Fête des lumières – Itinéraire n°2 : berges & parc de la Tête d’Or

Vous avez déjà fait la visite de la fête en presqu’île ?

Nous vous recommandons un 2e itinéraire très sympa, en particulier si vous avez des enfants.

  1. Départ, place Louis Pradel. On traverse le pont Morand et au bout du pont, on prend à gauche, le long du quai de Serbie, sous les arbres, jusqu’à la rampe qui descend sur la berge.


  2. Agrandir le plan

  3. Là, on déambule jusque sous le pont de Lattre de Tassigny où vous attend une première animation lumineuse, assez ludique et techno, des tubes verticaux avec des espèces de bulles + ambience sonore appropriée (si si).
  4. On continue et l’on longe le rempart en pente de la berge sur lequel sont projeté des hublots… Hublots derrière lesquels passent des poissons, sirènes et autres bêtes des profondeurs… d’où le nom abyssal de cette déambulation. Les enfants adorent, on vous assure !
  5. On arrive au bout des berges. Il y a là, dans la partie naturelle préservée des espèces d’épouvanatails blancs qui ont été pendus. C’est vraiment simple et peut plaire.
  6. On remonte la rampe qui mène au carrefour face à l’entrée du Parc. On traverse PRUDEMMENT, ce p… de carrefour est vraiment dangereux ! Et là… magie…
  7. Une des plus poétiques animations de la fête : la projection de fleurs et de feuilles sur le sol. C’est original puisque que toutes les autres animations ont lieu en façade ou en hauteur. Ici, vous marchez sur les fleurs, tel un un horticulteur dans ses plates-bandes.
  8. Sur les grilles du parc sont projetées des images… mais ce sont les fleurs au sol qui captent l’attention.
  9. On entre dans le parc pour découvrir la mise ne lumière du lac et des arbres. On découvre ainsis le parc dans une ambiance inattendue, un peu mystérieuse, confidentielle. Des sources de lumières ont été installées sur le lac et sa bordure. Ainsi que sous les arbres et dans la prairie où d’habitude cancanent et cacatent canards et oies… mais où sont-ils donc passés ? Beaucoup de rampes de LED décidément très tendances cette année.
  10. On va un peu plus loin découvir de plus près les installations sur l’eau et la barque éclairées. Tout ça dans un bain musical « ethno world » très approprié.

Un bon moment, plus calme que places des Célestins et de Terreaux, assorti d’une jolie balade le long du fleuve et à l’entrée du Parc.

Attention, prévoyez une petite laine, il fait frisquet au bord de l’eau.

4 comments on “Fête des lumières – Itinéraire n°2 : berges & parc de la Tête d’Or”

  1. Alors vous aurez plein de bougies sur votre gâteau et des lumières plein les yeux. Un bel anniversaire.

  2. je viens de Miami fl .C’est la premiere fois pour moi la fete des lumieres je viens pour voire et celebrer mon Anniversaire avec de la famille qui vive a Lyon je suis nee le 8 Dec le jour de l’immacule conception .

  3. Bonjour,

    Effectivement une « première » mise en valeur de cette partie des berges ainsi que du Parc vraiment réussie. Tout n’était pas parfait, (la partie entre le pont et les hublots, je trouve), mais pour un essai, c’est plus que transformé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *