- Itinéraire principal (Célestins, Hôtel-Dieu, …, Place Terreaux)
- Itinéraire Vieux Lyon – Ainay (Saint-Paul, Saint-Jean, Ainay)
- Itinéraire CROIX-ROUSSE (Pentes, Grande Côte, Plateau)
- Itinéraire Berges du Rhône – Parc de la Tête d’Or
Coup de coeur n°1 ex æquo : Théâtre des Célestins
Humour ! Légèreté ! Vivacité… On ne s’ennuie jamais, le spectacle évolue à toute vitesse avec plein d’idées qui lient le graphisme et l’histoire racontée (celle du chant) et de petites surprises délicieuses. Un bijou !

Coup de coeur n°1 ex æquo : Hôtel-Dieu
Grosse boule d’émotion se traduisant par un peu d’humidité sur le visage….. mais c’était peut-être la pluie qui arrivait. Ici aussi, le spectacle va très vite, enchaînant les périodes, les décors lumineux très simples à base de nappes d’ampoules ou de guirlandes, les jingles musicaux parlant de cette époque. Les suites pour violoncelle de Bach d’abord qui vous prennent au ventre. Puis une guinguette. Le chant des partisans. Du rock. Etc. C’est tellement bien que les gens dansent, certains s’assoient sous les arcades, on a envie de rester, j’ai vu le spectacle quatre fois de suite.

C’est la dernière fois que l’on voit l’Hôtel-Dieu dans cette configuration !…..
Bravo et merci au concepteur de toutes les animations qui nous ont enchantées les années passées et encore cette année : Monsieur Alain Benini. Espérons que vous aurez votre place dans l’édifice rénové pour nous donner encore de l’émotion.
Coup de coeur n°3 : Parc de la Tête d’Or
Feu. Odeurs de résine. Musique. Chants. Mobiles mécaniques. Voici un vélo oscillant sur d’un bout à l’autre d’un fil par une magie présente dans tout ce coin du parc. Voici des balançoires, des sièges, des bancs où l’on peut s’asseoir sous des coupelles où brûlent des flammes toutes folles. Voici des comédiens qui animent des montages de ferrailles qui vont vaciller, renaître le feu. Poésie, mysticisme, sensualité, onirisme…..

Coup de coeur n°4 : Jardin du Musée

Beauté classique. Sublime perfection des statues dévoilées dans la nuit. Ou voilées de résilles lumineuses. Les murs du cloître nappés d’un décor changeant de formes carrées à des écorces, des linéaments.
Il y a un peu d’attente dehors mais ça vaut le coup. Vers 23 heures, il y a moins de monde.
Quand on sort du jardin du Musée, on tombe pile en face de la fontaine Bartholdi sur la place des Terreaux….. normal, les deux fontaines se répondent, celle de la place et celle du cloître. Mais hélas, les vigiles à la sortie incitent à ne pas boucher le passage pour des raisons évidentes de sécurité et de bouchon. Dommage car c’est le plus beau point de vue pour regarder l’animation sur la fontaine Bartholdi.
Coup de coeur n°5 : Place de la République
Une animation audacieuse même si elle n’est pas allée au bout de l’idée sur laquelle elle repose. Il s’agit d’utiliser l’eau pulvérisée par les nombreux jets de la fontaine de la place pour créer des effets lumineux, un peu comme dans un arc-en-ciel. Selon l’endroit où l’on se place autour de la fontaine, on devine des formes différentes. Cette animation préfigure ce que l’on réussira peut-être à faire dans le futur en matière d’animations lumineuses mariées avec l’eau. Bravo pour la prise de risque !

Outsiders
Les élèves de l’ENSATT et de la FAIAR derrière la cathédrale
Ils ont joué le décor à fond. Odeur d’encens. Bougies dans toute la cour. Pénitents qui déambulent……. mais pénitents masqués comme à Venise….. on bascule dans le monde du théâtre. Le décor est tout bonnement magnifique avec la cathédrale tout autour, des ballons accrochés à des fils, ces flammes qui brûlent partout. Ce spectacle est certes plus difficile, plus exigeant et peu compatible avec la foule qui passe, mais avec un peu d’effort de concentration, on bascule dans un autre monde. La magie est plus ténue et plus fragile qu’au Parc de la Tête d’Or parce que l’on est tenu dehors, derrière des grilles, à distance. C’est la différence entre théâtre et arts de la rue. La prochaine fois, chers élèves des arts du théâtre et des arts de la rue, laissez-nous entrer.
Les éoliennes vers la Passerelle Saint-Vincent
Simples : trois pales avec de la lumière à l’intérieur. La magie fonctionne, sans doute parce qu’à la fois elles tournent, sont lumineuses, sont de forme pure et sont au bord du fleuve. Et il y a cette magie propre à l’éolienne. Bien trouvé ! Bravo.
Les tipis sur les berges du Rhône
Idem que les éoliennes : c’est très simple et cela marche, sans doute parce que ce sont des formes et des couleurs très simples. Cela plaira aux enfants les plus petits (certains ont peur dans le Parc de la Tête d’Or avec les animations à base de feu dans le noir).
A votre tour de donner vos coups de coeur, répondez à notre sondage :
SONDAGE N°1 : "Qu'avez-vous aimé pour cette fête des lumières 2010 ? Que souhaiteriez-vous pour 2011 ? (15 réponses maxi)"
- Théâtre des Célestins - Anamorphoses (10%, 336 Votes)
- Eglise Saint-Nizier - Voyage dans l'histoire (10%, 321 Votes)
- Place des Terreaux - Les chevaux de la fontaine Bartholdi (8%, 256 Votes)
- Autant voire plus d'animations sur les ponts, passerelles et berges ? (6%, 206 Votes)
- Parc de la Tête d'Or - Compagnie Carabosse (6%, 190 Votes)
- Plus de légèreté, d'humour (comme aux Célestins) ? (5%, 185 Votes)
- Place de la République - La mer (5%, 173 Votes)
- Plus de spectacle vivant (comme au Parc de la Tête d'Or) ? (5%, 171 Votes)
- En 2011, vous souhaiteriez encore plus d'animations dans la ville ? (5%, 169 Votes)
- Place des Jacobins - Le phare (5%, 165 Votes)
- Cathédrale Saint-Jean - Le chevet (4%, 148 Votes)
- Hôtel-Dieu - Tableaux rétrospectifs de la vie de l’Hôtel-Dieu (4%, 146 Votes)
- Jardin du Musée (4%, 145 Votes)
- La gare Saint-Paul - Les fenêtres (3%, 100 Votes)
- Croix-Rousse - Le gros caillou, l'oeuf (2%, 84 Votes)
- Plus de narrations, d'histoires, de récits (comme à la Gare Saint Paul) ? (2%, 84 Votes)
- Plus d'interactivité entre les animations et le public ? (2%, 73 Votes)
- Place Pradel (près de l'Opéra) (2%, 70 Votes)
- Passerelle Saint-Vincent - Parapluies (2%, 62 Votes)
- Plus de thèmes sacrés, mystiques ? (2%, 62 Votes)
- Quai de Bondy - Les oiseaux 3D (2%, 54 Votes)
- Cathédrale Saint-Jean - La cour avec les éléves de l'ENSSAT et de la FAIAR (1%, 44 Votes)
- Pentes Croix-Rousse - Montée de la Grande Côte (jeu vidéo) (1%, 42 Votes)
- Pentes Croix-Rousse - Passage Thiaffait, la méduse) (1%, 40 Votes)
- Saint-Georges - Sculptures (1%, 17 Votes)
- Croix-Rousse - Place des Tapis (0%, 16 Votes)
- Place Gailleton - Les cocons (0%, 15 Votes)
Total Voters: 654







Les points forts
Les années précédentes la Gare Saint-Paul a souvent été le lieu d’animations très réussies, notamment à travers ses fenêtres. Il faut dire que sa position en « contre-haut » de la place en fait un lieu naturel de spectacle.
L’image des oiseaux fait rêver ou fait très peur dans l’insconscient humain. Baudelaire, Hitchcock en ont joué… Jonathan Livingstone le Goéland… Ici, ce sont les musiciens qui s’y collent : 
Remontez au nord vers la cathédrale Saint-Jean et empruntez le pont Bonaparte. A l’extrémité, vous allez avoir une vue extraordinaire sur l’arrière de la cathédrale. En effet, comme toutes les églises, elle est orientée Est-Ouest et tourne donc le dos au fleuve. Au-dessus, tout là-haut, à l’endroit où les romains créèrent la ville il y a… 2000 ans, la basilique de Fourvière, création beaucoup plus récente à l’époque de la Restauration.
Remontez jusqu’au pont Guillotière et traversez le Rhône.
Cette année, la fête des lumières investit davantage La Croix Rousse, un des quartiers les plus caractéristiques de Lyon, constituée de deux parties : les pentes restées très « alternatives » et le plateau devenu « bobo ». Une animation aura lieu en son point névralgique : le Gros Caillou.
Transformé depuis quelques années en lieu de créa pour les stylistes, le passage Thiaffait est très souvent de belles animations pour la fête.
On nous annonce un mélange « lowtech » très dans la ligne écolo soft de Lyon et « vidéo game première génération » également très lyonnais puisque la ville a vu naître Infogrames et nombre de studios de création de jeux. Le jardin de la grande côte va se couvrir de bestioles lumineuses hybrides (voir photo) qui clignoteront en choeur.
Le gros caillou est à la fois un monument lyonnais et un banal caillou sur lequel aime grimper les enfants pendant que leurs parents boivent un verre à la terrasse voisine. De cet endroit, on a une vue splendide sur le Rhône, l’est lyonnais jusqu’aux Alpes qui lorsqu’on les voit sont signe de pluie pour le lendemain. L’endroit a été fort bien réaménagé à l’occasion de la mise ne place d’un parking souterrain. Il accueillera cette année un oeuf.
Il s’agira ici d’un théâtre d’ombres colorées mettant en scène des marionnettes pour raconter l’histoire du 8 décembre… On est donc dans « du Lyon au carré » avec ces deux figures cultes que sont les marionnettes (notamment Guignol et Gnafron) et la fête des lumières.
La fontaine centrale (ce gros truc entouré de naïades) asséchée sera recarrossée à coups de lumière pour simuler une immense cascade couronnée d’un signal de phare.
Le bassin de la place sera utilisé pour reproduire la mer… ses flots bleus… ses sirènes, des monstres marins, la lune et, plus surprenant, la fusée de Tintin… mais nous ne saurons plus en voyant le spectacle qui est imaginé et mis en scène par Marie-Jeanne Gauthé, qui avait réalisé la très réussie animation 2009 de la place des Terreaux (le parcours de tous les âges des temps depuis les glaciations).







