Fête des lumières 2009 : Itinéraire Berges du Rhône – Parc de la Tête d’Or
Cet itinéraire est particulièrement adapté si vous avez des enfants, si vous avez des difficultés à vous déplacer ou si vous souhaitez une visite plus calme.
Accès : Métro Ligne D ou Tramway T1 station Guillotière
On part de la Fosse aux Ours et on va jusqu’au Parc de la Tête d’Or.
un phare de 7,5 mètres échoué au cœur de la ville. Sa lumière tour-
noyante, qui éclaire et guide le fot des passants, est créée par
une génératrice actionnée par un pédalier. un volontaire parmi le
public est invité à s’installer sur le fauteuil et à pédaler pour pro-
duire du courant alternatif. une installation interactive et ludique
qui interpelle sur la question de l’énergie.
Vous êtes écolo et sportif ? Alors, vous pourrez faire vous-même briller ce phare de 7,5 mètres installé sur cette charmante place légèrement en retrait des quais en….. pédalant pour produire son électricité. Didactisme ? Civisme ? Nous verrons de visu samedi 5 et vous dirons dimanche 6 si ce phare est éblouissant.
365 bouées seront mouillées sur le Rhône, face aux terrasses de la Guillotière. Des signaux lumineux seront émis par chacune (représentant des signaux de détresse). L’ensemble devrait scintiller, surtout s’il y a des vagues sur le fleuve. Nous sommes curieux de voir cette animation qui, sur le papier du dossier de presse, nous convainc peu. Nous vous en dirons plus dimanche 6.
Préfecture : Les lumignons enchantés
Les animations sont ici souvent fort réussies. Le lieu s’y prête avec sa grande façade à bonne distance du regard. La mise en scène proposée cette année,si elle n’est pas ébouriffante sur le papier, est fort prometteuse en image. Jugez-en ci-dessous.
Préfecture - DR : Les Lumignons Enchantés, DamienFontaine
Lafayette, passerelle du Collège : « Synchromes »
Des portraits de Lyonnais, donc de Lyon. C’est quoi donc être de quelque part ? Réponse d’un artiste.
DR TicTac La nuit des temps Yves Moreaux Anned Huart
Place Lyautey jusqu’au Parc : « Tic-tac, la nuit des temps » (9 étapes)
9 étapes lumineuses de la place Lyautey jusqu’au au Parc de la Tête d’Or, toutes sur le thème du temps : Energetic-tac, Aquatic-tac, Mimetic-tac, Portic-tac, Poetic-tac, Cinetic-tac, Climatic-tac, Hypnotic-tac, Futuristic-tac. Nous n’en savons pas beaucoup plus. RDV donc dimanche 6 ici pour notre debriefing.
Lac du Parc de la Tête d’Or : « Les berges enneigées »
Ca devrait être bien…. Le cadre s’y prête, onirique à souhait avec le lac et les grands arbres en pleine nuit. Après un vrai-faux coucher de soleil, la neige va se mettre à tomber et à recouvrir le paysage. Avec des cris d’animaux hivernaux.
Nous sommes impatients de voir cette animation lumineuse car le lieu permet à la fête des lumières d’expérimenter autre chose ici.
Parc de la Tête d'Or - DR : Les berges enneigées Geraud Periole
Parc de la Tête d’Or : « La grotte Chauvet »
Des chefs-d’oeuvre rupestres de la Grotte Chauvet seront reproduits dans la grande futaie du Parc sur des écrans. Cette grotte préhistorique a été découverte en 1994 à Chauvet-Pont d’Arc (Drôme). Un « double » du site ouvrira en 2013.
Bonne fête des lumières
Donnez votre avis et vos ressentis ci-dessous.
2 comments on “Fête des lumières 2009 : Itinéraire Berges du Rhône – Parc de la Tête d’Or”
le peu que nous avons découvert etais tres beau malheureusement manque de temp ils pourais il y avoir des panneaux indiateur des lieux avec le monde ce n’est pas evident ils faudrais rester 3jours.b du gard
le peu que nous avons découvert etais tres beau malheureusement manque de temp ils pourais il y avoir des panneaux indiateur des lieux avec le monde ce n’est pas evident ils faudrais rester 3jours.b du gard
Le Pond’Arc est en Ardèche et pas dans la Drôme
Une ardèchoise