Enthousiasmante exposition Ernest Pignon-Ernest et Bruno Paccard

Une absolument passionnante exposition est annoncée à la Galerie Anne-Marie et Roland Pallade, rue Burdeau, sur les Pentes de la Croix-Rousse, du 10 décembre au 23 janvier. Elle présentera des dessins et photographies de Ernest Pignon-Ernest et Bruno Paccard portant sur la prison Saint-Paul de Lyon avant sa démolition.

Les deux artistes seront présents au vernissage le 10 décembre de 18h à 20h30.

unnamedCours de la prison, Ernest Pignon-Ernest, 2012

Ernest Pignon-Ernest qui avait animé des ateliers peinture à la demande des prisonniers de Saint-Paul dans les années 90 est revenu sur les lieux de cette prison juste avant qu’elle ne soit démolie pour être remplacée par le campus de l’Université Catholique de Lyon. Il y a retrouvé quatre noms dont celui d’Émile Bertrand, « Tombés sous les balles nazies ». Il a retrouvé sa nièce qui lui a donné accès à des photos du résistant, qui avait en fait arrêté et guillotiné par la police et un bourreau français. Ernest Pignon-Ernest explique sa démarche :

Les prisons de Lyon ne sont pas des prisons ordinaires, Barbie y a sévi, Max Barel y est mort ébouillanté, Jean Moulin, Raymond Aubrac… de nombreux résistants y ont été emprisonnés, torturés. […]  j’ai tenté d’y réinscrire par l’image le souvenir de certains, célèbres ou inconnus, qui y ont été incarcérés.

 

prisonsPrisons St Joseph, St Paul de Lyon — Photo Roland Paccard

Roland Paccard a lui fait des photos de ces prisons durant 30 ans. De nuit dans les années 90. Puis à la demande des Archives Municipales de Lyon à leur fermeture.

Une exposition à n’absolument pas rater.


Galerie Anne-Marie et Roland Pallade — 35, rue Burdeau 69001 Lyon — du 10 décembre 2015 au 23 janvier 2016

Le site web de la galerie : Galerie Anne-Marie et Roland Pallade, Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *