Gastronomie de Lyon, des mères lyonnaises à la cuisine fusion

Vous découvrirez la gastronomie lyonnaise en visitant les halles Paul Bocuse et en dégustant les traditionnelles quenelles de brochet, saucisson brioché, ou les créations cuisinées à la fusion des Saint-Marcellin, accompagnés de Brouilly, Condrieu, Saint-Joseph.

  VISITE GUIDÉE À LA CARTE  

La gastronomie à Lyon commence aux Halles Paul Bocuse et sur ses fameux marchés. Au centre de la Bresse, des Dombes, de la Savoie, des Beaujolais, Charolais, Côtes du Rhône, Monts d’Or et du Lyonnais.

Les « mères lyonnaises », la mère Brazier la plus connue où se pressait le Tout Lyon, ont donné à la cuisine traditionnelle lyonnaise un rayonnement que les Paul Bocuse et Georges Blanc, formés à leur école porteront au niveau international, suivis par les jeunes Christian Têtedoie, Mathieu Viannay et Gaby Didonna.

Vous découvrirez cette gastronomie en visitant ces lieux magiques et dégustant les traditionnelles quenelles de brochet, oreiller de la Belle Aurore en saison, saucisson brioché, ou les créations cuisinées à la fusion des Saint-Marcellin accompagnés de Brouilly, Saint-Amour, Condrieu, Saint-Joseph.

Crimes et châtiments : La justice à travers les âges à Lyon

  VISITE GUIDÉE À LA CARTE  

Procès des martyrs chrétiens, lois barbares, délinquance du Moyen-Âge, supplices de la Renaissance, rituel des exécutions publiques sous l’Ancien Régime…
Remontez le temps, imaginez la beauté de la Lyon ancienne, voyez sur les places, au détour d’une rue, les histoires sombres et cruelles qui l’ont marquée. Autres temps, autres mœurs ! Découvrez ces criminels d’autrefois qu’on jugerait le plus souvent aujourd’hui innocents, découvrez les châtiments terribles qu’on leur réservait.

De l’époque Romaine à la Révolution française, entendez les cris des condamnés à mort monter vers vous !

Âmes sensibles s’abstenir !…

Lieux de la visite : Presqu’Île et Vieux Lyon

Visite en français (pour le moment)

  • JJ slash MM slash AAAA
    Indiquez l'heure ou le moment de la journée
  • si vous souhaitez que nous vous appelions pour préparer une visite

Palais de justice, Vieux Lyon, quartier Saint-Jean, surnommé Les 24 colonnes

Palais de justice, Vieux Lyon, quartier Saint-Jean, surnommé Les 24 colonnes, photo Ambre

L’exécution de Cartouche, gravure

Le martye de Blandine, amphithéâtres de sTrois Gaules — Peinture anonyme

Le martyre de Blandine, amphithéâtre des Trois Gaules, Lyon — Peinture anonyme

 

 

Visite guidée « La soie à Lyon »

Le thème de cette visite : le patrimoine de Lyon autour de la soie jusqu’aux créations textiles d’aujourd’hui. Vous découvrirez la Croix-Rousse des canuts, son dédale de rues et de traboules, lieu de l’industrie de la soie au 19e siècle, aujourd’hui réinvesti par la jeune garde de la création textile contemporaine.

La soie, quelle histoire ! De la Chine millénaire à Lyon, où on la tisse depuis Louis XI, et qu’elle a à son tour tissée de traboules, de grandes fiertés, de formidables luttes, d’inventions sociales et techniques, de créations sophistiquées qui habillent de leurs fils d’or le mobilier de nos plus grands monuments nationaux.

Notre guide conférencier vous emmènera dans les rues accrochées à la colline de Croix-Rousse, par ses escaliers colorés, aux vues estomaquantes sur Rhône et Saône, à la découverte de la « Grande Fabrique » et de ses milliers de métiers à tisser, les « bistanclaque-pan ».

Notre guide vous présentera les femmes et les hommes de cette manufacture à ciel ouvert, canuts, marchands-fabricants, dessinateurs, ouvriers et sériciculteurs. Il vous contera son développement qui se lit dans chaque rue, son âge d’or, son déclin et sa renaissance à travers la teinture, le textile artificiel et, aujourd’hui, les nouveaux textiles innovants dans le prêt-à-porter de luxe et les industries de pointe. À travers les siècles, vous découvrirez le Lyon cœur de soie.

Réservez votre visite guidée « LA SOIE À LYON » : demandez-nous un devis ou des informations supplémentaires ici

  • Indiquez l'heure ou le moment de la journée
  • si vous souhaitez que nous vous appelions pour préparer une visite

Votre visite plus en détails :

Le thème de cette visite : le patrimoine de Lyon autour de la soie jusqu’aux créations textiles d’aujourd’hui. Vous découvrirez  la Croix-Rousse des canuts, son dédale de rues et de traboules, lieu de l’industrie de la soie au 19e siècle,  aujourd’hui réinvesti par la jeune garde de la création textile contemporaine.

  • Quartier de la manufacture de soie : architecture, traboules, histoire (une heure)
  • Les jeunes créateurs textiles dans les pas des canuts, leur démarche, leurs métiers sur les lieux même de l’industrie de la soie (une heure)

Photos Ambre Cibert, Lyon Visite