Visite guidée « Lyon la belle gallo-romaine »

Vous découvrirez les nombreuses traboules du Vieux Lyon et leurs secrets, ses cours ocres de l’époque Renaissance. L’histoire de ce quartier préservé depuis le seizième siècle à travers ses façades, ses gargouilles, à travers ses passages, ses rues pavées au charme intact et très romantique.

Lugdunum, du forum au théâtre antique

Direction la colline de Fourvière pour plonger au cœur de Lugdunum, alias Lyon à l’époque gallo-romaine. Du forum aux bains publics, en passant par le théâtre et l’odéon, ne perdez pas une ruine du patrimoine antique !

Cette visite a été créée par Ludivine Machado, experte de l’époque gallo-romaine. Elle a séjourné à Rome, Séville, en Grèce et a guidé au Musée de Saint-Romain-en-Gal et au Musée de Fourvière.

Demande d’information ou de devis

  • Nous l’utilisons pour préparer la visite avec vous ou pour les rendez-vous de départ de visite.

Votre visite guidée en détails

43 avant J.-C. : Lugdunum, la colline de la lumière, est fondée par Lucius Munatius Plancus, général romain. Attiré par les deux cours d’eau et leur potentiel commercial, il décide néanmoins de construire le centre-ville de ce qui deviendra la Capitale des Gaules au sommet de la colline de Fourvière. Pourquoi ? Venez le découvrir avec votre guide spécialiste de l’Antiquité gallo-romaine, qui vous fera voyager, de ruines en ruines, 2000 ans en arrière. 

Cette visite guidée vous mènera notamment sur le forum – place centrale de toute ville romaine qui se respecte, dans le théâtre et l’odéon – qui résonnent encore tous les étés au son du festival des Nuits de Fourvière, face aux thermes publics – cachés derrière un bâtiment bien plus récent ! ou encore devant ce qui subsiste des aqueducs.

Théâtre gallo-romain antique de Lugdunum sur la colline de Fourvière – Photo Lyon Visite

Quel rapport entre le forum romain et la basilique qui trône aujourd’hui au sommet de la ville ? Où les Lyonnais de l’époque allaient-ils se détendre ? Comment l’eau était-elle acheminée tout là-haut ? Les esclaves pouvaient-ils s’asseoir sur les gradins du théâtre ? Autant de questions dont vous trouverez les réponses au détour d’un vestige, grâce à votre guide qui fera parler les pierres et revivre la ville antique enfouie sous vos pieds. 

Ce sera également l’occasion de découvrir ce qui est advenu de Lugdunum à la fin de l’Empire romain… suspense !

La visite guidée en pratique

Vos guides : Elle est animée par Ludivine qui l’a imaginée ou par Claude.

Durée : Elle dure deux heures. Sa durée est ajustable en fonction de vos contraintes et de vos souhaits.

Le groupe : Votre groupe peut être de toute taille, de quelques personnes à plusieurs dizaines de personnes. La visite est privée, vous avez le guide pour votre seul groupe.

Rendez-vous : Le point de départ de la visite est fixé avec vous.

Langue : Elle se déroule en français, anglais ou portugais.

Aqueduc antique du Gier, vestiges (milieu Ier ou début IIe siècle après J.C.) – Photo Lyon Visite

Qui sont vos guides Lyon Visite ?

Ils sont tous guides professionnels diplômés « guides-conférenciers ».

Alexandre anime une visite guidée de Lyon

Assurance : ils disposent d’une assurance responsabilité civile.

Pour notre équipe, voir la page Qui sommes-nous ?