Un nouveau regard sur Lyon ?

La lecture des journaux est rarement réjouissante. Alors ne boudons pas notre plaisir lorsqu’on lit une déclaration d’amour dans un média national. Et que cette déclaration d’amour est pour Lyon, cette ville pour laquelle nous avons créé ce site, afin d’en faire découvrir la beauté.

Logo du journal Médiapart

Déclaration d’amour en plusieurs actes car il s’agit d’un dossier consacré à Lyon par Mediapart, à l’occasion de la Biennale d’Art Contemporain. Lyon : inventive, enjouée, facile à vivre… (1ière partie, 2ième partie, 3ième partie) balaie les 2000 années d’histoire de Lyon depuis la création de la ville par les romains jusqu’à son implication dans les industries de pointe contemporaines. Le dossier pointe aussi le rajeunissement et l’ouverture de la ville. A défaut d’être originale, cette série d’articles vaut pour un enjambement des siècles qui voit dans l’histoire bimillénaire de Lyon une cohérence forte et, surtout, pour son regard très positif sur une ville trop longtemps considérée comme secrète et triste.

L’assimilation de Lyon à son tunnel de Fourvière et son couloir de la chimie serait-elle terminée ? L’image de la ville serait-elle en train de changer ? La réponse semble bien être oui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *