Sommaire
Accédez directement aux sections de ce dossier
- Édition 2025
- Visites guidées pendant la fête– réservations
- Recevoir le Guide et la lettre d’information Fête des lumières
- Archives des éditions précédentes
- Histoire de la Fête des lumières
Mise à jour 7 novembre 25
Édition 2025
Dates : du vendredi 5 décembre au lundi 8 décembre 2025
Horaires : 19h-23h sauf dimanche 18h-22h
Recevez nos Lettres d’info « Spécial Fête des lumières »
Recevez plusieurs lettres d’information jusqu’au 8 décembre pour préparer la fête 2025 avec des interviews d’artistes et des focus sur les animations. Enfin, le 2e jour de la fête vous recevrez notre reportage du 1er soir de la fête avec nos coups de cœur.
Inscrivez-vous dès maintenant :
Visites guidées : réservations en ligne
Nous vous proposons de nombreuses visites en petits groupes avec notre équipe de guides conférenciers professionnels, tous lyonnais, experts et passionnés de Lyon et de la fête des lumières :
- en soirée : visite des principales illuminations
- en journée : Vieux Lyon, traboules et Croix-Rousse.

Archives des éditions précédentes
Retour sur la fête des lumières 2024
Les fêtes des lumières 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 21, 22 et 23
Retrouvez nos parcours de visite, coups de coeurs et photos depuis 2008 :
- Fête des lumières Lyon 2023
- Fête des lumières Lyon 2022
- Fête des lumières Lyon 2021
- Fête des lumières Lyon 2019
- Fête des lumières Lyon 2018
- Fête des lumières Lyon 2017
- Fête des lumières Lyon 2016
- Fête des lumières Lyon 2015
- Fête des lumières Lyon 2014
- Fête des lumières Lyon 2013
- Fête des lumières Lyon 2012
- Fête des lumières Lyon 2011
- Fête des lumières Lyon 2010
- Fête des lumières Lyon 2009
- Fête des lumières Lyon 2008




Place des Jacobins, Fête des lumières 2021

Cathédrale Saint-Jean, Fête des lumières 2019
Histoire de la Fête des lumières depuis ses origines mariales
8 décembre 1852. La pluie dure depuis ce matin si bien que monseigneur de Bonnal, l’archevêque, a reporté encore une fois la fête à Marie. À dimanche prochain. Le 12 décembre. Mais la pluie vient de cesser et les lyonnais veulent faire cette fête promise déjà reportée une première fois le 8 septembre, à cause des inondations de la Saône.
« Les petits marchands, écrit un chroniqueur de l’époque, les clochers, illuminaient leurs baraques, leurs voitures et jusqu’aux bordures des trottoirs… Quelques feux de Bengale s’allumèrent sur les toits de la chapelle de Fourvière, la statue de la Vierge apparaît et la grosse cloche de Saint Jean, cet éloquent interprète des joies publiques, est lancée à toute volée. […] À huit heures, la population entière était dans la rue, circulant, paisible, joyeuse et attendrie. On se serrait la main sans se connaître, on chantait des cantiques, on applaudissait, on criait : « Vive Marie ! »
Ce fut la première fête des lumières. Spontanée. Jaillissante. Chorale. Fête d’une ville. Sa fête, désormais. Le 8 décembre.

Michel Noir en 1989 la vitamine en flambeau international de Lyon. Un appel à projets est lancé aux artistes. On leur offre les façades les plus prestigieuses de la ville. 70 installations. Gérard Collomb élu en 2001 la porte à 4 jours. Le million de visiteurs est dépassé l’année suivante.
Certaines animations demeurent dans les mémoires des années après, tels en 2007 la féerique boule façon lampe à neige lumineuse posée sur la statue équestre de Bellecour et, quais de Saône, une cabine téléphonique poétiquement transformée en aquarium.
.
Évolutions, Yann Nguema — Cathédrale Saint-Jean, fête des lumières 2016 — Photo Gilles Bertin, Lyon visite




Nous rêvions de venir, TGV, une nuit d’hôtel très chère. Le spectacle de la tête d’or nous a pris deux heures, puis 40 min de marche vers l’hôtel de ville peu et mal indiqué.
Rien. Il faut aller sur la place juste derrière en faisant le détour de trois rues et encore une queue phénoménale. Nous avons marché 18 km et vu 5 spots dont certains vraiment décevants. Alors celui sur lundi c’est ravioli, bravo, l’ancienne capitale des gaules a certainement mieux à montrer.
Enfin pour le retour à l’hôtel une heure de queue probable pour atteindre le métro, donc retour à pieds en regrettant d’avoir pris le pass transport fête des lumières!
Vraiment très très déçus
@Stéphane : J’espère que vous avez pu vous retrouver tous 6 à l’intérieur du parc et profiter de la fête après ce désagrément. Nous sommes un site indépendant de la municipalité qui organise la fête des lumières, vous pouvez leur écrire sur le site officiel de la fête des lumières ou sur les réseaux sociaux.
Accueil très peu sympathique à l’entrée de la tête d’or. A 21h58, les gilets jaunes n’hésitent pas à couper notre groupe de 6 en deux sans autre raison que le plaisir d’être désagréable. A eux seuls quelques gardiens bien mal inspirés suffisent à gâcher la fête des lumières. Dommage et pas agréable.
Quelle déception de voir une fête des Lumières aussi mauvaise. . Poser des vacances pour ça. C était mieux avant……
Aucune solution, sauf à soudoyer un membre de l’équipe municipale qui travaille sur cette fête.
Comment faire pour avoir le Programme de la Fête des Lumières Lyon 2019 avant le 7 Novembre ?
@ponxhon, même quand on connaît Lyon ça peut-être difficile, pour notre part nous avons galéré hier pour monter à l’amphithéâtre, alors quand on ne connaît pas Lyon, c’est pour cela que l’on fait un parcours conseillé chaque année.
quelle organisation!!!!!!
nous avons vu seulement 2 mise en lumière
quand on ne connais pas on suis la foule
puisque qu il n y a aucun panneaux pour indiquer par ou aller pour le sens de la visite
conclusion, nous avons passer 3 heures en tournant en rond et impossible pratiquement de sortir de la foule
Bonjour,
Comment faire pour ceux qui viennent pour juste pour la soirée avec un sac à dos depuis Paris ???! Elle est dingue cette règle sans sac-à-dos !
Merci: votre site est complet du point de vue infos sur cette Fête des lumières!
DJ