Vous aimez les cachettes, l’aventure, vous balader en plein air, enquêter, résoudre des énigmes ? Vous appréciez les activités ludiques pour tous les âges, praticables en solo ou à plusieurs. En découvrant des lieux singuliers ? En exerçant votre sagacité ? Sans dépenser d’argent ? Autrement dit vous balader en ville et à la campagne en vous amusant ? Mettez-vous au géocaching !
Une cache, ici, en photo, au Parc de la Tête d’Or, à Lyon, du côté d’une des roseraies… On ne spoile pas plus son emplacement ! Elle y a été placée le 6 septembre 2025 par Lord Hazel qui en a posé 4 autres dans le coin. En 4 semaines, elle a été trouvée par une trentaine de joueurs. C’est une grande cache, très astucieuse, dans un tuyau en PVC de plombier, que Hazel a camouflé de jaune et de vert pour la fondre avec l’environnement. À l’intérieur, une astucieuse tige de bois permet d’extraire le contenu.



Le Géocaching, enfant du GPS et du téléphone portable
Le géocaching est né en 2001 de l’ouverture du GPS aux civils. Jusqu’alors sa résolution de quelques mètres était réservée aux militaires. Deux jours après ce bond de précision du GPS, le 3 mai 2001, Dave Ullmer dissimule une boîte dans une forêt et dépose ses coordonnées GPS sur un forum. Quelques mois plus tard, il crée le site web geocaching.com. Aujourd’hui il y a 3,4 millions de ces boîtes cachées dans le monde.
Au début, les joueurs utilisaient les appareils de GPS pour la randonnée, comme les Carmin où il fallait entrer les coordonnées GPS. Très vite, dès que les smartphones ont possédé une puce GPS, le jeu a entièrement basculé sur téléphone. Il a alors quitté le monde geek et est devenu pratiqué par un large public.
En 2024, il y a eu 1 846 540 joueurs dans le monde. La France y est le 5e pays où le jeu est le plus pratiqué.
Du moldus au joueur accro
Il n’y a pas de communauté constituée, comme dans les RPG, les jeux de rôle, et les jeux multijoueurs en ligne. Plutôt une belle fraternité, au hasard des explorations, on croise d’autres joueurs, des passants vous saluent, comme un jour sous un tunnel de la coulée verte à Paris, d’un « Belle trouvaille ! ». Et surtout un petit sentiment d’initiation ! Les non joueurs, voire les pandores, peuvent être suspicieux lorsqu’ils voient un joueur émerger d’un buisson d’un square, passer la main sous l’assise d’un banc ou bien tourner une demi-heure en-dessous du portrait de Bertrand Tavernier, fresque des Lyonnais, recherchant vainement la cache GC1FX1G… une cache difficile pour les débutants.
Les joueurs confirmés appellent les non joueurs des « moldus », comme dans Harry Potter. Des personnes dont il faut parfois attendre le départ pour fouiller sous le banc où elles sont assises.
Il y a aussi un langage propre au géocaching, à coup de log ou de MPLC (Merci Pour La Cache). Voir glossaire en fin de ce post.
Comment ça marche le géocaching ?
C’est un jeu en solo, famille, avec des amis. Il suffit d’un téléphone, de chaussures et d’un stylo.
Il consiste donc à trouver des cachettes en ville comme à la campagne. Dans ces cachettes, un boîte étanche qui contient un journal de passage des joueurs.
Les chaussures, parce que l’on marche dans les rues, les parcs, les forêts à la recherche de ces cachettes.
Le téléphone sert à localiser la cachette avec son GPS et à s’en approcher à quelques mètres. Grâce à l’application GeoCaching que l’on a téléchargée, voir ci-dessous. Ensuite, c’est la jugeote, la sagacité et l’astuce de chacun qui sont en œuvre pour trouver la boîte. Certaines sont grandes, beaucoup petites, voire minuscules.


Le stylo est nécessaire, peu de boîtes en contiennent un pour signer le journal de passage.
Signer le journal de passage et valider sur l’application
On laisse une preuve de son passage en écrivant son nom de joueur dans le journal — appelé le « log » — présent dans la boîte. Pour les minuscules, c’est une bandelette roulée ou en accordéon.
Et on la valide sur l’application GeoCaching avec le bouton « Trouvé ».

L’application GeoCaching
Elle est téléchargeable sur téléphones et tablettes Androïd et Apple.
Ou via le site officiel www.geocaching.com
Une version gratuite et une payante
Geocaching est jouable gratuitement sans abonnement, avec l’accès aux coordonnées des caches les plus faciles. En vert sur la carte. Des centaines sur la région de Lyon et des dizaines sur la ville elle-même.
Nous vous conseillons d’utiliser cette version gratuite pour commencer et appréhender le jeu. Elle est très suffisante. Elle permet de s’amuser des mois et des mois, voire des années, à l’endroit où l’on vit, comme dans les endroits où l’on est en vacances, week-ends… voire déplacements professionnels.
La version payante pour les aficionados, moyennant un abonnement d’une trentaine d’euros permet d’accéder à toutes les autres caches, plus difficiles ou plus discrètes. Elle offre aussi des possibilités supplémentaires.
Le géocaching à Lyon et autour
Sur Lyon, Villeurbanne et alentour, dans un rayon de 5 km autour, en octobre 2025, il y a 1 994 caches.

Pour en avoir le détail, vous devez avoir un compte sur le site geocaching.com
Traboule_le_magot, profil géocaching de Lyon Visite
Glossaire du géocaching
Sigles courants :
- MFLC ou MPC : Merci Pour la Cache
- NTP : Ne Trouve pas la Cache (cela arrive). DNF, en anglais.
- PTP : Premier à Trouver (c’est un must). FTF, en anglais.
- GZ : Ground Zero, l’emplacement GPS exact de la cache donné par le cacheur
- GC : préfixe des codes de caches. Exemple : GC1FX1G
Termes courants :
- Cache : Le contenant ou l’objet à trouver.
- Log : Journal où en enregistre la visite d’une cache, qu’il soit papier dans la cache ou en ligne dans l’application.
- Spoiler : info dévoilant l’emplacement ou la solution
- Objet voyageur : Objet à déplacer de cache en cache. Par exemple Geocoin, Travel Bug.
- Cache mystère : Cache dont les coordonnées exactes ne sont pas données et dont pour les obtenir il faut résoudre une énigme.
- Cache multi : Cache en plusieurs étapes, dont chacune donne les coordonnées de la suivante.
- EarthCache : Cache éducative sur un site géologique.
- Cache hybride : Cache combinant géocaching et letterboxing (utilisation d’indices et d’un tampon).
Liens Géocaching

Site officiel : www.geocaching.com

Communauté très active sur Reddit (plusieurs posts par jour) :
www.reddit.com/r/geocaching