Le Grand Repas : Christian Têtedoie, chef étoilé lyonnais, fait cantiner la gastronomie

Le Grand Repas amène la gastronomie en circuits courts locaux dans nos assiettes de tous les jours ce jeudi 9 octobre 2025

Batavia avec vinaigrette à base d’agrumes
Filet de Merlu avec sa sauce au jus de carotte / citron / anis
Ou, végétarien, émincés de pois aux épices
Accompagnement, torsades bio et local
Bleu d’Auvergne
Cake maison purée de coing

Ce menu nous est proposé par Christian Têtedoie, chef étoilé du resto éponyme sur le site de l’Antiquaille, au flanc de Fourvière, à Lyon et dans le Rhône pour la 5e édition du Grand Repas, ce jeudi 9 octobre.

Christian Têtedoie, chef étoilé, à Lyon, pour le lancement de l'édition 2025 du Grand Repas
Christian Têtedoie, chef étoilé, à Lyon, dans son restaurant de Fourvière pour le lancement de l’édition 2025 du Grand Repas

Le Grand Repas à Lyon

Ce grand repas national sera cuisiné et servi dans moults cantines et restos d’entreprises, d’hôpitaux, d’Ehpad de Lyon et du Rhône, comme Bohringer, Framatome, l’Ehpad Camille Claudel, le Restaurant interadministratif de Lyon. Ainsi que dans 88 départements, les 65 menus de 65 chefs toqués en tandem avec des cuistots de cantines.

Lieux Grand Repas 2025 à Lyon
Les lieux où sera donné Le Grand Repas à Lyon

Le Grand Repas : l’agricole local enchante la gastronomie

Le Grand Repas, initiative gastronomique et agricole, a été créée en 2021 par des chefs comme Thierry Marx et Guillaume Gomez, un minot parigo devenu chef de l’Élysée, pour « la sensibilisation, la valorisation et la transmission de notre patrimoine gastronomique ». Notamment par l’organisation d’un grand repas chaque année pour madame et monsieur Toutlemonde, reliant toute la grande chaîne de la gastronomie. Depuis les producteurs locaux jusqu’aux chefs et à nous, citoyens gourmands et mangeurs.

La bonne cuisine dont Lyon a la réputation commence en effet chez les producteurs locaux, à la ferme, dans les champs et les étables, les ateliers de transformation, les fromageries, tout un écosystème aussi fabuleux que silencieux, que nous croisons sur les marchés.

Quenelles de carpes des Dombes

À Chatillon-sur-Chalaronne à côté de Lyon, le chef Christophe Geoffroy proposera pour ce Grand Repas 2025 des quenelles de carpe. Miam !

Le chef Christophe Geoffroy au lancement du Grand Repas 2025 à Lyon
Le chef Christophe Geoffroy de Chatlillon-sur-Chalaronne dans l’Ain au lancement du Grand Repas 2025 à Lyon

Les carpes proviennent de pissiculteurs regroupés dans l’association « Les poissons de la Dombe », laquelle vend 1000 tonnes annuelles de poisson d’étang. Hugo Danancher de l’association « Viande des pays de l’Ain », regroupement d’éleveurs producteurs de viande équitable se félicite de cette manifestation Le Grand Repas « On a rarement l’occasion de se rencontrer entre producteurs et restaurateurs. »

Des recettes à télécharger

Enfin, pour toutes celles et ceux qui ne mangent pas dans une cantine associée à ce bel événement gastronomique, le site web du Grand Repas propose de télécharger les recettes.

Recette végétarienne d'émincé de pois aux épices, Christian Têtedoie pour Le Grand Repas 2025 à Lyon
Recette végétarienne par Christian Têtedoie pour Le Grand Repas 2025 à Lyon

Le Grand Repas, informations pratiques

Jeudi 9 octobre 2025

Lieux où le déguster dans le Rhône : www.legrandrepas.fr/territoires/rhone/

Télécharger les recettes : FICHES-RECETTES_RHONE.pdf

Festival Lyon Street Food

Un immense festival de cuisine de rue aux Grandes Locos fin juin, avec des dizaines de de chefs, d’éclectiques découvertes gastronomiques, de fines dégustations, des concerts, pendant 5 jours. Lyon Street Food est vertigineux de propositions et de plaisirs !

Un immense festival de cuisine de rue, le plus grand de France, avec des dizaines de de chefs, des plus jeunes aux consacrés, d’éclectiques découvertes gastronomiques, de fines dégustations, des concerts, pendant 5 jours. Lyon Street Food est vertigineux de propositions et de plaisirs !

9e édition

du
mercredi

au
dimanche

Les Grandes Locos
métro Gare d’Oullins

La food c’est la cuisine gastronomique qui descend dans la rue, sur ses deux jambes, qui se mange debout. Pas besoin de s’habiller, de réserver, de se rendre dans un lieu sélect, d’attendre une demi heure, pas besoin de nappe blanche, on déguste là et maintenant. Food truck, food court, fooding, slow food, et même food traboule, la food redémocratise la cuisine qui, il faut bien le dire, en France, a une image élitiste, coûteuse, chiadée, compassée. Alors, sus aux food trucks, à la food de rue, sus au Lyon Street Food Festival.

Des dizaines de chefs cuisinent pendant les 5 jours du festival, des chefs créatifs et agiles, des jeunes talents. Teheiura Teahui dans son foodtruck bleu concoctant ses spécialités polynésiennes, connu aussi pour ses participations à Koh-Lanta, Pierre Sang et sa cuisine franco-coréenne (finaliste Top Chef 2011), Florent Ladeyn chef étoilé Michelin et finaliste Top Chef en 2013, Yoni Saada et sa cuisine méditerranéenne, animateur de Un chef à l’oreille sur France 2, Denny Imbroisi, Mathieu Viannay à la tête du fameux Mère Brazier, 2 étoiles au Michelin, Vivien Durand, Jérémy Galvan, Jean-Rémy Joly, Jean Covillaut, Léo Troisgros & Lisa Roche et tant d’autres…

Et du sucré, de la pâtisserie, des douceurs, avec par exemple Nicolas Spaciello, Rémi Bouiller, Diane Veyret.

La cuisine brésilienne. La cuisine irlandaise. La cuisine française.

Plan du Lyon street food festival 2025

Il y a eu 52.000 visiteurs en 2024. Dans les chiffres d’autres festivals populaires, Quai du polar avec ses 100.000 visiteurs. La biennale d’art contemporain avec ses 285.000 visiteurs, sur un mois.

Le festival occupe les 2 immenses halles des Grandes Locos, usine aux portes de Lyon où étaient réparées les locomotives jadis. Ce festival en plus d’émerveiller ses papilles et les ouvrir à toutes les cuisines vous permet aussi de passer une journée de détente, de bien-être, de sérénité. Car ce lieu possède une magie. Celle de l’authenticité, du travail manuel de qualité, de valeurs profondes, du voyage, du souffle de ses espaces grands comme des cathédrales. Un lieu resté en l’état, sans chichis ni ouahouah.

Un charmant canal devant Les Grandes Locos accentue ce sentiment d’être ailleurs.

Les Grandes Locos accueillent également Les Nuits Sonores, la Biennale d’art contemporain 2024, cette année la Biennale de la danse 2025.

Visites du Vieux Lyon et de ses traboules samedi et dimanche matins

Visite guidée Gastronomie de Lyon, des mères lyonnaises à la cuisine fusion

Visites privées de groupes

FAQ tout savoir sur nos visites guidées

On y va comment ?

Métro vivement conseillé, direct depuis la gare Part-Dieu, Ligne B station Gare d’Oullins.

Programme, prix, réservations

Sur le site web https://lyonstreetfoodfestival.com

La programmation est ici : https://lyonstreetfoodfestival.com/programmation/

Accès handicapés avec

Les tarifs d’entrée vont de 8€ (1 jour) à 25€ (5 jours).

La vallée de la gastronomie — La nationale 7 des vins et des plats de Dijon à Marseille par Mâcon, Valence, Avignon et le Grand Hôtel-Dieu à Lyon

En concurrence dans le projet national de Cités internationales de la Gastronomie, impulsé en 2010 par l’état français dans le cadre du patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco, Lyon et Dijon se retrouvent les chevilles ouvrières d’une belle idée, une « Vallée mondiale de la gastronomie ».

L’adjectif « mondial » est ambitieux, mais les deux conseils régionaux à la manœuvre — Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes — ont de solides arguments à faire valoir. D’autant plus depuis qu’une troisième grande région,  Provence-Alpes-Côtes-d’Azur, s’est associée au projet initié en 2016.

Une vallée mythe d’un temps gastronomique de qualité

Macon Vinzelles
La cave des Grands Crus Blancs de Mâcon-Vinzelles

Le trajet de cette vallée suit la fameuse Nationale 7 chantée par Charles Trenet. C’était au temps où il fallait deux jours pour descendre de Paris à Nice. Parce que l’on s’arrêtait en route pour laisser refroidir les moteurs. Et se sustenter. À Nuits Saint-Georges d’un coq au vin. À Tournus, chez Greuze. À Mâcon de quelque Pouilly-Fuissey ou Saint-Véran. Jusqu’à Lyon, les Brouilly, Saint-Amour, Juliénas. Le tunnel de Fourvière n’existait pas encore, c’était encore le temps des mères lyonnaises, d’Eugénie Brazier, rue Royale, le temps des bouchons. Puis on entrait dans la vallée du Rhône, Condrieu, Valence et Montélimar. Fruits, légumes, vins. Grand soleil. La revoici cette nationale 7, fantasmée dans ce projet de vallée de la gastronomie.

Paul Bocuse par SAFYR, photo du 14 septembre 2018, angle rues Crimée et JB Say
Paul Bocuse par le street-artiste SAFYR, photo du 14 septembre 2018, angle rues Crimée et JB Say à Lyon

« Slow tourism »

Il s’agit bien sûr de marketing territorial de la part des politiques de ces trois nouvelles grandes régions, destiné à retenir le temps d’une halte l’énorme flux d’Européens du nord descendant vers le sud. Allemands, Belges, Hollandais, Scandinaves, Anglais. Pour un repas gastronomique, une nuit, deux ou trois jours. De prendre à nouveau le temps, seul luxe de notre époque avec la déconnexion. Point de temps, foin de qualité. C’est ce qu’offriront les lieux labellisés par cette nouvelle Vallée de la gastronomie. De l’originalité pour les papilles, solide ou liquide. Une nouvelle maison des vins à Mâcon. La cité du chocolat à Tain-L’Hermitage. La maison Pic de Valence. Les vins de Beaune, du Beaujolais, de la vallée du Rhône. Bocuse. Les cités de la gastronomie fraîchement inaugurées de Dijon et de Lyon.

La cité du chocolat Valrhona à Tain l'Hermitage
La cité du chocolat Valrhona à Tain l’Hermitage

En Bourgogne Franche-Comté, une quarantaine de points sont déjà retenus, restaurants, caves, fromageries. On en saura bientôt plus pour les deux autres régions. La cheffe Anne-Sophie Pic est à la tête d’un projet pour Valence. La Cité du Chocolat Valrhona à Tain l’Hermitage s’est engagée comme sponsor de l’opération. C’est que sur les 19 millions nécessaires au projets, il en reste 13 à trouver. Lyon, la métropole du Grand-Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes en apportant chacune 2.

Inauguration de la Vallée de la gastronomie le 24 juin 2019 au Grand Hôtel-Dieu à Lyon par les trois présidents de région.

Nous vous en disons plus, bientôt.

Inscription à notre lettre d’information mensuelle :