Expo frères Bram et Geer Van Velde

Les frères Bram et Geer Van Velde sont des artistes importants du 20ième siècle.

Leurs travaux ont bénéficié du regard d’écrivains, notamment de Samuel Beckett qui a confronté leurs peintures respectives et de Charles Juliet qui a écrit sur le travail de Bram Van Velde.

Depuis 2004, Le Musée des Beaux-Arts de Lyon possède un nombre intéressant de leurs oeuvres. Du 16 avril au 19 juillet, il propose une expo qui est l’occasion idéale pour voir ces deux oeuvres côte à côte.

Bram van Velde
Bram van Velde, Sans titre (Le Cheval majeur), Montrouge, 1945. © Lyon MBA / Photo Alberto Ricci, Adagp 2009

Relativement détachés des courants de leur époque, leurs deux approches artistiques sont singulières dans leurs volontés d’individualité. Geer dans un cubisme “idéaliste”, Bram de plus en plus abstrait.

L’idée de nous donner ce double regard de peintres, d’aller de l’un à l’autre, est une belle idée. Qui plus est s’agissant d’artistes aussi forts et personnels.

Cette exposition vous permettra si vous n’êtes pas lyonnais d’en profiter pour découvrir les traboules du Vieux Lyon, les 25 murs peints du Musée Tony Garnier et, avec un peu de chance, de profiter des places de Lyon couvertes de magnolias en fleurs.

Infos pratiques :

  • 16 avril au 19 juillet 2010
  • Musée des Beaux-Arts, Place des Terreaux
  • Métro : Ligne A – Opéra – Hôtel de Ville

1 comment on “Expo frères Bram et Geer Van Velde”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *