Fête des lumières 2012, nos 9 coups de coeur et les vôtres

En attendant la fête 2013, retrouvez nos 9 coups de coeur parmi les illuminations de la fête 2012. Et les résultats du sondage sur vos propres coups de coeur 2012.

Notre itinéraire 2012 pour ne rien rater : cliquez ici

Résultats du sondage « Vos coups de coeur » : cliquez ici

Si cette fête 2012 semble plus modeste en animations que les années précédentes, elle en comporte de vraiment belles. Voici celles que nous avons préférées à Lyon-visite.info (les numéros entre parenthèses correspondent aux numéros sur les plans distribués et affichés) :

1/ Voûtes de Perrache, Poissons (18)

La création la plus excitante et la plus risquée de cette fête 2102. Transformer le hideux tunnel de Perrache en y accrochant des poissons baudruches, en les sauçant de lumières de discothèque. Expérience hasardeuse pour les piétons qui réussissent à en trouver l’entrée côté place Carnot. Ils marchent dans le bleu éteint. La lumière aussi s’éteint parfois. On se croit alors dans une baraque foraine destinée à faire peur pour le plaisir. Plus éloquentes qu’un long discours voici des photos pour situer l’ambiance sous la pieuvre, le surnom donné à Perrache, rapport à sa glauquitude. C’est une création du service municipal de la Direction de l’éclairage public de la ville de Lyon. Chapeau bas les éclairagistes, vous nous en remettrez une louche en 2013, svp.

Voûtes de Perrache, immersion abyssale, création de la Direction de l'éclairage public de la ville de Lyon
Voûtes de Perrache, « Immersion abyssale », création de la Direction de l’éclairage public de la ville de Lyon

2/ Place des Terreaux (1)

Originale ! « Péchue ». A tel point qu’on a trouvée cette animation trop courte dans certains passages, on aurait aimé en avoir plus. Le principe : des danseurs qui arrêtent le temps pour nous proposer une chorégraphie sur les deux façades du Musée des beaux arts et de l’Hôtel de ville.

(voir image du bandeau du site en haut de cette page)

ATTENTION : on n’entre sur la place UNIQUEMENT par la rue Edouard Herriot.

3/ Cathédrale Saint Jean (36) par Damien Fontaine

Une débauche d’effets sur la façade de la cathédrale et, originalité, sur celle de la Manécanterie attenante (le plus ancien bâtiment de Lyon, du 11ième siècle). Ces effets retracent différentes transformations, végétales, rideaux, tentures, etc. se terminant par un bouquet lyrique. On peut imaginer les siècles qui passent, des processions, la sublimation de la beauté de cette cathédrale par l’artiste, Damien Fontaine.

Fête des lumières, cathédrale Saint Jean

4/ Colline de Fourvière (38)

Voici une vraie réussite ! Plusieurs univers de l’histoire de la peinture du siècle dernier se succèdent sur les façades des quais de Saône du Palais de Justice au chevet de la cathédrale Saint-Jean, avec un relais tout en haut, sur le chevet de la basilique de Fourvière. Fauvisme, univers à la Mondrian, Miro, Picasso. La variété est grande et chacun y trouvera largement son bonheur, les réactions de la foule étaient éloquentes. Le spectacle dure un bon moment. Une vraiment belle idée que cette fusion peinture architecture. Les photographes pourront s’en mettre plein sous l’objectif.

Colline de Fourvière pendant la fête des lumières 2012
Colline de Fourvière pendant la fête des lumières 2012

5/ Cour d’honneur de l’Hôtel-Dieu, Correspondances d’Alain Benini, (11)

Lettres suspendues dans le cloître de l'Hôtel-Dieu pendant la fête des lumières à LyonL’atmosphère crée par ces centaines de lettres accrochées par des fils, par le dialogue entre les deux personnages (masculin et féminin) situés chacun à un angle opposé du cloître, par quelques extraits de chanson provoquent des pensées très intimes. C’est qu’il s’agit de lettres d’amour, de correspondance de voyages, etc. Alain Benini, comme chaque année, sait déminer l’émotivité qui pourrait déborder d’évocations aussi nostalgiques en utilisant un humour très fin et très doux. Cela tombe juste, voilà le miracle. Pas de grand show, juste ces papiers suspendus et quelques airs qui provoquent des mouvements de danse chez certains spectateurs.

6/ Pont Lafayette, Oriflammes (49)

Une des idées les plus simples de la fête, des fanions. Eclairés par des spots changeants (à LED, évidemment), ondulant dans le vent, ils offrent un spectacle qui séduit tout le monde. Conseil aux photographes : la meilleure photo se prend en se mettant au milieu de la chaussée, en faisant évidemment attention car le pont n’est pas fermé  la circulation automobile.

7/ Berges du Rhône, Eclats de Lorenzo Mattotti (48)

Extrêmement beau si vous aimez le travail de Lorenzo Mattotti, cet illustrateur hors pair.

Il faut traverser le Rhône par le pont Lafayette, tourner à gauche au bout, et descendre dès qu’on peut. Il s’agit de deux pylônes qui projettent sur la muraille à 45° de la berge, des illustrations de Lorenzo Mattotti. Un dispositif interactif capte vos mouvements et les réintroduits dans la projection. Les conditions sont mauvaises pour les spectateurs qui regardent cette projection sur un mur en pente. L’interaction est peu convaincante non plus, elle apporte très peu. En dépit de ces défauts, la beauté des illustrations de Mattotti éclate. C’est beau.

8/ Gare Saint Paul, les Anooki (39)

Une animation très « Flash », vous savez cette technologie qui ser(vai)t à faire des animations sur les pages web. Et pour cause puisque les Anooki viennent du numérique où ils animent notamment des écrans de veille. Ils utilisent la façade de la gare comme terrain de jeu à deux dimensions. C’est guilleret, enlevé, ludique, mignon, rafraîchissant.

9/ Place de la Bourse, Corazon par Agatha Ruiz de la Prada

Des segments cloués à la diable pour former un cœur. Une musique qui bat. Un crescendo de couleurs à la boléro. Simple, efficace, séduisant. La styliste espagnole Agatha Ruiz de la Prada réussit ses débuts à la fête des lumières en étant pile dans son style. On en redemande.

Notre sondage, donnez votre avis à votre tour

Notre sondage : et vous, qu'avez-vous aimé ?

  • Cathédrale Saint Jean, Damien Fontaine (15%, 59 Votes)
  • Place des Terreaux, Highlights (10%, 40 Votes)
  • Théâtre des Célestins, Lumières archpicturales (peinture) (8%, 29 Votes)
  • Gare Saint Paul, les Anooki (6%, 25 Votes)
  • Rue de la République, illuminations (en portiques) (6%, 24 Votes)
  • Hôtel-Dieu, Correspondances (lettres suspendues) d'Alain Benini (6%, 22 Votes)
  • Amphithéâtre des Trois Gaules, Ring(z) (5%, 18 Votes)
  • Pont Lafayette, Oriflammes (5%, 18 Votes)
  • Place de la République (dans la fontaine), Dragon (4%, 17 Votes)
  • Perrache, Immersion abyssale (poissons) (4%, 16 Votes)
  • Place Bellecour - Cube et vélo'v (4%, 16 Votes)
  • Cours de l'Hôtel de Ville, poupées Kokeshi de soie (4%, 15 Votes)
  • Place Pradel, Light in (bouquets de lumières) (4%, 14 Votes)
  • Parade "Sarabande des animaux magnifiques" (3%, 12 Votes)
  • Montée de la Grande Côte de la Croix-Rousse, les nids (bulles) (3%, 10 Votes)
  • Place de la Bourse, Corazon par Agatha Ruiz de la Prada (3%, 10 Votes)
  • Berges du Rhône, Eclats de Lorenzo Mattotti (2%, 9 Votes)
  • Hôtel de région, jardins intérieurs (2%, 8 Votes)
  • Place nautique, Mysticète (2%, 6 Votes)
  • Eglise Sainte Blandine, Eclats des temps (1%, 5 Votes)
  • Esplanade du Gros Caillou (Croix-Rousse), Floating Lights (1%, 5 Votes)
  • Place Sathonay, expérimentations étudiantes (1%, 4 Votes)
  • Place Gailleton, H2O (1%, 2 Votes)
  • Place Ambroise Courtois, Lux Populi / Monplaisir (1%, 2 Votes)

Total Voters: 115

Chargement ... Chargement ...

Bonne fête des lumières !

Fête des Lumières 2012 : principales animations + itinéraire de visite

Voici notre sélection des principales animations de la fête des lumières 2012 et l’itinéraire pour les voir toutes… tout en vous déplaçant au mieux dans le centre ville.

Fête des lumières 2013, cliquez par ici….

 

Itinéraire et conseils 2012 :

Vous pouvez le faire dans un sens ou dans l’autre, nous préconisons toutefois le sens 1.

1/ Sens Cathédrale Saint-Jean vers Terreaux et quai Sarrail :

Arrivée : Métro Ligne D sortie Vieux Lyon — Avantages : vous arrivez sans détour sur la place des Terreaux (clou de la fête.

2/ Sens quai Sarrail et Terreaux vers Cathédrale Saint-Jean :

Arrivée : Métro Ligne A sortie Foch — Inconvénients : dans ce sens l’accès à la place des Terreaux est complexe.

Afficher Fête des Lumières Lyon 2012 sur une carte plus grande

1/ Cathédrale Saint-Jean par Damien Fontaine

Fête des lumières Lyon 2012 - Vue d'artiste des illuminations de la cathédrale Saint Jean
« Les Chrysalides de Saint-Jean » /  Damien Fontaine  © Fête des Lumières 2012

Point fort presque chaque année de la fête, la cathédrale est encore cette année à inclure absolument dans votre trajet. Damien Fontaine l’avait illuminée en 2009. Il recommence. Venez avec vos yeux grands ouverts. La place Saint-Jean est grande. En levant la tête vers l’immense rosace et les gargouilles imaginez l’histoire de cet endroit depuis plus de dix siècles. L’époque riche d’Henri IV et François 1er, les heures sombres des guerres de religion, les grandes foires médiévales. Tous ces siècles.

Traversez la Saône par le pont Bonaparte (la passerelle du Palais de Justice est fermée pour cause d’affluence).

2/ Mise en lumière de la colline de Fourvière par Daniel Knipper

Spectacle à voir depuis la rive gauche de la Saône un hot-dog ou une gaufre à la main.

C’est une gageure tentante de mettre en lumière la colline qui prie (le nom donné par Michelet à cette colline de Fourvière en opposition à la colline qui travaille pour Croix-Rousse). Une gageure pas toujours très convaincante. Mais cette année c’est Daniel Knipper qui s’y colle, il nous avait emballé l’an dernier avec son illumination très sobre de la cathédrale Saint-Jean. Daniel Knipper projettera sur la colline des dessins inspirés de Modrian, Picasso, Miro. Il focalisera ces projections sur la basilique tout en haut, sur le palais de justice et le chevet de la cathédrale tout en bas.

Le visuel dont un extrait (un peu compressé !) est donné ci-dessous est très alléchant.

Fete  des lumieres lyon 2012 Daniel Knipper
Et Si ? – Daniel Knipper © Fête des Lumières 2012

Vous pouvez ensuite vous dirigez vers la place des Célestins.

Crochet éventuel si vous avez le temps par la place Bellecour pour… pédaler en simultané dans une course immobile à 30 personnes et jouer sur l’éclairage de la statue de Louis XIV.

3/ Théâtre des Célestins peint  par Laurent Langlois

En 2001, il peint la façade des Célestins en noir et blanc. En 2012, en couleur. C’est un artiste peintre, à l’origine. La façade sera son châssis et sa toile. Les vidéoprojecteurs ses pinceaux, brosses, spatules. L’animation des Célestins est chaque année une des plus magiques de la fête. Cela pourrait bien encore être le cas cette année.

Direction la place de la République par la rue Jean Fabre et la rue Childebert, c’est à côté.

4/ Place de la République

Fête des lumières Lyon 2012 - drago de Fabrice Cahoreau
« Le Roi des dragons » / Bibi © Fête des Lumières 2012

Tagada, Tagada, voici le retour de Bibi, surnom de Fabrice Cahoreau, qui nous avait littéralement enchanté en 2008 avec ses mobiles de poissons place des Jacobins. Cette année, il installe un immense dragon dans la fontaine de la place de la République. Composé de leds, il va vibrer et cracher lumière et fumée. Même si la vue d’artiste ci-contre est bien sommaire, on parie sur lui comme l’une des vedettes de cette fête des lumières 2012.

Direction l’Hôtel-Dieu par la rue Bellecordière qui démarre au sud-est de la place de la République.

5/ Hôtel-Dieu, Alain Benini

À Lyon-visite, Alain Benini est notre préféré depuis des années. Il sait raconter des histoires d’amour et de vie avec des bouts de musiques, deux trois lampions, une vieille Fiat 500 ou des draps qui sèchent dans la cour de l’Hôtel-Dieu. Des objets sur lesquels s’est déposée en chacun de nous une nostalgie sucrée salée. Dans ses créations — car on entre toujours dans ses animations, ce ne sont pas des projections — les spectateurs dansent souvent spontanément.

Cette année, Alain Benini utilisera comme objet fixateurs de nos émotions des milliers de lettres d’amour, d’encouragement, d’ordonnances, de faire-part…

On sort de l’Hôtel-Dieu, on reprend à gauche puis on remonte par la rue de la République jusqu’à la Place de la Bourse.

6/ Marionnettes en déambulation dans le centre ville

Fete des lumieres lyon 2012 - Sarabande des animaux
« La Sarabande des animaux magnifiques » L’Atelier de l’Evènement ©Fête des lumières 2012

Vous connaissez la chanson de Christophe :

Moi je construis des marionnettes

Avec de la ficelle et du papier

Elles sont jolies les mignonnettes

Je vais, je vais vous les présenter

Six marionnettes géantes, chatoyantes, conçues par un collectif formé de Massimo Schuster, David Bartex, Daniel Saint Léger et Jeff Havart, et mises en mouvement par une centaine de bénévoles lyonnais paraderont chaque soir dans la fête. Le tigre Bengali, la vache Mala, le singe Langur, l’éléphant Hindi, le paon Pavo et le cobra Naja formeront « La Sarabande des Animaux magnifiques ».

7/ Place de la Bourse (et Passage Thiaffait), « Corazón » d’Agatha Ruiz de la Prada

Fête des lumières - Vue d'artiste de Corazon, d'Agatha Ruiz de la Prada
« Corazon » / Agatha Ruiz de la Prada ©Fête des lumières 2012

Agatha Ruiz de la Prada est une styliste espagnole, elle s’essaie pour la première fois à la création lumineuse. Elle met en place un immense cœur en 3D au-dessus de la place de la Bourse et une déclinaison de ce cœur village de la mode, Passage Thiaffait, dans le lieu où elle est déjà intervenue plusieurs fois comme styliste.

La participation à la fête des lumières de créateurs comme Agatha Ruiz de la Prada ou Lorenzo Mattotti (quai Sarrail) est une innovation très excitante de cette année.

On monte maintenant vers la Place des Terreaux soit par la rue de la République, soit par la rue du Président Henriot, selon laquelle des deux il sera possible d’entrer sur la place (information non connue à la date de rédaction). Se renseigner avant d’arriver à la place pour éviter d’avoir à faire le tour.

8/ Place des Terreaux, “Highlights” par Skertzò

Infos pratiques : Attention, l’entrée de cette illumination est régulé par les CRS environ toutes les dix minutes. On ressort par l’autre côté. Aux heures de pointe, particulièrement samedi soir la foule peut être extrêmement dense. Nous vous conseillons de venir en début ou fin de soirée.

Ce sera un jeu de jeux de lumières sur les trois immenses façades de la place émaillé de références historiques et de sourires. A priori rien de plus original que les autres années. La réussite dépendra donc du talent de Skertzò à jouer de ses faisceaux et pinceaux lumineux sur les murs très minéraux de l’Hôtel de Ville et du Musée des Beaux Arts. La réputation de la fête se joue toujours un peu beaucoup sur cette place des Terreaux.

Fête des lumières - Vue d'artiste de la Place des Terreaux - Higlights de Skertzo
Highlights – Skertzo © Fête des Lumières 2012

Au lieu de sortir de la place comme le reste de la foule, dirigez-vous vers l’escalier de l’Hôtel de ville, gravissez-les vers le cour intérieure de l’Hôtel de ville.

9/ Cour de l’Hôtel de ville, poupées Kokeshi de soie

Fête des lumieres Lyon 2012 - Cour de l'Hôtel de ville Poupées Kokeshi de soie par Annelore
Kokeshi de soie / Annelore Parot ©Fête des lumières 2012

Ces dernières années les illuminations n’ont pas toujours très convaincantes lorsqu’elles étaient placées en hauteur dans cette cour très minérale, faute sans doute de recul.

Cette année, un tout autre parti a été pris par Annelore Parot, celui des 7 immenses poupées japonaises qu’elle a créées.

C’est bien sûr à travers le Japon et la soie de ces poupées un clin d’oeil à la soie lyonnaise. A priori une magnifique idée qui égaiera ce lieu austère.

10/ Place Pradel

Cela ressemble aux années précédentes et c’est tant mieux ! Cette place en pentes douces se prête à ce genre de mise en lumière statique et multipliée quant aux couleurs et aux jeux de volumes et de perspectives. Les photographes adorent.

Traversez le Rhône par le pont Morand vers la place Lyautey qui est pile en face.

Fete des lumieres lyon place louis pradel - LightIn TILT
Light In -TILT © Fête des Lumières 2012

11/ Place Lyautey, Marie-Jeanne Gauthé

Longtemps à l’écart de la fête, cette place « sas » entre la presqu’île et le cœur du sixième et réaménagée depuis peu accueille cette année, Marie-Jeanne Gauthé, une des étoiles des dernières fêtes, notamment en 2010 avec sa belle et astucieuse mise en lumière du bassin de la place de la République et son âge des glaciations en 2009 Place des Terreaux. Cette année, elle habille la statue de la place d’un cocon de filaments laser dont elle joue.

12/ Quai du Général Sarrail, Kinect & illustrations de Lorenzo Mattotti

Lorenzo Mattotti est un grand de la BD et depuis ces dernières années de l’illustration. Son travail est reconnu internationalement. Les visiteurs de la fête des lumières pourront s’immerger et faire mouvoir ses dessins grâce au dispositif d’interaction sans contact Kinect pour jeux vidéos.

Alternative à 11 et 12 : Croix-Rousse

11 bis / Montée de la Grande-Côte de la Croix-Rousse – Collection Lucion Média

fete lumieres lyon 2012 Les nids volieres virtuelles Lucion Media
« Les nids, volières virtuelles » / Lucion Média © Fête des Lumières 2012

Nous avons eu de belles surprises poétiques dans les jardins de cette montée. En 2011 avec de forts simples sculptures faites de guirlandes au mètre qui créaient un des formes de dessin d’enfant. En 2008 avec des fenêtres derrière lesquelles on voyait la vie de tous les jours. Cette année ce sont 12 grandes bulles lumineuses dont cinq serviront de volières pour des oiseaux virtuels. On est donc encore dans la poésie, la magie, et « retrouvez vos émotions d’enfant », comme si… comme si nous n’en étions plus, des enfants… alors que les lumières nous attirent toujours autant !

 12 bis/ Gros Caillou, flotteurs lumineux

« Floating Lights »/ InstitutCervantes ©Fête des lumières 2012

C’est un des endroits magiques de Lyon moins pour le mystère de ce caillou que pour la magnifique vue jusqu’aux Alpes… et un des symboles de la Croix-Rousse.

A cet endroit une installation de 132 flotteurs lumineux (d’où le nom… « Floating lights »mais nous on trouve « Flotteurs luminueux plus poétique). Les spectateurs peuvent allumer chaque flotteur et ainsi créer des compositions.

Et encore…

Place Sathonay, Expérimentations étudiantes

Une douzaines d’oeuvres sélectionnées au terme d’un concours auprès des écoles françaises d’architecture, d’art, de design et d’ingénieurs animeront la place Sathonay autour de la statue du sergent Blandan (« « courage mes amis, défendez-vous jusqu’à la mort ! », 1842)

Gare Saint Paul – Anooki

Nés sur smartphones et dans les fonds d’écrans, les Anooki sont deux petits esquimaux. Cette foix-ci leurs créateurs passent de la taille de l’écran à celle de la façade de la Gare Saint-Paul. Celle-ci est familière de ces animations ludiques, périgrinations, poursuites, rebonds, saut de trapèze entre ses fenêtres. Les Anooki utiliseront eux aussi les fenêtres de la gare puis celle-ci se transformera, réagissant à leurs « geek » stimuli.

Bonne fête des lumières 2012