Festival Têtes de Bois 2020, marionnettes et jeune public à Villeurbanne pour les guignol.es en herbe

Magie des marionnettes, de l’animation, du théâtre et du conte. Un festival pour les petits, voire les tout-petits, à partir de 2 ans ! Un festival qui en est à sa 23ème édition ! Un festival sans écrans. Espace Tonkin à Villeurbanne. Du 22 janvier au 15 février.

Teaser du festival Têtes de bois 2020

Les spectacles sont inspirés par Le Petit Prince, par Prévert, par un grand-père à barbe, par Chagall. Les compagnies s’appellent « Drolatic », « La boîte à trucs », « Haut les mains », « Mercimonchou », « Docteur Troll »… tout un programme, déjà.

Un balcon entre ciel et terre — Compagnie Mercimonchou
Un balcon entre ciel et terre — Compagnie Mercimonchou

Véronique Desroches qui en est la créatrice (et qui s’en va cette année) expliquait en 2013 dans une interview à notre confrère Grains de sel :

Les marion­nettes sont des projec­tions de nous-mêmes qui nous entraînent très loin. Elles sont des média­teurs qui peuvent tout se permettre, au-delà des conven­tions. Elles sont aussi capables de toutes les méta­mor­phoses et nour­rissent notre imagi­naire.

Grains de Sel, mensuel lyonnais des familles, en 2013

C’est que, s’il s’agit de spectacles pour les petits, ils abordent des grands sujets de la vie. Quelles sont nos origines à chacun ? Comment vivre avec les autres ? Le besoin de l’eau pour la vie. Le besoin de rêver pour grandir. Le besoin d’avoir des saltimbanques, des créateurs et des animateurs de marionnettes, comme il y eut à Lyon, Laurent Mourguet, l’inventeur de Guignol, raconté par l’écrivain Paul Fournel dans son dernier livre, Faire Guignol.

Rendez-vous avec les marionnettes, Espace Tonkin, à Villeurbanne, pour rêver et grandir ensemble.


Espace Tonkin, avenue Salvador Allende, 69100 Villeurbanne — 04 78 93 11 38
Du 22 Janvier au 15 février 2020
Tarif : 7€

Programme en ligne : la page du festival

Image du haut : compagnie Drolatic industry

1 comment on “Festival Têtes de Bois 2020, marionnettes et jeune public à Villeurbanne pour les guignol.es en herbe”

  1. C’est un festival étonnant et très agréable. Les marionnettes stimulent beaucoup l’imaginaire et représentent un bon moyen d’entrer dans le spectacle vivant pour le jeune public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *