La maison Brochier travaille la soie à Lyon depuis 1890, installée à Croix-Rousse. Cette manufacture familiale fabrique des tissus de luxe pour les palais, les grands hôtels et la haute couture (collaborations avec Givenchy, Christian Lacroix, Valentino, Yves Saint Laurent, etc.)., en perpétuant des techniques traditionnelles comme l’impression au cadre lyonnais tout en créant et en innovant sur des nouvelles techniques textiles.
Le musée Brochier installé Grand Hôtel-Dieu offre une plongée dans l’univers de la soie lyonnaise. À l’atelier Brochier rue Romarin, à 50 mètres des Terreaux, on peut voir les artisans travailler la soie. Des visites et ateliers manuels y sont organisés.
Remise en état d’un ancien métier à tisser au musée
Cédric Brochier souhaitait installer un métier au sein du Musée à l’Hôtel-Dieu. Il en a récupéré un, dans une grange, dans la Loire, datant de 1870, en mauvais état, et l’a installé Quai Courmont et mené sa restauration avec l’aide d’autres acteurs lyonnais de la soie. Nous avons assisté à sa phase finale, l’opération complexe, minutieuse et longue de l’installation de la chaîne.

Installation de la chaîne sur le métier à tisser restauré
Travail à la chaîne
La chaîne, en tissage au métier Jacquard, est l’ensemble des fils tendus verticalement en parallèle sur le métier. Ils sont les supports des fils de trame passé en horizontal pour fabriquer le tissu.
Sur le métier inventé par Jacquard, cette chaîne est commandée via la fameuse mécanique Jacquard dans son détail par des lisses, où l’on peut passer une maille, et des harnais, lames pour guider l’entrecroisement de tous ces fils.
Des milliers de fils dans une chaîne. De 2 à 6000 pour un foulard. Jusqu’à 10000 ou plus pour un brocart ou un damas. La chaîne en train d’être installée en décembre 2025 sur ce métier restauré en compte 6000.
Une finesse folle de fil, c’est ce qui fait la soie. Prenez 9000 mètres de fil de soie. Ils vont peser une vingtaine de grammes… seulement ! On appelle ça des deniers. La mousseline et le voile seront dans un fil encore plus fin, moins de 10 deniers ! Moins de 10 grammes les 9000 mètres. Trenet aurait pu en faire une chanson, le débit du denier.
Rencontre et interview avec l’installatrice et l’installateur de cette chaîne au musée Brochier, puis avec un expert et passionné, Michel Rodarie, président d’honneur de l’association Soierie Vivante qui se consacre à la préservation et la démonstration de métiers historiques.
Entrez dans la chaîne à tisser et suivez ces milliers de fils, écoutez la soie toujours au travail à Lyon :
Musée Brochier
18 Quai Jules Courmont
Entrée par le quai
Lyon 2e
Association Soierie Vivante
21 Rue Richan
Lyon 4e


