Fête des lumières 2012, nos 9 coups de coeur et les vôtres

En attendant la fête 2013, retrouvez nos 9 coups de coeur parmi les illuminations de la fête 2012. Et les résultats du sondage sur vos propres coups de coeur 2012.

Notre itinéraire 2012 pour ne rien rater : cliquez ici

Résultats du sondage « Vos coups de coeur » : cliquez ici

Si cette fête 2012 semble plus modeste en animations que les années précédentes, elle en comporte de vraiment belles. Voici celles que nous avons préférées à Lyon-visite.info (les numéros entre parenthèses correspondent aux numéros sur les plans distribués et affichés) :

1/ Voûtes de Perrache, Poissons (18)

La création la plus excitante et la plus risquée de cette fête 2102. Transformer le hideux tunnel de Perrache en y accrochant des poissons baudruches, en les sauçant de lumières de discothèque. Expérience hasardeuse pour les piétons qui réussissent à en trouver l’entrée côté place Carnot. Ils marchent dans le bleu éteint. La lumière aussi s’éteint parfois. On se croit alors dans une baraque foraine destinée à faire peur pour le plaisir. Plus éloquentes qu’un long discours voici des photos pour situer l’ambiance sous la pieuvre, le surnom donné à Perrache, rapport à sa glauquitude. C’est une création du service municipal de la Direction de l’éclairage public de la ville de Lyon. Chapeau bas les éclairagistes, vous nous en remettrez une louche en 2013, svp.

Voûtes de Perrache, immersion abyssale, création de la Direction de l'éclairage public de la ville de Lyon
Voûtes de Perrache, « Immersion abyssale », création de la Direction de l’éclairage public de la ville de Lyon

2/ Place des Terreaux (1)

Originale ! « Péchue ». A tel point qu’on a trouvée cette animation trop courte dans certains passages, on aurait aimé en avoir plus. Le principe : des danseurs qui arrêtent le temps pour nous proposer une chorégraphie sur les deux façades du Musée des beaux arts et de l’Hôtel de ville.

(voir image du bandeau du site en haut de cette page)

ATTENTION : on n’entre sur la place UNIQUEMENT par la rue Edouard Herriot.

3/ Cathédrale Saint Jean (36) par Damien Fontaine

Une débauche d’effets sur la façade de la cathédrale et, originalité, sur celle de la Manécanterie attenante (le plus ancien bâtiment de Lyon, du 11ième siècle). Ces effets retracent différentes transformations, végétales, rideaux, tentures, etc. se terminant par un bouquet lyrique. On peut imaginer les siècles qui passent, des processions, la sublimation de la beauté de cette cathédrale par l’artiste, Damien Fontaine.

Fête des lumières, cathédrale Saint Jean

4/ Colline de Fourvière (38)

Voici une vraie réussite ! Plusieurs univers de l’histoire de la peinture du siècle dernier se succèdent sur les façades des quais de Saône du Palais de Justice au chevet de la cathédrale Saint-Jean, avec un relais tout en haut, sur le chevet de la basilique de Fourvière. Fauvisme, univers à la Mondrian, Miro, Picasso. La variété est grande et chacun y trouvera largement son bonheur, les réactions de la foule étaient éloquentes. Le spectacle dure un bon moment. Une vraiment belle idée que cette fusion peinture architecture. Les photographes pourront s’en mettre plein sous l’objectif.

Colline de Fourvière pendant la fête des lumières 2012
Colline de Fourvière pendant la fête des lumières 2012

5/ Cour d’honneur de l’Hôtel-Dieu, Correspondances d’Alain Benini, (11)

Lettres suspendues dans le cloître de l'Hôtel-Dieu pendant la fête des lumières à LyonL’atmosphère crée par ces centaines de lettres accrochées par des fils, par le dialogue entre les deux personnages (masculin et féminin) situés chacun à un angle opposé du cloître, par quelques extraits de chanson provoquent des pensées très intimes. C’est qu’il s’agit de lettres d’amour, de correspondance de voyages, etc. Alain Benini, comme chaque année, sait déminer l’émotivité qui pourrait déborder d’évocations aussi nostalgiques en utilisant un humour très fin et très doux. Cela tombe juste, voilà le miracle. Pas de grand show, juste ces papiers suspendus et quelques airs qui provoquent des mouvements de danse chez certains spectateurs.

6/ Pont Lafayette, Oriflammes (49)

Une des idées les plus simples de la fête, des fanions. Eclairés par des spots changeants (à LED, évidemment), ondulant dans le vent, ils offrent un spectacle qui séduit tout le monde. Conseil aux photographes : la meilleure photo se prend en se mettant au milieu de la chaussée, en faisant évidemment attention car le pont n’est pas fermé  la circulation automobile.

7/ Berges du Rhône, Eclats de Lorenzo Mattotti (48)

Extrêmement beau si vous aimez le travail de Lorenzo Mattotti, cet illustrateur hors pair.

Il faut traverser le Rhône par le pont Lafayette, tourner à gauche au bout, et descendre dès qu’on peut. Il s’agit de deux pylônes qui projettent sur la muraille à 45° de la berge, des illustrations de Lorenzo Mattotti. Un dispositif interactif capte vos mouvements et les réintroduits dans la projection. Les conditions sont mauvaises pour les spectateurs qui regardent cette projection sur un mur en pente. L’interaction est peu convaincante non plus, elle apporte très peu. En dépit de ces défauts, la beauté des illustrations de Mattotti éclate. C’est beau.

8/ Gare Saint Paul, les Anooki (39)

Une animation très « Flash », vous savez cette technologie qui ser(vai)t à faire des animations sur les pages web. Et pour cause puisque les Anooki viennent du numérique où ils animent notamment des écrans de veille. Ils utilisent la façade de la gare comme terrain de jeu à deux dimensions. C’est guilleret, enlevé, ludique, mignon, rafraîchissant.

9/ Place de la Bourse, Corazon par Agatha Ruiz de la Prada

Des segments cloués à la diable pour former un cœur. Une musique qui bat. Un crescendo de couleurs à la boléro. Simple, efficace, séduisant. La styliste espagnole Agatha Ruiz de la Prada réussit ses débuts à la fête des lumières en étant pile dans son style. On en redemande.

Notre sondage, donnez votre avis à votre tour

Notre sondage : et vous, qu'avez-vous aimé ?

  • Cathédrale Saint Jean, Damien Fontaine (15%, 59 Votes)
  • Place des Terreaux, Highlights (10%, 40 Votes)
  • Théâtre des Célestins, Lumières archpicturales (peinture) (8%, 29 Votes)
  • Gare Saint Paul, les Anooki (6%, 25 Votes)
  • Rue de la République, illuminations (en portiques) (6%, 24 Votes)
  • Hôtel-Dieu, Correspondances (lettres suspendues) d'Alain Benini (6%, 22 Votes)
  • Amphithéâtre des Trois Gaules, Ring(z) (5%, 18 Votes)
  • Pont Lafayette, Oriflammes (5%, 18 Votes)
  • Place de la République (dans la fontaine), Dragon (4%, 17 Votes)
  • Perrache, Immersion abyssale (poissons) (4%, 16 Votes)
  • Place Bellecour - Cube et vélo'v (4%, 16 Votes)
  • Cours de l'Hôtel de Ville, poupées Kokeshi de soie (4%, 15 Votes)
  • Place Pradel, Light in (bouquets de lumières) (4%, 14 Votes)
  • Parade "Sarabande des animaux magnifiques" (3%, 12 Votes)
  • Montée de la Grande Côte de la Croix-Rousse, les nids (bulles) (3%, 10 Votes)
  • Place de la Bourse, Corazon par Agatha Ruiz de la Prada (3%, 10 Votes)
  • Berges du Rhône, Eclats de Lorenzo Mattotti (2%, 9 Votes)
  • Hôtel de région, jardins intérieurs (2%, 8 Votes)
  • Place nautique, Mysticète (2%, 6 Votes)
  • Eglise Sainte Blandine, Eclats des temps (1%, 5 Votes)
  • Esplanade du Gros Caillou (Croix-Rousse), Floating Lights (1%, 5 Votes)
  • Place Sathonay, expérimentations étudiantes (1%, 4 Votes)
  • Place Gailleton, H2O (1%, 2 Votes)
  • Place Ambroise Courtois, Lux Populi / Monplaisir (1%, 2 Votes)

Total Voters: 115

Chargement ... Chargement ...

Bonne fête des lumières !

Fête des lumières 2010 – Notre sélection “coups de coeur”

Voici notre sélection « coups de coeur » des animations de la fête des lumières 2010 que nous avons vu le 1er soir de la fête….. Sélection bien sûr totalement subjective ! A vous de donner la vôtre avec notre sondage ou vos commentaires.

  1. Itinéraire principal (Célestins, Hôtel-Dieu, …, Place Terreaux)
  2. Itinéraire Vieux Lyon – Ainay (Saint-Paul, Saint-Jean, Ainay)
  3. Itinéraire CROIX-ROUSSE (Pentes, Grande Côte, Plateau)
  4. Itinéraire Berges du Rhône Parc de la Tête d’Or

Coup de coeur n°1 ex æquo : Théâtre des Célestins

Humour ! Légèreté ! Vivacité… On ne s’ennuie jamais, le spectacle évolue à toute vitesse avec plein d’idées qui lient le graphisme et l’histoire racontée (celle du chant) et de petites surprises délicieuses. Un bijou !

Montage de 4 photos prises durant l'animation projetée sur la façade du théâtre des Célestins
Montage de 4 photos prises durant l’animation projetée sur la façade du théâtre des Célestins

Coup de coeur n°1 ex æquo : Hôtel-Dieu

Grosse boule d’émotion se traduisant par un peu d’humidité sur le visage….. mais c’était peut-être la pluie qui arrivait. Ici aussi, le spectacle va très vite, enchaînant les périodes, les décors lumineux très simples à base de nappes d’ampoules ou de guirlandes, les jingles musicaux parlant de cette époque. Les suites pour violoncelle de Bach d’abord qui vous prennent au ventre. Puis une guinguette. Le chant des partisans. Du rock. Etc. C’est tellement bien que les gens dansent, certains s’assoient sous les arcades, on a envie de rester, j’ai vu le spectacle quatre fois de suite.

Cour de l’Hôtel-Dieu pour la dernière fois sur des airs de musique très marquants

C’est la dernière fois que l’on voit l’Hôtel-Dieu dans cette configuration !…..

Bravo et merci au concepteur de toutes les animations qui nous ont enchantées les années passées et encore cette année : Monsieur Alain Benini. Espérons que vous aurez votre place dans l’édifice rénové pour nous donner encore de l’émotion.

Coup de coeur n°3 : Parc de la Tête d’Or

Feu. Odeurs de résine. Musique. Chants. Mobiles mécaniques. Voici un vélo oscillant sur d’un bout à l’autre d’un fil par une magie présente dans tout ce coin du parc. Voici des balançoires, des sièges, des bancs où l’on  peut s’asseoir sous des coupelles où brûlent des flammes toutes folles. Voici des comédiens qui animent des montages de ferrailles qui vont vaciller, renaître le feu. Poésie, mysticisme, sensualité, onirisme…..

La compagnie Carabosse a imaginé, monté et anime ce mobile de feu et d’eau. C’est tout simplement magique !

Coup de coeur n°4 : Jardin du Musée

Jardin illuminé dans le cloître du musée des Beaux-Arts

Beauté classique. Sublime perfection des statues dévoilées dans la nuit. Ou voilées de résilles lumineuses. Les murs du cloître nappés d’un décor changeant de formes carrées à des écorces, des linéaments.

Il y a un peu d’attente dehors mais ça vaut le coup. Vers 23 heures, il y a moins de monde.

Quand on sort du jardin du Musée, on tombe pile en face de la fontaine Bartholdi sur la place des Terreaux….. normal, les deux fontaines se répondent, celle de la place et celle du cloître. Mais hélas, les vigiles à la sortie incitent à ne pas boucher le passage pour des raisons évidentes de sécurité et de bouchon. Dommage car c’est le plus beau point de vue pour regarder l’animation sur la fontaine Bartholdi.

Coup de coeur n°5 : Place de la République

Une animation audacieuse même si elle n’est pas allée au bout de l’idée sur laquelle elle repose. Il s’agit d’utiliser l’eau pulvérisée par les nombreux jets de la fontaine de la place pour créer des effets lumineux, un peu comme dans un arc-en-ciel. Selon l’endroit où l’on se place autour de la fontaine, on devine des formes différentes. Cette animation préfigure ce que l’on réussira peut-être à faire dans le futur en matière d’animations lumineuses mariées avec l’eau. Bravo pour la prise de risque !

Place de la République, l’image formée par la lumière diffractée dans le brouillard des jets d’eau.

Outsiders

Les élèves de l’ENSATT et de la FAIAR derrière la cathédrale

Ils ont joué le décor à fond. Odeur d’encens. Bougies dans toute la cour. Pénitents qui déambulent……. mais pénitents masqués comme à Venise….. on bascule dans le monde du théâtre. Le décor est tout bonnement magnifique avec la cathédrale tout autour, des ballons accrochés à des fils, ces flammes qui brûlent partout. Ce spectacle est certes plus difficile, plus exigeant et peu compatible avec la foule qui passe, mais avec un peu d’effort de concentration, on bascule dans un autre monde. La magie est plus ténue et plus fragile qu’au Parc de la Tête d’Or parce que l’on est tenu dehors, derrière des grilles, à distance. C’est la différence entre théâtre et arts de la rue. La prochaine fois, chers élèves des arts du théâtre et des arts de la rue, laissez-nous entrer.

Les éoliennes vers la Passerelle Saint-Vincent

Simples : trois pales avec de la lumière à l’intérieur. La magie fonctionne, sans doute parce qu’à la fois elles tournent, sont lumineuses, sont de forme pure et  sont au bord du fleuve. Et il y a cette magie propre à l’éolienne. Bien trouvé ! Bravo.

Les tipis sur les berges du Rhône

Idem que les éoliennes : c’est très simple et cela marche, sans doute parce que ce sont des formes et des couleurs très simples. Cela plaira aux enfants  les plus petits (certains ont peur dans le Parc de la Tête d’Or avec les animations à base de feu dans le noir).

A votre tour de donner vos coups de coeur, répondez à notre sondage :

SONDAGE N°1 : "Qu'avez-vous aimé pour cette fête des lumières 2010 ? Que souhaiteriez-vous pour 2011 ? (15 réponses maxi)"

  • Théâtre des Célestins - Anamorphoses (10%, 336 Votes)
  • Eglise Saint-Nizier - Voyage dans l'histoire (10%, 321 Votes)
  • Place des Terreaux - Les chevaux de la fontaine Bartholdi (8%, 256 Votes)
  • Autant voire plus d'animations sur les ponts, passerelles et berges ? (6%, 206 Votes)
  • Parc de la Tête d'Or - Compagnie Carabosse (6%, 190 Votes)
  • Plus de légèreté, d'humour (comme aux Célestins) ? (5%, 185 Votes)
  • Place de la République - La mer (5%, 173 Votes)
  • Plus de spectacle vivant (comme au Parc de la Tête d'Or) ? (5%, 171 Votes)
  • En 2011, vous souhaiteriez encore plus d'animations dans la ville ? (5%, 169 Votes)
  • Place des Jacobins - Le phare (5%, 165 Votes)
  • Cathédrale Saint-Jean - Le chevet (4%, 148 Votes)
  • Hôtel-Dieu - Tableaux rétrospectifs de la vie de l’Hôtel-Dieu (4%, 146 Votes)
  • Jardin du Musée (4%, 145 Votes)
  • La gare Saint-Paul - Les fenêtres (3%, 100 Votes)
  • Croix-Rousse - Le gros caillou, l'oeuf (2%, 84 Votes)
  • Plus de narrations, d'histoires, de récits (comme à la Gare Saint Paul) ? (2%, 84 Votes)
  • Plus d'interactivité entre les animations et le public ? (2%, 73 Votes)
  • Place Pradel (près de l'Opéra) (2%, 70 Votes)
  • Passerelle Saint-Vincent - Parapluies (2%, 62 Votes)
  • Plus de thèmes sacrés, mystiques ? (2%, 62 Votes)
  • Quai de Bondy - Les oiseaux 3D (2%, 54 Votes)
  • Cathédrale Saint-Jean - La cour avec les éléves de l'ENSSAT et de la FAIAR (1%, 44 Votes)
  • Pentes Croix-Rousse - Montée de la Grande Côte (jeu vidéo) (1%, 42 Votes)
  • Pentes Croix-Rousse - Passage Thiaffait, la méduse) (1%, 40 Votes)
  • Saint-Georges - Sculptures (1%, 17 Votes)
  • Croix-Rousse - Place des Tapis (0%, 16 Votes)
  • Place Gailleton - Les cocons (0%, 15 Votes)

Total Voters: 654

Chargement ... Chargement ...