Fête des lumières 2009, itinéraire idéal

C’est l’ITINERAIRE BLEU sur la carte. Si vous avez plus de temps, vous pouvez utiliser nos trois autres itinéraires (en rouge sur la carte) : Itinéraire principal Terreaux/Bellecour, Itinéraire Colline – Vieux Lyon / Fourvière , Itinéraire Berges du Rhône / Parc de la Tête d’Or

Pour les informations pratiques : handicapés, transports, horaires, etc., c’est ici.

Pour vos questions, vos commentaires, c’est ici.


Afficher Fête des lumières 2099 – Synthèse sur une carte plus grande

Fête des lumières Lyon 2009 - Cathédrale Saint-JeanLyon-visite-coup-coeurCathédrale Saint-Jean

Fête des lumières Lyon 2009 - Cathédrale Saint-Jean - DR Damien Fontaine : Les bâtisseurs
Fête des lumières Lyon 2009 - Cathédrale Saint-Jean - DR Damien Fontaine : Les bâtisseurs

Une de nos animations préférées. Très beau spectacle reconstituant la construction de la cathédrale : deux mains gigantesques dessinent la cathédrale, sa rosace, des charpentiers, des tailleurs, etc.

Pour arriver Place Saint-Jean, nous vous recommandons de prendre la ligne de métro D et de descendre à la station Vieux Lyon. Vous serez immédiatement à pied d’oeuvre.

Fête des lumières Lyon 2009 - Place BellecourPlace Bellecour

La grande roue est utilisée pour projeter des images issues du Musée des Beaux-Arts. Placez-vous derrière le cheval de la statue de Luoix XIV au milieu de la place, vous pourrez ainsi faire de fort belles photos.

Fête des lumières Lyon 2009 - Hôtel DieuLyon-visite-coup-coeurLyon-visite-coup-coeurLyon-visite-coup-coeurHôtel Dieu

La meilleure surprise et la meilleure animation de cette fête (selon nous). Ou comment faire une animation bourrée d’émotion avec des moyens très simples : des draps et des guirlandes. Dans un coin deux petites Fiat et un dialogue savoureux avec l’accent italo-méditerranéen : Il faut plier tous ces draps.

Fête des lumières Lyon 2009 - Hôtel-Dieu
Fête des lumières Lyon 2009 - Hôtel-Dieu

Il y a une queue pour entrer mais elle va très vite et vous serez rapidement à l’intérieur.

Fête des lumières Lyon 2009 - Place des JacobinsLyon-visite-coup-coeurPlace des Jacobins

Fête des lumières Lyon 2009 - Place des Jacobins - DR La Dolce Vita Nortikstudio
Fête des lumières Lyon 2009 - Place des Jacobins - DR La Dolce Vita Nortikstudio

Très jolie idée que de mixer des images et des musiques de la Dolce Vita.

Toute la Place des Jacobins et surtout la fontaine centrale sont utilisées pour ces projections.

Nous vous conseillons de vous placer tout prêt de la fontaine. Vous pourrez ainsi voir les deux scooters et la scène du fameux baiser.

Fête des lumières Lyon 2009 - Eglise Saint-NizierEglise Saint-Nizier

Soyons honnête avec vous, nous n’avons pas eu le temps de la voir hier soir. Et oui, en une soirée, il est impossible de voir toute la fête des lumières. Alors, nous vous laissons la découvrir.

Fête des lumières Lyon 2009 - Place des TerreauxFête des lumières Lyon 2009 - Hôtel de VilleLyon-visite-coup-coeurPlace des Terreaux et Hôtel de Ville

Fête des lumières 2009 - Place des Terreaux - DR : Jouons avec les temps LIGHTMOTIF
Fête des lumières 2009 - Place des Terreaux - DR : Jouons avec les temps LIGHTMOTIF

Attention, l’entrée est fléchée et régulée. Il n’est pas possible de rentrer côté Opéra et rue de la République. Il faut arriver par la rue Paul Chenavard.

Il vous faudra attendre aux heures des pointes que les CRS vous laissent entrer, mais ça vaut le coup d’attendre.

Spectaculaire ! Si le spectacle est moins poétique que pour la fête des lumières 2008, il est plus lyrique. Les amateurs de grands effets aimeront.

Fête des lumières Lyon 2009 - Place Louis PradelLyon-visite-coup-coeurPlace Louis Pradel

Fête des lumières 2009 Lyon - Place Louis Pradel - DR Mon jardin public TILT
Fête des lumières 2009 Lyon - Place Louis Pradel - DR Mon jardin public TILT

Beau ! Pas d’autre mot. Ici, pas de grands effets, pas d’histoires, pas d’animations. Juste de grands bouquets de fleurs-lumières. Ce sera le moment de sortir vos appareils photos et de vous faire photographier devant l’un de ces bouquets.

Nous en profitons pour faire une suggestion aux organisateurs de la fête des lumières 2010 : reprendre l’univers ou un tableau du Douanier Rousseau.

Fête des lumières Lyon 2009 - Berges du RhôneLyon-visite-coup-coeurBerges du Rhône

Les berges sont ponctuées d’animations lumineuses plus petites et bien plus interactives que celles de la Presqu’île. L’occasion pour les enfants de s’amuser. Et pour les grands aussi dans une boîte de nuit où une caméra capte les images du  public et les reprojettent déformées sur deux écrans.

Fête des lumières Lyon 2009 - Parc de la Tête d'OrParc de la Tête d’Or

Après la foule, ici on respire avec le poétique spectacle de boules lumineuses posées dans la pelouse et qui continuent de façon très harmonieuses sur le lac, puis plus loin des reproductions de la Grotte Chauvet. Les enfants ont l’air d’apprécier les dessins sur les peaux de bêtes accrochées entre les arbres et bombardent leurs parents de questions à ce sujet. Entendu hier soir à propos d’un animal à mi chemin entre le puma et le tapi : « C’est une vache préhistorique ».

Bonne visite de la fête des lumières 2009.

et donnez votre avis sur vos animations préférées ici pour préparer la fête des lumières 2010.

Nos trois itinéraires complets sont ici :

  1. Itinéraire principal Terreaux/Bellecour,
  2. Itinéraire Colline – Vieux Lyon / Fourvière ,
  3. Itinéraire Berges du Rhône / Parc de la Tête d’Or

Pour les informations pratiques : handicapés, transports, horaires, etc., c’est ici.

32 comments on “Fête des lumières 2009, itinéraire idéal”

  1. Quelques belles réalisations mais quelle dommage de vouloir à tous pris persister avec des créations dites « artistiques » et des cycles intéractifs longs qui mobilises beaucoup trop de personnes sur un lieu, et qui éloignent des origines de la fete. Nous souhaiterions plus de couleurs et de lumières sur les berges et les ponts.

  2. c’est surment une des plus belle
    fete de l’année, compliment vraiment, en tant que Lyonnais qui
    desormais abite en sicile depuis le
    1980, j’aurais le plaisir de voir
    ce grand spectacle. c’est possible
    savoir la date du prochain spectacle 2010? merçi

  3. Merci à la charmante jeune fille pour ses explications et la visite guidée qui a permis de mieux nous situer pour la suite de cette soirée du 8 décembre ainsi que ce 9 décembre Nous avons refait le parcours de plein jour !
    C’est un fait que ce fut un parcours du combattant, pour atterrir place des Terreaux .
    Par contre la montée sur Fourvière nous a permis d’admirer le parvis St Jean dans toute sa splendeur J’ai beaucoup aimé la place Pradel que je positionne en numéro deux.
    La grande roue , bof ..
    Je regrette d’une part un manque d’organisation dans les sens du flux des visiteurs , un peu pagaille sur les trottoirs , les ponts et les places stratégiques comme le parvis StJean .D’autre part , peu de lumignons sur les fenêtres lyonnaises , c’est dommage . D’après certains commentaires ici et ailleurs , il me semble que cette année n’était pas un grand « cru », mais je reste réaliste et positive , je dis « bravo, brava, bravi a tutti » Ce n’était pas « la dolce vita  » pour les réalisateurs .Merci à Marie …et à vous aussi
    Francesca
    F

  4. Féérie magique. Bravo à Lyon, bravo à l’intelligence et à la création.Mardi 8, tard dans la soirée, fourbu et mal aux pieds, mais enchanté par le spectacle. Pas pu tout voir, mais je reviendrai l’année prochaine. et pas seulement pour la gastronomie lyonnaise…

  5. Merci pour vos conseils…
    J’ai trouvé la projection sur la façade de la Préfecture particulièrement réussie. J’ai été surpris de ne pas la voir à la TV, ni citée dans les journaux…
    Les spectateurs applaudissaient aussi forts qu’aux Terreaux !

  6. Un des plus beaux projet que j’ai pu voir lors de cette fête des lumières est celui de la rue Pasteur « l’anarchitecture ». Un projet de quartier, mêlant la créativité des habitants du quartier, aux idées de l’artiste Loren. La structure m’a enchantée par sa créativité et la mise en lumière était féérique! Une super ambiance dans le quartier! Un projet proche des gens: bravo!!

  7. De retour d’un WE rapide à Lyon, nous regrettons de ne pas avoir eu qq jours de plus pour la Fête des Lumières. Spectacle sublime à la Cathédrale St Jean, le fil blanc nous attire dans la montée des Chazeaux avec plein de surprises pour nous faire oublier les marches et nous donner envie d’aller jusqu’en haut pour découvrir la façade de la basilique de Fourvière illuminée avec son carillon aux milles morceaux pour le moins étonnant.
    Avant de redescendre, on ne peut s’empêcher d’admirer la ville de Lyon de toute beauté avec ses habits de lumière. Dommage que la Fête s’arrête à 1H00, on aurait bien été un peu plus loin dans la nuit. Tous les acteurs de cette fête, commerçants, organisateurs, spectateurs etc… oeuvre dans une ambiance très conviviable qui nous a donné envie de revenir, une nouvelle fois, avec plus de temps devant soi afin d’organiser la visite et de pouvoir bénéficier au maximum de la beauté des spectacles.
    Merci pour tout.

    Allez y, vous n’en reviendrez pas!

  8. @Lamboeuf : Vous êtes un peu dur, il y a quelques très belles animations qui ne laissent pas indifférent : cathédrale Saint-Jean, place des Terreaux, place Pradel, Hôtel-Dieu, … et d’autres qui sont ludiques comme sur les Berges du Rhône.
    Certes, d’autres manquent de punch, comme la projection sur la grande roue, place Bellecour (au demeurant une belle idée).
    Il y a des moments de magie et c’est l’essentiel.

  9. N’y allez pas ! Je reviens avec mes trois enfants d’une excursion en camping car à cette pseudo fête des lumières, nous n’avons toujours pas compris ce qu’il y avait à voir. Quand on réussit à trouver quelquechose, c’est mou, aucun intérêt. Des kilomètres de marche pour rien.

  10. @Xav : c’est mieux qu’à la télé 🙂
    @Francesca : pour le coup, on a mis des vrais coeurs.

  11. Pour cette fête des lumières 2009 après le démarrage place Bellecour, animation un peu longue avec un arrière de goût de frustation,,j’ai suivi le parcours Berges du Rhône -Parc de la Tête d’Or qui m’a enchantée puis suis revenue admirer l’animation du Parvis ST Jean , superbe (pour s’en sortir au coude à coude au risque de l’étouffement vers 22 heures)
    Consciente d’être passée à côté d’autres merveilles ,une deuxième soirée est prévue pour mardi après votre visite guidée des traboules .Je suivrai vos coups de coeurs.Merci
    Marie

  12. Très beau Reportages de TF1 ce Vendredi 6 Décembre à 13h. Cela donne encore plus envie de Découvrir cette Fête des Lumières 2009

  13. Ayant ma soeur qui habite l’ouest Lyonnais, je viens pratiquement chaque année. Et chaques fois c’est une surprise Total. Chaque fois magnifiques. J’en Frisonne d’émotion chaque Année. Félicitations à Toutes et Tous. Merci pour vos itinéraires sur ce Site. Rdv en 2010.

  14. Lyonnais d’adoption (et par amour)depuis 1977 jamais je n’ai manqué une fête des Lumières ! FORMIDABLE ! j’ai toujours des amis invités. Cette année de Lille. Pour Conseil : l’hébergement c’est peut-être déjà trop tard … Faites vite ! Pensez au chambre d’hôtes.
    vive LYOn et l’OL

  15. Bonjour,
    je m’appelle Paul et je tenais à recommander chaudement d’assister à cette fête des lumières. J’y ai assisté lors d’une excursion associative et il y a d’excellents tour operators qui organisent des week-ends à Lyon pour cet évènement.

  16. Seriez-vous intéressé par un hébergement en chambre d’hôte ou chez l’habitant ? Il existe des choses intéressantes à Lyon.

  17. Nous nous languissons de venir assister à la fête des lumières, pour moi c’est la première fois et je sais que ce n’est à rater sous aucun prétexte.

    j’aime votre ville elle est sensationnelle.

    Quelle galère pour réserver un hôtel à un prix correct si j’avais su je me serai bougé dés le moi de janvier 2009.

    Gil de Marseille

  18. Pour avoir la possibilité de tout visiter, et pour valoriser l’incroyable travail de préparation de toutes les équipes, ça pourrait dure une semaine !

  19. Je m’empressais de voter pour ce que j’ai préféré en cette édition 2008. Et hélas, je ne l’ai pas trouvé dans la liste: la mise en lumière et musique extraordinaire de la PREFECTURE! Il y a une vie, une belle vie aussi dans le 3eme.

  20. ce fut merveilleux. pouvoir se promener à pieds dans l’obscurité et la luminosité des rues lyonnaises et admirer les compositions lumineuses. et en plus le temps s’est assagi le samedi !
    ce fut ma première et elle est réussie…et dire que cela a lieu ts les ans…quelle organisation ! bon courage pr la suivante et merci encore pour le spectacle

  21. bonne idée de délocaliser vers la parc de la tête d’or. beau spectacle ,le rythme aurait mérité d’être un peu plus soutenu.

  22. Place des Terreaux la magie opérait : j’ai entendu les gens rire en lisant les « fotes d’ortografe » du petit Géant. voilà une alliance réussie du spectaculaire ,de la musique et de la bonne humeur !

  23. J’ai passé des soirées merveilleuses et je reviendrai l’an prochain.

    Toutes mes félicitations aux organisateurs

  24. Rebonjour,

    2 détails qui m’avaient échappé:
    1) parmi les sites à mettre en valeur, pourquoi pas les passerelles? Je suis toujours frustré qu’elles soient fermées au public à cette période (pour des raisons compréhensibles), pourquoi ne pas imaginer un dispositif les mettant en valeur – le défi étant que ce dernier soit visible des 2 berges.
    2) J’avais lu que la durée des spectacles aux Célestins et aux Terreaux avait volontairement été raccourci par-rapport à naguère pour fluidifier le passage. On pourrait cependant imaginer un « juste milieu  » (moins de 30 mn mais + 7…)

  25. en effet, lorsque le public participe c’est bien. d’autres idées : 1 promenade avec des flambeaux ds les traboules ou a Fourvière (pour découvrir et participer). La place Bellecour manque de gaieté.

  26. Bonjour .

    Effectivement plus d’interactivité serait sympa, même si ça doit être un vrai challenge que d’imaginer un dispositif permettant au plus grand nombre possible de participer en même temps.

    Sinon, des animations mixant Lumières et spectacle de rue (et pas seulement le 8) seraient les bienvenues (pour moi en tout cas).

    Les déambulations aussi: j’aimais bien ce principe qui me semble avoir été mis légèrement en veilleuse (ha! ha!) cette année.

    Enfin, (et en vrac) je pense surtout à des sites à mettre en valeur: la Cour des Voraces et les traboules de la Cx-Rousse (délaissées depuis 2/3 ans: refus des riverains, plus assez de place vu le nb grossissant des spectateurs?), le site du Gros-Caillou, les quartiers de Monplaisir (près de l’Institut-Lumière) ou des Etats (maintenant que le tram va arriver), pourquoi pas le parc de Gerland (histoire de faire un pendant à la Tête d’Or), bien sûr le site de Confluence (à terme), et enfin quelques coins de St-Just et de Fourvière (la montée du Gourguillon, le théâtre, le parc des hauteurs…)

    Voilà, merci pour tous vos itinéraires (et votre site).

  27. J’ai vu des couples danser dans la cour de l’Hôtel Dieu sue la musique du limonaire qui accompagnait les guirlandes façon guinguette.
    J’ai vu aussi des gens qui se poursuivaient autour du caroussel, dont une personne en fauteuil roulant poussée par une autre…
    J’ai réalisé à ce moment à quel point cela pourrait être bien une fête des lumières où le public puisse participer ainsi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *