Exposition Imagine Picasso

Une expo immersive des œuvres de Picasso en taille XXL à La Sucrière jusqu’à mi janvier 2020 sur des volumes cubistes conçus par l’architecte Rudy Ricciotti.

Cela ressemble à la fête des lumières avant l’heure, mais c’est la fête à Picasso. La fête surtout à ses œuvres et à leur création. Cela se passe à La Sucrière jusqu’à la mi janvier 2020.

Une scénographie inhabituelle pour une expo de peinture

Le principe de cette expo rompt avec les scénographies habituelles d’œuvres accrochées à des cimaises et de public défilant devant. Ici, cette expo selon ses propres mots est « immersive ». L’image des toiles du grand Pablo sont projetées dans les immenses salles de La Sucrière sur des éléments de structure aux lignes obliques créés par le grand architecte Rudy Ricciotti. Ceette expo est née de son esprit et de ceux de ses acolytes, les réalisateurs Annabelle Mauger et Julien Baron.

Ces deux derniers ont déjà de l’expérience en la matière, avec un « Imagine Van Gogh » qu’ils ont conçu sur le principe de la Cathédrale d’Images des Baux de Provence qui avait marquée Annabelle Mauger en 2000. Imagine Van Gogh a été exposé cet été 2019 au Havre et à la Grande halle de la Villette en 2017.

Les demoiselles d avignon, Picasso
Les demoiselles d’Avignon, Picasso, 1907, CC BY-SA 2.0

L’exposition

L’expo est en deux grandes parties, précédée d’un espace pédagogique.

Parcours Picasso

La première retrace à la fois la vie de Picasso et son parcours artistique avec ses grandes étapes, les périodes bleue et rose du Bateau-Lavoir, le tournant cubiste des Demoiselles d’Avignon et le cubisme, puis les ballets russes et le néo-classique et le surréalisme jusqu’à ses œuvres tardives. Le cycle de projection dure 30 minutes pendant lesquelles sont projetées 300 œuvres. Il est donc possible d’entrer dans l’expo à n’importe quel moment.

Minotaure, Picasso, 1958
Minotaure, Picasso, 1958 – CC BY-SA 2.0

Rudy Ricciotti

La deuxième partie de l’expo se penche avec le principe de la Cathédrale d’images sur l’œuvre de Rudy Ricciotti.

Dossier pédagogique Picasso

Signalons aussi un très bon dossier pédagogique de 36 pages en téléchargement sur le site web de l’expo.

Accès et modalités de l’exposition

Du 17 octobre 2019 au 19 janvier 2020. De 10h à 18h. Les week-ends et vacances scolaires jusqu’à 19h.

La Sucrière, quai Rambaud, Lyon 2ème

On y va en T1 (arrêt Montrochet), à pied depuis Perrache ou à l’issue d’une belle ballade sur les quais de Saône depuis Bellecour ou même depuis Terreaux en jetant au passage un œil à d’autres œuvres monumentales, les murs peints des quais.

Le billet adulte coûte 12,90€ et 9 pour les enfants. Le week-end, c’est 1€ de plus.

Réservations en ligne ici : https://www.imagine-picasso.com


Photos :

Galeries Rue Burdeau : Expo “Bernard Plossu” chez Le Réverbère

Bernard Plossu, un des photographes français importants, est exposé jusqu’au 20 novembre chez Le Réverbère, rue Burdeau, la toute première galerie installée dans cette rue devenue le lieu le plus vivant de l’art contemporain à Lyon.

Bernard Plossu
Bernard Plossu – Los Angeles – 1979

La rue Burdeau est devenue un lieu important d’expos d’art contemporain à Lyon. Une douzaine de galeries se sont installées ces dernières années  ici, tout en bas des pentes de la Croix-Rousse, autour de la première présente ici, la Galerie Le Réverbère, un lieu consacré à la photographie contemporaine depuis presque 30 ans avec des artistes aussi importants que William Klein, Denis Roche ou Alain Fleischer.

Jusqu’au 20 novembre 2010, Le Réverbère présente justement l’un des photographes français importants, Bernard Plossu à travers une expo intitulée Then and now : l’Ouest américain (1970-1985)

Bernard Plossu
Bernard Plossu – Mont Ajo, Arizona – 1980

Une centaine de photos prise ces quinze années en Amérique du Nord, Mexique et Etats-Unis. Principaux sujets : les paysages, les villes et les femmes. Les paysages, Bernard Plossu est intime avec eux, il a parcouru à pied les zones désertiques du sud de l’Espagne et de l’ouest américain. Ces photos, d’une grande simplicité, cadrage et contraste, noir et blanc, ont une cohérence bien au-delà du thème peu singulier de l’Amérique de l’ouest. On y retrouve ni les clichés du far-west, ni les clichés hollywoodiens, mais, invisible autour de chaque photo, cet espace immense dans lequel évolue l’être humain. Cela se fait dans un grand silence. Celui de la photo. C’est le propre de l’écriture photo de Bernard Plossu.

Bernard Plossu – Phoenix Arizona 1983

Il faut passer du temps dans cette galerie Le Réverbère, sortir, aller voir les expos des galeries voisines, à côté, en face (nous vous en reparlerons), puis avant de quitter cette rue Burdeau, revenir ici, avec Bernard Plossu. Un homme a pris le temps de regarder. Ce temps du regard est dans chaque photo.

Infos pratiques :

  • Galerie Le Réverbère – 38, rue Burdeau – 69001 Lyon – 04.72.00.06.72
  • Métro Croix-Paquet ou Hôtel de Ville, à 5 minutes à pied de la place des Terreaux
  • Parkings des Terreaux ou Tolozan

Bernard Plossu
Bernard Plossu – Arizona – 1983