Visites guidées Fête des lumières 2017 : réservation

Du 7 au 10 décembre, Pierre et Alexandre vous propose chaque jour des visites guidées du Vieux Lyon et de Croix-Rousse.

Réservations

Tarifs

Tarif lève-tôt pour la visite de 8h30 : 12€ / personne

Tarif pour les autres visites  : 19,50€ / personne

Description des visites guidées

Alexandre anime une visite guidée de Croix-Rousse

Les visites durent 1h50. Elles sont animées par Alexandre et Pierre, qui sont guides conférenciers professionnels.

Elles ont en lieu en groupes de 20 personnes maximum, les 7, 8, 9 et 10 décembre.

1- La découverte du Vieux Lyon et de ses traboules renaissance italienne  le matin à 8h30, 10h30 et 12h30
Dans ce quartier « Renaissance italienne » s’installèrent, à l’époque de François Ier, les tisseurs  de soierie, banquiers et  marchands enrichis par les grandes foires lyonnaises. Cette visite permet de découvrir la richesse de cette période Renaissance en passant par les fameuses traboules.

2 – Sur le plateau et dans les traboules des Pentes de la Croix Rousse, toute la lumière sera faite sur les secrets des canuts… l’après midi de 15h à 16h50
La visite permet de découvrir l’histoire du quartier qui a été urbanisé au XIX° pour que les tisseurs de fils de soie, d’or et d’argent, dits « les canuts », puissent installer leurs ateliers.

Programme de la fête des lumières

Informations sur la fête des lumières 2017 et les fêtes précédentes depuis 2008

16 comments on “Visites guidées Fête des lumières 2017 : réservation”

  1. Ayant suivi moi-même une visite en 2012, je ne peux que recommander(et promis je n’ai aucun lien avec l’auteur du blog :P).

    Juste un vœu (sans doute pieux), vu la période et l’affluence, je comprend tout à fait que les visites guidées soient concentrées sur les « musts » que sont le Vx-Lyon et la Cx-Rousse. J’aurais tendance à penser que la Presqu’Ile (que ce soit le centre ou le nouveau quartier Confluence) mériterait aussi d’être proposé. J’en serai quitte pour me balader tranquillement dans le coin, et visiter enfin ce fameux musée.

  2. Bonjour, nous voulons nous rendre a la fête des lumières en train du 6 au 7 decembre,mais impossible de trouver un hébergement, pouvez-vous nous aider, merci

  3. moi c est tout le contraire j aime bien le 8 décembre cette foule qui est dans une convivialité et d un esprit de féte
    avec tous ces batiments décorés par les lumiéres et je pense qu avec les nouvelles tehnologies jamais ces jours autour du 8 décembre n ont aussi bien portes leur nom de fetes des lumiéres

  4. ATTENTION : les commentaires ci-dessous concernent la fête des lumières 2012.

  5. Attention Yves, pour la soirée il n’y a pas de visite guidée (ce n’est pas possible). Vous pouvez utiliser cet itinéraire : http://www.lyon-visite.info/fete-des-lumieres-2012-itineraire-des-principales-animations/
    En le suivant, vous aurez le temps de voir l’essentiel, oui.
    Par contre, pour votre voiture, nous vous conseillons très fortement de laisser votre voiture sur un parking relais puis de prendre le métro.
    Carte des PARKINGS RELAIS : http://www.lyon-visite.info/lyon-informations-pratiques-metro-velo-v-parkings/#parcs-relais

  6. Bonjour ,Nous venons de Moselle en voiture pour la fête des lumieres et la visite N° 2 Traboules et autres .Ou puis-je me stationner sans probléme au plus prés du lieu de Rdv .Cette visite ce fait-elle tout à piéd ?…Question concernant la soirée de visite des illuminations ,peut-on faire la visite guidé sachant que nous sommes 2 et qui avons que le samedi pour nous ,car obligation professionnelle nous oblige à remonter le dimanche . Merci de bien vouloir me renseigner .
    Un ancien Lyonnais né à St Maurice de Beynost. Et encore merci beaucoup.

    Yves et Isabelle

  7. Nadia, les horaires des visites du 6 au 9 décembre sont données ci-dessus. La nuit tombant tôt, il ne serait pas possible de démarrer des visites guidées à l’heure que vous indiquez, sauf à ne pas voir le Vieux Lyon et les traboules dans de bonnes conditions.

  8. Bonsoir,
    savez vous si il est possible faire une visite guidée le 06 Décembre 2012 à partir de 16h45 jusqu’à environ 17h45 pour un groupe de 15 enfants et 2 accompagnateurs.
    merci de me repondre assez rapidement ou de me diriger.

  9. je recherche une visite guidée pour plusieurs manifestation et surtout pour les manifestations du soir avec les lumières.

    merci de me répondre

  10. Bonjour Gwynplaine, pas de grève en vue (espérons-le). Par contre le programme arrive ces prochains jours. Nous ferons notre best off et notre parcours préconisé à partir de ce programme et le publierons ici comme chaque année depuis 2008. Merci de votre fidélité à Lyon visite.

  11. Je me permettrai une 3è question (qui pourrait fâcher): les TCL seront-ils en grève? Jusqu’à maintenant, j’ai toujours réussi à éviter les embuches à ce niveau (idem pour la météo). Je croise les doigts…

    Sauriez-vous quand le programme sera dévoilé? Merci par avance.

  12. Il n’y a que 2 questions : quelle météo, les artistes vont-ils déchirer ?
    Ce qui est excitant est que ça change chaque année, on ne sait jamais où va être le bonheur. En 2011, c’était place de la République et à Saint Jean… entre autres. Et vous avez raison Gwinplaine, il y a le vin chaud.

  13. Chic, je perçois une odeur de vin chaud et de cire qui brûle: c’est bientôt la Fête des Lumières! 4 ans que j’attends de pouvoir y retourner 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *