Le blog "Actualités tourisme et culture à Lyon"

 

Crimes et châtiments : La justice à travers les âges à Lyon

Written by Lyon-visite.info on avril 11th, 2017

  VISITE GUIDÉE À LA CARTE  

Procès des martyrs chrétiens, lois barbares, délinquance du Moyen-Âge, supplices de la Renaissance, rituel des exécutions publiques sous l’Ancien Régime…
Remontez le temps, imaginez la beauté de la Lyon ancienne, voyez sur les places, au détour d’une rue, les histoires sombres et cruelles qui l’ont marquée. Autres temps, autres mœurs ! Découvrez ces criminels d’autrefois qu’on jugerait le plus souvent aujourd’hui innocents, découvrez les châtiments terribles qu’on leur réservait.

De l’époque Romaine à la Révolution française, entendez les cris des condamnés à mort monter vers vous !

Âmes sensibles s’abstenir !…

Lieux de la visite : Presqu’Île et Vieux Lyon

Visite en français (pour le moment)

  • Indiquez l'heure ou le moment de la journée
  • si vous souhaitez que nous vous appelions pour préparer une visite

Palais de justice, Vieux Lyon, quartier Saint-Jean, surnommé Les 24 colonnes

Palais de justice, Vieux Lyon, quartier Saint-Jean, surnommé Les 24 colonnes, photo Ambre

L’exécution de Cartouche, gravure

Le martye de Blandine, amphithéâtres de sTrois Gaules — Peinture anonyme

Le martyre de Blandine, amphithéâtre des Trois Gaules, Lyon — Peinture anonyme

 

 

Jardin Rosa Mir à Croix-Rousse : réouverture ce 8 avril 2017

Written by Lyon-visite on mars 29th, 2017

Une bonne nouvelle : le fabuleux et Gaudien jardin Rosa Mir de Croix-Rousse fermé depuis 2013 réouvre après restauration ce 8 avril 2017.

Rosa-mir-allee2

Photo Aurélie Chaumat – cc-by-sa 2.0 – Souce Wikimedia

Situé non loin du mur des Canuts, au 87 de la grande rue de la Croix-Rousse, il évoque la démarche du facteur Ferdinand Cheval, qui durant des années a patiemment bâti à Hauterives (à 80km au sud-est de Lyon) son palais idéal, caillou après caillou. Le jardin Rosa Mir a été édifié par le maçon Jules Senis à partir de 1958 pendant une vingtaine d’années, en remerciement après une guérison d’une grave maladie. Il l’a dédié à sa mère Rosa Mir et à la Vierge Marie. Jules Senis était un artisan compagnon qui possédait parfaitement son métier. Le jardin est inspiré de travaux de son pays d’origine, l’Espagne, qu’il a dû fuir avec sa famille à l’avènement du franquisme. Il a une surface assez modeste, 400 m2 seulement, mais un espace complètement à part, un dépaysement en plein Lyon.

Modalités de visite :

  • Réouverture : samedi 8 avril à 14h.
  • Le jardin accueillera les visiteurs chaque samedi jusqu’au 28 octobre de 14h à 18h.
  • Accès : 87, grande rue de la Croix-Rousse, Lyon 4ième

icon-car.pngKML-LogoFullscreen-LogoQR-code-logoGeoJSON-LogoGeoRSS-LogoWikitude-Logo
Jardin Rosa Mir

chargement de la carte - veuillez patienter...

Jardin Rosa Mir 45.780480, 4.832306 Jardin Rosa Mir

Photo du jardin Rosa Mir publié sur la page Facebook publique de Gérard Collomb, maire de Lyon

Photo du jardin Rosa Mir publié sur la page Facebook publique de Gérard Collomb, maire de Lyon

 

 

Festival Quais du polar

Written by Lyon-visite.info on février 20th, 2017

Festival majeur du roman policier, du thriller et du noir, Quais du polar accueille depuis 2005 les plus grands auteurs à Lyon. L’occasion aussi de découvrir le Lyon du gang des Lyonnais et des frères Lumière.

Les conférences de la Société d’Histoire de Lyon

Written by Lyon-visite.info on février 20th, 2017

Scotchés H24 que nous sommes à nos smartphones, pads, télés, Facebook, Twitter, FranceInfo and co, nous devrions nous déconnecter de temps en temps. Regarder notre histoire à distance pour replacer notre histoire dans celle du monde, de ses soubresauts, des empires, de la pensée, la culture, l’économie. Lyon avec ses deux millénaires d’existence empile dans ses quartiers du Vieux Lyon, de la Presqu’Île et de l’autre côté du Rhône toute cette histoire. Depuis 1807, la Société d’Histoire de Lyon se consacre à étudier et raconter cette histoire de Lyon.

Pourquoi vous parler dans ce blog de cette « vénérable » Société d’histoire ? Parce qu’elle propose de pointues, donc passionnantes, conférences, une fois par mois. Par exemple, ce 20 février, « Le parrainage à Lyon », ce qui à l’heure du solidaire a du sens. Le 20 mars, elle portera sur « L’autel des églises de l’ancien diocèse de Lyon au Moyen Âge », qui permettra certainement d’appréhender le rôle de la religion dans la société d’alors. Le 16 octobre sur « Le premier opéra de Lyon entre 1687 et 1725 ».

Consulter le programme complet des conférences de la Société d’Histoire de Lyon

Le sceau de Lyon en 1271

Le sceau de Lyon en 1271

Source image : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Sceau_de_Lyon_en_1271.png

 

 

 

Fête des lumières 2016, nos coups de cœur, « When a man loves a woman »

Written by Lyon-visite on décembre 9th, 2016

Légèreté et amour !… Cette fête des lumières 2016 est joyeuse et plus simple qu’avant 2015. Non pour oublier ce que nous avons vécu depuis le 13 novembre mais pour affirmer ensemble notre désir de partager nos rues et nos places.

Programme fête des lumières 2016 : notre parcours conseillé pour voir les principales animations en une soirée et notre sélection

Written by Lyon-visite on novembre 19th, 2016

Voici notre PARCOURS CONSEILLÉ avec PLAN INTERACTIF et notre SÉLECTION DES MEILLEURES ANIMATIONS de la fête des lumières 2016, comme chaque année depuis 2008. Notre « parcours conseillé » vous permettra en une soirée de voir les principales animations. Si vous venez à partir du deuxième jour, le 9 décembre, inscrivez-vous pour être averti de la publication de notre classique page « NOS COUPS DE CŒUR » que nous publierons dans la journée du vendredi 9 après avoir vu « de visu » les animations.

Festival Septembre de la Photographie

Written by Lyon-visite.info on septembre 13th, 2016

Passionnant retour du festival Septembre de la Photographie de Lyon,

du 10 septembre au 15 octobre 2016

Arnaud Brihay, From on my road, 2008 - Galerie L'Abat-jour

Arnaud Brihay, From on my road, 2008 – Galerie L’Abat-jour

Il n’avait pas eu lieu depuis 2012 ! L’occasion de nous délecter et nous remplir de photos, en guise d’avant-goût d’un festival plus construit en 2017.

Cette année pas de thème général, seulement des rencontres et des expositions au gré des choix des lieux. Ils sont 13 dans la ville, des galeries bien sûr et des écoles : L’Abat-Jour, L’ Alcôve, galerie Françoise Besson, La BF 15, Le Bleu du Ciel, BLOO galerie, La galerie Elizabeth Couturier, L’Atelier item, La galerie Regard Sud, La Sucrière, Vrais Rêves ainsi que la Bibliothèque Municipale et l’École Normale Supérieure de Lyon.

Consulter le programme complet

Bon festival.

 

 

 

Soie et art textile, des canuts aux jeunes créateurs

Written by Lyon-visite on septembre 7th, 2016

  VISITE GUIDÉE À LA CARTE  

Le thème de cette visite : le patrimoine de Lyon autour de la soie jusqu’aux créations textiles d’aujourd’hui. Vous découvrirez avec notre guide,  la Croix-Rousse des canuts, son dédale de rues et de traboules, lieu de l’industrie de la soie au 19e siècle,  aujourd’hui réinvesti par la jeune garde de la création textile contemporaine. 

  • Indiquez l'heure ou le moment de la journée
  • si vous souhaitez que nous vous appelions pour préparer une visite

Métier à tisser la soie dans un canut à Lyon Croix-Rousse

Festival Lumière

Written by Lyon-visite.info on août 31st, 2016

Le 8ième Festival Lumière 2016 aura lieu

du 8 au 16 octobre 2016

Prix Lumière 2016 : Catherine Deneuve

Le relativement jeune Festival Lumière créé en 2009 par l’Institut Lumière a tout de suite acquis une reconnaissance importante grâce entre autres au prix Lumière décerné à une personnalité internationale du cinéma et à sa programmation autour du cinéma classique.

Palmarès du Prix Lumière

Clint Eastwood (2009), Milos Forman (2010), Gérard Depardieu (2011), Ken Loach (2012), Quentin Tarantino (2013), Pedro Almodóvar (2014), Martin Scorsese (2015), Catherine Deneuve (2016).

Programmation cinéma classique

Logo du festival Lumière 2016Le festival se consacre à des œuvres anciennes à travers des rétrospectives et de grandes projections. Cette année 2016 par exemple des rétros Marcel Carné, La Cité des femmes (les actrices d’Hollywood 1930-1950), Buster Keaton, Universal Monsters…

Accéder au programme

Ce festival a une fréquentation populaire exceptionnelle grâce à des projections durant toute sa tenue dans de très grandes salles de l’agglomération lyonnaise : la Halle Tony Garnier, l’amphithéâtre du centre de congrès à la Cité Internationale (Remise du Prix Lumière), l’Auditorium de Lyon avec des cinés concerts par l’Orchestre National de Lyon, le Théâtre des Célestins avec des master classes et bien sûr à l’Institut Lumière.

Soirée d’ouverture : Halle Tony Garnier, Samedi 8 octobre à 18h (complet)

Le Marché du Film Classique (MFC)

Pendant le festival se tient depuis 2013 et durant 3 ou 4 jours un marché du film classique unique en son genre. Réseautage entre professionnels, conférences, rencontres sur des sujets économiques, techniques ou juridiques du domaine. S’y croisent les pros du cinéma patrimonial et ils sont nombreux, des réalisateurs aux producteurs, éditeurs, diffuseurs, laboratoires aux institutionnels et détenteurs de droits.

La brocante Cinéma-Photographie Lumière

Attirant beaucoup de collectionneurs et exposants français et des pays limitrophes, cette brocante ne fait pas partie officiellement du festival mais en est une manifestation périphérique passionnante avec des appareils argentiques, caméras, projecteurs, du matériel très varié (l’inventivité était foisonnante), des affiches, des films. Une autre brocante existe au même endroit au printemps. Toutes deux même si l’on est pas collectionneur donnent l’occasion de revisiter les débuts de la photographie et du cinéma.

Dates brocante Lumière automne 2016 :
samedi 15, 11h-19h et dimanche 16 octobre, 9h-18h

rue du Premier film – Lyon 8ième

L’Institut Lumière

L’Institut Lumière a été installé à Lyon sur le lieu même de l’invention en 1895 et du développement du « Cinématographe » par les frères Auguste et Louis Lumière. Le « hangar du premier film »  été restauré à côté de la (magnifique et vaste) salle de projection de l’Institut Lumière, c’est ici qu’a été tourné le premier film projeté de l’histoire du cinéma, La sortie de l’usine Lumière à Lyon. Car les frères Lumière n’ont pas été les premiers à enregistrer un film mais par contre ils ont été les premier à projeter des films devant un public, donnant naissance au cinéma que nous connaissons aujourd’hui.

L’institut Lumière L’Institut regroupe deux salles de cinéma, un musée (passionnant), un centre de doc et depuis peu une galerie photo située rue de l’Arbre Sec près de la place des Terreaux.

Bon cinéma.

Voir de bonnes expos photos à Lyon cet automne 2016

Written by Lyon-visite.info on août 30th, 2016

Guide des expos photos de Lyon et accessoirement des galeries et lieux photos à découvrir

Un petit bijou ! Le guide trimestriel des expos photos de Lyon proposé depuis 2 ou 3 ans par les galeries de Lyon est un petit bijou. Véritablement, un petit bijou car impossible de trouver ailleurs une recension de toutes les expos photos à se mettre sous la dent à Lyon. Il offre de plus une bonne vision des galeries et lieux dynamiques de la ville en matière de photos (et ça bouge chez les jeunes). Le n°8 vient de sortir.

En papier, on le trouve évidemment dans ces galeries, mais aussi à la MAPRA, la maison régionale d’info sur les arts plastiques, vers la place des Terreaux (en-dessous du Crédit Agricole).

En numérique, il est à télécharger sur le site d’une des galeries photos emblématiques de Lyon, de réputation nationale, située sur Les pentes : Le Réverbère, qui expose, a exposé moult artistes tels qu’entre autres Alain Fleischer,  Emmanuelle Fructus, Rip Hopkins, William Klein, Géraldine Lay, Bernard Plossu, Denis Roche, Xiao Zhang.

Télécharger le guide trimestriel automne 2016 des expos photos de Lyon

Nous reviendrons bientôt sur le festival Septembre de  la photographie du 10 septembre au 15 octobre 2016.