Kiffer les cigales en plein centre de Lyon

Cigale

Samedi soir, 13 août 2016, sur les pentes de la Croix-Rousse, après une couillue prestation de Festen au Péristyle de l’Opéra (concerts jazz de fin juin à début septembre au pied de l’Opéra), on entendait la stridulation de…

CIGALES !

Des cigales à Lyon !

Au secours Jean de la Fontaine !
Au secours la fourmi !

Des cigales, oui ! En l’occurrence, au Jardin des Plantes, au-dessus de la mairie du premier, à côté de l’amphithéâtre des Trois Gaules (Aquitaine, Celte et Belge), où l’on trouve une statue-hommage (très) méconnue à Michel Derrion et Joseph Reynier, créateurs d’une des premières épiceries coopératives, « Le commerce véridique et social » (plaque commémorative en bas à droite de la Montée de la Grande-Côte, voir notre itinéraire Croix-rousse), en 1835.

Monument-hommage-Derrion-Reynier

Lyon bercé par les cigales, Le Parisien l’annonçait le 28 juillet avec cette accroche :

Réchauffement climatique. Les cigales ont colonisé Lyon. En cause, la hausse des températures et l’abandon des insecticides pour traiter les jardins publics.

La Provence remonte l’Europe… Lyon, Mâcon, Dijon, Paris, Charleville, Francfort, Berlin, Copenhague, Stockholm, Uppsala.

L’article détaille trois cigales  :

Entre Rhône et Saône, on peut donc désormais observer la cigale rouge, la cigale grise, et la grande cigale plébéienne qui est la plus sonore. Depuis une trentaine d’années, comme l’observe l’Inra, le réchauffement climatique provoque une migration à la fois de la végétation et de la faune le long de la vallée du Rhône, avec l’arrivée d’espèces provençales jusqu’à Lyon.

La boucle est bouclée : trois gaules, trois cigales.

Mise à jour du 16 août : cigales repérées la nuit du 15 août dans l’arbre au coin du pont de l’Université face au virage du tramway.

Lyon face aux universités, tramway passant alors que chantent les cigales
Tramway passant alors que chantent les cigales devant l’université de Lyon

Café-jazz au péristyle de l’Opéra de juin à septembre, gratuit du lundi au samedi en terrasse

Du jazz de qualité chaque soir en entrée libre, derrière l’Hôtel de Ville, au pied de l’Opéra, tout l’été de juin à septembre, en terrasse tout en étant à l’abri, et gratuitement… sauf le dimanche, seul jour de relâche du…

« Café-jazz » du Péristyle Opéra

du 9 juin au 3 septembre 2016

Le principe : 3 « sets » de 40mn chacun à 19h, 20h15 et 22h avec un groupe invité 3 soirs d’affilée. Tous les genres sont convoqués durant l’été, vocal, manouche, cool, classique, New Orleans, etc.

Écoutez un de nos préférés, le trio Vallognes/Téruel/Oukrid, ici :

Le lieu est magique, c’est le péristyle de l’Opéra (le tonneau, surnom que lui donnent les lyonnais), des petites tables, une scène au centre, habillé du fameux marbre noir choisi par Jean Nouvel pour rénover au début des années 90 l’ancien opéra italien de Lyon. Les soirs de chaleur, des coulis d’air frais venus du Rhône voisin se faufilent entre colonnes et notes… Magique, on vous dit ! Si vous n’aimez pas, on vous rembourse ! Ok, c’est gratuit…

Il y a de quoi boire local (bières du Pilat, Viognier, côtes du Rhône, de Mâcon) et boustifailler charcuteries et fromages en culpabilisant quant à sa ligne tout en écoutant cuivres, piano et percus.Cafe-Jazz-Peristyle-Opera-Lyon-visite

Un concert en 2014

2016-06-13 22.40.27 - copie

Le groupe Brodway Station, le 13 juin 2016

Le programme mis à jour chaque soir est ici : http://www.opera-lyon.com/page/cafe-jazz

Vous pouvez écouter en ligne chaque groupe de la programmation sur SoundCloud ci-dessous :

L’Opéra, c’est ici :

Bon jazz à Lyon entre vos visites des traboules de Croix-Rousse et du Vieux Lyon !