Visite guidée du street-art à Lyon

ay que trabajo me cuesta el querente cono te quiero por te amor me duele el aire el corazon y el sombrero
Graf non signé et poème de Garcia Lorca — Sous l’esplanade du jardin de la Grande Côte, Croix-Rousse (photo du 2 décembre 2017)

Cette visite guidée vous propose de voir la ville autrement. C’est ce que contre toute attente et au-delà de son aspect esthétique, le street-art offre au curieux de la cité et de ses habitants.

Art urbain affranchi des institutions, le street-art est l’expression d’une multitude de cultures : furieusement alternative ou politique, carrément esthétique, sacrément potache, salement de mauvais goût, rêveusement poétique.

Découvrir au fil des rues et des murs ces expressions provocantes, audacieuses, humoristiques, intellectuelles, aiguise l’œil, oblige à s’interroger.

C’est une visite guidée ni patrimoniale ni historique que nous vous proposons, une visite d’un Lyon d’aujourd’hui passionnément ouvert sur le monde, ses problèmes, ses espoirs et ses utopies.

Découvrir art et stars du street-art

Œuvre de Kesa, 2013

La visite guidée vous permettra de découvrir les œuvres des street-artistes qui ont acquis une notoriété au fil des ans : Don Matteo, Big Ben, Brusk, bydav, Methylene, THTF, Kesa, Invaders… Comme le street-art voyage en blablacar et easy jet, leur notoriété s’étend bien au-delà de Lyon, dans les métropoles françaises et européennes. Vous découvrirez aussi au cours de cette visite des street artistes naissants.

.

Pendant le festival de street-art RuElles, septembre 2017, rue Longue, Lyon

Découvrir les techniques artistiques

Cette visite guidée du street-art à Lyon parcourt les techniques très diverses utilisées par les artistes : fresques bombées ou peintes, collages, pochoir, mosaïques murales et au sol, vinyles 33 et 45 tours, etc.

Fresque murale rue Lemot, Lyon
Street-art rue Lemot Lyon

Une visite guidée actualisée en permanence

By Dav’, 2016

Face à des œuvres éphémères, tout guide imprimé ou web est immédiatement faux. Heureusement, nos guides parcourent le quartier des pentes et la presqu’île chaque jour. Certains membres de notre équipe y habitent. Les nouveautés qui surgissent une nuit nous excitent et nous les partageons aussitôt entre nous. Cela nous permet de vous proposer une visite du street-art à Lyon en permanence à jour.

Demander des informations ou réserver votre visite guidée street-art Lyon

  • Nous l'utilisons pour préparer la visite avec vous ou pour les rendez-vous de départ de visite.

.

Œuvre de Slow Joe, place Sathonay, sur la façade de la mairie du 1er près du lion de gauche
Œuvre de Slow Joe, place Sathonay, sur la façade de la mairie du 1er près du lion de gauche

.

Fresque murale rue Lemot, Lyon
Street-art rue Lemot Lyon

Et les murs peints ?

Les célèbres murs peints et fresques murales de Lyon relèvent aussi de l’art urbain, à la frontière du street-art. En fonction de vos centres d’intérêt et de vos goûts, nous vous proposons d’incorporer la découverte de certains dans votre visite guidée.

Sur un mur vers la place Colbert, en 2014

1 comment on “Visite guidée du street-art à Lyon”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *