Visiter Lyon en 2 jours

En un week-end de 2 jours, vous aurez le temps de découvrir d’abord l’exceptionnel patrimoine architectural de Lyon et une partie de ses beautés artistiques, à moins que vous préfériez vous intéresser à son passé durant la Résistance :

  • Le Vieux Lyon, ses traboules et ses cours Renaissance
  • Fourvière, son sublime point de vue sur Lyon jusqu’aux Alpes
  • Croix-Rousse, l’autre quartier historique et ses traboules
  • Les rives de Saône avec leurs murs peints et leurs marchés
  • Confluence, le nouveau quartier de Lyon à la renversante architecture
  • Les Musée des Beaux-Arts ou d’Art Contemporain et le Parc de la Tête d’Or
  • Le Fort Montluc, le Mémorial Jean Moulin, le Centre National de la Résistance

Programme à adapter en fonction de la météo… Notre conseil le plus important est de visiter le Vieux Lyon lorsqu’il y a du soleil, vous profiterez le mieux de la grande beauté de ses cours Renaissance.

Idéalement, votre programme pourrait être :

Samedi matin : traboules Vieux Lyon et Fourvière

Lyon vue de Fourvière
Lyon vue de Fourvière

Samedi après-midi : Croix-Rousse

  • Rejoindre la place des Terreaux, admirer son incroyable fontaine initialement destinée à Bordeaux par Bartholdi
  • Puis suivre notre itinéraire parcours gratuit Traboules des pentes de la Croix-Rousse
  • Vous souhaitez un guide ? Réservez notre visite guidée Croix-Rousse
  • Si vous êtes amateur de photo et peinture actuelles, profitez en pour jeter un coup d’oeil à la dizaine de galeries d’art contemporain de la rue Burdeau
  • Boire une bière ou un bon verre près du Gros Caillou en profitant du soleil couchant sur l’est de Lyon (les Alpes sont visibles asses souvent)

Ou samedi après-midi : La Résistance, Fort Montluc, Jean Moulin

Attention, cette visite ne peut être faite que le samedi

  • Prison Fort Montluc OU Mémorial Jean Moulin, voir notre parcours La Résistance, prison Montluc et mémorial Jean Moulin, il est impossible de faire les deux en une demi journée
  • et Centre d’histoire de la résistance et de la Déportation, 14 avenue Berthelot (tramway T2, arrêt Centre Berthelot)

Dimanche matin : murs peints et marchés des quais de Saône

Café et/ou petit déjeuner au bar sur le quai Saint-Antoine

  • Marché du quai Saint-Antoine
  • Bouquinistes du Quai de la Pêcherie et mur peint des écrivains
  • Mur peint des Lyonnais : pour ces murs peints voir notre itinéraire Murs peints des quais de Saône
  • Puis passer de l’autre côté de la Saône pour « faire » les deux marchés, celui de l’artisanat et surtout celui de la création (peinture) jusqu’à la passerelle du Palais de Justice
  • Déjeuner s’il fait froid rue Mercière ou, s’il fait beau, sur un des bateaux restaurant des Berges du Rhône (prendre la passerelle du Collège)

Dimanche après-midi : Confluence ou Musée des Beaux Arts ou Parc de la Tête d’Or

  • Berges du Rhône
    Berges du Rhône

    s’il fait beau, deux possibilités :

  • ballade dans le nouveau quartier Confluence et son incroyable succession de bâtiments conçus par des grands noms de l’architecture contemporaine : voir notre parcours gratuit Confluence ou réservez votre visite guidée de Confluence
  • ou ballade sur les berges jusqu’au Parc de la Tête d’Or, ses incroyables serres tropicales et ses roseraies et terminer par une expo au Musée d’Art Contemporain situé en bordure du Parc (il y en a une bonne partie de l’année). Voir notre parcours gratuit du Parc de la Tête d’Or
  • s’il pleut ou fait froid visiter le Musée des Beaux-Arts, c’est le deuxième de France après le Louvre.

Plan des principales visites de Lyon :


Afficher Visiter Lyon en 2 jours sur une carte plus grande

Bon week-end à Lyon

 

16 comments on “Visiter Lyon en 2 jours”

  1. Bonjour Anne, oui cette continuité est fascinante, sur les pentes où se côtoient les vestiges de l’amphithéâtre où furent massacrés les premiers chrétiens et les traces des premiers soulèvements ouvriers et organisations mutualistes du 19ième siècle.

  2. Quand j’ai des amis qui viennent pour deux jours et ne connaissent pas Lyon, j’aime bien leur faire faire un premier circuit qui commence à la Croix-Rousse (avec un tour à marché) puis descend par la montée de la grande-côte, s’arrête place Sathonay (pleine de charme, idéale pour une halte en terrasse aux beaux jours), puis direction les quais de Saône et le Vieux Lyon : Saint-Paul, Saint-Jean et Saint Georges avec au passage quelques traboules remarquables, une montée rapide à Fourvière par le Funiculaire pour admirer le panorama, puis le vaporetto à la hauteur de Bellecour direction Confluence, tram T1 jusqu’à l’arrêt après le pont Pasteur, traverser le pont à pied pour profiter de la vue, aller au musée des Confluences, faire la promenade en dessous pour voir la « vraie » confluence et revenir vers le pôle de loisirs par le côté Saône. Un circuit bien sûr qui s’aménage, avec des temps de pause… Et le lendemain, musée des Beaux-Arts, quais de Saône et parc de la tête d’or s’il fait beau… Mais j’aime surtout l’idée en une journée de montrer cette continuité unique de Lyon, ce voyage architectural et patrimonial dans le temps de la Renaissance au XXIe siècle.

  3. A priori la majeure partie de votre programme paraît tout à fait faisable avec un enfant de 2 ans. Bonne visite.

  4. Bonjour, nous comptons venir visiter Lyon dans un mois, de passage en rhône alpes, on nous a dit qu’il ne fallait pas loupé cette visite !! Nous comptons faire la visite en 2 jours mais avec notre fille de 2 ans = poussette, est-ce réalisable ??
    Nous voulons loger dans un hôtel près de la gare, faire le circuit prévu pour le samedi matin, puis l’aprés-midi, faire un parcours avec le cyclopolitain d’une heure (rives de saone, tunnel croix rousse, berge rhone) puis terminer avec le programme prévu l’apres-midi.
    Le dimanche matin, faire le parcours prévu, puis un tour de peniche vers l’île barbe, puis faire le parcours après midi avec le parc de la tête d’or ou le musée des lumières si il pleut !!
    Est ce réalisable d’après vous ??
    Merci de votre réponse !!

  5. Superbes circuits dans le vieux Lyon : celui autour de la Cathédrale saint jean et celui de la croix rousse !Plein de belles choses !! La maison des canuts avec visite guidée est vraiment passionnante . Week-end très réussi !

  6. Nous avons beaucoup apprécié le circuit dans le vieux Lyon avec les traboules qui sont magnifiques !!! Nous avons pris le funiculaire jusqu’à fourvière et suivi aussi vos commentaires nous sommes passés par le parc avec la roseraie. Puis visite en segway durant 2h dans le quartier « lyon confluent » , belles péniches à quai. Petit goûter avec la brioche pralinée delicieuse ! pour terminer visite du parc de la tête d’or ! Merci pour tous les conseils et commentaires

  7. Petit retour , 2 semaines après mon week end de visite à Lyon !
    J’ai été très déçue par le tunnel ! Qu’est ce qu’il s’y passe ?
    Je m’explique : après avoir traversé la ville à 23h, s’être retrouvé dans un quartier de concession de voiture à cette heure là parce que bien sur à la sortie de l’arrêt de métro de VALMY on a prit la rue à contre sens .. On s’est retrouvé enfin dans le tunnel qui mis à part les tableaux des écoles aux 2 extrémités n’était qu’un long couloir blanc type hôpital ! Où sont passés les images projetées de la collection permanente de la fête des lumières dont même TF1 au jounal de 20h faisait la pub une semaine avant notre départ ?

    Mais à part ça , grâce à ce site on a passé un excellent week end ! On a rajouté une soirée sur les quais , c’était parfait ! Merci encore pour ces itinéraires qui nous ont permis de voir tout plein de jolies choses !
    On a aussi partagé la voiture pour le trajet , histoire de faire quelques économies : pour pouvoir revenir très vite ! Et ce fut une très bonne expérience !

  8. @Lou, Je crois que c’est tout à fait faisable à pied. Ou mieux encore à Vélov. Soit une partie. Soit entièrement en faisant le tour Rhône/Saône ou Saône/Rhône par le tunnel et la place des Terreaux. Pour les photos, celles des images projetées seront possibles de nuit seulement, sans doute (je l’ai fait de nuit pendant la fête des lumières et cela donne de très bons résultats). A vélo, cela fait une balade très sympa à laquelle on peut ajouter le parc de la tête d’or et les murs peints des quais de Saône….. je me demande si nous n’allons pas d’ailleurs en faire un itinéraire 🙂

  9. Grâce à ce programme très tentant je prépare mon week-end pour très bientôt à Lyon (dans 2 semaines!) et j’ai hâte !!
    J’étais tentée pour aller faire un tour au tunnel de la croix rousse, j’aimerai avoir votre avis ! Est ce que c’est à faire ? La nuit ou plutôt de jour ? A pieds pour pouvoir prendre des photos ou c’est plutôt long et barbant ?

    Merci pour ce super site , en espérant avoir votre réponse avant mon départ !

  10. Certains itinéraires sont accessibles ou relativement accessibles. Le Vieux Lyon est en pavés, ce qui peut rendre un peu plus difficile mais devrait toutefois être faisable.
    L’itinéraire Traboules de la Croix-Rousse ne l’est pas, il y a beaucoup d’escaliers.

  11. Salut Stephy, Salut à tous,
    Etant accordéoniste pro, je suis monté voir « Jo » que je ne connaissais pas, je l’avoue avec un certain a priori persuadé que cela allait-être: bouf!
    Et bien non!!! Une grande claque! Tu as raison Stephy ce gars joue comme un as, et comme tu le dis il est modeste. Son CD est une pépite d’or.
    Je ne comprends pas ce que ce gars soit dans la rue il a largement sa place sur scène ou dans des restaurants ou bars Que font les hôteliers Lyonnais ?, Comme Stephy, je vous invite vraiment à monter l’écouter jouer, il joue tous les jours en été. Mettre une pièce ou un billet acheter son CD n’est pas grand chose pour beaucoup d’entre-nous mais vital pour lui pour l’aider à faire vivre sa famille, et faire en sorte que ce magicien de l’accordéon reste ici à Lyon accessible à tous et qu’il continu à enrichir ce lieu déjà magique. Merci Stephy de m’avoir permis d’écouter un tel artiste au niveau international ! Et à Vous, Monsieur Jo je vous dis MERCI
    P.S en plus vous pouvez discuter avec lui, lui poser vos questions, le prendre en photo avec joli petit look Le gars génial à 100%

  12. Si vous avez la chance de venir visiter la Basilique de Fourvière en fin de semaine (hors jour de pluie), en plus de découvrir ce chef d’oeuvre achitectural, vous aurez la joie en sortant de la ficelle d’entendre Jo un accordéoniste exceptionnel. Je suis étudiante au concervatoire de musique, l’accordéon n’est pas mon instrument de prédilection, mais là cela est purement et simplement magique. Cela rajoute énormément au cadre du moins c’est mon avis. Pour les plus chanceux d’entre-vous vous pourrez même repartir avec son petit CD artisanal oui car il n’en a jamais une grande quantité sur lui, le business cela n’est pas son truc lol. Du bonheur à l’état pur !!!! Cerise sur le gateau Jo est gentil et adorable, il est toujours près pour les photos avec les touristes, un grand, très grand monsieur à découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *