L’immeuble « Garage Citroën », art déco et coworking

Un rêve de petit garçon

Voiture miniature Citroën Ami 6Oui, un rêve de petit garçon des sixties ou des seventies, voici ce qu’était le garage Citroën « art déco » des berges du Rhône. Vous vous souvenez des voitures miniatures Majorette ? Le must était de posséder le garage pour les ranger. Le garage Citroën de Lyon 3ième était tout simplement le plus grand d’Europe avec ses 5 étages reliés par des rampes d’accès et ses 30.000m².

Une architecture art déco

Citroën DS hall de l'immeuble Citroën à Lyon
DS dans le hall

Construit début des années 30, en plein art déco, sa façade en a les attributs. Il est merveilleusement situé, au bord du Rhône, au bout de la populaire rue de Marseille, face à l’historique Miroiterie Targe, elle aussi classée au patrimoine, tout près des bâtiments historiques de l’université (on dit encore parfois les facultés ou les « facs ») de Lyon et de la piscine des berges, Bellecour est à 5 minutes à pied. 

Moderne et ancien face à face, une station de vélos urbains devant l’ancien temple de l’automobile.

En 2011 le bâtiment a été restauré et requalifié en bureaux. L’immense rez-de-chaussée où l’on peut entre librement est remarquable avec son plafond à 15 mètres de hauteur et ses sculptures d’art contemporain.

Coworking au dernier étage

Le dernier étage a été aménagé en un immense espace de coworking. Yannick de Brioude Internet nous l’a fait visiter. Il a délibérément choisi avec son équipe de l’agence de référencement Lyon qu’il dirige de quitter des bureaux tristes mais un peu moins cher pour venir travailler là, face au Rhône et la ville. Gros choc pour qui a connu les vieux bureaux gris et standardisés des parcs d’entreprise… On a envie de travailler ici. Déco respirante. Nids pour téléphoner ou réunionner à deux, trois ou vingt, pour boire un café face à Lyon, manger ou faire du sport entre deux sessions de travail. L’atmosphère est silencieuse et intense alors que 150 personnes travaillent là actuellement.

 


Photo voiture miniature Ami 6 : Source Wikipédia

Autres photos : GB, Lyon-Visite

2 comments on “L’immeuble « Garage Citroën », art déco et coworking”

  1. @Dubost : Merci pour votre témoignage et votre description si sensorielle. Ce devait être un univers très fort. Gilles

  2. Encore plus gros choc pour ceux qui ont connu le garage en fonctionnement pour la marque Citroën. L’odeur des pneus qui séchaient (on les faisait sécher 6mois ou un an pour durcir la gomme) vous prenait dès l’entrée, avec les employés en blouse blanche côté commandes et blouse grise côté atelier. un « voiturier prenait livraion de la voiture à réviser ou réparer à l’entrée et l’emmenait directement dans les étages à l’atelier avec lequel vous aviez rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *