Galeries Rue Burdeau : Expo “Bernard Plossu” chez Le Réverbère

Bernard Plossu
Bernard Plossu – Los Angeles – 1979

La rue Burdeau est devenue un lieu important d’expos d’art contemporain à Lyon. Une douzaine de galeries se sont installées ces dernières années  ici, tout en bas des pentes de la Croix-Rousse, autour de la première présente ici, la Galerie Le Réverbère, un lieu consacré à la photographie contemporaine depuis presque 30 ans avec des artistes aussi importants que William Klein, Denis Roche ou Alain Fleischer.

Jusqu’au 20 novembre 2010, Le Réverbère présente justement l’un des photographes français importants, Bernard Plossu à travers une expo intitulée Then and now : l’Ouest américain (1970-1985)

Bernard Plossu
Bernard Plossu – Mont Ajo, Arizona – 1980

Une centaine de photos prise ces quinze années en Amérique du Nord, Mexique et Etats-Unis. Principaux sujets : les paysages, les villes et les femmes. Les paysages, Bernard Plossu est intime avec eux, il a parcouru à pied les zones désertiques du sud de l’Espagne et de l’ouest américain. Ces photos, d’une grande simplicité, cadrage et contraste, noir et blanc, ont une cohérence bien au-delà du thème peu singulier de l’Amérique de l’ouest. On y retrouve ni les clichés du far-west, ni les clichés hollywoodiens, mais, invisible autour de chaque photo, cet espace immense dans lequel évolue l’être humain. Cela se fait dans un grand silence. Celui de la photo. C’est le propre de l’écriture photo de Bernard Plossu.

Bernard Plossu – Phoenix Arizona 1983

Il faut passer du temps dans cette galerie Le Réverbère, sortir, aller voir les expos des galeries voisines, à côté, en face (nous vous en reparlerons), puis avant de quitter cette rue Burdeau, revenir ici, avec Bernard Plossu. Un homme a pris le temps de regarder. Ce temps du regard est dans chaque photo.

Infos pratiques :

  • Galerie Le Réverbère – 38, rue Burdeau – 69001 Lyon – 04.72.00.06.72
  • Métro Croix-Paquet ou Hôtel de Ville, à 5 minutes à pied de la place des Terreaux
  • Parkings des Terreaux ou Tolozan

Bernard Plossu
Bernard Plossu – Arizona – 1983

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *