Murs peints des quais de Saône

32 commentaires. Donnez votre avis sur cette visite.

Le mur peint des lyonnais et le mur peint des écrivains sont parmi les plus intéressants de Lyon. Magnifiquement situés au bord de la Saône, avec deux autres murs peints, près de l’une de ses plus belles boucles, ces quatre grandes fresques permettent une balade alliant histoire, culture, art et beauté des berges.

Les murs peints de Lyon sont connus pour leur diversité et leur beauté. Créés par la coopérative CitéCréation, ils font désormais partie du patrimoine de la ville. Quatre sont en bord de Saône, dont l’immense mur des Lyonnais célèbres.

Mur peint des lyonnais célèbres, quai de Saône, Lyon 1er (croisement rue de la Martinière, quai Saint-Vincent)

Mur peint des lyonnais célèbres, quai de Saône, Lyon 1er (croisement rue de la Martinière, quai Saint-Vincent)

Le circuit que nous avons imaginé est une boucle : vous pouvez donc partir de n’importe lequel des trois murs. Il vous prendra une heure. Vous pourrez l’agrémenter d’une fameuse glace, d’un pot agréable, d’une excellente viennoiserie, de flânerie parmi les bouquinistes. On y va donc :


Mur peint des écrivains, quai de la Pêcherie

Le mur des écrivains

Le mur des écrivains

On commence arbitrairement par le Mur des Écrivains à l’angle de la rue de la Platière et du quai de la Pêcherie. Y figurent environ 300 écrivains lyonnais et quelques extraits de leurs textes.

Frédéric Dard, l’auteur de San Antonio, évidemment.

Louis Calaferte, l’auteur du sulfureux Septentrion, interdit sous Pompidou, de Requiem des innocents et La mécanique des femmes, et d’une œuvre de théâtre régulièrement jouée aujourd’hui, Miettes, Un riche, trois pauvres.

La poétesse de la renaissance Louise Labé :

Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie ;
J’ai chaud extrême en endurant froidure :
La vie m’est et trop molle et trop dure.
J’ai grands ennuis entremêlés de joie.

Antoine de Saint-Exupéry et Le Petit Prince :

Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.

 

C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui rend ta rose importante.

 

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

Saint-Ex est une star des fresques, on le retrouve aussi sur le mur des Lyonnais célèbres.

Jean Reverzy, auteur notamment de Le passage, résistant et déporté au camp de Mauthausen.

Hubert Mingarelli, un bel écrivain contemporain à la prose retenue, auteur de romans de pères et de fils, de marins, de soldats, Une rivière verte et silencieuse, Quatre soldats, Le Jour de la cavalerie.

Cette herbe poussait si vite que personne ne jugeait utile de couper une herbe qui aurait repoussé le lendemain. Elle commençait derrière les maisons et, me semblait-il, s’étendait aussi loin que la vue portait depuis le sommet du château d’eau. Mais je ne pouvais pas l’affirmer, car je n’étais jamais monté sur le château d’eau.

C’était une herbe mystérieuse.

Je pouvais marcher une heure sans rencontrer autre chose que ces herbes qui me dépassaient d’un demi mètre en hauteur, mais laissaient entrer la lumière du soleil, de sorte qu’il n’y avait rien d’effrayant à y marcher, même sur un kilomètre à l’intérieur.

Une rivière verte et silencieuse, Hubert Mingarelli, éd. du Seuil, 1999

Le pudique Charles Juliet révélé par son récit initiatique L’année de l’éveil porté au cinéma par Gérard Corbiau et dont le Journal (7 tomes à ce jour) chez POL est une des plus puissantes œuvres autobiographiques de la fin du 20ième siècle, Charles Juliet que l’on peut croiser se promenant dans Lyon.

« Les mots sont d’un emploi si facile que je les tiens en grande défiance. On peut en effet écrire les pires inepties sans qu’il y ait de sanction immédiate. »

Charles Juliet, Accueils, Journal IV, page 204

Remarquez au rez-de-chaussée de ce mur en trompe-l’œil trois boutiques et le facteur dans le porche. Juste à côté, une boîte aux lettres PTT, une vraie ! Et devant le mur, une chouette station Vélo’v.

Si vous avez envie de prendre un verre, vous avez l’embarras du choix avec des bars très sympas dans un rayon de 50 mètres et pas en trompe-l’oeil :

  • Ké de la Pêcherie, anciennement bar de la Pêcherie, magnifiquement placé face au mur peint, 1 Rue de la Platière
  • Le Broc’bar, avec une salle et une terrasse ombragée absolument formidables, un peu en retrait du quai, 20 Rue Lanterne

Les bouquinistes des quais de Saône

On traverse la rue pour aller sur le quai. Le week-end, on profite des bouquinistes installés là. Parmi le tout-venant quelques perles et aussi quelques personnages, nous vous conseillons celui qui est à l’extrémité sud, gouailleur et passionné de littérature contemporaine. Nous avons déniché chez ces bouquinistes des trésors : entre autres l’intégrale de Katerine Mansfield. Ça vaut le coup d’y passer un moment avant de descendre le quai vers le sud.

C’est à cet endroit entre la rue et le parking Saint-Antoine qu’il y a chaque mois de décembre le marché aux sapins. Odeurs d’épicéas et de Douglass garanties. Et également quelques scènes France profonde avec les fournisseurs de sapins ou certains acheteurs. Ca vaut le coup de se balader avec son appareil photo et son appareil olfactif.

On va jusqu’au pont Maréchal Juin pour traverser la Saône. Mais pourquoi donc tant de ponts lyonnais portent-ils des noms de militaires ? Nous pourrions en discuter lors d’une visite ensemble. Traversez avec prudence (les deux virages au bout du pont sont dangereux) et remontez au nord de l’autre côté, sous les platanes. C’est ici que chaque dimanche matin a lieu le marché de la création, essentiellement des artistes peintres qui exposent et vendent leurs tableaux. Les mauvais esprits raillent ces productions. N’empêche que le marché existe depuis des années et connaît un franc succès.

Mur peint de la cour des Loges

Le mur de la Cour des Loges

Le mur de la Cour des Loges

Nous voici vers la terrasse du bar le Rocambol. Vue sur la place et le palais du Change et, de l’autre côté de la Saône, l’église Saint-Nizier. Il manque aujourd’hui à cette perspective le pont du Change qui de 1020 à 1846 reliait les deux rives . Reconstruit après cette date, il a été détruit en 1976. Plus de pont aujourd’hui. On peut voir à quoi il ressemblait sur une reconstitution en ligne de l’ARIA un labo de recherche en architecture.

Depuis la terrasse, on a face à soi le mur peint de la cour des Loges. Ce mur est très habilement fait et si l’on n’est pas prévenu qu’il s’agit d’un trompe-l’oeil, on a toute chance de se … tromper et de croire qu’il s’agit d’un véritable échafaudage. S’y ajoute une mise en abîme qui piège le cerveau (le droit, le gauche ?) : cette bâche est-elle réelle ?

Au pied de ce mur, le glacier Nardone réputé à Lyon. L’été, c’est bondé. On vient là en famille s’offrir un plaisir partagé.

Deux bars que nous aimons :

  • Les Berthom, en contrebas de la petite place, un bar à vraies bières qu’on aime (les bières et le bar) avec une petite terrasse l’été et une salle gothique.
  • Le Rocambol avec sa belle terrasse.

Passerelle Saint-Vincent

On remonte ensuite le quai jusqu’à la passerelle Saint-Vincent, l’une des quatre passerelles sur la Saône. En traversant, on s’arrête au milieu pour profiter de la vue au nord sur un des plus beaux virages du fleuve et, côté Vieux Lyon, sur les belles façades du quai.

Si vous avez une petite faim, ne ratez pas la boulangerie en face de la passerelle. On s’y sent bien, comme dans un cocon, enveloppé dans des sensations et des parfums bien français. De l’autre côté des baguettes, flûtes et ficelles, vous arrivez au plus connu (avec le mur peint des Canuts à Croix-Rousse) des murs peints de Lyon  :

Mur des Lyonnais célèbres

(voir photo en haut de cette page)

Avec le mur peint des Canuts, c’est une des fresques à voir absolument à Lyon.

31 célébrités lyonnaises sont représentées là, sur 800 m² ! Oui, Madame, Monsieur, huit cent mètres carrés !

La liste des 31 lyonnais célèbres du mur

La liste des 31 lyonnais célèbres du mur

On vous les a mises ici pour que vous n’ayez pas à faire l’aller-retour entre la plaque qui les liste et le trottoir opposé où les contempler avec assez de recul. Parmi ces 31 :

  • Saint Blandine, la martyre ;
  • L’empereur Claude ;
  • Antoine-Marie Ampère, à qui l’électricité doit beaucoup,
  • Laurent Mourguet et surtout sa création : Guignol !
  • Antoine de Saint-Exupéry, mondialement connu pour Le Petit prince, auteur de Courrier Sud, Citadelle, Vol de nuit, Terre des hommes, pilote de l’Aéropostale vers l’Amérique du sud et disparu en mer pendant la deuxième guerre mondiale pendant un vol de reconnaissance ;
  • Les frères Lumière, industriels dont la contribution à la photographie puis le cinéma ont été déterminantes,
  • les populaires Bernard Pivot, abbé Pierre, Bernard Lacombe
  • Paul Bocuse, le grand chef lyonnais,
  • Frédéric Dard, le prolifique et gouailleur auteur de San Antonio, attablé au Pot Beaujolais, près de Bocuse
  • Bertrand Tavernier, à l’angle de la caméra, avec sa caméra, qui a notamment tourné à Lyon, L’horloger de Saint-Paul, et à qui ont doit de très nombreux films, Le Juge et l’Assassin, Coup de torchon, Capitaine Conan… Bertrand Tavernier toujours investi à Lyon et notamment président de l’Institut Lumière.
Trompe l'oeil en face du Mur des Lyonnais

Trompe l’oeil en face du mur des Lyonnais

Observez bien la fresque ! Vous remarquerez des effets saisissants de trompe l’œil. Par exemple les ombres des balcons. Ou un léger effet de cette brume qui monte aux matins d’automne de la Saône.

À l’opposé, angle rue Pareille et rue de la Martinière, on a un mur peint beaucoup plus discret. Il joue si bien du trompe-l’oeil qu’on ne le découvrirait pas si, à l’une de ses fenêtres, au premier étage, il n’y avait un personnage anachronique. Regardez tout en haut, au dernier étage, le chat à la fenêtre. Jouez à distinguer le vrai du faux.

Notre partenaire visitelyon.fr vous propose une magnifique GALERIE PHOTO de la fresque des lyonnais.

Le mur peint Tony Tollet

La plupart des visiteurs du mur des lyonnais le rate ! Alors qu’il est juste en face, dans la rue Pareille.  C’est le plus récent des 4, inauguré en 2012, une création de plus de l’association Cité Création. Le making off est ici, nous vous le conseillons. Il est consacré à Tony Tollet, peintre lyonnais qui fut élève d’Ingres et prix de Rome en 1885.

Mur peint fresque hommage au peintre Tony Tollet

Mur peint fresque hommage au peintre Tony Tollet

Belle découverte des murs peints des quais de Saône.

 



24 Avis et commentaires sur cette visite :

  1. Oct
    20
    9:57
    Ballade séance Photo

    Hello, merci pour vos excellentes idées de balades dans notre chère Lugdunum, capitale des Gaules, moi qui suis photographe à lyon. Je découvre avec plaisir de nouveaux itinéraires ,à explorer avec mon objectif.

  2. Juin
    11
    10:46
    lolo

    j’adore les murs peints de Lyon c’est tellement réelle.

  3. Juin
    11
    10:41
    lolo

    les murs peints de Lyon lui rajoute un sacré charme, c’est un endroit à visiter.

  4. Août
    4
    4:18
    Lyon-visite.info

    Le train jusqu’à Part-Dieu puis devant la gare le bus C4. Bon séjour.

  5. Août
    4
    4:52
    Woodlands Limousine

    Most of the packages include different fees according to the number of hours the vehicle is desired, as well as the number of hours.
    The cost of an airport limousine depends upon the type of limousine you choose, the day of the week and if the day is near a high demand holiday, it can range from $150 to $550 depending on these factors.
    You will find many organizations that book limos for special events.

  6. Fév
    23
    5:56
    Danielle DUVENTRU

    J’ai vraiment été emporté dans cette belle ville qu’est LYON, où j’ai vécu 20 belles années de ma vie.
    Beaucoup de changement.
    Mon idéal est d’y retourner définitivement.
    Ville de lumière et de sons.
    Architecture impressionnante.
    Bravo et merci.

  7. Jan
    8
    10:24
    Lyon-visite.info

    @Lugdunum revivals : bravo pour votre enthousiasme ! Et dire que les lyonnais sont vus comme des gens secrets 😉

  8. Jan
    5
    1:15
    LUGDUNUM REVIVALS

    TOUS LES QUAIS DE LA SAONE ET DU RHONE DOIVENT ETRE RENOVES LOL C EST CELA QUI FERA LE CHARME DU NOUVEAU LYON

    SA SERAIT BIEN D AVOIR DES LEDS ET DES ECLAIRAGES FAITS PAR DES ARTISTES DE LYON OU GRAND ARTISTE D ART CONTEMPORAIN COMME JENNY HOLZER LOL

    IL EST IMPORTANT QUE LA POPULATION DE LYON PROFITE DE CES DEUX FLEUVES SURTOUT QUAND IL FAIT CHAUD L ETE LA POPULATION DE LYON POURRA BRONZER SKATER ROLLERISER BMXIMISER VELOTISER BREF PRATIQUES LE SPORT TOUS LE LONG DES DEUX FLEUVES AVEC DE LA NATURE INCORPORE EN PRIME ;o) BOIS FER BETON ET PIERRE DU FLEUVE METAL INOX ….

    SA VA ETRE SUPER BIEN POUR LE GRAND LYON
    FAIRE DU GRAND LYON UNE VILLE HYPER AGREABLE A VIVRE ;o)

  9. Nov
    7
    12:18
    Lyon-visite.info

    N’est-ce pas qu’elle est belle !

  10. Nov
    6
    12:16
    marie-paule

    découverte de lyon ce w.e. on est emballés par cette ville : musée, traboules, murs trompe l’oeil tout est magnifique!!!

  11. Mar
    27
    10:04
    Lyon-visite.info

    Et maintenant, il y en a aussi des non officielles magnifiques.
    Je vous en recommande une rue Lemot sur les pentes de la Croix-Rousse.

  12. Mar
    27
    9:45
    Fatou

    Super yen a pleins que je n’ai encore jamais vues, maintenant que j’ai les adresses je vais pouvoir aller me faire un petit circuit pour le plaisir des yeux
    Ah que j’aime Lyon pour ses fresques!

  13. Mai
    16
    4:29
    Dominique

    Super vos idées de visite ! Quelle bonne idée de rendre colorés des murs ternes, on ferait bien de s’en inspirer dans d’autres grandes villes: c’est un plaisir pour les yeux et en plus on s’instruit en se demandant qui est qui ! Bref de quoi satisfaire grands et petits. Bravo!

  14. Jan
    25
    5:21
    Suzanne

    Je n’ai pas vu la grande fresque des tranports avenue Lacassagne???

  15. Déc
    10
    1:58
    La Reine Titine

    Au lendemain de la fête des lumières et un agréable moment dans un bouchon lyonnais, nous avons apprécié de suivre votre itinéraire et de faire connaissance avec les murs peints. C’est original et ludique ! Dommage que les arbres devant le mur de la cour des loges aient conservé leurs feuilles… et si nous n’avons pas fait honneur à la boulangerie, nous avons acheté un saucisson à cuire à la petite boucherie face au mur de la cour des loges afin de rapporter la convivalité lyonnaise dans notre région ! Bravo et merci !

  16. Sep
    24
    11:27
    Gilles de Lyon-visite

    Réponse à Frédérique : j’aperçois personnellement de temps en temps Charles Juliet du côté de la Place Bellecour. On peut voir un extrait de ses livres sur la fresque des écrivains, quai de la Pêcherie, vers les bouquinistes.

  17. Sep
    24
    11:25
    Lyon-visite

    Réponse à Vanou : On fait une première visite ce dimanche : Etats-Unis, Montluc et retour en presqu’île, viens.

  18. Sep
    24
    10:57
    Vanou

    Merci pour cette belle visite des murs peints. Je te suggère de la compléter avec le parcours en plein air et les peintures murales du Musée Urbain Tony Garnier !

  19. Sep
    24
    9:50
    Myriam

    Merci Lyon visite de cette découverte surprenante. J’ai suivi la balade et j’ai découvert un monde, comme Alice au Pays des merveilles, j’avais l’impression de pouvoir entrer dans certains tableaux. Sans oublier la fameuse glace de chez Nardone !

  20. Sep
    24
    9:47
    Frédérique

    J’ignorais qu’il y avait autant de gens célèbres à Lyon. Si vous avez la chance de croiser l’écrivain Charles JULIET lors de vos visites, saluez-le de ma part. Merci.

  21. Sep
    24
    9:43
    Solenzara

    Pourriez-vous me dire quand il est possible d’organiser cette visite pour une groupe ? Pourrait-on la coupler avec une autre pour envisager une grande journée touristique ? C’est pour un projet d’entreprise.

  22. Sep
    22
    12:58
    Desroche

    Je viens à Lyon pour la fête des lumières. Je voudrais en profiter pour voir les murs peints à Lyon. Auriez-vous un circuit complet de toutes les fresques de Lyon ?

  23. Oct
    25
    9:53
    Lyon-visite

    Merci 😉

  24. Oct
    24
    7:16
    larisse

    C’est sympathique et dans le bon ton ta présentation.
    Mets une à une des meilleures librairies.
    Je t’encourage à continuer encore et encore.
    sourire

Laissez un avis ou un commentaire





8 Trackbacks / Pingbacks

  1. Se promener dans Lyon | Hélène et Benoît
  2. ♡ Lyon ♡ | Phénomène de Maud
  3. Le street art, version outre-Atlantique « Osti de marseillais
  4. La fresque des lyonnais « @necDOT
  5. Lyon, les façades peintes « De Styles en Aiguilles…
  6. Claire Béranger, créations textiles, sculptures » la Fête des Lumières
  7. Guided tours in France - Visiter Paris, Tour Eiffel, Louvre, Montmartre, Beaubourg, le Marais, etc. » Old City of Lyon
  8. Arles Echange » Blog Archive » 20. Januar > Stadtführung