La Résistance : Prison Montluc, mémorial Jean Moulin

Ces deux lieux restaurés permettent de se replonger de façon très tangible dans ce qui se passa alors, ce grâce à des guides de très grande qualité. On pourra compléter ces deux visites par celle du Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) qui offre des expositions thématiques situé justement dans les locaux de l’Ecole du service de Santé Militaire où les nazis torturaient.

Pour y accéder :

La Prison Montluc est sur le métro ligne D. Le Mémorial Jean Moulin, à Caluire et Cuire, par métro et bus. Pour les adresses, accès et modalités de visite complets voir ci-dessous.

KML-LogoFullscreen-LogoQR-code-logoGeoJSON-LogoGeoRSS-LogoWikitude-Logo
Lyon, lieux autour de la Résistance

chargement de la carte - veuillez patienter...

Mémorial de la prison de Montluc: 45.750780, 4.861056
Mémorial Jean Moulin de Caluire: 45.799235, 4.846408
Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD): 45.747099, 4.835755
marker icon
icon-car.png Fullscreen-Logo KML-Logo
Mémorial de la prison de Montluc
4 Rue Jeanne Hachette, 3e Arrondissement, Lyon, France
marker icon
icon-car.png Fullscreen-Logo KML-Logo
Mémorial Jean Moulin de Caluire
69300 Place Jean Gouailhardou, Caluire-et-Cuire, France
marker icon
icon-car.png Fullscreen-Logo KML-Logo
Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD)
14 Avenue Berthelot, 69007 Lyon, France

Prison Montluc

La visite se fait en deux parties. D’abord les salles communes du rez-de-chaussée. Puis 37 des cellules à l’étage restaurées. Dans chacune de ces cellules, la photo de prisonniers qui y passèrent, avec leurs biographies. Quelques noms parmi les plus célèbres : Jean Moulin, Marc Bloch, André Frossard, Jean de Lattre de Tassigny, les enfants d’Izieu, Klaus Barbie, ce dernier y ayant été emprisonné également, mais bien plus tard, durant son procès en 1987 pour crimes contre l’humanité.

Fort Montluc - Les 37 cellules restaurées - A droite Jeanine Sontag
Prison Montluc – A gauche, les 37 cellules restaurées – A droite, la résistante Jeanine Sontag, passée par la Prison Montluc, torturée par la Gestapo puis fusillée le 20 août 1944 à l’âge de 19 ans

Les visites en groupes sont animées par un guide historien du ministère des Armées sont très complètes, très factuelles et sobres, sans pathos.

Modalités d’accès :

  • Septembre à juin : Ouverture du mercredi au samedi : 14h00-17h30
    Visite guidée les après-midi à 15h30.
  • Juillet et août :  Ouverture du mardi au samedi : 9h00-12h00 et 14h00-17h30
    Visite guidée les matin à 10h30 et les après-midi à 15h30.
  • La visite du site est gratuite. Le site est fermé au public les jours fériés.
    Seuls le rez-de-chaussée et les extérieurs sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
  •  Adresse : Mémorial de la prison de Montluc, 4 rue Jeanne Hachette, Lyon 3ème
  • Accès : Métro ligne D, arrêt « Sans Souci » ou Tramway T4, arrêt « Manufacture Montluc » depuis la Gare de la Part-Dieu

Mémorial Jean Moulin

Le 21 juin 1943, Jean Moulin est arrêté par la Gestapo dans la maison du docteur Dugoujon avec d’autres résistants, dont Raymond Aubrac, Henry Aubry, le colonel Lacaze et René Hardy (le seul à s’échapper). Ils étaient venus assister à une réunion de chefs nationaux de la Résistance. On n’a jamais su qui a permis leur arrestation. Jean Moulin sera incarcéré à la Prison Montluc et torturé par Klaus Barbie, le 8 juillet 1943 il meurt en gare de Metz dans le train le conduisant à Berlin pour d’autres interrogatoires.

Cette maison a été restaurée et ouverte au public en 2010. Au rez-de-chaussée, un petit auditorium où est diffusé un documentaire (à voir absolument !) en prélude à la visite. Aux étages, on découvre le cabinet du docteur, le salon d’attente ou Jean Moulin et deux autres de ses compagnons attendaient lorsque la Gestapo est intervenue. A l’étage supérieur, le salon où les autres membres de la Résistance étaient déjà réunis. La restauration a été faite dans la pudeur et le respect.

Mémorial Jean Moulin Caluire près de Lyon
A gauche, la statue de Jean Moulin. Au centre, la maison du docteur Dugoujon, devenue Mémorial Jean Moulin. A droite, la salle d’attente où Jean Moulin était avec deux de ses compagnons au moment de l’arrestation.

A l’extérieur, sur la place attenante, une fort belle statue de Jean Moulin qui, entre les verticales des platanes, redonne paix au coeur. Plus loin, une belle vue sur la Saône. Un lieu serein, à quelques pas de la vie de la grande rue de Caluire, où l’on pourra rejoindre en pensée durant quelques minutes ces femmes et ces hommes qui ont lutté contre la barbarie, pour l’humanité.

On pourra lire, relire ou réécouter ici le discours d’André Malraux lors de l’entrée de Jean Moulin au Panthéon :

[…] entre ici, Jean Moulin, avec ton terrible cortège. Avec ceux qui sont morts dans les caves sans avoir parlé, comme toi ; et même, ce qui est peut-être plus atroce, en ayant parlé ; avec tous les rayés et tous les tondus des camps de concentration, avec le dernier corps trébuchant des affreuses files de Nuit et Brouillard, enfin tombé sous les crosses ; avec les huit mille Françaises qui ne sont pas revenues des bagnes, avec la dernière femme morte à Ravensbrück pour avoir donné asile à l’un des nôtres.

Modalités d’accès

  • Pour les groupes : Sur réservation uniquement
    Visites guidées d’une durée d’une heure
    Renseignements et réservations : 04 78 98 85 26 ou par mail à : m.jeanmoulin@ville-caluire.fr
    Tarifs : 2 € — Gratuité pour les moins de 18 ans, les résidents de Caluire et Cuire et les anciens combattants.
  • Adresse : Mémorial de Caluire, Jean Moulin, 2 Place Jean Gouailhardou, 69300 CALUIRE ET CUIRE
  • Accès : Métro C, arrêt CUIRE. Puis prendre bus 38 (direction Place de la Bascule) ou 33 (direction Rillieux les Alagniers), arrêt Caluire-centre.

Autres lieux

Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD), 14 avenue Berthelot – 69007 Lyon. Fermé jusqu’au 14 octobre 2012 pour travaux. Présente des expositions. Possède un centre de documentation offrant des ressources historiques.

Jardin des 44 enfants d’Izieu, angle rues Raoul Servant, Etienne Rognon et Professeur Zimmermann 69007 Lyon 7ème (à proximité du CHRD).

Bonne visite de ces lieux de mémoire.

11 avril 2012 : alors que nous avons publié cet itinéraire il y a quelques jours, nous apprenons ce matin la mort de Raymond Aubrac à l’âge de 97 ans, un grand homme, merci encore, merci toujours.

 

21 comments on “La Résistance : Prison Montluc, mémorial Jean Moulin”

  1. Le dix juin ma femme et moi avons visite Le Memorial Jean Moulin a la Place Gouilhardou,Caluire et Cuire. Pour nous c’etait une experience tres emouvante.Mercie a Marianne pour une belle visite guide.
    Mais nous etions decu qu’il n’y avait pas de documentaire comme promis la-haut.
    Aussi je ne suis pas d’accord  » qu’on n’a jamais su qui a permis leur arrestation ».
    L’evisdence contre Hardy est accablante et les process etaient des coups montes

  2. J’ai visité ce week-end la prison de Montluc, j’ai participé à deux sorties « sur les pas de Jean Moulin »
    Ces visites ont été effectuées avec des guides qui prenaient leur métier à cœur….
    Franchement rien à dire …. juste des éloges …
    De mon point de vue la visite de la prison mériterait d’être payante….(surtout lorsqu’il y a un guide aussi enthousiaste…qui a refusé le « pourboire »)
    En résumé félicitations pour ces initiatives … je suis passionné par cette période de l’histoire et je garde un souvenir mémorable de ces visites
    Philippe M de Charente maritime …

  3. Bonjour,
    En visite à Lyon seulement mardi et pendant les vacances scolaires de la Toussaint, je découvre avec très grande déception, que ces 3 sites sont fermés le lundi et le mardi….. pourquoi? Juste pourquoi? Je peux imaginer le fait que pendant l’automne et l’hiver ces sites soient peu fréquentés en début de semaine mais pendant les vacances scolaires, il me paraît plus que nécessaire d’élargir les horaires d’ouverture à lundi et/ou mardi. D’autant qu’ils sont d’une grande importance dans notre patrimoine. Quel dommage, pour ne pas dire quelle honte…

    Cordialement,
    OM

  4. Nous avons visité avec beaucoup d émotion la maison du docteur DUGOUJON où Jean MOULIN et ses compagnons ont été fait prisonniers .
    Merci a la jeune fille qui nous a fait la visite guidée cette maison.Elle maîtrisait parfaitement son sujet . De plus elle était mignonne et très agréable. Merci à cette jeune personne .

    Cordialement.

    Michelle J

  5. @Jocelyne : a contrario, nous pouvons aussi trouver admirable que ces sites soient ouverts au public, notamment en ces temps où les moyens budgétaires diminuent. Leur ouverture est nécessaire, oui.

  6. Je trouve très regretable que ces sites d’histoires ne soient ouverts qu’à partir du mercredi(la semaine comporte 5 jours il me semble) pour la prison st Luc et que l’après midi pour la maison de Caluire. Cet.

  7. je trouve ca totalement absurde que ca soit fermé le dimanche…un lieu aussi important devrait avoir des horaires plus larges…car oui certains travaillent la semaine..et meme le samedi

  8. Je suis particulièrement déçue que cette prison de montluc soit fermée le 14 juillet. Je n’ai pas d’autre possibilité d’y venir.

  9. Une visite remplie d’émotion où transpire encore la souffrance. La guide est particulièrement agréable, et disponible. Il faut vraiment voir ce lieu de mémoire

  10. Oui Laurence, je suis d’accord avec vous, c’est une visite marquante. Les guides (pour moi, c’était un jeune homme) sont justes, jamais dans le pathos. Ma propre visite date de plus de 18 mois et je m’en souviens comme d’hier.

  11. je connaissais l’histoire de ce site mais je dois dire que ces lieux sont tellement chargés de souffrance qu’il est indispensable de le visiter pour ne pas oublier les dérives des idéologies intolérantes… Merci à notre guide qui nous a communiqué sa passion. Une femme aussi exceptionnelle que ce lieu.

  12. Geneviève : pour la Prison Montluc
    Du 04/09 au 31/12/12 : ouvert du Mercredi au Samedi de 14h à 17h30 (Groupes sur réservation du Mardi au Samedi de 9h à 17h30). Visite guidée gratuite à 15h30 chaque jour ouvert.

  13. quels sont les horaires d’hiver?
    merci de me répondre car je serais intéressée pour aller visiter cet endroit pendant les vacances de Noël

  14. Bonjour,

    La prison de Montluc est ouverte à la visite du Mardi au Samedi de 14h30 à 17h30 avec une visite guidée à 15h30.
    Le site est ouvert tout l’été, y compris durant les vacances.

    Merci de prendre contact auprès de nos services pour actualiser les informations.

    Antoine GRANDE

    Chargé de la valorisation du Mémorial de Montluc à Lyon.

  15. Bonjour, Désolée de ne pas pouvoir visiter le fort montluc durant les vacances scolaires. En effet mes petits-enfants de 13 ans habitent nantes et ne sont à lyon que durant des vacances scolaires et seraient pourtant très intéressés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *