
Descendez la colline à travers 16 siècles, de la naissance de la Capitale des Gaules à Marie de Médicis.
Des origines romaines et chrétiennes à la Renaissance
Il s’agit là de la visite lyonnaise par excellence.
Un tour d’horizon de la naissance romaine de la ville à la Renaissance.
On accède au point de départ par le Funiculaire, comme une ascension préparatoire à la beauté du site.
Un site exceptionnel oui, par son histoire Romaine, le panorama sur la ville, et l’ensemble des symboles associés au lieu fondateur.
Il y a la force dégagée par la Basilique partie intégrante des parcours de la chrétienté, la présence si proche des théâtres romains, la descente à pied vers le Moyen-Âge, vers la Renaissance, représentés de façon abondante dans le Vieux Lyon.
Les traboules sont là, mais également l’architectonique Renaissance qui vous rappellera la culture grecque, romaine, et comment ce mouvement nous est parvenu, via l’Italie.
Cette visite est envoûtante, elle donne les clefs de Lyon, et surtout l’envie de revenir explorer les mille et un secrets des escaliers, des petits sentiers bucoliques qui descendent vers le Vieux Lyon, entrée de la ville.
Comment se déroule une visite privée ?
Un ou plusieurs guides vous seront dédiés exclusivement. Le point et l’heure de rendez-vous sont fixés avec vous.




Votre guide pour cette visite
Tous nos guides sont des guides conférenciers diplômés. Ils disposent d’une assurance responsabilité civile.
-
Mégane
Née au cœur des Coteaux du Lyonnais, mon amour pour ma région, ses terroirs généreux et Lyon, sa capitale vibrante, est profondément ancré en moi. Guide-conférencière depuis 2016, j’ai la joie de partager mon enthousiasme en vous emmenant explorer Lyon : de ses ruelles historiques et ses célèbres traboules à ses monuments incontournables.
Lire la suite
Férue d’histoire locale, mon parcours universitaire inclut une spécialité sur le XIXe siècle et ainsi qu’un travail de recherche sur la place des femmes en politique et dans l’histoire du syndicalisme. Ensemble, nous explorerons les révoltes des Canuts, la Résistance lyonnaise durant la Seconde Guerre mondiale ou encore les combats menés par les femmes. Au delà, toutes les époques historiques m’intéressent : de l’époque gallo romaine au 21e siècle, Lyon couvre mille histoires que j’aime passionnément partager avec les visiteurs de Lyon ou du monde entier.
-
Alexandre
J’ai fait mes premières armes de guide-conférencier dans des églises et coins reculés de ma Bretagne natale.
Je suis arrivé en 2015 à Lyon pour un séjour qui se voulait temporaire. Mais, après avoir franchi les portes des traboules, comment repartir ? J’arpente depuis les rues et l’histoire de cette ville fascinante.Lire la suite
J’ai le plaisir d’accompagner les visiteurs curieux sur les traces des Lyonnais célèbres ou anonymes. J’aime relier la grande Histoire et les multitudes d’anecdotes qui la jalonnent, explorer la vie quotidienne, comme les enjeux politiques et économiques qui ont agité la capitale des Gaules.
Le mieux étant encore de faire tout ça dans la bonne humeur, l’échange et les discussions passionnées que m’offre ce merveilleux métier ! -
Maud
Profondément attachée à ma ville, j’exerce en tant que guide-conférencière. Lyonnaise de cœur et de naissance, je suis guide-conférencière avec un goût prononcé pour ma ville : son architecture, ses histoires… et souvent ce qu’il y a dans l’assiette ! J’aime explorer la ville sous tous ses angles, des traboules discrètes aux grandes avenues, avec toujours l’envie de transmettre et de surprendre. Avec curiosité et bonne humeur, je m’adapte aux envies de chacun, pour parler patrimoine, histoire de l’art, architecture, pour que chaque visite soit un moment de partage.
-
Anaïs
Valoriser les lieux, les histoires (les petites et celle avec un grand H) est au cœur de mon activité ! C’est un métier taillé sur mesure pour la grande curieuse que je suis depuis toujours. De l’histoire de la cuisine lyonnaise aux secrets de la Basilique de Fourviere en passant par les innovations médicales nées au à l’Hôtel-Dieu, le terrain de jeu est infini ! Prets à arpenter la ville ? C’est parti !
-
Claude
Lyonnais de naissance, mes études de géographie et d’histoire de l’art m’ont amené à travailler dans la cartographie numérique et la presse écrite, en passant par l’univers de la gastronomie. Passionné par l’architecture et l’urbanisme, je partage depuis 2016 mon enthousiasme pour la culture et l’histoire de Lyon. Je souhaite que mes visites soient autant de moments d’échanges, autant d’invitations à changer de regard sur la ville et ses habitants.
-
Adam
Depuis des études en histoire et l’obtention à Lyon du diplôme de guide conférencier, Adam cherche toujours à partager sa passion pour la ville, à travers son patrimoine gallo-romain, religieux, ses traboules, son architecture Renaissance, sa riche histoire. Empreint de différentes cultures urbaines depuis gone, Adam est ravi de présenter son amour pour le street art.
Lire la suite
Du cycle 1 aux personnes âgées, Adam s’adapte à son public en français, anglais ou espagnol.
« Guider c’est savoir s’adapter à chaque situation »,
«Guider c’est permettre de donner vie à une histoire, un monument, une image figée »
-
Vincent
Lyonnais d’adoption, Vincent a trouvé en cette ville une histoire foisonnante et trépidante qu’il se passionne à partager au plus grand nombre. L’histoire avec un grand « H » mais également les légendes, les secrets insoupçonnées et le quotidien qui a rythmé la vie des Lyonnais à travers les âges, de l’antiquité à l’époque moderne jusqu’à faire de Lyon sa ville de cœur aujourd’hui.
-
Maxime
Passionné par le patrimoine depuis la tendre jeunesse, je cherche à travers le métier de guide à rendre le passé présent. Qu’il soit contemporain ou ancien, chaque parcelle de notre patrimoine mérite sa mise en lumière aux yeux du plus grand nombre !

Réservez votre visite guidée de Fourvière et du Vieux Lyon
« Grâce à Ambre nous avons pu avoir une visite en Espagnol avec notre guide Nicolas, qui nous a fait une visite remarquable dans un espagnol parfait et avons découvert le vieux Lyon de Lugdunum à Lyon. En passant par les belles traboules de Lyon. Une visite inoubliable. Merci 😘. »
« Nous avons été guidés par Maxime entre la Basilique de Fourvière et le Vieux Lyon et quelle visite exceptionnelle, pleine d’anecdotes et d’humour! Nous sommes conquis et nous referons certainement appel à lui pour de nouvelles découvertes. Je vous le recommande vivement ! »
« * » indique les champs nécessaires
Professionnels ?
Contactez-nous pour une offre sur-mesure
Les pentes de la colline de Fourvière vers le Vieux Lyon
Les jardins du Rosaire, sous la Basilique
À l’écart de la foule de la basilique de Fourvière et ce la cathédrale Saint-Jean, ces jardins du Rosaire nichés sur les pentes verdoyantes de la colline proposent une parenthèse profondément méditative et reposante. Le chemin sinue sous une voûte de marronniers centenaires, ponctué de mystérieuses rondelles dorées qui guident les pas des promeneurs. À chaque lacet, une grotte secrète, une statue du Christ, des dizaines de rosiers. Les bancs dissimulés offrent des refuges intimes d’où contempler Lyon littéralement à ses pieds, la Saône scintillante, les toits de la Croix-Rousse et, au loin, les sommets alpins. Ce jardin de prières, aménagé au XIXe siècle, est un havre de paix, un refuge où prier, un lieu romantique pour s’enlacer, une pente à la contemplation..
La montée des Carmes déchaussés
Cette montée pittoresque tout en escalier du Vieux Lyon tire son nom d’un couvent fondé en 1617. L’appellation intrigante de « Carmes Déchaussés » fait référence à la règle austère de cet ordre religieux qui imposait à ses membres de marcher pieds nus, à l’image des Carmélites installées de l’autre côté de la Saône. La montée étroite est bordée d’anciennes constructions où l’on peut admirer de belles portes, des impostes et deux statues de vierges à l’enfant.
Au sommet, un panorama saisissant se dévoile : les tours de Saint-Nizier encadrent celle du Crédit Lyonnais, le tout sublimé par les Alpes enneigées. Plus bas, on découvre l’église Saint-Paul et son élégant clocher octogonal, et une perspective surprenante sur les voies ferrées de la gare Saint-Paul.

La montée des Chazeaux
Au sortir de Jardin des Rosaires, sous l’école d’ingénieurs ECAM, une autre montée qui descend raide parmi les graffitis et les vues époustouflantes sur la canopée de la Cathédrale Saint-Jean.

Discussion

Laisser un commentaire