Le Grand Repas : Christian Têtedoie, chef étoilé lyonnais, fait cantiner la gastronomie

Batavia avec vinaigrette à base d’agrumes
Filet de Merlu avec sa sauce au jus de carotte / citron / anis
Ou, végétarien, émincés de pois aux épices
Accompagnement, torsades bio et local
Bleu d’Auvergne
Cake maison purée de coing

Ce menu nous est proposé par Christian Têtedoie, chef étoilé du resto éponyme sur le site de l’Antiquaille, au flanc de Fourvière, à Lyon et dans le Rhône pour la 5e édition du Grand Repas, ce jeudi 9 octobre.

Christian Têtedoie, chef étoilé, à Lyon, pour le lancement de l'édition 2025 du Grand Repas
Christian Têtedoie, chef étoilé, à Lyon, dans son restaurant de Fourvière pour le lancement de l’édition 2025 du Grand Repas

Le Grand Repas à Lyon

Ce grand repas national sera cuisiné et servi dans moults cantines et restos d’entreprises, d’hôpitaux, d’Ehpad de Lyon et du Rhône, comme Bohringer, Framatome, l’Ehpad Camille Claudel, le Restaurant interadministratif de Lyon. Ainsi que dans 88 départements, les 65 menus de 65 chefs toqués en tandem avec des cuistots de cantines.

Lieux Grand Repas 2025 à Lyon
Les lieux où sera donné Le Grand Repas à Lyon

Le Grand Repas : l’agricole local enchante la gastronomie

Le Grand Repas, initiative gastronomique et agricole, a été créée en 2021 par des chefs comme Thierry Marx et Guillaume Gomez, un minot parigo devenu chef de l’Élysée, pour « la sensibilisation, la valorisation et la transmission de notre patrimoine gastronomique ». Notamment par l’organisation d’un grand repas chaque année pour madame et monsieur Toutlemonde, reliant toute la grande chaîne de la gastronomie. Depuis les producteurs locaux jusqu’aux chefs et à nous, citoyens gourmands et mangeurs.

La bonne cuisine dont Lyon a la réputation commence en effet chez les producteurs locaux, à la ferme, dans les champs et les étables, les ateliers de transformation, les fromageries, tout un écosystème aussi fabuleux que silencieux, que nous croisons sur les marchés.

Quenelles de carpes des Dombes

À Chatillon-sur-Chalaronne à côté de Lyon, le chef Christophe Geoffroy proposera pour ce Grand Repas 2025 des quenelles de carpe. Miam !

Le chef Christophe Geoffroy au lancement du Grand Repas 2025 à Lyon
Le chef Christophe Geoffroy de Chatlillon-sur-Chalaronne dans l’Ain au lancement du Grand Repas 2025 à Lyon

Les carpes proviennent de pissiculteurs regroupés dans l’association « Les poissons de la Dombe », laquelle vend 1000 tonnes annuelles de poisson d’étang. Hugo Danancher de l’association « Viande des pays de l’Ain », regroupement d’éleveurs producteurs de viande équitable se félicite de cette manifestation Le Grand Repas « On a rarement l’occasion de se rencontrer entre producteurs et restaurateurs. »

Des recettes à télécharger

Enfin, pour toutes celles et ceux qui ne mangent pas dans une cantine associée à ce bel événement gastronomique, le site web du Grand Repas propose de télécharger les recettes.

Recette végétarienne d'émincé de pois aux épices, Christian Têtedoie pour Le Grand Repas 2025 à Lyon
Recette végétarienne par Christian Têtedoie pour Le Grand Repas 2025 à Lyon

Le Grand Repas, informations pratiques

Jeudi 9 octobre 2025

Lieux où le déguster dans le Rhône : www.legrandrepas.fr/territoires/rhone/

Télécharger les recettes : FICHES-RECETTES_RHONE.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *