Fête des lumières 2010 – Itinéraire Croix-Rousse

fete-lumieres-2010-les_echos_envahisseurs-yves-caizerguesCette année, la fête des lumières investit davantage La Croix Rousse, un des quartiers les plus caractéristiques de Lyon, constituée de deux parties : les pentes restées très « alternatives » et le plateau devenu « bobo ». Une animation aura lieu en son point névralgique :  le Gros Caillou.

Départ conseillé

Deux possibilités :

  1. partir de la place Louis Pradel (vers l’Opéra), prendre la rue Désirée et monter par la rue Saint Polycarpe (notre itinéraire préféré)
  2. ou prendre la ligne C jusqu’au boulevard de la Croix-Rousse et faire l’itinéraire en sens inverse

Itinéraire orange sur le plan


Afficher Fête des Lumières 2010 – Centre ville sur une carte plus grande

1 – Passage Thiaffait

fete-lumieres-2010-D-Facto-LM-ShowTransformé depuis quelques années en lieu de créa pour les stylistes, le passage Thiaffait est très souvent de belles animations pour la fête.

Ce seront justement des matériaux de récup’ de la profession qui seront utilisés pour l’animation imaginée par D-Facto et LM Show. Taffetas, dentelle, etc. pour composer une espèce de big méduse suspendue dans le passage.

A vos appareils photo !

2 – Rue Burdeau : un collectif artistique

Une création du collectif artistique  SuPer Sans Plomb et TUNK dirigé par Matthias Degoul.

Vous êtes invité à venir avec une lampe de poche (il n’est pas précisé si une frontale fait l’affaire… mais on tentera !). Il s’agit d’un jeu de piste monté avec plusieurs galeries de la rue (qui en compte un paquet), le Théâtre des Clochards Célestes, le Club de jazz de la Clef de Voûte.

Voir leur site : http://supersansplomb.over-blog.com/

3 – Montée de la Grande-Côte

Fête des lumières 2010 - Les échos envahisseurs - Yves CaizerguesOn nous annonce un mélange « lowtech » très dans la ligne écolo soft de Lyon et « vidéo game première génération » également très lyonnais puisque la ville a vu naître Infogrames et nombre de studios de création de jeux. Le jardin de la grande côte va se couvrir de bestioles lumineuses hybrides (voir photo) qui clignoteront en choeur.

Nous resterons dans l’attente d’une animation aussi poétique qu’il y a deux ans avec Fenêtres sur cour. En tout cas, la balade vaut vraiment le coup pour découvrir cette montée de la Grande Côte si bien aménagée et, au sommet, sur l’esplanade la magnifique vue sur la Saône et une grande partie de Lyon.

4 – Le Gros Caillou et l’oeuf

fete-lumieres-2010-ovo-Koert-VermeulenLe gros caillou est à la fois un monument lyonnais et un banal caillou sur lequel aime grimper les enfants pendant que leurs parents boivent un verre à la terrasse voisine. De cet endroit, on a une vue splendide sur le Rhône, l’est lyonnais jusqu’aux Alpes qui lorsqu’on les voit sont signe de pluie pour le lendemain. L’endroit a été fort bien réaménagé à l’occasion de la mise ne place d’un parking souterrain. Il accueillera cette année un oeuf.

On pourra entrer dans cet oeuf, le voir vibrer, sentir la brume vaporisée autour qui, sans doute, diffractera la lumière. L’animation imaginée par Act Lighting Design se veut sensorielle… Une seule solution, aller sentir sur place.

Pour info, ce gros caillou aurait été oublié ici par la mer de glaces qui couvrait la région à l’ère quaternaire… Pensez-y en déambulant dans cet oeuf…

5 – Place des Tapis

Luc Coechelberghs a imaginé une animation extrêmement contrastée faite de lumières très vives sur le fond très blanc d’un intérieur d’immeuble. Psychédélisme ?…

Les lumières sont à base de LED (c’est la tendance forte) donc pilotables par ordinateur ce qui laisse augurer de savants mélanges et de chiadées évolutions.

Cela ne sera pas sans rappeler l’atmosphère de fête foraine de la Vogue des marrons qui aura précédé la fête des lumières à Croix-Rousse.

6 – Place Tabareau

fete-lumieres-2010-Exces-Terra-CompagnieIl s’agira ici d’un théâtre d’ombres colorées mettant en scène des marionnettes pour raconter l’histoire du 8 décembre… On est donc dans « du Lyon au carré » avec ces deux figures cultes que sont les marionnettes (notamment Guignol et Gnafron) et la fête des lumières.

C’est la 6e année que Excès Terra compagnie organise ce spectacle dans Lyon, c’est un gage d’intérêt.

ATTENTION : les animations Place Tabareau ont lieu seulement trois fois dans la soirée, 18h30, 19h30 et 20h30.

Pour redescendre

Prenez la ligne C vers Opéra Hôtel de Ville ou, mieux, vos jambes pour éviter la cohue du métro en bas et profiter de la vue.

En arrivant rue des Capucins, vous pourrez prendre à droite vers la place Sathonay et vous raccorder à notre 3e itinéraire conseillé dans le Vieux Lyon en direction de Ainay puis du Rhône vers Guillotière.

Bonne fête des lumières !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *