Programme des journées du patrimoine 2024 à Lyon

Téléchargez le programme complet des journées du patrimoine de Lyon 2024

Les journées de patrimoine 2024 ont lieu :

samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024

Le programme 2024 comporte près de 500 visites et découvertes sur Lyon et le Grand Lyon. Vous pouvez le télécharger en PDF en cliquant sur ce bouton :

Le thème 2024 est «Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions».

Notre sélection dans le programme des Journées du patrimoine 2024

Voici des visites de lieux ouverts spécifiquement pour ces journées du patrimoine à Lyon, par exemple l’Opéra et les fameuses caves de l’épicerie Bahadourian.

Usine Tase, centenaire, à Vaulx-en-Velin

Douceur, brillance, fluidité ! La viscose imite la soie en bien moins cher. L’usine TASE à Vaulx-en-Velin, dans le bien nommé Carré de Soie, a fabriqué de cette viscose jusque dans les années 80, avant d’être transférée en Hongrie. Construite en 1925 par la famille Gillet, laquelle a fait fortune avec le « noir absolu », cette usine était remarquable pour son architecture industrielle innovante comme pour son rôle dans la production de soie artificielle, faisant travailler des milliers de personnes. C’était aussi une usine bien dangereuse, polluante, qui exploitait la nappe phréatique dessous.

Elle a été classée aux monuments historiques en 2011. Très préservée, elle témoigne sacrément de l’histoire industrielle de Lyon au XXe siècle, une période d’enrichissement de Lyon, comme de l’urbanisation de cette banlieue lyonnaise.

Tout un ensemble de visites et découvertes sont organisées à l’occasion de son centenaire, ceci par un tissu — c’est le mot pour la viscose !—, donc un tissu associatif avec notamment l’association Vive la TASE et Silk me Back :

  • Des visites guidées programme et réservations ici : LIEN
  • Une conférence samedi à 19h sur la démarche de sauvegarde par les habitants : LIEN
  • Des expos : LIEN et LIEN

Voir aussi La Rayonne, salle de concert et tiers-lieu à Villeurbanne dans le Carré de soie, porté par le CCO qui anime une multitude d’initiatives innovantes et citoyennes.

L’emblématique château d’eau de l’usine de la Tase, l’eau avait une grande importance — Attribution: Nicolas Nova, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Visite de l’Opéra de Lyon

18 étages, oui ! 9 + 9, 11 + 7, 10 +8 ! 18 étages à visiter du plus profond sous terre aux salles de répétition des danseuses et danseurs de l’Opéra dans le ciel de Lyon. Juste au-dessus d’un des bars les plus bluffants par sa vue de la ville : Les Muses. L’Opéra connu à Lyon sous le surnom du « Tonneau ». Opéra qui avait causé bien des polémiques lors de sa création par Jean Nouvel en 1989 sur les murs du précédent « Grand Théâtre » construit en 1831 presqu’au bord du Rhône par Antoine-Marie Chenavard et Jean-Marie Pollet. Son parvis est aussi connu pour ses performances de break dance. Pokemon Crew a commencé ici.

Une visite quasi complète de cet opéra exceptionnel tant sur le plan architectural (Jean Nouvel), qu’artistique et tout simplement humain (troupe de danse, orchestre, machinistes, admin).

Opéra de Lyon
L’Opéra de Lyon, restructuré par Jean Nouvel en 1993

Vous pourrez visiter la salle de répétition, l’amphi, le grand foyer et la grande salle (samedi) et en plus le dimanche la grande salle et le grand studio du ballet.

Réservation de vos visites de l’Opéra pendant les journées du patrimoine :

Il faut absolument réserver votre créneau vu l’affluence.

Réservations ouvertes à partir du 12 septembre :

https://www.opera-lyon.com/fr/programmation/saison-2024-2025/evenement/journees-du-patrimoine-2

Visite du labyrinthe de caves sous la place Bahadourian

D’ores et d’argent déjà, la visite du kilomètre de labyrinthe de caves sous la place Bahadourian est annoncé pour ces journées 2024. Sous cette place qui porte désormais le nom de ses fondateurs, la célèbre épicerie lyonnaise Bahadourian a dès les années 1930, confrontée à son développement rapide, acheté des caves pour y stocker des produits. Puis abattant les murs entre ces caves, elle les a relié entre elles.

Cave Bahadourian sous la place éponyme à Lyon
Cave Bahadourian sous la place éponyme — Photo : Romainbehar, CC0, via Wikimedia Commons

Ces caves Bahadourian seront ouvertes à la visite durant ces journées du patrimoine 2024.

La cressonnière de Vaise

Zone humide très riche en fleurs et faune, installée dans une ancienne maison bourgeoise. La cressonnière qui est habituellement fermée pour la préserver sera ouverte aux visites. Passionnant et dépaysant ! Des bouffées de tous les gradations de verts.

Sans réservation, la visite dure 1h30. Point de rendez-vous et description : LIEN

Étang à la cressonnière de Vaise — Attribution: Creative Commons CC0 1.0 par Romainbehar

Autres découvertes en vrac

L’atelier de vitraux Morel : vitrauxmarylinemonel.com

Le mémorial national de la prison Saint-Luc (visite libre, d’habitude c’est organisé). Voir aussi notre Visite guidée Lyon et la Résistance.

La cour d’appel, palais de justice, « 24 colonnes ».

Le temple du Change.

Et près de 500 autres.

Inscrivez-vous à la lettre d’information de Lyon-Visite

Pour être au courant de ce qu’il y a à voir, visiter, découvrir à Lyon. De nos nouveaux circuits. Pour faire la connaissance de celles et ceux qui animent la ville, blogueurs, comédiens, artistes.

Inscrivez-vous à notre lettre d’information Journées du Patrimoine 2025

Inscrivez-vous pour obtenir le programme des journées du patrimoine 2025 dès sa parution ! Le programme est composé chaque année par les services de la Métropole de Lyon. Généralement, ce programme est disponible fin août début septembre, 2 à 3 semaines avant les journées du patrimoine. Nous le mettons aussitôt en accès pour vous. Pour le recevoir par mail dès sa parution, inscrivez-vous ci-dessous :

grand dôme de l'hôtel-dieu

Grand Dôme de l’Hôtel-Dieu, Lyon — photo Lyon visite

Journées du patrimoine 2023

16 et 17 septembre 2023

Exceptionnellement visible durant ces journées du patrimoine 2023 et en 2022, le tunnel entre les anciennes prisons Saint-Paul et Saint-Joseph dans le quartier Perrache à Lyon a été peint d’une fresque d’une centaine de mètres qui préfigure le street-art par un groupe de prisonniers autour de l’artiste Didier Chamizo, fin des années 70. Merci à l’association Comité d’Intérêt Local Presqu’île Sud. PHOTO : GB Lyon Visite

Le programme complet pour 2023 (composé par les services de la Métropole de Lyon) est téléchargeable ici :

LIEN PDF PROGRAMME JOURNEES PATRIMOINE 2023

Thème 2023 : le patrimoine sous l’angle de la lumière.

Les conseils de notre équipe

Adam, guide conférencier de Lyon Visite vous conseille :

Adam vous conseille l’Hôtel de Ville de Lyon et l’amphithéâtre des Trois Gaules pour lesquels il a une passion constante :

Ambre, votre contact qui organise toutes nos visites guidées, vous conseille :

Gilles, le rédacteur de Lyon-visite.info vous conseille :

Sur les traces de la police lyonnaise, Lyon 1er.
LIEN : https://jep.grandlyon.com/trouvez-le-programme/detail-offre/lyon-1er-24029-1-sur-les-traces-de-la-police-lyonnaise

L’École des commissaires de police à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or et sa collection dédiée à la police scientifique, dans laquelle Lyon s’est particulièrement illustrée.
LIEN : https://jep.grandlyon.com/trouvez-le-programme/detail-offre/saint-cyr-au-mont-dor-23967-decouvrez-lecole-nationale-superieure-de-la-police-et-sa-collection-criminalistique

2020

Date des journées du patrimoine 2020 : 19 et 20 septembre

Thème 2020 : Patrimoine et éducation : les portes du savoir

Téléchargement du programme des journées du patrimoine à Lyon

Avant 2020

2019

Programme  complet « Journées du patrimoine à Lyon 2019 »

Date : 21 et 22 septembre 2019

Le thème des journées du patrimoine 2019 dans le Grand Lyon était « Habiter la métropole d’hier et demain », ce qui tombait bien puisque les élections municipales et métropolitaines sont au printemps 2020.

Découvrez nos coups de cœur 2019, c’est par ici

Le programme complet 2019 publié par Lyon Métropole est toujours téléchargeable. Lien de téléchargement du PDF : Programme journée du patrimoine 2019 à Lyon et environs


Le coup de cœur de Mégane

Mégane est guide-conférencière pour Lyon Visite.

Le fort de Vaise et ses souterrains

Accès : 27 boulevard Saint-Exupéry — Métro D arrêt Valmy ou Bus 90 arrêt Fort de Vaise- Les Carriers

1830, Louis-Philippe craint une guerre avec l’Autriche. Lyon est une cible tentante assez proche de ses frontières. Et puis, la crise de la soierie jette une main d’œuvre conséquente au chômage. En 20 ans, une ceinture fortifiée est construite autour de Lyon. Après la déculottée de 1870, une deuxième sera érigée plus loin. Le fort de Vaise a été construit en 1834. Avec le fort Saint-Jean, il bloquait l’accès Saône à la ville.

La vue sur Lyon est évidemment très intéressante.

Il y aura des démos de taille de pierre.

Visite libre

Samedi : 10h-19h — Dimanche : 10h-18h

Visite guidée des souterrains

Visite guidée par l’association OCRA (Organisation pour la Connaissance et la Restauration d’Au-dessous-terre).

Réservation ici : ocra-lyon.org

Les caves Bahadourian

Il faut aller dans cette immense épicerie fine et bazar à l’orientale, visiter ses caves voûtées, se gorger de Méditerranée.

Djebrïl Bahadourian, né en 1907, arrivé de Turquie à Lyon en 1929 a créé ce magasin. On a donné son nom à la place voisine.

Visites des caves : samedi 20 de 9h à 18h (environ 30mn)

Attention : en 2018, bien qu’annoncées pour le dimanche dans le programme officiel, elles sont restées fermées. Étant annoncées le samedi cette année, espérons que cela se passe mieux.

Accès : 20 rue Villeroy – place Djebrïl Bahadourian – Métro D et tram T1 : arrêt Guillotière

Le coup de cœur d’Alexandre

C’est un coup de cœur plutôt pour les Lyonnais, pour redécouvrir son quartier.

BALADES INDUSTRIEUSES NEW (accès partiel)

Découvrez le quartier Gerland d’un nouvel œil, notamment sur l’influence de l’industrie depuis deux siècles dans son aménagement.

Visites guidées par les ateliers de la Mouche.

Réservation obligatoire : bonjour@atelierslamouche.fr

Accès : Halle Tony Garnier, 20 place docteurs Mérieux – Métro B : Debourg / Tram T1

Le coup de cœur d’Ambre

C’est Ambre ! qui répond à vos demandes au téléphone et par mail et vous propose toujours le guide qui sera parfait pour vos sorties lyonnaises ! Pour moi, samedi 20 et dimanche 21, c’est le grand botaniste Pierre Poivre à Saint-Romain-au-Mont-d’Or.

Le jardin de Pierre Poivre à Saint-Romain-au-Mont-d’Or

Buste du botaniste Pierre Poivre (1749-1786) dans le Jardin botanique de Pamplemousses, sur l'Île Maurice, jardin créé par Pierre Poivre — CC partage dans les mêmes conditions Author= Anne97432
Buste du botaniste Pierre Poivre (1749-1786) dans le Jardin botanique de Pamplemousses, sur l’Île Maurice, jardin créé par Pierre Poivre — CC partage dans les mêmes conditions Author= Anne97432

Un grand Lyonnais ! On lui doit de nombreux épices, rapportés, acclimatés… Très envie de mieux connaître sa vie, pleine d’aventures de toutes sortes dans l’Océan Indien. Et, après, j’irai jeter des graines de poivre rue Poivre, près de la place Sathonay, comme un ex voto.

Après recherches, j’arrive à la quasi conclusion qu’il n’a pas donné son nom au poivre. que c’est juste un hasard. Peut être aurons nous des compléments d’infos sur ce point crucial (si si !) au jardin qui porte son nom à Saint Romain-au-Mont-d’Or, dimanche 21 septembre… Suspens !!!

Visite guidée du jardin de Pierre Poivre

L’histoire de son jardin et son château vous seront narrées par un botaniste du Jardin Botanique de Lyon, spécialiste de Pierre Poivre. Celui-ci est né en 1719 à Lyon et mort à Saint-Romain-au-Mont-dd’Or en 1786.

Samedi 20 et dimanche 21 de 9h à 18h30

Réservation obligatoire : jeppoivre@saintromainaumontdor.fr

Accès : Bus 43 : arrêt Saint-Romain à 10mn à pied — Bus 40 et 70 : arrêt Éclusede Rochetaillée à 20 mn à pied — En voiture, parking Eaux Vives

Exposition BD

Expo « Pierre Poivre, saromagnot, homme de son temps, homme de notre temps » sur 42 panneaux de l’auteur Mathieu Bertrand qui présentent ses aventures — et quelles aventures ! — sous forme de bd.

Samedi 20 et dimanche 21 de 10h à 19h, place de l’Église.

Accès : comme ci-dessus pour le musée.

Les coups de cœur de Gilles

Je suis spécialiste du digital et du rédactionnel, j’anime le blog Lyon visite. J’ai eu l’idée de ce guide web consacré à Lyon en 2008.

À Marcy-L’Étoile : le musée de sciences biologiques docteur Mérieux

Accès : Musée de Sciences Biologiques Docteur Mérieux, 309 av Jean Collomb — Bus 98 : Arrêt Parc de Lacroix-Laval 

Ce musée expose les enjeux en matière de santé ainsi que les biotechnologies et le techniques génétiques pour lutter contre les maladies infectueuses.

Visite guidée

La visite guidée parcourt tout cela, depuis la vaccination découverte par Jenner au 18ième siècle en passant par sa mise au point par Pasteur et son développement industriel par les Mérieux.

Cela se passe samedi 21 et dimanche 22 de 15h à 16h30.

Il faut obligatoirement s’inscrire : 04 37 20 01 01 ou contact@musee-docteur-merieux.com

Visite libre

Une visite libre de 14h à 18h est également possible.

Atelier BD

Un atelier BD « Bande de microbes » a lieu samedi et dimanchhe de 15h à 17h.

Il faut obligatoirement s’inscrire : 04 37 20 01 01 ou contact@musee-docteur-merieux.com

À Caluire-et-Cuire, Jouteurs et usine des eaux

L’usine des eaux de Saint-Clair – 19ième siècle

Accès : 2 avenue de Poumeyrol — Bus C1, C2, C5, 70, 171 : Saint-Clair – Square Brosset / Bus 9 : Les eaux 

Usine des eaux de Saint-Clair, bassin filtrant — Par Otourly - Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=21752513
Usine des eaux de Saint-Clair, bassin filtrant — Photo par Otourly – Travail personnel, CC BY-SA 3.0, lien sur Wikimedia

Une pompe à vapeur haute de 20 mètres (dite « La pompe de Cornouailles »), un gigantesque bassin de filtrage avec voûtes et pilotis, un bâtiment néo-classique, le tout du 19ième siècle. C’est ce genre de machine qui a pu fournir l’eau aux quartiers élevés de Lyon de Fourvière et Croix-Rousse à partir de 1856. Il avait fallu attendre plus de 13 siècles ! En effet, les romains avaient mis en place un réseau de 4 aqueducs qui amenaient l’eau à Fourvière depuis des dizaines de kilomètres autour de Lyon, qui s’arrêta à la  chute de l’empire.

Visite guidée : toutes les 30mn samedi 20 de 12h à 18h et dimanchhe 21 de 9h à 17h. La visite dure une heure.

 Réservation obligatoire sur www.eaualyon.fr 

Proposé par l’Association L’Eau à Lyon et la Pompe de Cornouailles

Alliance des Jouteurs Sauveteurs

Ce club centenaire vous emmènera en barques sur le fleuve. Expo photo, également, sur les berges.

Accès :  sam. et dim. de 10h à 18h 4 avenue de Poumeroyl — Bus C1, C2, C5, 70, 171 : Saint-Clair – Square Brosset ou Bus 9 : Les Eaux Hôtel de ville

Saint-Priest — Renault Trucks et Ateliers du métro

RENAULT TRUCKS

C’est nouveau cette année. Renault Trucks, héritier de Berliet, propose la visite libre de son exposition de  véhicules industriels et vieilles autos.

La visite est libre, de 10h à 18h, samedi 20 et dimanche 21.

Accès : 99 route deLyon — bus C25 : arrêt Paul Berliet — accessible handicapés

Atelier de maintenance du tram

Visite guidée des ateliers du T1, T2 et T5 et chantier du futur T6

Samedi et dimanche à 10h, 10h45, 11h30, 14h, 14h45, 15h30 et 16h15

Attention, vous devrez porter des chaussures pletes et fermées.

Réservation obligatoire : Allô TCL, 04 26 10 12 12

Accès : Cours du Professeur Jean Bernard — T2 : arrêt Porte des Alpes

Guignol à Brindas

Marionnette centenaire de Guignol du Guignol Guérin, seul Guignol a être vétu de vert — Photo Guignol Guerin Wikimedia CC BY-SA 4.0

Guignol aussi fait partie du patrimoine lyonnais. Lire l’interwiew de Paul Fournel qui raconte la vie de Laurent Mourguet, son créateur, dans Faire Guignol.

Le Musée Théâtre Guignol de Brindas ouvre ses portes pour découvrir sa  collection de costumes de marionnettes. Plus de 1000 costumes !

21 et 22 septembre 2019 à partir de 14h
LIEU :  (Brindas 69126)


2018

Programme Journées du patrimoine 2018

Lien du PDF du programme complet 2018 : Programme journée du patrimoine 2018 à Lyon et environs

Le coup de cœur 2018 de Pierre : le culinaire antique à Lugdunum

PierreJe suis guide-conférencier et archéologue de formation, je vous guide dans Lyon.

Ah les banquets romains ! Luculus ! Allongé, saisissant des mets voguant sur l’eau devant soi. Le musée gallo-romain aux théâtres romains (où se déroulent les Nuits de Fourvière) présentera l’art de manger et du vin chez la jet set romaine.

Jardin aux épices, déambulation et dégustations : samedi et dimanche de 10 à 18h.

Conférence suivie d’une dégustation : samedi 15 septembre de 15h à 16h.

Adresse : Musée Lugdunum, 17 rue Cleberg

Le coup de cœur 2018 de Gilles : le Musée des Moulages

Gilles BertinJe suis spécialiste du digital et du rédactionnel, j’anime le blog Lyon visite. J’ai eu l’idée de ce guide web consacré à Lyon en 2008.

Bijou succulent, fondue de statues, compil de classicisme, ce musée  méconnu des Lyonnais et des non-Lyonnais possède plus de 2000 moulages d’œuvres de l’antique au contemporain. J’adorais avant sa fermeture en 2015 pour travaux y aller me repaître d’antique et de classicisme. Rêver de dessiner comme les étudiants des beaux-arts accroupis contre les colonnes en train de travailler.

Di SailkoOpera propria, CC BY 3.0, Collegamento — Image de la Gipsoteca d’arte antica de l’université de Pise (et non pas du Musée des moulages)

En attendant sa réouverture en 2019, il sera ouvert durant ces journées du patrimoine ces samedi et dimanche. Il y aura :

  • une galerie photo de son histoire
  • un guide présentera le travail de conservation en s’appuyant sur les réserves du musée
  • un autre guide présentera sa sélection d’œuvres phares et leur histoire, ce sera donc un voyage dans l’histoire des arts
  • un atelier pour apprendre les techniques de moulage et  fabriquer les moules

Visites et atelier toutes les heures de 10h à 18h.

Adresse : 87 cours Gambetta — Métro D : Garibaldi

Le coup de cœur 2018 d’Ambre : le domaine Melchior Philibert à Charly

C’est Ambre ! qui répond à vos demandes au téléphone et par mail et vous propose toujours le guide qui sera parfait pour vos sorties lyonnaises ! Pour moi, dimanche prochain, c’est direction Charly !

Le domaine Melchior Philibert surplombe la plaine et déjà, la vue vaut le détour. Ensuite, le lieu, d’un romantisme absolu, emporte notre imagination vers 1000 histoires d’amour, mille histoires de romances échevelées.

Vue Google

Joie absolue pour moi qui ai toujours été intriguée par le domaine et ses différents bâtiments : le dimanche 16 permettra à la fois de découvrir l’histoire du lieu, mais également d’en découvrir les richesses plus cachées, telles que les peintures, le vase Médicis.

La présence sur place de peintres en pleine activité conférera certainement au domaine encore plus de magie, si toutefois c’est possible .

J’espère que je vous ai convaincu et que nous serons nombreux à nous promener nez en l’air dans ce jardin château onirique et mystérieux.

Il y aura aussi des visites guidées du patrimoine et des alentours : voir le programme complet en téléchargement ci-dessus.

Et d’autres choses remarquables dans le programme 2018

Le carillonneur de l’Hôtel de Ville

65 cloches entre six kilos et cinq tonnes. Le deuxième carillon de France est à l’Hôtel de Ville de Lyon. Installé en 1914 par Édouard Herriot qu’avaient séduit les cloches des carillons d’Anvers, Bruges et Gand. 36 cloches lui ont été ajoutées en 91. La topologie caisse de résonance de Lyon due à ses deux collines les amplifie.

Ce carillon est joué par le carillonneur Charles Dairay.  Rencontre (20 mn seulement, hélas, c’est un peu court) avec lui toutes les heures samedi à 11h30 et de 14h30 à 17h et dimanche de 10h30 à 13h et à 16h30. Oui, les horaires communiqués ne sont pas parfaitement clairs.

C’est à l’entrée de l’hôtel de ville derrière, face à l’opéra.

Les lieux de la médecine lyonnaise

La restauration de l’hôtel-dieu a permis de se souvenir si on l’avait oublié des grands noms qui y ont exercé. Rabelais et bien sûr Antonin Poncet. Une balade dans la ville permettra de découvrir leur histoire et d’évoquer les lieux où ils ont pratiqué.

Résa obligatoire à : contact@musee-docteur-merieux.com

C’est dimanche de 10h30 à midi

Permaculture aux jardins partagés du 7ième

La perma, kezako ? Voilà binette quelque chose dont on entend tout le temps parler sans savoir de quelle couleur est le cheval blanc de Henri le jardinier. Les bénévoles de deux jardins du 7ième, « L’îlot d’Amaranthes » et « Le jardin des Silybes » nous guideront dans leurs planches et leurs plates-bandes et nous causeront de tout ça.

Il y aura des ateliers plantes mains dans la terre, une récolte et, bien sûr, un repas partagé !

Ce sera dans ces deux jardins samedi et dimanche de 10h à 18h.

Jardin des Silybes
Jardin des Silybes – Image Google Streetview

Les mères lyonnaises

Un repas tel que l’auraient préparé les mères lyonnaises. Ce sera avec Catherine Simon, l’auteure du bouquin Mangées, une histoire des mères lyonnaises.

Vendredi 14 septembre à 19h30 au Lycée hôtelier François Rabelais, Dardilly.

Il faut réserver. Prix : 25€

Notre visite guidée Gastronomie de Lyon, des mères lyonnaises à la cuisine fusion a lieu toute l’année.

Journées du patrimoine Lyon 2018
Journées du patrimoine Lyon 2018

2017

Programme Journées du patrimoine 2017

Journées du patrimoine 2017 à Lyon

Le thème en était »La métropole au fil de l’eau ».

Télécharger le PDF du PROGRAMME COMPLET des Journées du patrimoine 2017 (PDF de 64 pages, 7,3 Mo sur le site web de Lyon Métropole)

Bonnes journées du patrimoine à Lyon