchaînant les périodes, les décors lumineux très simples à base de nappes d’ampoules ou de guirlandes, les jingles musicaux parlant de cette époque. Les suites pour violoncelle de Bach d’abord qui vous prennent au ventre. Puis une guinguette. Le chant des partisans. Du rock. Etc. C’est tellement bien que les gens dansent, certains s’assoient sous les arcades, on a envie de rester, j’ai vu le spectacle quatre fois de suite.

Cour de l’Hôtel-Dieu pour la dernière fois sur des airs de musique très marquants

C’est la dernière fois que l’on voit l’Hôtel-Dieu dans cette configuration !…..

Bravo et merci au concepteur de toutes les animations qui nous ont enchantées les années passées et encore cette année : Monsieur Alain Benini. Espérons que vous aurez votre place dans l’édifice rénové pour nous donner encore de l’émotion.

Coup de coeur n°3 : Parc de la Tête d’Or

Feu. Odeurs de résine. Musique. Chants. Mobiles mécaniques. Voici un vélo oscillant sur d’un bout à l’autre d’un fil par une magie présente dans tout ce coin du parc. Voici des balançoires, des sièges, des bancs où l’on  peut s’asseoir sous des coupelles où brûlent des flammes toutes folles. Voici des comédiens qui animent des montages de ferrailles qui vont vaciller, renaître le feu. Poésie, mysticisme, sensualité, onirisme…..

La compagnie Carabosse a imaginé, monté et anime ce mobile de feu et d’eau. C’est tout simplement magique !

Coup de coeur n°4 : Jardin du Musée

Jardin illuminé dans le cloître du musée des Beaux-Arts

Beauté classique. Sublime perfection des statues dévoilées dans la nuit. Ou voilées de résilles lumineuses. Les murs du cloître nappés d’un décor changeant de formes carrées à des écorces, des linéaments.

Il y a un peu d’attente dehors mais ça vaut le coup. Vers 23 heures, il y a moins de monde.

Quand on sort du jardin du Musée, on tombe pile en face de la fontaine Bartholdi sur la place des Terreaux….. normal, les deux fontaines se répondent, celle de la place et celle du cloître. Mais hélas, les vigiles à la sortie incitent à ne pas boucher le passage pour des raisons évidentes de sécurité et de bouchon. Dommage car c’est le plus beau point de vue pour regarder l’animation sur la fontaine Bartholdi.

Coup de coeur n°5 : Place de la République

Une animation audacieuse même si elle n’est pas allée au bout de l’idée sur laquelle elle repose. Il s’agit d’utiliser l’eau pulvérisée par les nombreux jets de la fontaine de la place pour créer des effets lumineux, un peu comme dans un arc-en-ciel. Selon l’endroit où l’on se place autour de la fontaine, on devine des formes différentes. Cette animation préfigure ce que l’on réussira peut-être à faire dans le futur en matière d’animations lumineuses mariées avec l’eau. Bravo pour la prise de risque !

Place de la République, l’image formée par la lumière diffractée dans le brouillard des jets d’eau.

Outsiders

Les élèves de l’ENSATT et de la FAIAR derrière la cathédrale

Ils ont joué le décor à fond. Odeur d’encens. Bougies dans toute la cour. Pénitents qui déambulent……. mais pénitents masqués comme à Venise….. on bascule dans le monde du théâtre. Le décor est tout bonnement magnifique avec la cathédrale tout autour, des ballons accrochés à des fils, ces flammes qui brûlent partout. Ce spectacle est certes plus difficile, plus exigeant et peu compatible avec la foule qui passe, mais avec un peu d’effort de concentration, on bascule dans un autre monde. La magie est plus ténue et plus fragile qu’au Parc de la Tête d’Or parce que l’on est tenu dehors, derrière des grilles, à distance. C’est la différence entre théâtre et arts de la rue. La prochaine fois, chers élèves des arts du théâtre et des arts de la rue, laissez-nous entrer.

Les éoliennes vers la Passerelle Saint-Vincent

Simples : trois pales avec de la lumière à l’intérieur. La magie fonctionne, sans doute parce qu’à la fois elles tournent, sont lumineuses, sont de forme pure et  sont au bord du fleuve. Et il y a cette magie propre à l’éolienne. Bien trouvé ! Bravo.

Les tipis sur les berges du Rhône

Idem que les éoliennes : c’est très simple et cela marche, sans doute parce que ce sont des formes et des couleurs très simples. Cela plaira aux enfants  les plus petits (certains ont peur dans le Parc de la Tête d’Or avec les animations à base de feu dans le noir).

A votre tour de donner vos coups de coeur, répondez à notre sondage :

SONDAGE N°1 : "Qu'avez-vous aimé pour cette fête des lumières 2010 ? Que souhaiteriez-vous pour 2011 ? (15 réponses maxi)"

  • Théâtre des Célestins - Anamorphoses (10%, 336 Votes)
  • Eglise Saint-Nizier - Voyage dans l'histoire (10%, 321 Votes)
  • Place des Terreaux - Les chevaux de la fontaine Bartholdi (8%, 256 Votes)
  • Autant voire plus d'animations sur les ponts, passerelles et berges ? (6%, 206 Votes)
  • Parc de la Tête d'Or - Compagnie Carabosse (6%, 190 Votes)
  • Plus de légèreté, d'humour (comme aux Célestins) ? (5%, 185 Votes)
  • Place de la République - La mer (5%, 173 Votes)
  • Plus de spectacle vivant (comme au Parc de la Tête d'Or) ? (5%, 171 Votes)
  • En 2011, vous souhaiteriez encore plus d'animations dans la ville ? (5%, 169 Votes)
  • Place des Jacobins - Le phare (5%, 165 Votes)
  • Cathédrale Saint-Jean - Le chevet (4%, 148 Votes)
  • Hôtel-Dieu - Tableaux rétrospectifs de la vie de l’Hôtel-Dieu (4%, 146 Votes)
  • Jardin du Musée (4%, 145 Votes)
  • La gare Saint-Paul - Les fenêtres (3%, 100 Votes)
  • Croix-Rousse - Le gros caillou, l'oeuf (2%, 84 Votes)
  • Plus de narrations, d'histoires, de récits (comme à la Gare Saint Paul) ? (2%, 84 Votes)
  • Plus d'interactivité entre les animations et le public ? (2%, 73 Votes)
  • Place Pradel (près de l'Opéra) (2%, 70 Votes)
  • Passerelle Saint-Vincent - Parapluies (2%, 62 Votes)
  • Plus de thèmes sacrés, mystiques ? (2%, 62 Votes)
  • Quai de Bondy - Les oiseaux 3D (2%, 54 Votes)
  • Cathédrale Saint-Jean - La cour avec les éléves de l'ENSSAT et de la FAIAR (1%, 44 Votes)
  • Pentes Croix-Rousse - Montée de la Grande Côte (jeu vidéo) (1%, 42 Votes)
  • Pentes Croix-Rousse - Passage Thiaffait, la méduse) (1%, 40 Votes)
  • Saint-Georges - Sculptures (1%, 17 Votes)
  • Croix-Rousse - Place des Tapis (0%, 16 Votes)
  • Place Gailleton - Les cocons (0%, 15 Votes)

Total Voters: 654

Chargement ... Chargement ...

Fête des lumières 2010 – Photos des préparatifs

Nous nous sommes baladés dans la presqu’île et le Vieux Lyon ce lundi soir (6 décembre). Les équipes sont en train de boulonner, régler. La fête 2010 semble déjà prometteuse au vu de quelques installations. Voici quelques photos des préparatifs.

Nous nous sommes baladés dans la presqu’île et le Vieux Lyon ce lundi soir (6 décembre). Les équipes sont en train de boulonner, régler. La fête 2010 semble déjà prometteuse au vu de quelques installations. Voici quelques photos des préparatifs :

Passage Thiaffait sur les Pentes de la Croix Rousse

Voir itinéraire Croix-Rousse

Devant l’Opéra – Itinéraire Berges du Rhône à Parc Tête d’Or

Voir itinéraire Berges du Rhône au Parc de la Tête d’Or

Fontaine Bartholdi - Place des Terreaux
Fontaine Bartholdi - Place des Terreaux

Voir itinéraire principal

Devant l'église Saint-Nizier
Devant l'église Saint-Nizier

Voir itinéraire principal

Fontaine Bartholdi - Place des Terreaux
Fontaine Bartholdi - Place des Terreaux

Voir itinéraire principal

Quais de Saône avec Fourvière en arrière-plan
Quais de Saône avec Fourvière en arrière-plan

Voir Itinéraire Vieux Lyon à Ainay

Quais de Saône avec Fourvière en arrière-plan
Quais de Saône avec Fourvière en arrière-plan

Voir Itinéraire Vieux Lyon à Ainay

Quai de Bondy - Oiseaux dans le palais
Quai de Bondy - Oiseaux dans le palais

Voir Itinéraire Vieux Lyon à Ainay

Place Saint-Jean dans le Vieux Lyon devant la cathédrale avec Fourvière en arrière-plan
Place Saint-Jean dans le Vieux Lyon devant la cathédrale avec Fourvière en arrière-plan

Voir Itinéraire Vieux Lyon à Ainay

Fête des lumières 2011 – LE PROGRAMME

Tous nos itinéraires de visite de la fête des lumières 2011. Et la réservation en journée de visites guidées du Vieux Lyon et des traboules de la Croix-Rousse.

Dates de la fête des lumières 2011 :

du jeudi 8 au dimanche 11 décembre à partir de 18 heures

  • Découvrez nos coups de coeur avec des photos : cliquer ici
  • Les animations préférées des autres spectateurs avec notre sondage : cliquer ici
  • Donnez vos coups de coeur personnels : cliquer ici
  • Des photos des préparatifs : cliquer ici

Nous avons conçu trois itinéraires pour vous permettre de voir les plus belles animations de cette fête des lumières 2011 avec des conseils sur vos points de départ :

  1. Itinéraire principal Bellecour – Terreaux : cliquer ici
  2. Itinéraire complémentaire à travers le Vieux Lyon : cliquer ici
  3. Itinéraire Berges du Rhône au Parc de la Tête d’Or : cliquer ici

Grâce à ces « itinéraire idéaux », vous réussirez votre fête en dépit de l’afflux extraordinaire de visiteurs ! L’itinéraire principal et son complément doit vous permettre de voir en une seule soirée les animations les plus intéressantes (à condition de commencer à 18h).

Le sondage 2011

SONDAGE : "Qu'avez-vous aimé pour cette fête des lumières 2011 ? Que souhaiteriez-vous pour 2012 ? (autant de réponses que vous voulez)"

  • Flipper, théâtre des Célestins (14%, 72 Votes)
  • Ballons Place Bellecour (12%, 65 Votes)
  • Robots ou "Key frames", place de la République (11%, 60 Votes)
  • Place des Terreaux (11%, 59 Votes)
  • Cathédrale Saint-Jean (11%, 58 Votes)
  • Elephants ou "Elephantastic" – Passage Ménestrier ou du Collège (9%, 48 Votes)
  • Passerelle du Palais de Justice (4%, 22 Votes)
  • Montée de la Grande Côte (4%, 21 Votes)
  • Chevet de l’église Saint-Georges et lycée Saint-Just (3%, 18 Votes)
  • Gare Saint-Paul : vous à la table de mixage tactile (3%, 15 Votes)
  • Mythe du Parc de la Tête d’Or (3%, 14 Votes)
  • Les yeux ou "Regard félin", Place Louis Pradel (2%, 12 Votes)
  • Place Moncey : "Vous êtes ici et ailleurs" (2%, 12 Votes)
  • Bourrasque – Cour de l’Hôtel de ville (2%, 12 Votes)
  • Totems chasseurs d’ombre, Berges du Rhône (2%, 9 Votes)
  • Hôtel Dieu : "Coudecouleur" dans le Cloître (2%, 9 Votes)
  • Amphithéâtre des Trois Gaules (1%, 6 Votes)
  • Algues, gradins de la Guillotière (1%, 5 Votes)
  • Le jardin des ombres, Jardin d’Ivry (1%, 4 Votes)
  • Pac-Man géant place Saint Anne derrière la Part Dieu (1%, 4 Votes)
  • Cubes de lumière sur le toit de l’hôpital Saint-Luc Saint-Joseph (0%, 2 Votes)
  • Même pas peur, Cour des Voraces (0%, 2 Votes)
  • Plumes, parapluies et braséros place Ampère (0%, 2 Votes)

Total Voters: 307

Chargement ... Chargement ...

Le sondage 2010

SONDAGE N°1 : "Qu'avez-vous aimé pour cette fête des lumières 2010 ? Que souhaiteriez-vous pour 2011 ? (15 réponses maxi)"

  • Théâtre des Célestins - Anamorphoses (10%, 336 Votes)
  • Eglise Saint-Nizier - Voyage dans l'histoire (10%, 321 Votes)
  • Place des Terreaux - Les chevaux de la fontaine Bartholdi (8%, 256 Votes)
  • Autant voire plus d'animations sur les ponts, passerelles et berges ? (6%, 206 Votes)
  • Parc de la Tête d'Or - Compagnie Carabosse (6%, 190 Votes)
  • Plus de légèreté, d'humour (comme aux Célestins) ? (5%, 185 Votes)
  • Place de la République - La mer (5%, 173 Votes)
  • Plus de spectacle vivant (comme au Parc de la Tête d'Or) ? (5%, 171 Votes)
  • En 2011, vous souhaiteriez encore plus d'animations dans la ville ? (5%, 169 Votes)
  • Place des Jacobins - Le phare (5%, 165 Votes)
  • Cathédrale Saint-Jean - Le chevet (4%, 148 Votes)
  • Hôtel-Dieu - Tableaux rétrospectifs de la vie de l’Hôtel-Dieu (4%, 146 Votes)
  • Jardin du Musée (4%, 145 Votes)
  • La gare Saint-Paul - Les fenêtres (3%, 100 Votes)
  • Croix-Rousse - Le gros caillou, l'oeuf (2%, 84 Votes)
  • Plus de narrations, d'histoires, de récits (comme à la Gare Saint Paul) ? (2%, 84 Votes)
  • Plus d'interactivité entre les animations et le public ? (2%, 73 Votes)
  • Place Pradel (près de l'Opéra) (2%, 70 Votes)
  • Passerelle Saint-Vincent - Parapluies (2%, 62 Votes)
  • Plus de thèmes sacrés, mystiques ? (2%, 62 Votes)
  • Quai de Bondy - Les oiseaux 3D (2%, 54 Votes)
  • Cathédrale Saint-Jean - La cour avec les éléves de l'ENSSAT et de la FAIAR (1%, 44 Votes)
  • Pentes Croix-Rousse - Montée de la Grande Côte (jeu vidéo) (1%, 42 Votes)
  • Pentes Croix-Rousse - Passage Thiaffait, la méduse) (1%, 40 Votes)
  • Saint-Georges - Sculptures (1%, 17 Votes)
  • Croix-Rousse - Place des Tapis (0%, 16 Votes)
  • Place Gailleton - Les cocons (0%, 15 Votes)

Total Voters: 654

Chargement ... Chargement ...