Exposition Imagine Picasso

Cela ressemble à la fête des lumières avant l’heure, mais c’est la fête à Picasso. La fête surtout à ses œuvres et à leur création. Cela se passe à La Sucrière jusqu’à la mi janvier 2020.

Une scénographie inhabituelle pour une expo de peinture

Le principe de cette expo rompt avec les scénographies habituelles d’œuvres accrochées à des cimaises et de public défilant devant. Ici, cette expo selon ses propres mots est « immersive ». L’image des toiles du grand Pablo sont projetées dans les immenses salles de La Sucrière sur des éléments de structure aux lignes obliques créés par le grand architecte Rudy Ricciotti. Ceette expo est née de son esprit et de ceux de ses acolytes, les réalisateurs Annabelle Mauger et Julien Baron.

Ces deux derniers ont déjà de l’expérience en la matière, avec un « Imagine Van Gogh » qu’ils ont conçu sur le principe de la Cathédrale d’Images des Baux de Provence qui avait marquée Annabelle Mauger en 2000. Imagine Van Gogh a été exposé cet été 2019 au Havre et à la Grande halle de la Villette en 2017.

Les demoiselles d avignon, Picasso
Les demoiselles d’Avignon, Picasso, 1907, CC BY-SA 2.0

L’exposition

L’expo est en deux grandes parties, précédée d’un espace pédagogique.

Parcours Picasso

La première retrace à la fois la vie de Picasso et son parcours artistique avec ses grandes étapes, les périodes bleue et rose du Bateau-Lavoir, le tournant cubiste des Demoiselles d’Avignon et le cubisme, puis les ballets russes et le néo-classique et le surréalisme jusqu’à ses œuvres tardives. Le cycle de projection dure 30 minutes pendant lesquelles sont projetées 300 œuvres. Il est donc possible d’entrer dans l’expo à n’importe quel moment.

Minotaure, Picasso, 1958
Minotaure, Picasso, 1958 – CC BY-SA 2.0

Rudy Ricciotti

La deuxième partie de l’expo se penche avec le principe de la Cathédrale d’images sur l’œuvre de Rudy Ricciotti.

Dossier pédagogique Picasso

Signalons aussi un très bon dossier pédagogique de 36 pages en téléchargement sur le site web de l’expo.

Accès et modalités de l’exposition

Du 17 octobre 2019 au 19 janvier 2020. De 10h à 18h. Les week-ends et vacances scolaires jusqu’à 19h.

La Sucrière, quai Rambaud, Lyon 2ème

On y va en T1 (arrêt Montrochet), à pied depuis Perrache ou à l’issue d’une belle ballade sur les quais de Saône depuis Bellecour ou même depuis Terreaux en jetant au passage un œil à d’autres œuvres monumentales, les murs peints des quais.

Le billet adulte coûte 12,90€ et 9 pour les enfants. Le week-end, c’est 1€ de plus.

Réservations en ligne ici : https://www.imagine-picasso.com


Photos :

2 comments on “Exposition Imagine Picasso”

  1. Ayant vu beaucoup d’expositions avec de vrai tableaux d Picasso, je suis sceptique sur ce genre d’opération qui s’apparente plus à une attraction de Disneyland.

  2. Déçu.
    Le problème est que les images sont beaucoup trop grande sur des pans de mur bien trop petit. Du coup on ne capte qu’une partie de l’image. C’est dommage vu le sujet et l’œuvre de l’artiste. Beaucoup trop cher pour ce que c’est! Je ne recommande pas la visite, du moins sur Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *