Exposition : La mort dans la société gallo-romaine

Expo Post Mortem, Musée Gallo-Romain de Fourvière, Lyon - DR Christian Thioc et Jean-Michel Degueule
Expo Post Mortem, Musée Gallo-Romain de Fourvière, Lyon - DR Christian Thioc et Jean-Michel Degueule

L’exposition « Post Mortem » est une double occasion : découvrir le fort intéressant Musée Gallo-Romain de Fourvières et regarder la société gallo-romaine à travers ses coutumes autour de la mort, façon aussi de regarder nos propres coutumes et de comparer nos visions de la mort à deux millénaires de distance.

En effet, les organisateurs de l’expo ont souhaité monter que « dans l’antiquité romaine, la mort est considérée comme l’épilogue de la vie, et n’a donc rien de tragique ».

En première partie, il s’agit d’un parcours mettant en scène des reconstitutions de rites funéraires de Lugdunum et, plus largement, dans la Gaule romaine. Sont évoqués : la veillée funèbre, le cortège funéraire, une nécropole, la pratique de l’incinération, les objets déposés auprès des défunts, etc.

La deuxième partie de l’exposition est plus prosaïque. Elle montre des découvertes faites depuis 1990 sur les chantiers de fouilles dits préventifs de la région (ces fouilles qui souvent retardent les chantiers). Ainsi sur 77 fouilles préventives, 33 ont porté sur des ensembles funéraires.

Une exposition solide, didactique à travers ses reconstitutions et labellisée d’intérêt national organisée en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

INFOS PRATIQUES :

  • Jusqu’au 30 mai 2010
  • ADRESSE : 17 rue Cléberg – 69005 Lyon
  • HORAIRES : du mardi au dimanche de 10h à 18h
  • TARIFS :  7€, 4,5€ (étudiants, groupes), gratuit (moins de 18 ans, chômeurs, rmistes, handicapés)
  • BON PLAN : gratuit pour tous le jeudi !

1 comment on “Exposition : La mort dans la société gallo-romaine”

  1. le catalogue de l’exposition, boutique fermée lors de mon passage, je ne le trouve pas chez Epona…quelles reférences ? merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *