Programme fête des lumières 2021 : notre sélection et notre parcours conseillé

Dates : du mercredi 8 au samedi 11 décembre 2021

Le programme complet des animations de la fête des lumières 2021 sera connu fin octobre début novembre. Mais nous avons déjà quelques informations, dont une officielle, essentielle, providentielle, substantielle, magicielle :

« Après une dernière édition adaptée à la situation pandémique, nous aurons la joie de revivre une Fête des Lumières sous son véritable format. »

Municipalité de Lyon, site officiel de la fête

Nous avons aussi quelques éléments sur 2 des principales animations, « Ricochets » (en savoir plus ci-dessous) au Parc de la Tête d’Or et « Visions » (en savoir plus ci-dessous) qui sera visible sur les flancs de la colline de Fourvière depuis les quais de Saône.

Recevez notre parcours de visite des meilleures animations de la fête des lumières dès sa parution

Le programme complet de la fête sera diffusé fin octobre par les services organisateurs de la mairie de Lyon.

Aussitôt, — comme chaque année depuis 2008 — nous le passerons au peigne fin et cuisinerons ses pépites aux petits oignons pour vous proposer ici, dans cette page, nos conseils de visite sous forme d’un parcours idéal à faire en une soirée ou deux.

Nous vous l’enverrons par mail si vous nous l’avez demandé en nous donnant votre adresse mail, que nous utiliserons seulement pour vous donner des informations sur la fête des lumières.

Histoire des fêtes des lumières depuis 2008

Réservez vos visites guidées des traboules, du Vieux Lyon et de Croix-Rousse pendant la fête des lumières

Descriptif de nos visites guidées du 8 au 12 décembre 2021 pendant la fête des lumières ici. Réservations ici aussi ou directement ci-dessous.

Billetterie Weezevent

« Visions » sur la colline de Fourvière visible depuis les quais de Saône

Cette animation est créée par Benjamin Nesme et Marc Sicard. Ils sont les auteurs d’une scénographie lumineuse de Chartres en Lumières avec des diapositives de verre projetées durant deux ans sur les quais et les lavoirs de la ville. Technique qu’ils vont rejouer ici, à Lyon, pour cette fête des lumières 2021. Le vitrailliste Benjamin Nesme grave sur des vitres noires à partir des motifs concoctés par le dessinateur Marc Sicard. Pour cette animation «Visions», ils se sont inspirés du symbolisme présent sur les monuments majeurs empilés de bas en haut de la colline de Fourvière, le Palais de Justice (surnommé les 24 colonnes), la Cathédrale Saint-Jean, la Basilique de Fourvière, ainsi que celui du fleuve à ses pieds.

Fête des lumières 2010, la colline de Fourvière

« Ricochets » au Parc de la Tête d’Or

De merveilleuses animations ont été créées ces dernières années par la Direction de l’éclairage municipale, toujours avec des moyens minimaux au service d’une magie puissante. On se souvient notamment pour la fête des lumières 2012 de leur transformation du hideux tunnel routier des voûtes de Perrache en un aquarium coruscant. Comme de la mise sous cube de la fontaine de la place des Jacobins pour la fête des lumières 2013.

Ricochets sera une animation imaginée, créée et mise en place dans le parc par cette Direction de l’éclairage public. Le lac autour de l’île aux souvenirs sera utilisé pour y faire des ricochets lumineux. Les arbres du parc seront habillés de 1200 gélatines lumineuses.

Voûtes de Perrache, immersion abyssale, création de la Direction de l'éclairage public de la ville de Lyon

Fête des lumières 2012, Voûtes de Perrache, « immersion abyssale », création de la Direction de l’éclairage public de la ville de Lyon

Fontaine de la place des Jacobins pendant la fête des lumières 2013

Fête des lumières 2013, Place des Jacobins, animation « Show case » créée par la Direction de l’éclairage public

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *