Pour ses œuvres, Thierry Pierras crée d’abord à la main, sans ordinateur ni IA, des images venues de loin, par les airs et les fleuves et qui racontent les liens, l’univers, l’essence de nos vies et de nos sentiments. Il nous a présenté son œuvre faite de plusieurs contes intemporels qui sera jouée sur les façades entre le chevet de la Cathédrale et « Les 24 Colonnes », devant la Saône.
Nous vivons dans un monde saturé d’images, de notifications, de solitudes connectées. Pourtant, il suffirait de regarder, regarder vraiment, pour retrouver ce qui nous lie entre nous et au monde : la beauté de chaque bille, d’une raie d’arc-en-ciel, le dessin des mains, le trot du poulain, le son mozartien d’une émotion, la magie des récits partagés. À la fois dessinateur et musicien, Thierry Pierras a imaginé de nous ouvrir des Malles Persanes pour nous dévoiler tout cela entre leurs flancs.
L’œuvre projetée : un voyage dans l’essence du monde et de nos vies en images et en musique
La création lumineuse et musicale de Thierry Pierras est composée de plusieurs séquences, chacune narrant une histoire ou un enseignement sous la forme du conte. Par exemple, dans la première, intitulée « Les oiseaux teinturiers » redonnent vie à des sentiments oubliés qui sont inscrits sur leur plumage.

La création dure une dizaine de minutes et est jouée en boucle.
L’interview de Thierry Pierras : la sagesse d’un conteur
Rencontre avec Thierry Pierras, le 5 novembre 25, à l’Opéra de Lyon, pour la présentation de l’édition 2025 de la fête des lumières.
Informations pratiques
Quand ? du 5 au 8 décembre 25 de 19h à 23h, sauf dimanche 7 de 18h à 22h
Où ? se placer rive gauche de la Saône, entre le pont Bonaparte et la buvette
Laisser vous guider dans la fête
Billetterie Weezevent


