« À la Recherche du Bouchon Perdu » : jeu d'enquête gourmande en équipes
Gastronomie
Vieux Lyon

« À la Recherche du Bouchon Perdu » : jeu d’enquête gourmande en équipes

12
2h
Vous souhaitez réserver une visite ?

Enquête en équipes dans les ruelles de Lyon, ponctuée d’étapes gastronomiques. Un team building gourmand et ludique.

À la recherche du bouchon perdu…

Votre jeu d’enquête

Nous avons concocté un jeu d’enquête pour votre équipe de professionnels. Il est constitué d’étapes gourmandes. Elles mèneront vos collaborateurs, vos collègues, à la résolution de la grande énigme finale.

L’adresse de chaque étape s’obtient par la résolution d’une devinette ou d’un jeu.

Chaque étape est accueillie par artisan de bouche lyonnais. Il vous proposera une dégustation. Et vous repartirez avec un indice pour l’énigme finale.

Vous irez ainsi, de rue en rue, du centre ville au Vieux Lyon.

Vous aurez 3 à 6 étapes à franchir, autant d’indices à récolter.

Découvrez et collectez les indices !

Faire équipe et équipes

Un jeu collaboratif. Pour avancer, tous misent sur les talents de chacun : logique, culture générale, sens de l’observation… Chaque indice découvert vous rapproche de la solution. Pour gagner, il faudra s’écouter, coopérer, et garder l’esprit ouvert !

En pratique

Le jeu se joue à partir de 2 équipes. Que la meilleure gagne !

À jouer en autonomie. Votre guide et maître du jeu accompagnera vos recherches et la découverte de Lyon.

L’organisation de ce temps se fera en fonction de votre configuration d’équipe et de vos contraintes.

Baskets, esprit en éveil, goût du jeu, c’est parti !

Dégustations aux Halles Paul Bocuse, Lyon
Dégustations, Halles Paul Bocuse
Quenelles au brochet, Halles Paul Bocuse, Lyon
Quenelle au brochet
Saucisson brioché, halles Paul Bocuse, Lyon
Saucissons briochés
Tartes aux pralines
La redoutable tarte à la praline

Votre guide pour cette visite

Tous nos guides sont des guides conférenciers diplômés. Ils disposent d’une assurance responsabilité civile.

  • Maud

    Maud

    Profondément attachée à ma ville, j’exerce en tant que guide-conférencière. Lyonnaise de cœur et de naissance, je suis guide-conférencière avec un goût prononcé pour ma ville : son architecture, ses histoires… et souvent ce qu’il y a dans l’assiette !  J’aime explorer la ville sous tous ses angles, des traboules discrètes aux grandes avenues, avec toujours l’envie de transmettre et de surprendre. Avec curiosité et bonne humeur,  je m’adapte aux envies de chacun, pour parler patrimoine, histoire de l’art, architecture, pour que chaque visite soit un moment de partage.

  • Anaïs

    Anaïs

    Valoriser les lieux, les histoires (les petites et celle avec un grand H) est au cœur de mon activité ! C’est un métier taillé sur mesure pour la grande curieuse que je suis depuis toujours. De l’histoire de la cuisine lyonnaise aux secrets de la Basilique de Fourviere en passant par les innovations médicales nées au à l’Hôtel-Dieu, le terrain de jeu est infini ! Prets à arpenter la ville ? C’est parti !

  • Claude

    Claude

    Lyonnais de naissance, mes études de géographie et d’histoire de l’art m’ont amené à travailler dans la cartographie numérique et la presse écrite, en passant par l’univers de la gastronomie. Passionné par l’architecture et l’urbanisme, je partage depuis 2016 mon enthousiasme pour la culture et l’histoire de Lyon. Je souhaite que mes visites soient autant de moments d’échanges, autant d’invitations à changer de regard sur la ville et ses habitants.

  • Pierre

    Pierre

    Après des études de cinéma et d’anglais, c’est pendant un long séjour en Angleterre que j’ai pris conscience de ma passion pour l’histoire. Travaillant alors en restauration, j’ai repris des études d’histoire suite à quoi j’ai intégré le musée des Confluences et j’ai été introduit aux visites de Lyon en tant que guide indépendant. Passionné d’histoire médiévale, je m’intéresse tout particulier aux habitudes socio-culturels des Lyonnais à cette époque

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Votre visite

Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.

Contact

Nous l’utilisons pour préparer la visite avec vous ou pour les rendez-vous de départ de visite.
Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Votre demande sera étudiée au plus vite afin de vous fournir un devis.

Professionnels ?
Contactez-nous pour une offre sur-mesure

Pour aller plus loin

Vous pourriez goûter ça…

… à la quenelle de brochet des Dombes

L’un des moult blasons de la gastronomie lyonnaise, les quenelles au brochet des Dombes sont une douceur fondante et délicate, née au fond des centaines d’étangs de la région. Fabriquées à partir d’une pâte légère à base de brochet frais, d’œufs et de farine, elles sont poêlées pianissimo pour offrir une texture moelleuse et un goût subtil. Servies avec une sauce Nantua, à base d’écrevisses, elles sont comme une figure de style aboutie, la fusion entre terroir et raffinement, une création quasi poétique.

Nées dans les Dombes, où les étangs regorgent de poissons, ces quenelles ont conquis les tables lyonnaises dès le XIXe siècle. Aujourd’hui, elles sont les reines des bouchons et un oriflamme de la culture culinaire locale.

Tâter du machon

Né dans les bouchons et les ateliers soyeux du XIXe siècle, le machon est l’apéritif-repas des Lyonnais pressés — mais sans pour autant sacrifier leur plaisir. Un ballon de Beaujolais, une assiette de charcuterie, fromage, des bugnes, et hop : la journée attendra.

À l’origine, c’était le casse-croûte des canuts, ces ouvriers de la soie qui travaillaient l’estomac pas toujours plein, payés à la tâche, les tarifs ballotés par les caprices du marché mondial.

Aujourd’hui, ce machon rustre et chaleureux au ventre est une institution des bouchons, un appel du pied aux passants, un rituel convivial : rapide, carrément généreux, arrosé.

Manger vite, bien, la poignée au coin, avec le sourire de Frédéric Dard, l’auteur des San Antonio, immortalisé aux côtés de Paul Bocuse, verre à la main, dans un bouchon, sur la Fresque des Lyonnais célèbres. Et si votre enquête vous mène à ce mur peint, l’un des plus fameux de Lyon, vous comprendrez à la trogne ravie du célèbre écrivain pourquoi le machon, sans accent circonflexe, est aux marches du palais de la gastronomie lyonnaise.

À déguster, accompagnées d’un Côtes-du-Rhône blanc. Par exemple un Condrieu, de ce cépage Viognier doré aux parfums d’abricot et de fleur d’acacia, qui danse avec la quenelle comme un partenaire de valse.

Vous lancer dans le saucisson brioché

La cuisson

Passez au four à 180°C pendant 10-12 min, juste le temps que la brioche dore et que le saucisson libère ses arômes sans se dessécher. Pour aller encore davantage dans le moelleux, on peut aussi l’envelopper d’alu pour la même raison et mettre 10 mn de plus. Pour les pressés, un tour à la poêle beurrée fait l’affaire.

Avec quoi le servir ?

Une simple salade frisée avec vinaigrette au vinaigre de Bourgogne.

Éventuellement avec des cornichons, sans moutarde, les saveurs en seraient écrasées.

Un Bleu de Bresse pour continuer dans le mariage de goûts.

Et pour boire ?

Un Saint-Amour, Beaujolais fruité et souple (framboise, cerise) qui épouse le gras du saucisson sans l’écraser. Servir légèrement frais (12-14°C).

Un Côtes-du-Rhône rouge, plus charpenté, pour les amateurs de tanins tanant le palais.

Voire une IPA ou une blonde comme L’Affoleuse, d’une micro-brasserie du Beaujolais.

Petits tips

On le sert tiède ! Et on prend un couteau bien affuté pour ne pas écrabouiller la brioche.

Le bouchon Abel, entre Ainay et la Saône, Lyon
Le bouchon Abel, entre la Basilique d’Ainay et la Saône

Discussion

0 commentaires sur cette visite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *