Funiculaires Lyon Fourvière et Saint-Just (les ficelles)

Deux petits wagons mignons, plancher en pente, où l’on s’entasse dans la joie parmi les jeunes apprentis musiciens qui montent chaque matin avec leurs instruments étudier au Conservatoire de musique situé en haut de la colline. On appelle « ficelles » les funiculaires à Lyon. C’est qu’elles montent très raides. Jadis, il y en avait aussi qui montait depuis Saint-Paul ainsi que sur l’autre colline, celle de Croix-Rousse (dont il subsiste un tunnel routier au départ de la rue Termes). Restent aujourd’hui les deux funiculaires qui vous permettent de monter à Fourvière et Saint-Just :

  • à droite dans la station, celle qui conduit à Fourvière et vous dépose pile devant la basilique de Fourvière. FERMETURE : le funiculaire Fourvière est fermé du 1er janvier 2018 à fin mai 2018. Il est remplacé par un bus.
  • à votre gauche, celle qui conduit à Saint Just en s’arrêtant aux Théâtres Romains. 

Ils sont intégrés au réseau de transports en commun si bien que pouvez enchaîner un trajet de métro ou de bus avec l’utilisation du funiculaire avec le même ticket, particulièrement évidemment à l’intérieur de la station Saint-Jean Vieux Lyon. Vous pouvez par exemple arriver de Paris ou Marseille en tgv ou en TER de Chambéry ou Grenoble à la gare de la Gare Part-Dieu : prendre le métro ligne B, changer pour la ligne D à Saxe-Gambetta et prendre à la station Vieux Lyon cathédrale Saint-Jean l’un de ces funiculaires.

Où les prend-on ? Prix et horaires

A la station de métro Vieux Lyon Cathédrale Saint-Jean

Le prix est celui d’un ticket TCL.

Les horaires sont consultables ici : http://www.tcl.fr/Me-deplacer/Toutes-les-lignes/F1

Parcours de visites à effectuer à partir du funiculaire

Basilique de Fourvière

Cimetière de Loyasse par le Parc des hauteurs

Funiculaire au départ du Vieux Lyon – Source : Wikipedia — Licence Creative Commons paternité – partage à l’identique 3.0
Funiculaire montant vers Fourvière – Source : Wikipedia — Licence Creative Commons paternité – partage à l’identique 3.0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *