Fête des lumières 2010 – LE PROGRAMME

8 au 11 décembre 2010 c’est fini !….

Donnez votre avis sur la fête 2010 :

  1. Avec notre sondage VOS ANIMATIONS PREFEREES : cliquez ICI
  2. Revoyez une sélection « coups de coeur » : cliquez ICI

Demandez les informations pour la fête 2011 :

Envoyez-moi vos ITINERAIRES DE VISITE fête des lumières 2011
  1. (email valide obligatoire)
 

Cathédrale Saint-Jean et Basilique de Fourvière le soir du 8 décembre

Consultez et imprimez nos 4 itinéraires détaillés :

  1. Itinéraire principal (Célestins, Hôtel-Dieu, …, Place Terreaux) : Cliquez ICI
  2. Itinéraire Vieux Lyon – Ainay (Saint-Paul, Saint-Jean, Ainay) : Cliquez ICI
  3. Itinéraire CROIX-ROUSSE (Pentes, Grande Côte, Plateau) : Cliquez ICI
  4. Itinéraire Berges du Rhône Parc de la Tête d’Or : Cliquez ICI

Informations pratiques :

Photos des préparatifs :

Visites guidées spécial Fête des Lumières :

  • « Lumineuses découvertes dans les Traboules du Vieux Lyon » à 10h du mardi 7 au dimanche 12. Pour réserver CLIQUEZ ICI.
  • « Secrets des Canuts sur les pentes de la Croix-Rousse » à 14h du mercredi 8 au dimanche 12. Pour réserver CLIQUEZ ICI.

ITINERAIRES gratuits EXCLUSIFS Lyon-visite :

Chaque année, nous créons pour vous des itinéraires « idéaux » à partir de notre connaissance de Lyon et des fêtes précédentes. Pour recevoir ces itinéraires gratuits, inscrivez-vous :



Envoyez-moi vos ITINERAIRES DE VISITE fête des lumières 2010
  1. (email valide obligatoire)
 

Des questions ? Utilisez notre forum : CLIQUEZ ICI

Avant-première du programme de la Fête des Lumières 2010

Voici, avant l’arrivée du programme début novembre, quelques points forts de la fête des lumières 2010.

PLACE DES TERREAUX

Fête des Lumières 2010 - Place des Terreaux - Patrice Warrener
Place des Terreaux - Patrice Warrener

La réussite de chaque fête des Lumières se joue ici, Place des Terreaux, au coeur du coeur de Lyon. C’est Patrice Warrener qui s’y colle cette année. Une valeur sûre qui nous a déjà enchanté lors de plusieurs fêtes. Par exemple en 2008 avec sa sublime Visite des Rois sur la façade de la cathédrale Saint-Jean.

Cette année, Patrice Warrener va transformer la fameuse statue de Bartholdi aux 4 chevaux dressés (les 4 fleuves) de la place des Terreaux en manège lumineux. Ses chevaux libérés de la pierre et de l’eau de la fontaine galoperont sur les 3 immenses façades de la place. Avec ambiance musicale en harmonie. Sans doute un très grand moment de beauté et de poésie.

ATTENTION : L’entrée de la place sera sans doute régulée par les CRS ou la Police comme les années précédentes. Ce qui vous impose d’arriver du bon côté de la place (un côté pour entrer, un côté pour sortir). Vous devrez veiller à obtenir l’information sur les panneaux dispersés sur les parcours. Si nous en avons, nous vous la ferons partager.

EGLISE SAINT NIZIER

Fête des lumières 2010 - Saint-Nizier - Philippe Rizzotti
Philippe Rizzotti

L’illumination de ce haut lieu catholique de Lyon est une gageure pour rester en harmonie avec sa très haute façade dentelée et sa dimension religieuse.

Justement, Philippe Rizzotti, architecte et cofondateur du collectif eXYZT, racontera cette année l’histoire de cette église depuis l’époque gallo-romaine quand elle a servi à abriter les reliques des martyrs de Lyon.

La scénographie se terminera par envol de l’église. Une ascension ?

PARC DE LA TETE D’OR

Fête des lumières 2010 - Parc de la Tête d'Or - Compagnie CarabosseIl faut bien l’avouer, ces dernières années, la mise en lumière du Parc nous avait laissé sur notre faim. Cette année, l’avant-programme est carrément alléchant… et nous fait espérer beaucoup.

La Compagnie Carabosse, un collectif de 10 personnes, va jouer avec le feu, l’eau (du lac ?), les gens (vous ?). Il y aura des funambules dans les arbres, des boules de feu sur le lac, de la musique.

THEATRE DES CELESTINS

Fête des lumières 2010 - Théâtre des Célestins - LigtningProcess
Théâtre des Célestins - LigtningProcess

Une des valeurs les plus sûres de la fête des lumières au fil des années. Parfois, elle confine au sublime. Cette année l’animation sera interactive. L’animation consistera à déformer les lignes de construction du bâtiment du théâtre en fonction d’une commande vocale qui sera confiée au public. Un clin d’oeil au théâtre lyrique.

Saluons cette injection d’interactivité avec les spectateurs ! La fête des lumières pour être une vraie fête doit être plus qu’un spectacle ! Voir aussi à ce sujet les résultats de notre sondage 2009.


Posez vos questions en bas de cette page, dans la zone commentaires de notre FORUM.


Résultats du sondage "Vos animations préférées en 2009 et vos souhaits pour 2010 ?"

  • Cathédrale Saint Jean - Les bâtisseurs (14%, 199 Votes)
  • Basilique de Fourvière - Carillon et tableaux de Lumière (13%, 184 Votes)
  • Place des Terreaux - Jouons avec les temps (12%, 171 Votes)
  • Pour 2010 : plus de grand spectacle (comme Terreaux) (8%, 111 Votes)
  • Place Louis Pradel - Mon jardin public (8%, 107 Votes)
  • Pour 2010 : plus d'histoire (comme la Cathédrale) (7%, 102 Votes)
  • Pour 2010 : plus d'interactivité avec le public (comme à l'Hôtel-Dieu) (5%, 76 Votes)
  • Eglise Saint-Nizier - Respirations (5%, 72 Votes)
  • Préfecture (4%, 60 Votes)
  • Hôtel Dieu - Cordadra (4%, 57 Votes)
  • Place Bellecour - La nuit au musée (4%, 55 Votes)
  • Place des Jacobins - La Dolce Vita (3%, 36 Votes)
  • Parc de la Tête d'Or (3%, 36 Votes)
  • Berges du Rhône (2%, 34 Votes)
  • Jardin de la Grande Côte - Le jardin des lumières en fleurs (2%, 33 Votes)
  • Théâtre des Célestins - Lumignons du coeur (2%, 22 Votes)
  • Tour métallique - L'homme digital (2%, 22 Votes)
  • Pour 2010 : plus de cinéma (comme la Dolce Vita) (1%, 13 Votes)
  • Gare Saint-Paul - Cristallina machina (1%, 9 Votes)
  • Autre (donnez-la en commentaires ci-dessous) (0%, 4 Votes)

Total Voters: 396

Loading ... Loading ...


Fête des Lumières 2009 - Vieux Lyon - Musée Gadagne
Fête des Lumières 2009 - Vieux Lyon - Musée Gadagne
(Cél

139 comments on “Fête des lumières 2010 – LE PROGRAMME”

  1. La fête des lumières a été l’occasion de visiter une très belle ville. Pour ce qui concerne le fête elle-même : heureusement que nous avions vos itinéraires très bien faits.Il manquait une signalétique dans la ville. Beaucoup de monde, c’est normal et la police a bien fait son travail mais il y aura toujours des mécontents.Nous n’avons pas tout vu mais nous avons particulièrement apprécié: les éclairages et la musique de la basilique ainsi que la vue d’ensemble sur la ville depuis la même basilique- c’était féérique-, l’ histoire lumineuse et musicale de st Jean, la montée vers la Croix-Rousse, les surprises au coin de certaines rues mais quel dommage que les lyonnais n’éclairent pas plus leurs fenêtres le 8 décembre. Nous avons été très agréablement surpris par une animation non signalée « derrière les voûtes » à Perrache. Nous avons beaucoup apprécié le métro lyonnais et ce sont des banlieusards parisiens qui le disent!
    Merci de vous donner autant de mal.
    Continuez.

  2. on se rends compte de l’évolution de l’organisation pour canaliser les masses de personnes qui se déplacent de lieu en lieu. nous avons arpenté pendant 3 jours les différents spéctacles avec des cousins bretons qui venaient pour la premiere fois;ils sont enchantés. pour nous qui sommes en région lyonnaise depuis 94, il nous semble que la spontanéite des bougies sur les fenetes le 8 se perdent et qu’une ambiance commeriale s’implante et est trop voyante. deux exemples:
    les spectacles sont sponsorisés et signés mais surtout dans un café du vieux lyon le vin chaud sans saveur servi dans un verre plastic avec 2,50€ de cout et surtout pas discuter!,faut pas se plaindre à ce prix là on est assis.

  3. tout ce monde s’est impressionnant.
    la fête des lumières est victime de son succès et il serait souhaitable de l’étaler sur un temps plus long afin d’éviter les effets de masse.
    pour une 1 ère fois je reste cependant très content d’y avoir participé et je renouvellerai l’expérience l’année prochaine

  4. N’oublions pas « LES MYSTERE DE LA COLLINE », un parcours au milieu d’une nature flamboyante jalonné par des tapis de fleurs. Marcher sur des roses multicolores : un luxe que nous permet la fête des lumières. Beaucoup de poésie dans ce jardin illuminé !!!

  5. Peut-ête l’animation pyrotechnique de la passerelle du collège est moins origninale que beaucoup d’autres illuminations mais il est légitime de rendre hommage à la qualité et la durée de ce spectacle. Une très bonne logistique, les gerbles nombreuses et colorées. Merci Messieurs les artificiers de votre professionnalisme : c’était magique !

  6. Suivant vos conseils, j’ai commencé ma visite par les Terreaux car à 18 heures, l’accès se faisait encore facilement. Ensuite Place Pradel, St Nizier, et St Jean. Là la catastrophe. Car la foule était tellement nombreuse que cela a failli tourner à l’émeute? En effet entre les gens qui voulaient accéder à la place et ceux qui voulaient sortir, c’était une cohue indescriptible, certains en sont venus aux mains et malheur à une personne qui serait tombée, elle aurait été piétinée !!!
    Après beaucoup d’efforts, je me suis retrouvé sur la place Bellecour où j’ai pu enfin respirer.
    Concernant les améliorations à apporter, je pense que les organisateurs devraient s’inspirer de Barcelone où pendant les Fêtes de la Merce, en septembre, de nombreuses toilettes (type chantier) sont installées près des différentes attractions.
    Enfin, logeant à Gerland, j’ai été pénalisé par la grève sur la ligne de métro.
    Toutefois, je garde un bon souvenir de ma visite à la Fête des Lumières.

  7. Merci tout d’abord pour cette splendide manifestation ; nous avons eu quelque mal effectivement à voir le spectacle de la place des terreaux

    mais les projections sur la cathédrale St jEAN ET LE CHEMIN d’accès à Fourvière en suivant le fil lumineux nous ont conquis nous serions tout

    pret à acheter le dvd lorsqu’il sortira ; la ville de Lyon est une pure merveille et l’accueil reçu partout malgré le monde a été très bon.

  8. Nous ne connaissons pas Lyon , il a été parfois difficile de trouver les animations , un effort sur la signalétique serait très apprécie surtout pour les personnes qui ne connaisse pas Lyon. Il y a plus d’informations sur le site qu’ à l’office du tourisme . L’animation des grèves de transport n’était pas nécéssaire . Les grandes animations sont superbes , mais je pense qu l’âme du 8 décembre est bien loin , je m’attendais à voir des lumières à toutes les fenêtres .

  9. Pour la première fois nous sommes venus à la fête des lumières et nous avons le regret de ne pas avoir pu être là plusieurs jours afin de profiter d’un max de parcours. Soirée du samedi 5, petit bémol, nous avions prévu de nous garer au parking relais de Gerland(grand conseil d’ailleurs sur les panneaux de l’autoroute !!!!) et en arrivant, un gardien nous annonce que la grève du métro ne nous permettrai pas de rentrer avec les transports en commun , donc nous voilà embarqué dans une autre direction et par bonheur nous avons trouvé de la place au parking Berthelot. Bien que ne connaissant pas Lyon, on estime que l’on s’est bien débrouillé. Que la ville s’organise pour permettre aux visiteurs de bénéficier des transports en commun comme ils l’annonce !!!Mis à part cela nous avons aimé notre ballade, bien sur beaucoup de monde mais jusque là normal, il faut savoir accepter la foule dans une manifestation de ce type. Personnellement nous avons été surpris pour arriver à la Place des Terreaux mais l’idée de canaliser était je pense la seule solution pour que l’on profite de l’animation et la présence de la police ne m’a pas génée, je les ai trouvé même bien décontrac,à plaisanter avec la foule. On ne va pas dire mais 10 minutes d’attente, ce n’est pas le bout du monde.Il faut savoir prendre un peu le temps et se laisser porter, profiter un max des choses en oubliant toutes nos habitudes.Nous avons beaucoup aimé le spectacle Place des Terreaux, avec le passage dans l’enceinte de l’Hotel de ville, le3/5 Rue des capucins et Fenêtre sur l’invisible. Riche idée de ces jeunes et attraction reposante dans ce passage de la traboule, la projection à l’Eglise Saint Nizier, la montée de la grande côte avec l’ambiance sympa de tous ces jeunes venus réchauffer les coeurs en proposant crèpes ou vin chaud et tout ça dans une ambiance bon enfant.Regret à l’Amphithéatre des Trois Gaules de ne pas l’avoir mis en valeur par un éclairage.Nous avons adoré +++à l’Hotel Dieu, magique cette musique, cette mise en scène très Méditérranéenne qui donne chaud au coeur. Le public s’est mis à danser, c’était super, on en à pris 2 tours !!!Ensuite la Rue de la République, la projection à l’Hotel du département réussie et retour par les berges du Rhone plus calme mais agréable. Lyon à un patrimoine exceptionnel et c’est formidable de profiter de toutes ces facades pour réaliser ces projections fabuleuses . Bravo à toutes les personnes qui ont oeuvré pour nous offrir ce spectacle. Je me permets de vous dire que j’ai suivi le soir du 8 le reportage fait par FR3,ok nous avons eu beaucoup d’explications, mais quel dommage de ne pas nous avoir montré plus de cliché de l’ensemble de la fête. Une manifestation de cette ampleur mériterai que la chaine régionnale lui consacre toute une soirée, il faut penser que certaines personnes ne peuvent pas se rendre sur place et serai ravies même à travers un écran de réver le temps de quelques heures. Je penses en particulier aux personnes agées, aux malades.Notre visite est très positive et je l’ai même conseillé dans mon entourage. Merci pour nous avoir guidé avec vos plans qui nous ont bien servi, mais la ville devrait peut être faire un effort pour la signalétique.

  10. Trop c’est trop et le gigantisme risque bien de tout foutre par terre.
    Je souhaite vivement que n’importe quel tordu n’ait pas l’idée de lancer un gros pétard sur la place des terreaux, simplement pour créer la panique. Il y aurait autant de morts que sur le pont de la Guillotière le 11 Octobre 1711. Mais il n’y aurait plus de veuve Servient pour expier par une grasse donation aux hospices civils.

  11. Un effort sur la signalétique est très apprécie surtout pour les personnes qui ne connaisse pas Lyon. Passablement de problème pour se repérer. Très mal indiqué l’accès à la Place des Terreaux. Animation préférée Cathédrale Saint Jean
    Pour notre première, on est très satisfait.

  12. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour les conseils prodogués avant mon arrivée. C’était ma première venue sur Lyon et cette fête des Lumières. Effectivement, la plus belle animation était la cathégrale Saint Jean. Je pense qu’un parcours fléché et surtout un dépliant déposé dans les hôtels sur les thèmes, le pourquoi des choix, etc…aurait été trés apprécié. Cà manquait d’inter-activité, c’est bien dommage. Mais aucun regret, j’y reviendrai. Merci et bonne chance pour 2010;

  13. Je déplore cet année encore le manque d’animation dans les rues. Je suis sortis les 4 soirs et j’ai crissé plusieurs millions de personnes mais à aucun moment il a été possible de partager quelque chose.
    Maintenant que la ville de LYON est parvenue a créer un évènement culturel important il faudrait penser à faire de cet évènement un moment populaire au sens noble du terme.
    De plus un effort sur la proximité des sites et son indication, je pense qu’une personne ne connaissant pas LYON doit avoir beaucoup de mal à s’orienter dans la ville, de nuit et avec autant de monde.

  14. Pour moi, c’était cette année ma première fçte des lumières et je dois dire que je n’ai pas été déçue! Bien sûr, toutes les animations ne se valent pas, mais que de bonne et quelle ambiance! Je félicite aussi les commmerçants lyonnais pour leur accueil particulièrement aimable malgré l’affluence! Merci aussi à Lyon visite info qui m’a permis de bien préparer ces trois jours de fête A l’année prochaine!

  15. Je ne retiens que les creations projetées sur les murs de la cathedrale, de Fourviere, de la prefecture, de l’eglise St Niziet et de la place des terreaux, le reste n’avait que peut d’importance. L’animation de Bellecour et de la place des Jacobins etaient NUC (Nul a Chier).

    Sinon bravos pour vos percours que j’ai suivis a la lettre pendans les 4 jours.

  16. Bonjour. Effectivement comme beaucoup de Personnes. Cette Fêtes des Lumières 2009 n’est pas la plus belle. Bien Au contraire décevante. Comparée à l’an dernier et aux années Précédentes qui étaient Superbes, Magnifiques. Cette Année l’Eglise St Nizier : Pas d’intérêt.Les Célestin et Place de la Bourse: Idem. Les Plan de circulation à sens unique: NUL. Bloquer les gens et les Obliger à faire des Détour sans cesse (Place des Terreaux et autres Lieux).On avais l’impression d’être pris en Otages. Sans cesse refoulés.Je ne retiendrai que Fourvière et St Jean pour leurs beauté ainsi que l’Hôtel Dieu.Le reste fût Totalement Décevant. J’espère que 2010 sera Mieux. Car là pas Top du tout.

  17. samedi 5 panique pour le spectacle des Terreaux, mal indiqué pour l’accès à la place, indiscipline de la foule qui sort par l’entrée et idem pour le bain de foule place St Jean. ppour le rest c’était OK
    lundi 7, on y retourne. Il nous a semblé qu’une meilleure organisation pour les Terreaux s’était mise en place, si bien que nous avons pu profiter pleinement de ce superbe spectacle et visiter le hall de l’hotel de ville qui méritait un détour. Les quais du Rhône et tous les éclairage sont très bien, la place Louis Pradel, magnifique avec ses « fleurs » et le courant d’eau pour les reflets, idem pour la place de la république, Il est vrai que la présence d’une étendue d’eau près d’un montage de lumière est grandiose.
    Très forte déception pour la Dolce Vita.
    On oublie trop souvent la préfecture qui nous plait toujours, d’année en année.
    Mardi 8 St Jean,nous l’avons vu et revu pour son montage fabuleux, St Jean fait toujours parti de nos préferences, la montée à la Basilique, en suivant le fil, très bien
    et entendre du Beatles carilloné surprenant à refaire. St Nizier, spectacle plus reposant cette année, mais toujours très beau.
    L’idée de l’hotel dieu est bonne et il serait bon que des cours, entrées…soient accessibles au public, on redécouvre le coeur de lyon
    Trois jours de féte de la lumière, et on n’a pas tout vu. Bravo aux organisateurs; cela est toujours un moment de bonheur.

  18. Pour une première, j’ai pour ma part été entièrement satisfaite, n’ayant pas connu les précédentes éditions. Je ne connaissais même pas Lyon mais avec les différents programmes glanés, dont le vôtre, nous nous en sommes très bien sorties. La cathédrale Saint-Jean a été notre coup de coeur, par contre nous avons trouvé le spectable des Terreaux très angoissant. La projection sur la grande roue place Bellecour intéressante. La préfecture magique pour les enfants. Sinon la place Pradel était réussie, le cordadra de l’Hôtel-Dieu très amusant et dynamique. C’est sympa de faire participer le public. Regrettons que les lyonnais ne s’impliquent pas plus pour éclairer individuellement et que les ponts ne soient pas plus illuminés, c’est tellement beau les reflets dans l’eau!
    Sinon merci à tous les organisateurs et à vous-mêmes. Nous reviendrons c’est sûr.

  19. Honnêtement? Déçu!

    J’ai tendance à me concentrer sur le jour du 8.
    j’aime balader, découvrir, être surpris, notamment par les travaux d’étudiants. Et ce niveau la comparé a l’année dernière mon dieu que c’etait maigre. J’adore grimper et faire toutes les rues des pentes, avec des œuvres atypique qui souvent arrivent a créer un contact entre les spectateur.
    Donc je me retrouve en bas des pentes et commence ma balade, et là je vais de déceptions en déceptions au point de me demander si je je ne me suis pas trompé de date! je ne dis pas non plus que je n’ai pas aimé certaines choses, mais j’avais des attentes autrement plus ambitieuses.

    D’ailleurs j’ai 2 mentions spéciales:
    La première pour les lyonnais qui ne jouent pas le jeu! Mais ou sont passé les lumignons? si les lyonnais aiment les grosses attractions sans âme je leur rappelle qu’il existe des parcs a thème ouvert toute l’année dédié a ça!
    soyons un peu sérieux la fête des lumières c’est nous qui en faisons une manifestation magique grâce tous nos lumignons aux fenêtres, j’espère qu’un effort de communication sera fait pour sauver l’âme de NOTRE 8 décembre.

    Quand à ma 2eme mention elle revient au néant de la cour des Voraces. Pourquoi ce lieu d’exception était il vide? Œuvre minimaliste? Ou peut être que faute de vouloir tirer 2 feux d’artifices les caisses était vide. En tout cas si on est bien en crise, c’est surtout sur le rêve que je l’ai ressenti.

  20. Venu de Paris juste pour la soirée, j’ai été très agréablement surpris. Certes certaines animations ne m’ont pas emporté autant que je ne l’imaginais, mais c’est une très jolie façon de découvrir Lyon. Comparé à notre « Nuit Blanche » parisienne, c’est bien mieux organisé, nettement mieux préparé aussi. Muni du plan indiquant toutes les manifestations, il suffisait de se promener… Concernant la foule, ce que je redoutais, hormis place des Terreaux où il fallait trouver le point d’entrée (ça nous a pris 5mn), il suffisait très souvent de se décaler d’une rue pour se retrouver au calme, et circuler sans aucune difficulté. Au final une très jolie soirée, différente, agréable, dans une belle ambiance. Merci.

  21. VRAIMENT VRAIMENT DECUE…. 2009 VRAIMENT PAS LE MEILLEUR CRU, COMPARE A L’AN DERNIER QUI ETAIT VRAIMENT EXTRAORDINAIRE (ST JEAN, TETE D’OR, ETC…). A PART LES JARDINS SOUS FOURVIERE ET LA FACADE AVANT DE FOURVIERE, RIEN DE TRANSCENDANT, PAS ASSEZ D’INTENSITE DANS LES PROJECTEURS, LA PREFECTURE AVEC DES CHAMPIGNONS, SATAN, ETC.. DE MAUVAIS GOUT.
    SINON COMME D’HABITUDE DES FLICS PARTOUT QUI GACHE LA FETE, DES GENS QUI SE BOUSCULENT SANS S’EXCUSER, MAIS CA CA FAIT PARTI DU JEU!

  22. Samedi 5.
    J’ai tenté de suivre votre proposition de visite; des Terraux aller ensuite place Pradel ect..
    J’ai eu l’impression d’être à contre-courant de la foule. Bien calmé, j’ai pensé au plus simple; me laissé pousser jusqu’à l’église Saint-Nizier. Là je suis resté coincé le temps de 3 projections décevantes.Qu’une seule envie : fuir vers un espace moins oppressant: la place Bellecour. Là j’ai pu enfin ôter les mains de mes poches et regarder une projection sans intérêt.
    C’est trop, trop irrespect pour les visiteurs.Bravo pour le plan de com.

  23. Pour moi, il s’agissait d’une découverte, dès lors je ne peux me permettre d’avoir l’esprit critique ! Tout ce que j’ai vu était très bien et je félicite les organisateurs et la mairie pour une organisation sans faille

  24. Animations préférées:Fourvière, St Jean,Terreaux.
    -église St Nizier:ce n’était pas une réussite.
    Les berges de la Saône mériteraient d’être plus originalement allumées comme ce fût le cas certaines années.
    Les animations sur le réseau TCL… notamment fermeture de la station métro Ampère étaient malvenues.

  25. Lyon est entrain de perdre son ame car cette fete devient commerciale..Hier soir, pont mazarick, les organisateurs avaient mis de la musique tecno pendant 2 heures..mais enfin ! je suis pas religieux mais quand meme n oubliont pas l origine de cette fete !! La fete des lumieres ne doit pas devenir une grande foire.
    Coté logistique, c est la grande pagaille comme d habitude ..
    Concernant les animations..vraiment rien d exceptionnel..toutes les animations etaient sans saveur avec des musiques stridentes et angoissantes..vraiment on a pas besoin de choses comme ca en ce moment.
    De plus, il aurait été salutaire de ne pas tirer de feu d artifices en ces periodes d economie budgetaires ( je pense au feu d artifice de St cyr au Mont d or hier soir, du pont mazarick et avant hier soir de Lyon).
    Quand on voit l augmentation de la taxe d habitation sur un an, on se dit qu il serait temps que nos élus fassent DES ECONOMIES.
    Bien cordialement,

  26. Mon avis sur la soirée du 8 décembre dans la presqu’île
    J’ai apprécié la canalisation de la foule, par contre peu d’illummination aux fenêtres en presqu’ile (un peu triste)
    J’ai beaucoup aimé la place des Terreaux et pas du tout la Place des Jacobins
    Mais sur l’ensemble manquait quelque chose, mais je crois que sur 4 jours on ne pourra pas retrouver l’ambiance du 8 décembre quand il était fait que sur une journée

  27. Bonjour,

    Je ne voudrais pas faire de redites trop longues par rapport à mes prédécesseurs. J’ai trouvé cette édition terne, grise et morose par rapport à certaines années.

    Cette année, vous avez fait de cette animation quelque chose d’hermétique. EX: N’ayant lu le petit dépliant dans la presse présentant les différentes animation qu’après avoir VU, je suis encore en train de chercher la relation entre le titre à St Nizier, « Respirations » et l’animation elle-même.

    Je me suis trouvée aussi confrontée aux CRS et aux barrières pour accéder à la place des Terreaux, avec la chance de ^m’être trouvée, par hasard, au bon endroit, à l’entrée!

    L’animation place Bellecourt a mis « du temps » pour devenir attirante, retenant les spectateurs … etc.

    Un petit plus agréable: Il y avait quelques petits lieux illuminés, au détour d’une rue, d’une place.

    Une suggestion: cette année, la fête tombait un premier dimanche du mois… pourrais-je me permettre de souhaiter que les entrées au musée des Bx-Arts soient gratuites (même si le musée n’est pas un musée national …) cela pourrait inciter des personnes qui viennent occasionnellement à découvrir … idem pour d’autres lieux de culture? (je suis quand même entrée)

    Je regrette le grand battage fait autour de la fête. En effet, le déversement de visiteurs, de cars entiers qui « lâchent » leurs fauves, dana la ville arrivent sans doute à un paroxisme (je ne suis pas lyonnaise); j’ai eu une pensée pour ce jeune couple avec un tout petit sur les épaules qui rentrait chez lui et a dû attendre aux barrières de la place pour pouvoir poursuivre son chemin quotidien.

    Je voudrais remercier ceux qui travaillent à cette fête des lumières, et aussi les TCL qui transportent les voyageurs gratuitement.

    Bon courage à tous ceux qui prendront connaissance de tous nos regrets, desiderata et devront concilier exigences, souhaits et faisable!

    bon travail et à 2010.

  28. Cette année 2009 n’est pas le meilleur cru… Il ne faut pas oublier au départ que c’est une fête religieuse et la colline de Fourvière était bien triste ainsi que l’accès à la cathédrale alors que beaucoup de visiteurs viennent spécialement pour fêter cet événement. Il faudrait faire de sérieux progrès sur le parcours menant à la cathédrale ainsi que la presqu’île délaissée pour des quartiers plus populaires mais pas fréquentés par les touristes venus fêter la vierge le 8 décembre. On arrive à en faire une fête païenne pour amuser les quartiers populaires comme la Duchère et autres… C’est bien dommage !…

  29. Venu d’une grande ville pour voir la féte des lumieres,hier lundi 7,nous avons aimé l’ensemble, mais cela n’a rien de transcendant. Je n’ose pas aborder le sujet transport,car il n’y a pas de mot pour definir les deplacements de banlieue au centre ville et surtout le retour a 21 h,plus de bus,ni de train pour Tassin;Osons regarder les choses en face et dire qu’il y a encore beaucoup a faire avant de pouvoir jouer dans la cour des grands.l’organisation ne s’improvise pas .Je suis donc reparti tres vite et decu,mais je reviendrais voir la ville en dehors de cette periode,car Lyon le merite .On ne s’improvise pas VILLE LUMIERE,ondoit le meriter
    Salutations

  30. Relativement déçue ? difficile de savoir par où parvenir à entrer place des Terraux ,le problème est qu’il n’y a pas d’information par signalétique en amont. Il faut buter sur les barrages (tres belle animation par contre), des animations de ratées car un problème cette foule qui sature les rues et mal indiqué, St Nizier rien d’exceptionnel ,les Célestins, place de la Bourse idem, place de la République,place Satonnay rien, montée de le Grande Côte très bien mais pas d’animation en haut, place Louis Pardel très joli, Opéra rien, place Bellecour pas terrible pour le coup d’envoi mou et pas exceptionnel ,bien la projection sur la grande roue mais le reste de la place faisait bien vide même pas un éclairage de la statue de Louis XIV. La cathédrale St Jean était en revanche magnifique.Fourviere tres
    decevant, idem pour les quais,Je regrette aussi qu’il n’y est pas d’éclairage des ponts de façon plus spectaculaire
    Je pensais que pour les 10 ans de cette fête cela serait beaucoup plus beau et plus riche. C’est la premiere fois que je viens et je suis un pu deçue. Autant de km pour voir si peu de choses originales. Pas assez de lumignons sur les fenetres des lyonnais , belle ambiance dans les rues mais trop de monde mal canalisé, et pas assez d’indication. Pourquoi attendre si tard pour commencer il fait nuit bien avant et quand on fait du chemin pour une soirée c’est decevant car pas assez de temps pour tout voir ou bien c’est le parcours du combatant et piétiner pendant plus de 3 heures gache beaucoup pour ne pas dire plus la Fête. Merci au service des metro qui mlgre la greve on quand meme fonctionnés , mais les indications etaient dfficile à comprendre quand on est pas de la ville et suivant l’endroit reservé pour dormir on pouvait etre tres penalisé pour rentrer .
    Merci tout de meme à lyon visite pour les differents iteneraires c’a nous a aidé un peu .

  31. A notre grand regret nous n’avons pas pu y aller compte tenu que tous les hotels pas trop éloignés des festivités étaient complets au moment de notre réservation. ( début septembre)

    Je suggère que soient organisées des navettes depuis des hotels excentrés qui permettraient de pouvoir accéder aux illuminations sans se soucier de la circulation

    bien cordialement

  32. Bien jolie manifestation, qui risque à coup sur d’imploser. Vous devez trouver une solution pour canaliser le public toujours plus nombreux. Piétiner pendant plus de 3 heures gache beaucoup pour ne pas dire plus la Fête. Merci

  33. C’est magnifique mais je ne comprends pas que les animations aient toutes lieu à la même heure (18h). Quand on fait 1h de route il est bien difficile d’arriver pour 18h, et à moins d’avoir le don d’ubiquité, on doit se limiter à un seul spectacle, ce qui est très frustrant.
    Meilleures salutations

  34. Une fete des lumieres bien decevante cette année..
    Je trouve que la créativité n est plus au rendez vous, place des terreaux ..aucune musique pour accompagner la projection, place des jacobins, les gens se moquaient tellement la projection était limitée et sans intérêt. Place des terreaux, projection sans réelle originalité et musique angoissante.
    Autant de km pour voir si peu de choses originales..
    Tres peu de pont éclairé..et beaucoup de foule..pour moi le 8 décembre, c est terminé !

  35. Surtout que Lyon ne perde pas l’âme de cette belle tradition des illuminations en l’honneur de l’Immaculée Conception !

  36. toujours un problème cette foule qui sature les rues… bel effort pour la place des terreaux pour gérer le flux (voix et « sortie » projetée) mais mauvaise surprise de se retrouver bloqué en bout de rue par la police ; une signalétique claire et au bon moment serait la bienvenue. Place Louis Pradel très agréable, ce qui m’a poussé finalement à poursuivre jusqu’à la Montée de la Grde Cote ; sympathique, mais moins animée que le coeur de la fete (terreaux, st jean selon moi)! j’ai hate de voir se développer pr l’édition prochaine les berges du Rhone qui présentent apparemment un vrai potentiel et une zone plus calme pr marcher !
    merci !

  37. cette annee c vraiment magnifique et mon veritable coup de coeur et pas assez mis en valeur car c’est vraiment magnifique c’est la prefecture un veritable tableaux de lumiere c’es magnifique comme aussi aux terreaux et la plce louis pradel mes 3 coup de coeur cette annee et aisssi tres bien fourviere et bellecour et un peu decu par jacobin et aussi qu’il y a rien sur la place de la republique c dommage

  38. Oui, la signalétique est insuffisante : et encore, pour la première fois cette année, des panneaux éclairés ont été mis en place mais il il y en a peu et ils renvoient à une documentation écrite.
    Il y a un effort important à faire de ce côté.
    Le dispositif de régulation de la place des Terreaux a provoqué beaucoup de retours négatifs sur le fait qu’il n’était pas signalé en amont.
    Pour notre part (nous sommes un site indépendant), nous essayons d’offrir des itinéraires pour les non lyonnais (et les lyonnais) afin de faciliter la visite de la fête.

  39. Dommage que cette fête soit si mal organisée : rues bloquées par la Police au bout de la rue et non au début (super pratique pour faire demi-tour dans la foule !), accès à certains lieux carrément impossible, comme la place des Terreaux, aucune explication d’itinéraire (comme un parcours flèché par exemple)pour ceux qui ne connaissent pas la ville…Vraiment très déçue d’avoir fait plus de 1.000 km pour ne pas voir grand chose…. Dommage, car sur les photos ça avait l’air beau….

  40. L’animation la plus magique ce sont les moquettes lumineuses de fleurs , de feuilles d’automne au miieu du jardin du Rosaire, il faut monter un peu , s’écatrer de la grosse affluence, mais ça vaut vraiment le détour.
    Quand y aura t’il une animation célébrant les lyonnaiseries traditionnelles …( guignol, les bonnes tables, la croix rousse, le coté frondeur de LYON )…

  41. @Sylvie : les entrées de la Place des Terreaux sont régulées. Il faut se présenter soit côté Saône de la place, soit par le sud. Il n’est pas possible d’arriver par le côté Opéra. Le problème est qu’il n’y a pas d’information par signalétique en amont. Il faut buter sur les barrages pour avoir de l’information par la police. Espérons que ceci sera corrigé en 2010.
    Sur votre relative déception, il est vrai que certains endroits laissent sur sa faim. Mais c’est un peu le cas chaque année pour la place Bellecour qui semble vraiment difficile à animer, sans doute à cause de sa superficie, même si l’idée de la grande roue est vraiment une belle idée. Vous oubliez la place des Jacobins où l’utilisation de la fontaine pour la Dolce Vita est assez magique.

  42. Relativement déçue cette année, impossible de savoir par où parvenir à entrer place des Terraux, du coup 2 animations de ratées, St Nizier rien d’exceptionnel par rapport aux autres années (d’ailleurs peu applaudi), les Célestins, place de la Bourse idem, place de la République,place Satonnay rien, montée de le Grande Côte très bien mais pas d’animation en haut, place Louis Pardel très joli, Opéra rien, place Bellecour très bien la projection sur la grande roue mais le reste de la place faisait bien vide même pas un éclairage de la statue de Louis XIV. La cathédrale St Jean était en revanche magnifique.
    Je pensais que pour les 10 ans de cette fête cela serait beaucoup plus beau et plus riche

  43. Mes animations préférées ont été cette année le parvis de fourvière avec le carillon, la place des Terreaux, St-Jean,les fleurs de la place Louis Pradel et le cordabra de la cour de l’hôtel Dieu où l’ambiance était sympathique.

    Bonne idée aussi les bouées vues du pont Lafayette, dommage que le pont n’est pas été éclairé.

    Je regrette aussi qu’il n’y est pas d’éclairage des ponts de façon plus spectaculaire comme en 2007 (en face de fourvière). Cela crée une atmosphère sympa et les reflets sur l’eau de belles photos.

  44. Je me suis rendue hier à la Fête des Lumière ; Parcours du « combattant » du fait d’une foule serrée et impénétrable et gratuité du TCL et Samedi… impossible de voir quoi que ce soit, ce sera partie remise le 8 décembre ; pour ce soir, feu d’artifice, mais à quel endroit se positionner pour ne pas étouffer….?

    ps : les fêtes étalées sur une semaine… peut-être…

  45. J’ai adoré la cour de l’Hôtel-Dieu avec les draps pendus, la musique et le dialogue italien. Les spectateurs s’amusaient à se poursuivre dans les draps, certains ont dansés. Il y avait un air de fête et une odeur de draps en train de sécher (je vou assure). Le jardin place de l’Opéra était très beau aussi, très esthétique. Et la place des Terreaux spectaculaire. J’y retourne demain.

  46. e le ferai volontiers pour ce qui concerne le parcours Tic-Tac, la Nuit des Temps, mais peut-être cette description aurait-elle sa place sur une autre page plus informative que vous voudrez bien m’indiquer.

    Dans ma question, je parlais de distinguer dans ce futur sondage les divers projets qui s’étendront le long des Berges du Rhône en plus de Tic-Tac, la Nuit des Temps, ces projets étant tous dûs à des concepteurs différents et pouvant difficilement être évalués en bloc, à savoir : Le phare – 365 stars – Les lumignons enchantés – Synchromes – Les berges enneigées – La grotte Chauvet – La Cité internationale.

    Merci beaucoup!

  47. @Anne : Nous vous proposons, si vous le souhaitez, de décrire vous-même ici, dans un billet, ce parcours que vous connaissez à fond puisque vous y êtes fortement impliquée. Ce serait un vrai plus pour nos lecteurs.

  48. Le parcours des berges du Rhône comprenant au moins 8 projets distincts, il serait peut-être bon de les détailler.
    D’autre part, les expérimentations étudiantes étant toujours très créatives, peut-être mériteraient-elles une mention particulière.
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *