Balade d’automne débonnaire avec Le Chat de Philippe Geluck au Parc de la Tête d’Or

S’il vous fallait une raison pour une balade au Parc ces jours-ci, vous en avez deux : l’automne et le cultissime Chat. Une exposition gratuite de ses statues en plein air.

Le flamboiement sur tous les tons des feuilles mortes et la bienveillance des statues du cultissime Chat évoquent un bon morceau de jazz. Piano, contrebasse, balais sur caisse claire, façon Stan Getz ou Paul Desmond. Un toucher de cymbales cuivré comme le feuillage en cette mi octobre. Nous sommes bien, marchant emmitouflé dans nos lainages juste ressortis de nos placards.

Le Chat, statue de Philippe Geluck - Parc de la Tête d'Or, allée du lac

Le Chat, statue de Philippe Geluck – Parc de la Tête d’Or, allée du lac

Les formules de l’artiste gravées au pied de ses énormes statues alignées sous les dizaines d’essences d’arbres de l’allée du lac nous amènent un sourire tranquille.

ROMÉO ET JULIETTE
L’amour impassible

TUTU ET GROMINET
À deux, on est plus souples

15 statues depuis l’entrée de « La Porte du Rhône » jusqu’aux corolles colorées de la Roseraie internationale. Hautes de 2 mètres, aussi larges, en bronze massif et patiné, elles en imposent tout en étant familières, à l’image du personnage du Chat. Chacune très différente, nous emmenant dans un univers riche, légèrement absurde, autour de l’humour, du golf, du Manneken Pis, de Roméo et Juliette, du monde du travail.

Le Chat, statue de Philippe Geluck

Le Chat, statue de Philippe Geluck

Un humour empli de bienveillance qui nous rassénère, les guerres s’estompent, la valse des premiers ministres ralentit, les réseaux sociaux et les chaînes d’info se mettent à la poésie, les dictateurs tricotent des pulls, et cette paix va durer jusqu’à Halloween, voire à la Noël, une bonne grasse matinée avec ce bon vieux Chat qui nous ronronne sur la couette de rouille et d’ocres de la canopée tombant en virevoltes languides aux pieds.

Le Chat, statue de Philippe Geluck - Parc de la Tête d'Or, allée du lac

Le Chat (de dos), statue de Philippe Geluck – Parc de la Tête d’Or, allée du lac

Philippe Geluck, né en 1954 à Bruxelles, est connu pour être l’auteur du Chat, félin cynique et philosophe devenu culte depuis 1983. Humoriste, dessinateur et observateur pointu de la société, il mêle stand-up et BD pour aborder l’absurde et l’humain avec une magnifique élégance. Chevalier mérité de la Légion d’honneur, son œuvre, traduite dans 20 langues, est un pilier de l’humour intelligent.

L’exposition est agrémentée de nombreuses explications tout au long. Il y a une application pour votre téléphone, bien fichue : “Le Chat déambule”. Philippe Geluck y explique notamment le making-of de ces statues. C’est bien, c’est bon, ça adoucit, les promeneurs déambulent tranquillement et l’on rêve de cette tranquillité que savent s’offrir les chats, que sait nous offrir en cet automne Le Chat du multi-artiste Philippe Geluck, à la fois peintre, acteur, sculpteur, écrivain. Le Parc de la Tête d’Or est un trésor de couleurs, d’odeurs sylvestres, le lac brumeux un décor écossais. Cette balade automnale avec Le Chat, une douceur roborative.

Gilles Bertin

Informations pratiques

Exposition « Le chat déambule » du 3 octobre 25 au 1er mars 26

Entrée : par la Porte du Rhône

Accès : gratuit

Accessibilité PMR

Horaires : 6h30 à 20h30

Automne - Parc de la Tête d'Or

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *